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Sujet :: Restauration energic ?
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SujetSujet : Restauration energic ?
Ajouté le : 11/07/2010 20:35
Message :

Bonjour à tous,

j'ai un motoculteur energic en pièce, et je me demande si ça vaut le coup de le remonter et remettre en route ?

Pour vous donner une idée, l'ancien proprio avait disquer la bielle à son pied et mis une plaque au dessus du bas moteur pour y mettre un autre moteur c'est bien équilibré tout ça

Bref, j'ai un autre moteur, mais le piston est grippé dans l'alésage, j'ai laissé trempé plusieurs mois dans de l'huile de vidange mais ça vient pas. La semaine prochaine j'essayerais le chalumeau. Le bas moteur peut tourner si je libère les écrous du cylindre.

Ce qui m'embète c'est allumage, j'ai la magnéto mais vu son état ... Peut on sortir le rotor pour faire un bon nettoyage ?

Il me manque aussi la courroie.

Je bricole pas mal les voitures, donc ca ne me fait absolument pas peur, j'aime bien les challenges donc pas de pb, je connais un atelier de rectif qui m'assassine pas quand je lui ammene des pièces à rectifier ... Je travail avec des tourneurs fraiseurs soudeurs, donc je peux me faire ce que je veux ... Coté joint spy, roulement ou autre pas de soucie j'ai un fournisseurs par le Boulot ...

Le soucie que j'ai c'est donc surtout l'allumage, et de trouver les joints (culasse embase) ... Après c'est du temps et de la bricole ... Pensez vous que je peux m'en sortir pour pas trop cher ???

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Ajouté le : 11/07/2010 21:04
Message :

Bonjour
Quel modèle ?
Une tite photo serait bienvenus pour voir la bête ...
Quel type de moteur ?
(Energic, Bernard, Sach ...)
Pour les magnéto, un peu complexe certes, mais pas insurmontable.
Quelle marque ? (Lavalette, novi, Morel...)
2 temps, ou 4 temps
a+


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Ajouté le : 11/07/2010 21:40
Message :

Un joint de culasse, ça doit se trouver; Un joint d'embase ? Papier huilé, c'est bon ;
Le vrai problème, c'est la magnéto : essayez la sur une perceuse ou mieux sur un tour, elle fonctionne peut être. Sinon, attention, pas facile à remettre en état ou même impossible pour un individu moyen . Souvent, il faut changer un condensateur qui est noyé dans le bobinage haute tension :plusieurs centaines de mètres de fil isolé de la grosseur d'un cheveu..Je connais un spécialiste qui fait cela pour les autos anciennes : son atelier est presque une "salle blanche".


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ajouté le : 11/07/2010 21:42
Message :

Bonjour,

le même que sur votre photo :) , moteur energic 4 temps.
magneto NOVI.
pas de photo pour le moment ...
Je dois donc déposer le moteur, y mettre l'autre mais auparavant je dois débloquer le piston ...

Sinon ça vaut le coup ? je devrais pouvoir m'en sortir pour pas trop cher non ?

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Ajouté le : 11/07/2010 21:43
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Message original: catmandou
Un joint de culasse, ça doit se trouver; Un joint d'embase ? Papier huilé, c'est bon ;
Le vrai problème, c'est la magnéto : essayez la sur une perceuse ou mieux sur un tour, elle fonctionne peut être. Sinon, attention, pas facile à remettre en état ou même impossible pour un individu moyen . Souvent, il faut changer un condensateur qui est noyé dans le bobinage haute tension :plusieurs centaines de mètres de fil isolé de la grosseur d'un cheveu..Je connais un spécialiste qui fait cela pour les autos anciennes : son atelier est presque une "salle blanche".

re
sur certaine , comme les magneto morel et vageor , le condo est exterieur , et c'est un aimant tournant /la bobine ainsi que les contact sont fixe ...
a+


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Ajouté le : 11/07/2010 21:48
Message :

La magneto ne marche pas c'est sur ...

Des heures de bricoles en vues ...

PS je travaille en salle blanche ;)

et j'ai travaillé il y a bien longtemps dans les bobinages mais c'est finie dommage

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Ajouté le : 11/07/2010 21:54
Message :

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*** Message édité par lolo_n_lolo le 11/07/2010 21:56 ***

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Ajouté le : 11/07/2010 21:55
Message :

virgule
Message original: lolo_n_lolo
Bonjour,

le même que sur votre photo :) , moteur energic 4 temps.
magneto NOVI.
pas de photo pour le moment ...
Je dois donc déposer le moteur, y mettre l'autre mais auparavant je dois débloquer le piston ...

Sinon ça vaut le coup ? je devrais pouvoir m'en sortir pour pas trop cher non ?



re
Magnéto novi, donc 409 .mais une photo de la sortie échappement sur le cylindre peut aider à l'identifier
Je ne vais pas dire que ça vaut pas le coup étant amateur de cette marque ni qu'il faut absolument le restaurer. mais niveau coup , c'est comme tout .... cela depend de l'etat general , et de ce que tu veut atteindre en finition !
Joint de culasse, pas trouvable, pour ma part je le fait dans une feuille de cuivre recuit de 0.8 mm d’épais, sinon, il existe des feuille de joint prévu pour les joint de culasse, a découper soi même ce qu’ je vais essayer sur mon 411 suite a un Pb de piston.
Pour l’embiellage, un peu délicat.
Tu trouve en étant patient des energic a pas trop cher .
C’est de la bonne vielle mécanique simple et robuste
Je te joins un lien pour les docs éclatées du moteur
a+


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Ajouté le : 11/07/2010 21:59
Message :

re
ok a voir les photo , tu monte un 409 !
a la place du massacre ...
j'ai oublié le lien pour les doc
a+
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/energic/Motoculteur-energic-pieces.html


*** Message édité par energic-45 le 11/07/2010 22:02 ***


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Ajouté le : 11/07/2010 22:00
Message :

Pour le joint, je peux me faire de la découpe jet d'eau ... Juste à trouver la feuille alors ...

Photo plus haut.

Niveau finition : je suis assez pointilleux niveau méca mais après quand ça marche l'aspect de la bète pas grave ...

Embiellage j'ai un 2e moteur, faut juste que je débloque le piston ...

Niveau coup je veux bien mettre 100 à 150 euros mais pas plus car après pas sur que ça marche bien ...

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Ajouté le : 11/07/2010 22:02
Message :

virgule
Message original: energic-45
re
ok a voir les photo , tu monte un 409 !
a la place du massacre ...
a+


Le mot est juste , y en qui ont peur de rien

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Ajouté le : 11/07/2010 22:06
Message :

re
100 a 150 ... je ne veut pas te miner le moral , mais y a des chances que ça depasse un peu quand meme ....
pour les feuille de joint , rubrique bonne adresse , tu a des lien pour "nos vielle mecanique "
ensuite jet d'eau ?
tu prend quois comme plan ? dxf,..
a+


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Ajouté le : 11/07/2010 22:13
Message :

Ouais du dxf :)

Pour les 100 à 150€, ça parait peu mais quand on ne paye pas la matière (sauf exotique comme cuivre recuit), le tournage, le fraisage, la soudure, la visserie, certains joints et certains roulements, et que la rectif j'ai de très bon prix car j'y ammene des culasses de voitures à refaire ...

En y passant BCP BCP de temps ...

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Ajouté le : 11/07/2010 22:25
Message :


donc bon a savoir , car j'en ai marre de tout decouper a la main !
a+


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Ajouté le : 11/07/2010 22:40
Message :

On peux s'arranger :) , mais comme je vais le faire pour moi, quand y en a pour un y en a pour deux trois quatre :)
C'est quoi la nuance du cuivre que je regarde si j'ai pas ça en stock ...


Sinon ou est la prise de force la dessus ? avec une photo si possible. Je vous préviens que je vais avoir besoin de pas mal d'aide pour s'avoir à quoi sert la majorité des pièces ...

Sinon pour l'allumage, je prendrais une photo demain de ce que j'ai mais à mon avis y a plus rien à en tirer ....
Et dans ce cas comment faut faire ?

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Ajouté le : 11/07/2010 22:49
Message :

ben du cuivre !
pas un cuproalu , maillechort, ou laiton ...
certain n'etait pas equipé de prise de force , pour la photo , va voir le lien que je t'ai donné sur le t'chat .
pour l'aide , , "y'a qua demandé "

a+


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Ajouté le : 12/07/2010 10:58
Message :

J'en ai trouvé en cuivre mais 1mm d'épais, ça le fait ?
J'ai trouvé aussi de la feuille à joint.
J'aai fait soudé un bout d'alu sur le ventillo, il manquait un bout de pale, j'ai plus qu'a meuler et façonner ...

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Ajouté le : 12/07/2010 17:53
Message :

Envoie moi rapidement ton dxf, car je fais le mien demain et moi quand j'ai quelquechose en tête ça traine pas ...

Si quelqu'un a une idée pour débloquer le piston du cylindre...

Pour la magneto, j'ai appelé un atelier de rénovation 450€ !!!!!!!!!!!!!!

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Ajouté le : 12/07/2010 21:05
Message :

Voici la magneto, est elle complète ?

image-du-forum-de-la-motoculture


Ca je sais pas ce que c'est :
image-du-forum-de-la-motoculture


Le massacre à la tronçonneuse :
image-du-forum-de-la-motoculture




et l'arrière du motoculteur ou je ne vois pas de prise de force :
image-du-forum-de-la-motoculture


Ca m'embete vraiment qu'il n'y ais pas de prise de force, est ce qu'on peux faire la modif simplement ???

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Ajouté le : 12/07/2010 22:25
Message :

Bonjour
QUEL MASSACRE !!
La prise de force se situe DERRIERE la plaque de tire .... (6 ecrou de 21 )
Regarde bien mon post , tout est expliqué ...
La piece que tu ne sait pas d'ou elle vient , elle etait monté ou ? entre la moteur et la boite ?
pour savoir ou c'est monté , regarde les doc dans documentation
a+


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