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Sujet :: Problème de démarrage tondeuse
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Region  PAYS DE LA LOIRE
Ville  GUERANDE

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Sujet : Problème de démarrage tondeuse
Ajouté le : 17/03/2015 10:07
Message :

Bonjour à tous,

J'utilise une tondeuse auto portée de marque BEAL F 72 HYDRO de 2006 équipée d'un moteur 4 T BRIGGS & STRATTON model 21 A 907.

A la remise en service après stockage d'hiver j'ai pu travailler pendant environ 30 minutes avant que le moteur ne cale suite à un "bourrage".
J'avais avant de démarrer remplacé le relais de démarreur ayant déjà rencontré un problème.

Depuis impossible de démarrer. Lorsque je mets le contact et que j'essaie de lancer le moteur on entend un bruit ressemblant à quelque chose qui tourne ou plutôt peine à tourner mais le moteur ne démarre pas.
De plus ce bruit ne cesse qu'en déconnectant la batterie. Enlever la clé de contact ne suffit pas.

J'ai testé le démarreur qui semble fonctionner correctement à vide.

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de cette panne que je ne parviens pas à réparer.

Merci d'avance pour toute votre attention.

*** Message édité par timaumo1 le 24/03/2015 20:59 ***

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Ajouté le : 17/03/2015 11:37
Message :

bonjour----une première idée , le fait de débrancher votre batterie indiquerait une panne sur le contacteur ( relais ou solenoid ) ..le circuit puissance ne se coupe pas , fil qui va de la batterie au relais puis au demarreur bornes C ...ou essayez de debrancher directement la cosse au relais borne B plutôt que de couper a la clef.......................A SUIVRE................

 rela.jpg


Cordialement
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Ajouté le : 17/03/2015 20:17
Message :

Bonsoir,
Merci pour ces renseignements.
En fait le relais comporte 4 bornes
2 bornes C avec fils rouges:
-1 vers la batterie
-1 vers le démarreur
2 bornes B
-1 violet vers la carte électronique
-1 noir vers la cosse pour le branchement du chargeur de batterie.

J'essaierai de nouveau en débranchant la cosse reliée à la carte électronique.
Je communiquerai le résultat.

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Ajouté le : 19/03/2015 20:28
Message :

Bonsoir,
Voila les actions que j'ai entreprises malheureusement sans succès.
Tentative de démarrage avec la clé: résultat le démarreur lance bien mais ça ne démarre pas et le démarreur ne s'arrête pas même en déconnectant la cosse B reliée à la carte électronique; même chose en déconnectant la deuxième cosse B
noire. Arrêt pour batterie faible.
Après nouvelle charge de la batterie j'ai tenté de faire démarrer le moteur en reliant les 2 cosses C du solenoide. Résultat le démarreur lance bien le moteur mais pas de démarrage. Lorsque j'ai déconnecté tout s'est arrêté.
J'ai ensuite essayé de démarrer avec la clé de contact et cette fois le démarreur tourne bien mais ne s'arrête plus même en retirant la clé. Il a fallu que je débranche la batterie.
J'ai changé le solenoid il y a quelques jours et le tracteur n'a fonctionné que 30 minutes jusqu'au calage. Ce relais peut-il rester collé ce qui créerait ce phénomène? Quand je rebranche la batterie après quelques heures il ne se passe rien si je n'engage aucune action. Cela sous-entendrait que le solenoid se décolle seul?
Avez-vous une idée?

Merci d'avance.

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Ajouté le : 19/03/2015 20:41
Message :

Salut
Ton contacteur de démarrage est il bon ?
( facile à vérifier avec un voltmètre )
Ton nouveau solenoide est il bon ?
Facile à vérifier avec un voltmètre .
Reviens nous voir après ces vérifications.
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 19/03/2015 21:16
Message :

bonsoir.

----il n y a pas de mystère , si le solenoid une fois hors tension le contact est toujours present ..il faut chercher la...par contre cela ne devrait pas l empêcher de démarrer...

--il faudrait procéder ainsi pour détecter la panne..
--1 mettre le contact , avant la position démarrage.
--2 shunter avec un morceau de fil ou un tournevis, poser cosses C ,
--le démarreur doit tourner est en principe le moteur part .retirer immédiatement le shunt....
--il ne faut surtout pas allez jusqu a la position démarrage a la clef pour cet essai..!!!!!!!!

--pour mettre toute les chances de démarrage , verifier l etat de la bougie , et attention a ce que le moteur ne soit pas noye..

.....................................................cordialement.............................................


Cordialement
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Ajouté le : 19/03/2015 21:43
Message :

Merci à vous pour ces infos.

Je comprends que je suis probablement face à deux problèmes:
-le contact de démarreur et
-le moteur lui-même.
La bougie est propre et j'ai vérifié l'écartement de l'électrode.

Je continue donc mes investigations.

Bonne soirée et à bientôt.


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Ajouté le : 19/03/2015 22:50
Message :

Bonsoir,
Pour votre problème de moteur, il faudrait vérifier et régler le jeu des soupapes.
Si le jeu n'est pas correct, le système de décompression pour mise en marche ne fonctionne pas et votre démarreur n'arrive pas à lancer votre moteur. ( Surtention engendrée par le couple du démarreur, solénoide qui colle )
Autre possibilité, vérifier si votre carburateur est équippé d'un Solénoide coupure carburant
( reconnaissable par la présense d'un fil électrique alimentation sous le carburateur )
Si c'est le cas, déposer le solénoide, brancher 2 fils alimenté par une batterie de 9 Volts sur les cosses, le plongeur doit se rétracter librement de quelques milimètres.
Pour le réglage des soupapes, mettre le piston en position de 6mm. après PMH explosion et régler soupapes:
Admission jeu: 0,10 à 0,15mm.
Echappement jeu : 0,10 à 0,15mm.

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Ajouté le : 21/03/2015 22:11
Message :

Bonsoir à tous,
Voici le résultat de mes derniers essais après quelques vérifications et remplacements (bougie, filtre à air,sécurités,.)

Point positif: contact mis avec la clé le moteur démarre immédiatement en connectant ensemble les cosses C du solenoid.

Malheureusement je rencontre toujours le même problème lorsque je tente de démarrer avec la clé. Il se produit un bruit permanent mais je pense que le démarreur ne tourne pas bien et ainsi n'entraîne pas le volant moteur et je ne peux faire cesser ce bruit qu'en débranchant la batterie.
Je pense que c'est le contacteur qui est en défaut. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Bonne soirée.

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Ajouté le : 21/03/2015 22:17
Message :

Bonsoir un bruit permanent cest a dire si elle démarre avec le lanceurs sait sue le moteur et ok pour le démarreur et ce que la batteries et a bonne charge etc

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Ajouté le : 21/03/2015 22:27
Message :

Bonsoir,

Le bruit dont je parle est celui que j'entends lorsque je tente de démarrer avec la clé. Bruit difficile à identifier et à décrire.
Il ne cesse que quand je débranche la batterie.
La batterie est OK et le démarreur également puisque le moteur démarre et tourne quand je shunte le solenoid jusqu'à ce que je l'arrête avec la clé.

Merci pour votre attention.

Cordialement.

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Ajouté le : 21/03/2015 22:56
Message :

Cest a dire vous le shunter ou

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Ajouté le : 22/03/2015 10:13
Message :

Bonjour,
Maintenant on a le résultat que ton moteur et que ton démarreur ne sont pas en cause.
Le branchement de tes 2 fils sur bornes B ne sont pas très claire pour moi, un qui va sur la carte magnétique et ensuite démarreur à clé, je peux comprendre.
Un autre Noir qui va sur cosse B de charge batterie, là j'ai un gros doute de branchement.
Cette cosse ne serait elle pas une cosse de mise à la masse. Est-tu certain que tu as bien deux cosses B
Avec ton voltemètre, prend une mesure de tension durant la phase que tu actionne le démarreur à clé sur le fil Violet de la cosse B et donne moi le résultat.

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Ajouté le : 22/03/2015 15:06
Message :

Bonjour,

En fait il faut que je précise que pour les 2 petites bornes "B" le branchement est le suivant:
1ère borne : 1 fil violet relié à la carte électronique
2ème borne : 2 fils noirs:



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Ajouté le : 22/03/2015 15:22
Message :

Désolé pour cette fausse manoeuvre le message est parti trop vite.
Je poursuis donc....
La 2ème borne "B" comprend 2 fils noirs dont l'un est connecté à la batterie (-) et le second rejoint une cosse double servant à brancher le chargeur de batterie.
Pour répondre à ta question j'ai réalisé le test après avoir débranché le démarreur afin d'éviter le bruit et de devoir débrancher la batterie avant qu'elle ne se vide.
J'ai donc relevé 12,10 au voltmètre en testant le fil violet (en actionnant la clé je note 12.20 puis cela diminue jusqu'à 12.10 quand j'ai relâché la clé).

J'ai rebranché exactement comme le solenoid d'origine lors de son remplacement mais se peut-il que les cosses du nouveau solenoid soient inversées?
Cela aurait-il une incidence?

A toutes fins utiles voici le branchement du démarreur à clé:
4 fils:
Bleu - connecté à à la carte électronique
Blanc - Carte électronique
Rouge - Cosse double pour chargeur de batterie
Marron - Fusible 10 A.
Je reste à l'écoute.

Merci encore.

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Ajouté le : 22/03/2015 15:48
Message :

bonjour.

--résumons ....
--un fil noir a la masse ( moins batterie ) c est normal.
--le fil violet , 12 volts lorsque la clef est sur position démarrage c est normal

--par contre est ce que les 12 volts disparaissent sur la position marche puis arrêt clef retirée ????
--qu appelez vous cosse double servant a brancher le chargeur de batterie..????

--honnêtement je ne connais pas le fonctionnement d une carte au tableau de bord , mais vous avez certainement un probleme sur celle çi qui vous envoie en permanence du 12 volts a la commande du solenoid , sincerement je pense que RAMAIR vous aidera mieux que moi et dispose du schema electrique , qui vous aidera surement .........je vous souhaite bonne chance a tout les deux..

.........................................cordialement..........................

*** Message édité par papy25 le 22/03/2015 14:52 ***


Cordialement
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Ajouté le : 22/03/2015 16:10
Message :

Bonjour Papy25,

Les 12 V disparaissent effectivement sur la position marche et aussi clé retirée.
La cosse double (femelle?) reçoit la cosse (mâle) du chargeur de batterie et est reliée par 2 fils comme indiqué :1 fil rejoint la borne du solenoid l'autre rejoint le contacteur à clé......
Merci en tout cas pour votre appui.

Cordialement.

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Ajouté le : 22/03/2015 16:21
Message :

Re,
Ta réponse:
La 2ème borne "B" comprend 2 fils noirs dont l'un est connecté à la batterie (-) et le second rejoint une cosse double servant à brancher le chargeur de batterie.Apparemment avec cet infos, celà me parait plus normal.
Il faudrait faire ce test de fonctionement: Débrancher le fil violet existant sur la cosse B et retirer à la place un nouveau fil depuis la cosse B ( à la place du fil violet )et le brancher sans passer par la carte électronique sur la cosse contacteur à clé ( je pense S ) mais contrôle en mettant la clé de contact sur position démarrage si c'est bien cette cosse qui est alimentée.
Ceci nous donnera une indication supplémentaire sur l'état solénoide.

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Ajouté le : 22/03/2015 16:41
Message :

RE.


j ai un doute , le chargeur de batterie est bien enleve ????................................


Cordialement
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Ajouté le : 22/03/2015 16:56
Message :

Bonjour Ramair,
Merci pour ton aide.
Je vais tenter ce test tout à l'heure. Je suppose qu'il faudra que je rebranche le démarreur? Cala ne risque-t-il pas de provoquer à nouveau le bruit curieux et la nécessité de débrancher la batterie pour que cela s'arrête?

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