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Sujet :: Problème allumage tracteur tondeuse B&S 8HP.
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SujetSujet : Problème allumage tracteur tondeuse B&S 8HP.
Ajouté le : 15/08/2010 08:02
Message :

Bonjour.
J'ai un ancien tracteur tondeuse avec un moteur briggs et stratton 8HP.
Il fonctionne bien mais là plus d'allumage du tout.
Pourriez vous m'aider en m'indiquant les choses a inspecter ?
J'ai testé la bougie elle est bonne.
Merci de votre aide, bon dimanche.
Cordialement, Jean.

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Ajouté le : 15/08/2010 21:53
Message :

Bonsoir,
En premier vérifier l'état de la clavette du volant. Si la clavette est ok débranchez le fil d'arrêt du moteur à la bobine, et vérifiez si vous avez de l'allumage. Si ok vérifiez l'état du fil et du contact d'arrêt.
Si pas de résultat et dans le cas d'un allumage électronique, faire contrôler la bobine au banc d'essai chez un pro.
Si allumage à rupteur vérifiez l'état des contacts du rupteur et en cas de doute ne pas hésiter à remplacer rupteur et condensateur. Vous pouvez aussi faire tester la bobine.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 16/08/2010 18:45
Message :

Bonsoir.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Clavette volant moteur OK.
Le fil d'arrêt moteur a la bobine c'est le petit fil noir qui va a la masse ?
Pour l'allumage j'ai des aimants dans le volant et un système de bobinage en fil de cuivre tout autour.
Voyez vous ce que je veux dire ? Merci de votre aide, a bientot.

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Ajouté le : 16/08/2010 22:45
Message :

Bonsoir,
Les bobines que vous trouvez sous le volant est l'alternateur pour la recharge de la batterie et éventuellement pour l'éclairage, il n'a donc rien à voir avec l'allumage. Si allumage à rupteur vous avez au centre de l'alternateur un couvercle cylindrique en aluminium fixé par 2 vis, le rupteur se trouve dessous. Si rein de tout ça c'est un allumage électronique et tout est dans la bobine. Donc sur la bobine qui se trouve à l'extérieur du volant il y a un petit fil qui va au contact d'arrêt du moteur, c'est ce fil qu'il faut débrancher et voir s'il y a de l'allumage.
Cordialement.


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Ajouté le : 18/08/2010 08:00
Message :

Bonjour.
Je vous confirme la présence d'un couvercle au centre de l'alternateur.
3 vis a déposer et je vous dis quoi.
Merci de votre aide vraiment appréciable et constructive.
Bonne journée, a bientot.

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Ajouté le : 20/08/2010 22:04
Message :

Bonsoir.
Je confirme la présence d'un allumage rupteur condensateur.
J'ai nettoyé les rupteurs mais toujours pas d'allumage.
Savez vous ou je pourrais trouver sur internet une bobine et un ensemble rupteurs condensateur pour mon moteur ?
Un site sérieux et rapide, merci de votre aide.
Bon week end.

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Ajouté le : 20/08/2010 22:53
Message :

Bonsoir,
Après le nettoyage du rupteur avez-vous essayé avec le fil d'arrêt moteur débranché ? Oui je sais j'insiste mais c'est la première chose à regarder et ce n'est pas une panne rare.
Quand à vos pièces vous les trouverez facilement chez un sav de motoculture. Munissez vous du modèle et du type du moteur gravés sur la volute, (carter), de refroidissement. Ce n'est peut-être pas la peine de remplacer la bobine, faite la d'abord vérifier au banc quand vous irez commander vos pièces.
Petite précision : le réglage du rupteur est 40/100 à pleine ouverture et l'entrefer de la bobine, (espace entre les aimants du volant et le noyau de la bobine), est de 35/100.
Cordialement.


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Ajouté le : 21/08/2010 22:58
Message :

Bonsoir.
Que voulez vous que je fasse au juste ?
Que je teste l'allumage en débranchant le fil de masse de la bobine ?
Si j'ai de nouveau de l'allumage cela veut dire quoi ? Et si je n'en ai pas ?
Je n'ai pas de revendeur motoculture par chez moi d'ou ma question pour me fournir sur internet.
Merci de votre aide.

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Ajouté le : 22/08/2010 11:50
Message :

Bonjour,
Excusez moi si je n'ai pas été clair dans mes explication. Comme je vous le disais, plus haut, il faut débrancher le fil qui va au contact d'arrêt du moteur et vérifier s'il y l'allumage car ce fil peut être dénudé, toucher la masse et ainsi empêcher l'allumage de se faire..
Le fil qui est relié directement de la bobine à la masse par une cosse est le fil de masse de la bobine et il ne faut pas y toucher.
Le fil dont je vous parle est généralement relié au rupter où il y a un fil venant de la bobine et un autre qui va au contact pour arrêter le moteur. Je vous proposais donc de débrancher ce dernier fil et de vérifier si l'allumage se faisait. Si après ce test l'allumage est toujours manquant, continuez comme prévu en remplaçant rupteur et condensateur et si possible tester la bobine.
Pour vos pièces mettez un message privé dans la boîte de C RIDEL,qui est un membre du forum, avec les coordonnées de votre moteur, et je suis certain qu'il se fera un plaisir de vous satisfaire.
Cordialement.


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Ajouté le : 22/08/2010 18:42
Message :

Je n'ai pas ce fil ! J'ai un fil qui va a la masse oui mais rien d'autre (!)
J'envoi un message a C RIDEL merci de l'info.
Si je vous prend une photo de mon allumage et du moteur cela vous aiderait ?
Merci de votre aide.

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Ajouté le : 22/08/2010 21:21
Message :

Bonsoir,
Oui, surtout des photos de l'allumage.
cordialement.


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Ajouté le : 24/08/2010 13:29
Message :

Bonjour.

Voila quelques photos :




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Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



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J'ai pris contact avec C RIDEL qui pourra me procurer les pièces dès que le souci sera identifié.

Que dois je faire a présent pour localiser ma panne ? Merci de votre aide.

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Ajouté le : 24/08/2010 20:06
Message :

Bonsoir

Vos photos étant de petit forma il est difficile de localiser un éventuel mauvais branchement
Néanmoins l'explication de timaumo du 22/08 a 11H50 me semble extrêmement claire

Afin de remettre les pendules a l'heure,reprenons en détail
Bobine montée sur le moteur gros fil de bougie placé au dessus,sur la partie inférieure de la
bobine vous devez avoir deux fils qui sortent
un fil de masse avec une cosse qui vient se prendre avec une des vis de fixation de la bobine
Le deuxième dénudé et bien nettoyé a son extrémité doit être raccordé au rupteur condensateur
en passant par le trou et maintenu par un ressort pression
Le rupteur doit être très propre et avoir un écartement de 0.4mm en pleine ouverture
Faites l'essai ainsi si non concluant,remplacer la bobine par un nouveau modèle électronique
Mais pour vous en donner le prix il me faut impérativement le type exact du moteur gravé sur la
volute de ventilation

Bonne soirée


Claude RIDEL
3 rue Pierre Le Boulch
27330 LA VIEILLE LYRE
02 32 30 69 13
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Ajouté le : 24/08/2010 20:17
Message :

Bonsoir.

Pour les photos si vous cliquez dessus elles s'affichent en grand format pour une meilleure visibilité.

Merci de votre aide.

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Ajouté le : 24/08/2010 20:23
Message :

Je vous ai envoyé un message avec mes numéros moteur.

Si votre solution de l'allumage électronique me permet de régler mon souci rapidement je suis preneur car cela devient urgent pour moi... merci C RIDEL, a bientot.

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Ajouté le : 24/08/2010 21:38
Message :

Bonsoir.

Ce montage avec le fil d'arrêt moteur relié au volet de flux d'air n'est pas d'origine.
Je commencerais par mettre en doute ce montage fantaisiste.

Mr Ridel à entièrement raison, si la bobine est defectueuse il faut la remplacer par une bobine électronique qui supprime le rupteur et le condensateur.
Et si la bobine est bonne il est plus sage de l'équiper d'un module magnétron qui la aussi remplace avantageusement l'ensemble rupteur/condensateur

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Ajouté le : 25/08/2010 07:37
Message :

Bonjour Toro.
Donc le fil d'arrêt moteur je le fixe sur une cosse que je repique sur une masse saine du moteur ?
L'allumage électronique je serais preneur si cela me permet de redémarrer rapidement.
Bonne journée.

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Ajouté le : 25/08/2010 12:17
Message :

Bonjour

Sur votre conseil j'ai agrandi vos photos (heureusement je pense être meilleur en mécanique qu'en
informatique)

Toro a parfaitement raison,le fil de d'arrêt n'a rien a faire sur le déflecteur d'air, a debrancher et
isoler pour refaire un essai

Réponse aux autres questions sur MP


Claude RIDEL
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Ajouté le : 25/08/2010 21:23
Message :

MP réceptionné je vous remercie et j'attends vos instructions pour achat.
Paiement immédiat possible par paypal pour une réception au plus tot chez moi ensuite pour pouvoir retondre rapidement merci beaucoup a vous C RIDEL ainsi que TORO et TIMAUMO1 pour votre aide.

*** Message édité par -jean- le 25/08/2010 21:24 ***

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Ajouté le : 26/08/2010 01:11
Message :

Salut regarde si tu as une bobine, sinon démonte le volant moteur et tu suis ton cable de bougie, le volant magnétique doit peu être nettoyé. et poncer vec du papier très fin pour que le pôle magnétique fonctionne correctement

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