LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème trasmission motoculteur
 
new
Sujet :: Problème trasmission motoculteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages guikaz Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 06/04/2015
Messages: 12


non connecte Non connecté
Sujet : Problème trasmission motoculteur
Ajouté le : 06/04/2015 20:04
Message :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'ai pas mal cherché la réponse à mon problème sans succès.
Voilà j'ai "hérité" d'un motoculteur (voir image en pièce jointe)
Tout allait bien les 3 premiers jours, super content et tout mais là problème : Quand j'enclenche les fraises on dirait que le moteur n'a plus assez de pêche pour les faire tourner...
Si je soulève un peu les fraises = moins de résistance = la poulie de transmission se met à tourner.
Mais alors si je plante les fraises plein fer... Rien
Voilà je ne connais pas la qualité de l'entretien passé. En tout cas la courroie est bien tendue correctement, niveau d'huile ok.
Je sèche. D'autant qu'il ne faisait pas ça il y a encore quelques jours...
Merci pour votre aide!

A bientôt

Guillaume

motoculteur.jpg



*** Message édité par timaumo1 le 10/04/2015 22:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guikaz Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2015 20:32
Message :

bonjour
quand cela force les 2 poulie sur le haut tourne pas si j'ai bien compris
ces entre le moteur et la premiére poulie le probléme , je sait pas comment ces fichu peu étre une courroie dans un cache ou un embrayage .
aprés se peu étre la liaison arbre poulie casser une goupille

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guikaz Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 06/04/2015
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2015 14:41
Message :

Bonjour et merci pour cette réponse.
Dans la mesure ou les fraises sont quand meme entrainées je ne pense pas qu'il y ait de casse dans la liaison.
C'est vraiment comme si ca bloquait dès qua ça devenait trop dur = à partir de 5cm de profondeur.
Merci pour vos idées.

Guillaume

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guikaz Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jeanf10 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier
hier boulot aujourd'hui repos

Region  Aube
Ville  Jeugny

Enregistré le 31/03/2013
Messages: 1943


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2015 17:02
Message :

Dans la mesure ou les fraises sont quand même entraînée
oui mais en soulevant le motoculteur donc moins de résistance comme le dit Hugoain si c'est une clavette avec le serrage à vide cela tourne avec résistance ça tourne plus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jeanf10 Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2015 17:48
Message :

bonjour
je n'ai pas le motoc sous les yeux
on voit 2 poulie celle qui est le plus prés du moteur a une liaison avec le moteur
je sait pas un embrayage une courroie , ces la qu'il y a un probléme
ce n'est pas casser mais sa patine
si elle tourne pas quand sa force faut regarder entre elle est le moteur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guikaz Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 06/04/2015
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/04/2015 21:09
Message :

Bonsoir,

Merci pour ces compléments d'infos. Je regarde ça demain et je vous tiens au courant. Bonne soirée!
Guillaume

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guikaz Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guikaz Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 06/04/2015
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2015 21:44
Message :

Bonsoir!

Alors voilà j'ai pas mal avancé sur le sujet.
J'ai démonté l'arbre qui porte la poulie de transmission vers les fraises. Il est cannelé. Donc pas de clavette cassée.
J'ai ensuite démonté le capot de l'autre côté: Transmission par courroie du moteur vers une poulie montée sur le même arbre que celle qui revoie vers les fraises.
Et là c'était "bizarre" la courroie était trop lâche et surement mal montée.
En pièce jointe voici comment j'ai remonté la courroie en question. A vrai dire je ne vois pas comment la monter autrement. Et pourtant j'ai l'impression que ce n'est pas le bon montage.
1. Le galet de tension est "bloqué" contre l'écrou qui se trouve au dessus de lui (on voit bien sur la photo
2. Juste avant la grande poulie, la courroie frotte sur un écrou qui sert à tenir le carénage en tôle. Ca frotte dur, ca marque la courroie.

Pour le moment j'ai enlevé cet écrou et ça marche mais il y a certainement un bug dans mon montage. Voilà je vais rouler comme ça. Sauf si vous avez une idée lumineuse! :)

Pour info le motoc est un ISEKI SA 573 F

Voilà encore merci et à bientôt!

Guillaume

Moto.jpg

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guikaz Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2015 01:28
Message :

bonjour
j'ai l'impression que ce n'est pas la courroie d'origine trop longue

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages malinois08 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 20/01/2013
Messages: 1430


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2015 08:16
Message :

Bonjour guykaz

J'ai plusieurs Iseki et à mon avis ton montage est inversé.

TransmissionIseki.pdf



Le galet tendeur doit passer sous la courroie et à la base. Lors de l'action sur le levier d'embrayage, le galet tendeur doit monter et tendre la courroie. Ce dispositif de tension est normalement réglable.

Heureusement pour toi que les fraises arrêtent leur rotation quand c'est trop dur, la transmission primaire (moteur / pont) patine et tu dois sentir la courroie chauffer.

Je ne sais pas en quelle taille de roues ton engin est équipé mais en général on monte pour le roto une taille inférieure à celle utilisée pour le labour.
Sur mes engins, je laboure en 2 ème, vitesse lente et pneus 600x12. Pour les fraises arrières je monte des 500x10 et tourne en 2 ème rapide.
Essaye le montage indiqué et tiens nous au courant.
Bonne journée
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à malinois08 Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2015 08:51
Message :

Salut,
Je pense comme Malinois.
La partie haute de la courroie doit aller direct d'une poulie à l'autre, et le galet doit être sous la partie basse et embrayer quand il monte comme indiqué par la flèche rouge.
Du coup, le téton que l'on voit en haut jouera bien son rôle d'empêcher que la courroie saute en position débrayée.

Essaye de faire ce montage et mets nous des photos.
Je me demande malgré tout si la courroie n'est pas un peu longue, à vérifier après cette modification.

Bien vérifier aussi que le système ne reste pas embrayé en permanence, ce qui serait très dangereux.
Dis nous dans quelles positions est le galet quand tu embrayes ou débraye.

Par contre Malinois, je ne comprends pas bien tes histoires de vitesses.
Tout à fait d'accord qu'il faille aller moins vite en fraisage qu'en labour, tu mets des roues plus petites, mais tu utilise une vitesse plus rapide, le deux opérations risquent de s'annuler.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages malinois08 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Enregistré le 20/01/2013
Messages: 1430


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2015 10:28
Message :

Bonjour guépard,

Sur mes engins, il y a une gamme de vitesses lentes et rapides.
En mettant des roues plus petites, la vitesse d'avancement est réduite.
Par contre en sortie de poulie pour le roto la vitesse est constante donc si tu avance moins vite et que tes fraises tournent plus vite, le travail est plus efficace.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à malinois08 Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7905


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2015 12:34
Message :

Salut,
J'avais bien compris, mais tu dis bien:

Je laboure en 2 ème, vitesse lente
Pour les fraises arrières je monte des 500x10 et tourne en 2 ème rapide.


J'en conclus que tu vas plus vite avec les fraises qu'au labour.

C'est cela que je ne comprends pas .


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guikaz Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Enregistré le 06/04/2015
Messages: 12


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2015 20:35
Message :

Bonsoir à tous,

Déjà je tiens à vous remercier tous pour vos contributions. Effectivement j'ai remis le galet comme indiqué et reconnecté. C'était la tension dans le cable de la manette d'embraage qui était mal réglée!
Le galet ne tendait pas assez la courroie. Avec peu d'effort, ça entrainait sinon la poulie moteur tournait toute seule! :)
Sinon oui je me souviens que ça sentait le "chaud".
Par contre l'écrou juste en haut à gauche de la grosse poulie est en plein sur la trajectoire de la courroie. Le boitier était plein de poussière noire de cette courroie. Je l'avais enlevée et je ne l'ai pas remontée.

Voilà le pb est réglé. Encore merci à tous pour votre aide et les infos!
Je regarderais pour la taille des roues et des fraises. Pour le moment aucune idée! :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guikaz Sujet :: Problème trasmission motoculteur posté par guikaz
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème trasmission motoculteur
Sujet :: Problème trasmission motoculteur
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0275 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes