LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> ALLEZ COMPRENDRE
 
new
Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Sujet : ALLEZ COMPRENDRE
Ajouté le : 04/07/2023 19:00
Message :

Hello

Suite à une mésaventure d'hier avec ma ALKO 480 BRA de .. 4HP ... j'ai chercher à comprendre .

Ayant un petit bout de terrain qu'il est dangereux de tondre avec mes autos porté , j'ai sorti ma vieille ALKO ( de 1994 ) qui ne m'a jamais lâché en pleine action ..Bah cette fois , elle est tombée en rade , donc passée à l'atelier :

INSPECTION : lames en parfait état de coupe ( réaffuté l'hiver dernier ) ; Au moment du remplissage d'essence ( il n'en restait plus ? ) : fuite sur durite en caoutchouc ( pourtant récent ) mais qui n'était pas conçu pour les hydrocarbures et pourtant acheté chez un concessionnaire du bled ) , de plus , le robinet TOUT neuf acheté chez les chinois ne fermait rien ...
CHANGEMENT de la durite et inspection du carburateur ( j'avais peur que le caoutchouc se soit désagrégé et ait bouché les gicleurs ) .
Tentative de remise en route: YEEEESSS , elle redémarre au quart de poils . Essais de tonte sur herbe de 20cm .. Pas de soucis ( moteur à 3100 T / Mn ) sans panier .
Tentative de tonte du petit morceau en question : Herbe de 45 cm sur une surface de 40 M2 .. étouffage et calage .. retentative de remise en route ( après un lap de temps pour lui laisser prendre des tours .. rebelote : ABANDON .

Epilogue , cette machine qui n'est plus bien jeune doit avoir ses segments assez usés et dès qu'un motte h"herbe bien épaisse lui passe dans la lame , cela créer un bourrage puis un calage progressif ..

Il est clair que pour une 4 HP , ce genre de travail n'est pas conçu pour ce moteur ( en plus âgé ) , puis , j'ai voulu la remplacer par une Mac culloch type M53 150 WFP que j'avais en rabs en plus de ma TORO ..sauf que je lis ça ...

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Là , je comprends plus rien . Il est clair que de nos jours on parle en WATT ( 745,7 W pour un HP ), or ils l'annoncent à 2300 W ce qui fait moins de 4 HP ( 3 PH et des cerises ) et pourtant elle est donnée pour une puissance de 5 HP en NOMINALE , et 3,09 HP en " effective " .. Ca veut dire quoi tout ce charabia ?

Si quelqu'un a une explication à me donner , je lui en serais grandement reconnaissant

A+
PLOMB

*** Message édité par plombtiger le 05/07/2023 05:47 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3503


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2023 22:54
Message :

Salut, l'ami,

Dis moi, c'est une mc culloch ou une mc cormick, 150 cv, c'est pas une tondeuse, c'est un tracteur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 992


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2023 08:01
Message :

Hello Plomb

150CV oui mais pour une coupe de 53 mm donc 5,3 cm
Avec cet engin tu vas mettre des plombes pour faire tes 40 M2.

C'est de la traduction de qualité

Faudrait aller voir sur le site officiel si c'est plus sérieux

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5629


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2023 08:40
Message :

Bjr plomb,

La traduction de certains descriptifs est parfois pas fait sérieusement. je me souviens de la notice d'une de mes tondeuse qui disait de "retirer le fil de BOUGE avant de nettoyer la LAMME"
Pour la puissance, afin de respecter la norme anti pollution, on modifie l'échappement, on réduit la vitesse de rotation, tout cela fait évidement baisser la puissance, une 160cm3 (OHC) d'hier qui développait 6ch aujourd'hui elle doit se contenter de 5 voire 4.5ch. Tout comme les voitures dans les années 90 qui sont passées du carburateur à l'injection et pôt catalytique.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2023 09:09
Message :

Wouaaaa, 150 cv pour une tondeuse!! J'adorerai essayer

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2023 09:33
Message :

Hello

Hé ben voilà , si je vous avaient pas fait une capture d'écran , vous aurez traiter le PLOMB de " PLOMBé " .. Donc vous pensez bien que je me suis douté qu'un y avait une faute de typographie .

En clair , pour mon problème , je pense que mes 4 petits HP ne sont pas assez puissant pour démolir quelques touffes d'herbe bien formées ... ( et pourtant , elle en a fait des Km2 de tonte , mais elle était plus " jeune " .

Je viens de tomber sur un article de BRIGGS : La longueur des lames aurait une influence sur la vitesse de rotation : Plus la lame est courte , plus la rotation va vite ..Mais , ce qui me chagrine est la puissance fournie par un moteur de 190 cm ...
Un moteur de 190 cm3 avec une lame de 480 cm aura t'il la même puissance de coupe qu'avec une lame de 53 cm ?( à mon avis , ça va vachement freiner la lame et le faire caler comme le mien ) ET ... la hauteur de l'herbe sera aussi un facteur de perte de puissance ...

Bon , j'ai fini a la débroussailleuse ..mes 40 m2

A+
PLOMB

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2023 09:43
Message :

Une lame de 480 cm, ça fait une lame de 4,8 m..
Bel outil quand même!

Plus sérieusement, oui la taille de la lame influe sur la puissance transmise: l'inertie d'une lame plus longue, ainsi que son effet gyroscopique "bouffe" de la puissance mais de là à faire caler le moteur (en utilisation normale), j'irais pas jusque là.
C'est les paliers qui ne vont pas aimer avec une lame plus longue, donc plus lourde, que celle qui est prévue.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18118


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2023 10:48
Message :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3769


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2023 07:51
Message :

Hello

Pour répondre a VFR ..Je n'ai aucunement l'intention de changer ma lame de 480

Puis ..J'ai ressorti ma " BIBLE " de BRIGGS et j'apprends qu'il est possible de déchiffrer tout un tas d'infos avec informations données qui son gravées sur le moteur ( que ce soit sur plaque , ou directement sur le cache du pot d'échappement .

MAIS... Avant de se lancer dans le déchiffrage , il faut savoir que les ricains comptent en ... POUCE-CUBE et non pas en cm3

le type de moteur de mon ALKO ( âgé ) était 123602 ; d'après BRIGGS il faut prendre les 2 premiers chiffres ce qui fait avec la conversion : 196cm3 .

Là ou cela devient encore plus bizarre c'est chez Mac culloch ..

J'ai une Mac M51-190 avec le numéro de type 124T02 .. Donc 196 cm3
Une autre M53-150 avec le numéro de type 104M02 ... Donc 163 cm3 !

Tu me dira ..Bof ! Pour une lame de 2 cm de plus long , cela n'a pas d'importance . Je te le concède , mais avec une lame de 480 et 196 cm3 Ca doit sacrément défriser ( tu en sais quelque chose puisque tu es fan de bécanes .. Pense au petit moteur de 125 Yamaha ..ça pousse fort .. Alors avec une 190 cm3 )

Bref .. voilà mon exposé qui servira peut être ..à quelqu'un avant un achat de tondeuse ..

PS : Je ne sais pas comment que Briggs fait ses calcluls : puissance , tours-minutes cylindré ..mais il ne précise pas si ses bouzins sont calculés pour du GAZON ou de l'HERBE DE PRE ( car là aussi , il y a une résistance à prendre en compte ..)

A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE posté par plombtiger
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> ALLEZ COMPRENDRE
Sujet :: ALLEZ COMPRENDRE
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0230 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes