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Sujet :: Démontage embrayage de Ferrari 90
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Sujet : Démontage embrayage de Ferrari 90
Ajouté le : 14/02/2022 09:26
Message :

Bonjour à tous
Mon motoculteur Ferrari 90 a un souci, j'ai constaté une fuite d'huile assez importante à la jonction moteur/boite. Pour savoir si c'est le moteur ou le pont qui fuit, j'ai séparé les 2. La sortie moteur est nickel, la fuite vient de l’arrière, d'ailleurs je me doutait l'huile étant claire. Donc la fuite est sous l'embrayage qu'il me faut démonter pour voir si il y a un joint spi dessous. Je pense immobiliser l'embrayage et desserrer l'écrou (clé de 13) de dessus.
Cependant j'ai un doute sur ma méthode, quelqu'un qui l'a déjà fait peut il me confirmer qu' en faisant cela je ne vais pas flinguer l'embrayage.
en vous remerciant
AL

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Ajouté le : 14/02/2022 10:14
Message :

Bonjour à tous

Regarde si c'est ton modèle.

-LE LIEN A SUIVRE-



*** Message édité par paul le 14/02/2022 18:14 ***


L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
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Internet est la première chose que l'homme a créée sans la comprendre, c'est la plus grande expérience en matière d'anarchie jamais réalisée. (Eric Schmidt)
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Ajouté le : 14/02/2022 10:24
Message :

Bonjour, Merci pour la réponse. Je pense que c'est mon modèle mais les vues éclatées ne me renseignent vraiment pas sur la méthode à utiliser pour le démontage. D'autre part les vues ne montrent pas clairement si il y a un joint spi sous l'embrayage. C'est ce truc que je dois démonter pour voir ce qu'il y a en dessous. Je ne sais pas si il existe un bouquin de méthode qui pourrait m'aider sur le ferrari 90.
Cordialement

AL

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Ajouté le : 14/02/2022 10:28
Message :

Re : A moins que le joint spi soit le 1 de la vue B7.

Cordialement

AL

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Sujet : cone
Ajouté le : 14/02/2022 10:54
Message :

bonjour


c est toujours la hantise pour demonter

le cone est "" emboité " sur le vilbrequin conique avec clavette sur Lombardini IM


exemple lombardini im

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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voici un post !... la mesaventaure
-LE LIEN A SUIVRE-


le joint ?
Joint spy sans striures coté prise de force
Dimensions : 28 x 38 x7mm
Référence : 1213.056 - ED0012130560-S Origine LOMBARDINI

bonne suite

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Ajouté le : 14/02/2022 11:29
Message :

Merci pour la réponse. Je n'ai pas le même embrayage que celui que vous décrivez. (Je n'arrive pas à mettre des photos sur le site). Le mien est fixé sur le pont. C'est une cloche qui est fixé sur l'arbre moteur (facile à démonter du reste ) Mais le joint spy arbre moteur est nickel. C'est celui qui est coté boite derrière l'embrayage que je dois changer. Il faut donc démonter ce mécanisme d'embrayage (coté boite) qui semble fixé sur le dessus par une vis (clé de 13) . Et ce mécanisme tourne puisque l'arbre de boite est libre. Il faut donc l'immobiliser pour desserrer et c'est là que je coince.

Cordialement

AL

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Ajouté le : 14/02/2022 11:48
Message :

Bonjour,

Pour mettre une photo il faut le faire en mode avancé.

Sans photos vous aidez va être difficile jamais vu ce montage.

Cdlt jean Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
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Ajouté le : 14/02/2022 12:17
Message :

Re, je n'utilisais pas bien le lien pour joindre des photos, c'est réglé (en principe).
1ère photo: vue de dessus du pont après séparation du moteur . On voit l'embrayage fixé sur l'arbre en sortie de boite

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2ème photo: Coté sortie moteur. La cloche qui s'imbrique dans l'embrayage
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3ème photo: Une vue commerciale de l'embrayage. C'est la butée que l'on voit dessus.
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Mon problème reste entier, comment enlever l'embrayage?

Cordialement

AL

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Ajouté le : 14/02/2022 13:02
Message :

La photo commerciale n a rien avoir avec votre montage.

Il vous faut sortir la vis de 13 l arbre de boîte et cannelé et derrière il a le joint spi.

Et attention à l huile de boîte c est de la PAO pas d'huile de boîte dans cette machine.


@+ jean Yves


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Ajouté le : 14/02/2022 14:23
Message :

Re :pas moyen de desserrer la vis de 13 !!
Je ne comprends pas bien le montage. Sauriez vous si c'est un boulon qui est vissé dans la bout de l'arbre ? Dans ce cas je soupçonne qu'il serait freiné à la loctite . Mais j'ai bien peur que si je chauffe la tête, pour casser le frein filet, je flingue les frictions d'embrayage.
Pourtant je suis obligé de faire quelque chose car la fuite de l'huile de boite est trop élevée.
Cordialement

AL

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Ajouté le : 14/02/2022 16:24
Message :

Vérifie si c'est un pas à gauche.


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Ajouté le : 14/02/2022 20:13
Message :

Bonsoir à tous

Avec ce type d'embrayage, JAMAIS il y a une vis de fixation du mécanisme
(disques et plateau de pression) sur l'arbre d'entrée de boite !
La partie centrale de l'embrayage (la noix) possède (en son centre) des cannelures "femelles"
qui vont sur l'arbre d'entrée de boite, qui lui possède des cannelures "males" .

Votre problème : grippage au niveau de ces cannelures et donc difficultés pour sortir l'embrayage.

Solution : avec un extracteur à inertie, TIRER dans l'axe de l'arbre, vers l'extérieur l'ensemble de l'embrayage resté sur la boite/pont.

Bonne soirée à tous.

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Ajouté le : 14/02/2022 22:46
Message :

re : merci pour vos réponses, elles ont malgré tout fait partie de mes réflexions pour arriver au bout de mon souci. En fait personne ne m'a donné la vrai solution pour ce cas et voici mon constat, Cela pourra peut être servir à quelqu'un.

Problème constaté à résoudre : Fuite d'huile à la jonction moteur/pont

1ère action: savoir si c'est le moteur ou le pont qui fuit. Après démontage, dans mon cas le moteur est nickel par contre la cavité de l'embrayage est pleine d'huile.
mon embrayage est de ce type

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Mais il existe aussi celui-ci qui est plus courant
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Voici la photo du pont avec un outil pour bloquer la rotation et enlever le boulon du centre
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En fait j'ai fabriqué 2 cales pour bloquer la rotation, et la vis du centre m'a posé des soucis. au final, il faut une douille de 13 meulée et chauffer la vis centrale pour casser le frein filet. J'insiste, dans mon cas le chalumeau a été la clé.( avant son usage j'ai cru que je ne m'en sortirai pas.
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Ensuite la vis se dévisse sans effort (pas de ressort) on peut enlever l'embrayage. On aperçoit alors la fourchette et en dessous le joint spy à changer.
L'arbre canneluré bouge car il vient de la boite de vitesse en passant dans un arbre creux.
(pendant un moment j'ai pensé qu'il y avait un problème de roulement)
La dépose des 2 goupilles mécanindus ne pose pas de problèmes, ni l’enlèvement du joint spy.
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Voilà, j'ai commandé le joint que je devrai recevoir vendredi. Et le remontage ne devrait pas poser de problème.

Par contre j'ai une question, quelqu'un a t'il trouvé une solution de remplacement pour le carburateur de son ferrari 90.

A+
al

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Ajouté le : 27/02/2022 16:47
Message :

Bonjour , Comme personne ne propose de solution de remplacement de carburateur, et que l'on n'en trouve pas en commerce, il y a bien des occasions qui sont au prix de l'or, mais comment savoir si ces vieux carbu ne sont pas plus pourris que le mien.J'ai donc décidé de réparer le mien: La panne principale est l'usure de l'axe de papillon des gaz.Je me suis dit qu'il était peut être possible de recharger à l'étain car l'axe est en laiton .Une bonne lime, un petit coup de patte pour arrondir le mieux possible et c'est allé en place nickel avec une grosse réduction du jeu. Bien sur l'étain va aussi s'user mais comme je n'utilise la machine que 2 à 3 heures par an, dans 3 ou 4 ans je referai la manip si nécessaire. En tout cas maintenant maintenant le moteur fonctionne avec une super gestion du régime.

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En plus de ce souci j'ai également démonté le pont du rota qui ne gardait pas son huile et avait un grand jeu dans les roulements. 2 roulements + 2 joints spy = 35€. Les roulements sont facile à extraire si l'on a une presse ( fendeuse à bois pour moi) et facile à remonter après avoir remplacé les joints spy (roulements au congélateur 24 h).
Il n'y a plus qu'à travailler avec la machine maintenant (si la pluie s’arrête)

AL

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Ajouté le : 24/03/2022 02:24
Message :

Bonjour,

Merci pour votre explication tres claire. J'ai un Ferrari 92 avec la même fuite d'huile. Je vais l'ouvrir bientôt. Quelle est la référence du joint spy et où puis-je l'acheter. Merci

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Ajouté le : 24/03/2022 15:26
Message :

Bonjour
Pour enlever le joint spy , vous pouvez visser 2 vis à placo dans sa structure métallique, puis tirer dessus ensuite avec une pince. Çà vient bien en principe.
Ensuite vous pouvez lire les dimensions sur le joint et faire une recherche sur le net, il y a plein de propositions. Il faut conserver le vieux joint pour s'en servir pour pousser le joint neuf à sa place.

Cordialement

AL

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