LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix entre autoportée et micro tracteur
 
new
Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Sujet : Choix entre autoportée et micro tracteur
Ajouté le : 18/03/2024 16:50
Message :

Bonjour à tous,

Je sais bien que le sujet a déjà été abordé directement ou indirectement sur le forum, j'ai lu quelques discussions très intéressantes, mais j'aimerai quand même vous exposer le cas.
j'ai un terrain de 5000m², dont les 3 quarts tiennent plus de la pâture que du terrain de golf, il y a d'ailleurs un mouton sur la partie arrière, mais cela ne va pas durer.
J'étais partis initialement sur une autoportée, mais entre les trous et les bosses, la superficie et l'état du terrain (herbe drue, hortie, quelques ronces par endroit...) je me dis que je vais l'épuiser, ou qu'il va me falloir un modèle si cher que je me rapproche du micro tracteur... j'ai donc commencé à regarder de ce côté là... bon, en neuf, seul le solis 20 (je partirai bien sur un 20CH 4RM) n'exploserai pas totalement le budget, mais en soi c'est déjà un peu trop...

Évidemment, dans les micro tracteurs, on tombe souvent sur des importations d'Asie "reconditionnées", et après pas mal de recherche, ce sont à peu près les seuls qui rentrent dans le budget si je compte aussi l'accessoire pour la tonte... J'ai lu aussi des choses intéressantes dans le forum là dessus, et notamment les risques que l'on prend. Je suis près à les assumer, mais j'essaierai bien de les limiter !... (et qu'ils ne soient pas homologué pour la route ne me dérange pas)

Enfin, j'ai d'autres travaux à faire et une pelle me serait utile, un broyeur à végétaux, je crois que j'ai vu aussi des fendeuses de buches que l'on peut installer...
Bref, entre une autoportée qui risque se fatiguer et un microtracteur qui sera évolutif, je partirai bien sur ces derniers....

Parmi les questions que je me pose, je ne sais pas si certains connaissent l'entreprise cerneau, à Louviers (dans l'Eure) ?
J'y suis passé, j'ai pu visiter leur atelier et ils ne cherchent pas à cacher la provenance des tracteurs, ou minimiser leur vie d'avant... le gars m'assure que c'est très rare de trouver de la flotte dans les ponts, ils regardent globalement, mais c'est clair que ce n'est pas une restauration, le moteur n'est pas ouvert, ils ne prennent pas les compressions, y'a quand même des zones d'incertitudes...
je suppose également que l'indication des horamètres n'est pas fiable...

Bon, voici quelques questions :
- est-ce que quelqu'un à une expérience avec l'entreprise cerneau, qui semble majoritairement faire des importations;
- Est-ce que vous confirmeriez mon choix entre micro tracteur et autoportée ?
- je me doute de ce que vous allez dire concernant ces importations, mais bon, je suis preneur de vos avis aussi (même si en gros, c'est ça ou rien niveau budget)
- Parmi les modèles, j'aurai le choix en gros entre un yanmar 16101D, un kubota B1600 et un iseki TX155, qu'est-ce qu'il vous paraitrait le mieux, sachant que, au delà des chevaux ce sont des données sur l'hydraulique que j'ai un peu de mal à trouver : quelle puissance de pompe pour une mini pelle ? c'est réaliste ou ça relève du gadget ?
Je viens juste il y a quelques minutes de voir une annonce pour un Jinma JIM 254 avec son plateau de coupe qui rentrerait dans le budget, pour le coup, c'est pas une ré-importation, il a 700H;.; vous connaissez cette marque / modèle (tracteur chinois visiblement) ?
- et enfin, pour la tonte, je pense m'orienter vers un broyeur à fléaux, mais je ne me rend pas trop compte de ce que cela donne en terme de finition, il faudrait quand même que le rendu final soit propre (pour madame !
est-ce que l'on peut tondre également un gazon plus "classique" avec ou est-ce que je devrai passer mon actuelle tondeuse tractée ?

Désolé d'avoir été un peu long, et un grand merci par avance pour vos retours !
A bientôt
Eric


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2024 17:32
Message :

Bjr Eric un peu long, mais très expliqué !!!

Déjà l'eau dans les ponts, les tracteurs qui ont travaillés en rizières............Sont un peu une légende !!!!
Le marché gris (micro non importé par le fabriquant, mais que l'on trouve en France) ce n'est pas une mauvaise option si tu ne vas pas sur la voie publique.
D'après ton terrain effectivement un micro sera plus adapté, je connais bien les micros car j'en possède deux, un sert à tondre c'est un Kubota de 12ch ou j'ai attelé une tondeuse AR de 1m et ça va très bien, l'avantage par rapport à une auto portée c'est la consommation puisque je fais entre 1 et 1.5L / H (GO) alors qu'une autoportée en consommera entre 3.5 et 6L. En plus le moteur Diesel est plus coupleux, le micro passe bien partout, et même si est en pneu gazon il reste le blocage de pont AR.
Le Yanmar de 21ch me sert pour le gyrobroyeur, tirer une remorque de 1.5T.......
Si tu veux mettre des accessoires il te faut a minima un 18ch et idéalement un 20 / 22ch.
Le Yanmar 1610D et le Kubota B1600 font 20ch (16 à la prise de force), le TX 155 est moins puissant (14.5ch et 12 à la prise de force).
Perso je ne connais pas le revendeur que tu cites, moi j'en ai un a 5km de chez moi qui livre aussi partout en France -LE LIEN A SUIVRE-

A noter qu'il vaut mieux acheter un micro dans son aspect d'origine (non repeint) qu'un totalement reconditionné car on se rend moins compte de son "passé".
Dernière conseil (perso) se cantonner dans les marques les plus connues avec une préférence pour Kubota, ensuite vient ISEKI, et Yanmar (très bonne marque puisqu'ils sont premier fabriquant mondial de moteur marin) mais les revendeurs en France sont plus rares.

gigi

*** Message édité par timaumo1 le 18/03/2024 19:24 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages C RIDEL Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region Normandie
Ville La Vieille-Lyre

Enregistré le 01/01/2007
Messages: 2725


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2024 20:39
Message :

Bonjour

J'ai connu et commercé avec les établissements CERNEAU lorsque j’étais en activité il y a prés de 20 ans
J'ai acheté une dizaine de tracteurs en l’état que je choisissais en toute liberté sur leur important parc
Monsieur CERNEAU qui je croit est décédé était dur en affaire mais correct en cas de problèmes d'ailleurs
extrêmement rares
Je constate que vous habitez PONT AUDEMER,donc acheter ce tracteur a LOUVIERS égal proximité
Dernièrement j'ai accompagné un amis chez un vendeur de tracteurs d'importation dans L'orne
donc relativement proche egalement
ETS LEBOSSE Tracteurs 61430 ATHIS VAL DE ROUVRE 0233962363, cette entreprise m'a fait bonne
impression avec un parc important de tracteurs

*** Message édité par C RIDEL le 18/03/2024 19:40 ***


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à C RIDEL Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/03/2024 23:09
Message :

Bonsoir à vous,

Merci de vos réponses.
Merci aussi pour les adresses, je vais aller voir.
Louviers et très pratique pour moi, car je vais très (trop !) souvent en région parisienne pour le boulot, c'est sur la route, ça pourra être pratique pour les pièces éventuellement.... et effectivement, comme c'est pas loin, il m'offre la livraison.

Pour l'instant le Yanmar a ma préférence, justement pour sa réputation, aussi dans le domaine nautique, je pense que ce sont les même bases de moteurs et je me dis qu'en cas de soucis, je peux chercher dans le monde de la voile que je connais relativement bien.
Bon, l'horamètre indique 1200 heures et quelques.... j'hésite entre il n'est pas d'origine et ....il a 11200 mais ça me parait difficile à croire....


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/03/2024 08:15
Message :

Bjr ERM,

Je peux te dire que l'horamètre n'est pas d'origine, car a cette époque ils étaient à ...........3 chiffres.
Tu es sûr qu'il a 11200H, car c'est énorme pour un micro (ça correspond à une voiture de 600.000 km) !!
Mais plutôt 1120 !!!!
gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/03/2024 09:36
Message :

Bonjour Gigi,

Merci pour la précision !

J'ai du mal m'exprimer, je dis juste que j'hésitais entre deux explications pour l'horamètre qui indique 1249 heures de mémoire :

Le vendeur me dit "Et il a 1249 heures !" et comme on avait parlé état des tracteurs en arrivant d'importation, rizières etc. je lui réponds pour plaisanter que 1249 heures en 40 ans et quelques, ils foutent rien là bas !.

Donc, en fait, soit je pensais, ce que tu me confirmes, que l'horamètre n'est pas d'origine, soit il a un tour de cadran, ce qui me paraissait difficile à croire, tellement effectivement c'est énorme...et là c'est rédhibitoire, car il m'a bien confirmé qu'ils n'ouvrent pas les moteurs pour les refaire....

Je n'y connais pas grand chose en tracteur, vous l'aurez compris, mais un moteur de voilier qui a au delà 4000 heures il est bien tapé, et à 6-8000 heures, il est rincé (sans jeu de mot :-))

Merci bien !


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/03/2024 17:52
Message :

Beaucoup de fermes Japonaises sont de petites surfaces ce qui explique souvent le peu d'heures sur certains modèles.
Un moteur Diesel de micro (si bien entretenu et bien manié) peut approcher les 10.000H.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/03/2024 09:21
Message :

Bonjour Gigi,

Merci pour ce retour.... je suppose que dans les milieu marin, les moteurs sont plus durement sollicités, surtout s'ils ne sont pas montés avec des échangeurs (l'eau de mer circule alors directement dans la culasse, avec dépôts de sel et potentiellement mauvais contrôle de la température)....

A bientôt
Eric


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/03/2024 12:16
Message :

Tout a fait Eric avec en plus de l'air marin qui est aspiré via le filtre a air.

Ce qui faut retenir,

1) Une marque connue pour la dispo des pièces.

2) Un modèle d'aspect d'origine.

3) L'état des niveaux, des liquides des filtres.

4) Un Kubota démarre un peu mieux et fume un peu moins qu'un Yanmar (cela ne veut pas dire que ce dernier démarre mal ou fume comme une locomotive)

5) Un "joli" bruit de Diesel (pas de claquement sauf un tout petit peu a froid)

6) Pas de fuites, un bon embrayage, un bon passage de vitesses, de bons freins, relevage

7) Bien sûr l'état des pneus (un train de pneu peut vite faire flamber un billet de 500€)

Ok.

7) Contrôler (voltmètre) la bonne charge de la batterie (les régulateurs de certains modèles sont peu fiables).

gigi



*** Message édité par girocitron le 20/03/2024 11:18 ***




*** Message édité par girocitron le 20/03/2024 11:19 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/03/2024 12:55
Message :

Bonjour Gigi,

Merci pour la liste. En terme de dispo de pièces et de documentation, et d'une manière générale, entre un yanmar 1601D et un bulltra B1-16, mettons à état équivalent, tu préférerais lequel ?

Merci encore !
A bientôt
Eric


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/03/2024 16:57
Message :

SLT ERM,

Même puissance, même performance le choix n'est pas facile, j'ai une petite préférence pour le Kubota, mais bon c'est plus l'état et le prix qui peuvent faire la différence.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/03/2024 19:02
Message :

Bonsoir Gigi,

Merci pour tous ces retours.... j'ai regardé des fiches techniques sur le kubota... je n'arrivais pas à être sûr qu'il fasse bien 20CH ou si c'était la puissance de la pompe qui été indiqué....
Bref, j'ai choisis le Yanmar.

Le seul truc qui m'embête, c'est que j'arrive pas à trouver les docs techniques du Yanmar, alors que kubota, c'est clairement plus facile (enfin, j'ai trouvé mais sur e-bay eux US....)

En tout cas, il est livré avec son gyrobroyeur samedi matin (à fléaux, 1m). Donc, je devrai le tester dès le samedi après midi, je vous ferai un retour.

Merci encre pour votre accompagnement dans ce processus ! on va pouvoir passer aux étapes suivantes !

A bientôt
Eric


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/03/2024 08:51
Message :

Bjr Eric, eh bien j'en connais un qui va être tout excité samedi matin !!!!
Tout est un plus "confidentiel" (doc, pièces, revendeurs....) chez Yanmar par rapport à Kubota, mais on trouve assez aisément la plupart des pièces d'usure, en plus le modèle que tu as choisi est largement présent sur notre territoire, on attend te premières impressions avec impatience.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Erm Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Normandie
Ville  Pont Audemer

Enregistré le 17/03/2024
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/03/2024 09:46
Message :

Bonjour Gigi,

Oui, y'a des chances ! il faut que je lui fasse de la place dans un garage, mais ça va rentrer !
Bon, j'espère que la météo sera de la partie, c'est pas gagné !

Bonne journée !
Eric


A bientôt !
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Erm Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur posté par Erm
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix entre autoportée et micro tracteur
Sujet :: Choix entre autoportée et micro tracteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0274 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes