LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> fabrication bac ramassage pour ejection latérale
 
new
Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages mcflo Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 07/04/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : fabrication bac ramassage pour ejection latérale
Ajouté le : 07/04/2011 22:49
Message :

Bobjour, j'ai un tracteur à gazon mc culloch, j'ai pris une éjection latérale pour profiter du mulching mais je voudrais bricoler un système de ramassage directement à partir de l'orifice du carter.
Je dispose d'une remorque de 400L et je voudrais m'en servir de bac.
Mon idée serait de fermer le dessus de la remorque avec une planche de façon à la rendre quasi-étanche et de fixer à cette planche une gaine souple de 16cm que je brancherais également au carter en prenant soins de concevoir un adaptateur "fait-maison".
Pour créer une aspiration je voulais tout d'abord incorporer un extracteur dans la gaine mais les pales de celui-ci sont trop serrées pour que l'herbe puisse passé.
Je pense donc mettre l'extracteur sur la planche de la remorque de façon à créer une dépression dans la remorquer et aspirer le gazon. L'extracteur a un bon débit (3 m3/s) et fonctionne en 12volts je le brancherai donc à la batterie qui est alimentée par l'alternateur.
N'oublions pas que les lame du tracteur crée déjà un souffle dans la gaine du faite de leur orientation.

Que pensez vous de mon projet ?
Avez vous des idées ?
Pense vous que l'alternateur d'un tracteur à gazon produit suffisamment de courant pour maintenir la batterie en charge (à peu près 20W).
Merci.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mcflo Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nico81 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/03/2011
Messages: 42


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 12:47
Message :

Heu ... tu veux vraiment savoir ce que je peux penser de ce projet ?

Globalement je pense que cela ne fonctionnera pas du tout. Il faut savoir que les tondeuses qui ramassent ont une forme de carter et de tunnel d'extraction qui permet d'avoir un flux extremement puissant. Une tondeuse qui ramasse est capable d'éjecter un petit cailloux qui va faire exploser une baie vitrée à 30 ou 50 m ! Et encore comme cela, ça arrive à bourrer. Au contraire, dans une tondeuse qui ne ramasse pas, tout est conçu pour minimiser la puissance de l'éjection. Alors, à mon avis ton système de tuyauterie, de remorque, de planche de bois et d'adaptateur maison va (au mieux) ne servir à rien.

Dans le détail, je pense aussi qu'il y a un soucis d'unité sur le débit de ton extraction : un extracteur qui fait dans les 200 m3/h fait déjà dans les 40 W et tu annonce un débit de 10800 m3/h (3 m3/s) pour une puissance de 20 W ! Ca me parait bizarre. Il te faudrait un extracteur d'une puissance énorme pour arriver à créer un flux d'air suffisant (d'autant plus qu'à débit identique, aspirer est beaucoup moins efficace que souffler...). Et même comme cela, le cheminement de l'herbe par la "gaine souple de 16 cm" est plus qu'incertain (bourrage, perte de charge, détérioration ...)

A mon avis, si tu veux ramasser, achète plutôt un aspirateur.


*** Message édité par nico81 le 08/04/2011 13:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nico81 Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages willl-paysage Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region rhone-alpe

Enregistré le 26/12/2010
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 13:13
Message :

ou même un bon râteau a foin et je suis tout a fait d'acord avec Nico81 car les tondeur a faire du mulching on débit moin important de plus que c'est du mac culloch

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à willl-paysage Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mcflo Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 07/04/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 16:11
Message :

Merci pour votre franchise, je me suis effectivement trompé dans l'unité, je voulais dire 3 m3/mn.
Je me rend compte que ça risque de ne pas marcher mais je vais réfléchir à une autre solution mais sachez que ce produit existe déjà mais coute environ 300€.
Je vous tiens au courant si je réussi à faire quelque chose.
Avez-vous quand même de la puissance disponible sur les cosse de la batterie sans que celle ci ne se décharge ?

*** Message édité par mcflo le 08/04/2011 16:12 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mcflo Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages nico81 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 08/03/2011
Messages: 42


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 19:09
Message :

Effectivement, 3 m3/mn cela semble plus réaliste au regard de la puissance (mais en même temps, pour se donner un ordre d'idée, c'est à peu près le débit d'une VMC... aucune chance que cela suffise à créer un flux qui va aller aspirer l'herbe sous un carter...)

Il faudrait savoir quel moteur exactement tu as (la marque ne suffit pas). Là aussi, pour se donner un ordre d'idée, sur un Kawasaki bi-cylindre, l'alternateur fait 15 Ampères. Vu que c'est du 12 volts, cela donne 180 watts. Mais il en faut une partie pour faire fonctionner la machine. En utilisation normale, je dirais que sur ce moteur, c'est maximum 100 watts qui peuvent être pris. Par contre attention tout de même aux bricolages d'amateurs : un circuit électrique, sur un moteur, ça doit être réalisé par un pro et correctement protégé pour éviter des surtensions parasites qui vont te griller toute l'électronique (si ce n'est pire).

Tu dit avoir vu ce type de kit dans le commerce ? Aurais tu une adresse mail où on pourrait voir à quoi cela ressemble ?


*** Message édité par nico81 le 08/04/2011 19:10 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à nico81 Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mcflo Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 07/04/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2011 22:30
Message :

images.jpeg


Cela ressemble à ça mais tape "éjection latérale ramassage" dans google image tu aura une idée du produit.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mcflo Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2011 22:19
Message :

Avec tes lames mulch aucun risque que ça fonctionne. Tu devrais plutôt chercher une coupe et son tuyau d'occasion qui se monte sur ton tracteur.N'oublie pas que ton bac ne doit pas être étanche, le souffle doit passer.
J'ai ce système d'origine, sans aspirateur, ça fonctionne bien a condition que l'herbe ne soit pas trop haute et trop humide sinon c'est galère, elle bourre tout le temps. Un autre problème est aussi la vitesse de rotation des lame qui n'est surement pas la même. Bref, à ta place j'essayerais de vendre le tient et d'en trouver un avec bac.

*** Message édité par sebourlon le 09/04/2011 22:20 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale posté par mcflo
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> fabrication bac ramassage pour ejection latérale
Sujet :: fabrication bac ramassage pour ejection latérale
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0547 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes