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Sujet :: Marche avant et arrière inversées !
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messages Tintin33
Invité
Sujet : Marche avant et arrière inversées !
Ajouté le : 14/03/2016 13:57
Message :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai récupérer un tracteur tondeuse "Yard Pro LR12" avec un moteur Briggs et Stratton"

Il se trouve que quand je met la marche arrière je vais en marche avant et que j'ai 6 vitesse en marche arrière!

Je me dis que la courroie ne doit pas être bien positionnée, qu'il faut lui faire un "8" mais je cherche sur internet des plans de montage que je ne trouve pas.

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Quentin

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Sujet :: Marche avant et arrière inversées ! posté par Tintin33
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Ajouté le : 14/03/2016 14:51
Message :

bonjour

non la courroie ne fait pas un huit ele est direct du moteur avec un galet tendeur
relié à la pèdale d'embrayage
si c'est correct je nes le problème à par si la boite à été démonteé et remontée avec le couple conique à l'envers

cordialement

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messages Tintin3
Invité
Ajouté le : 14/03/2016 15:01
Message :

Merci de la réponse!

Effectivement en regardant bien je pense que la courroie est correctement montée,

Est il compliqué de démonter la boite de vitesse ? Car je n'y connais rien !

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Sujet :: Marche avant et arrière inversées ! posté par Tintin33
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Ajouté le : 14/03/2016 22:00
Message :

bonjour

la dépose de sur le tracteur est assez simple il y a 4 boulons plus 1 ou2 à l'avant et la tige de frein

après si possible pour la facilité retirer les 2 roues faire attention il y a une clavette pour l'entrainement sur chaque roue à ne pas perdre et remettre en place au remontage
la boite se partage en 2 après avoir retirer toutes les vis du carter
attention il y en a une ou deux au centre parfois peu visible sous la poulie
au demontage faire attention que toute la partie mécanique reste dans le carter inférieur
sinon si vous ne connaissez pas les pignons bagues et clavettes mélangées bonjour!
c'est risqué de l'entreprendre bien que si toutes les vitesses sont là li n'y aurait rien de cassé

cordialement

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Ajouté le : 24/03/2016 15:46
Message :

Bonjour est merci de ta réponse!

J'ai décidé d'apporter la boîte à un spécialiste, après vérification il me dit que tout est correcte et que ca ne vient pas de la boîte !

Alors je me dis vraiment que la courroie doit faire un 8 ?!

Quel mystère ! Si quelqu'un trouve une solution...

Merci !

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Ajouté le : 24/03/2016 16:40
Message :

Bonjour,
Le moteur a été changé de coté ....
Le moteur tourne à l'envers ....

J'en garde d'autres pour le premier Avril !


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ajouté le : 24/03/2016 16:51
Message :

Bonjour
Tu as amené la boîte a un spécialiste ok.
Mais quel spécialiste,si c'est un mécano motoculture,il aurait pu te dire le pourquoi de ta question.La boîte, il l'a démonté ou fait un diagnostic visuel en faisant fonctionner les arbes et les passages vitesse a la main.En tournant la poulie entraînement et en passant une vitesse, on voit bien dans quel sens les arbres tournent.Un mauvais montage intérieur de boîte mal refait et qui aurait pour cause un inversement de mouvement me paraît impossible. Le pignon entraînement de boîte tourne dans le même sens que le moteur.C'est un pignon situé sur un arbre secondaire qui fait l'inversement du sens de rotation des arbres (marche arrière )
La machine,l'ancien proprio qu'est-qu'il en dit ? si tu le connaît.
L'inversement en dehors de la boîte peu se faire par contre-poulies et 2 ème courroie pour le renvoi en sens inverse. Mais sur une autoportée, aucun intérêt d'avoir ce système, complexe et couteux.Je ne connaît pas de machine avec un pareil système.Peut-être le parcours de la courroie qui inverserait le sens de marche !! mauvais montage de boîte !! pas convaincant, si quelqu'un a la solution, ce sera un sujet intéressant. Question assez rare.Desolé de ne pas avoir donné de solutions a ton problème, mais j'ai été intéressé par la question,ce qui m'a amené a des quetions plus qu'a des réponses.
Et en tondant en marche arrière pour avoir les 6 vitesses ! voilà une solution !
Je plaisante tintin. Bon courage et A+


A+ Patrice
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Ajouté le : 24/03/2016 22:57
Message :

bonjour

les moteurs b stratton tounent tous dans le meme sens donc la boite aussi
en tournant à la main on peut vérifier mais il fat bloquer 1 arbre de roue et voir le sens de rotation de l'autre
sinon avec un différentiel on ne peut pas se rendre compte
si en tournnt la poulie dans de bon sens les roues tournent à l'inverse du normal c'est forcement à l'intérieur de la boite mais je ne vois pas à part s'il est possible d'avoir inversé le coté du grand pignon qui marche avec le pignon d'entrainement
ou alors on à fait faire un 1/2 tour à la boite sur le chassis partie av vers l'arrière (bientot 1er avril)

bonne soirée

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Ajouté le : 24/03/2016 23:16
Message :

Salut

Moi qui suis un fervent lecteur de ce forum ,j'ai lu ici 1 ou 2 fois ce problème de vitesses inversées et le souci venait indéniablement de la boite de vitesse qui avait été démontée auparavant .
Reste plus qu'à trouver les sujets .
@ +

Jef


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Ajouté le : 24/03/2016 23:37
Message :

Salut,

J'ai eu cela avec un gars qui avait changé un roulement sur la boite de sa 2 Cv.

Il n'a pas fait attention en remontant le couple conique et à la fin il avait un modèle de voiture pour l'armée mexicaine, 1 marche avant ( courte) et 4 marche AR, dont une surmultipliée....

Coup classique avec un couple conique et qui a déjà été traité.

Il faut savoir aussi, que ces boites de vitesses sont fabriquées par des spécialistes qui vendent un peu à tout le monde et suivant les besoins du client peuvent livrer un modèle tournant dans un sens ou dans l'autre.

Pour l'anecdote, par chez moi en Provence cela se faisait beaucoup sur de bases de Tracteur Someca 35, pour les transformer en machine à couper les lavandes.

Pour info aussi, les premiers chariots élévateurs tout terrain de Manitou à Ancenis, étaient fabriqués sur des bases de tracteurs Mac Cormick où on retournait le poste de conduite. Le couple conique de la boite était aussi inversé pour correspondre au sens de la marche de l'engin.

Je suis donc 100% d'accord avec mon ami JEF!!!

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 25/03/2016 01:20
Message :

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai laissé la boîte chez un spécialiste motoculture, et il va me faire payer un peu de main d'Å“uvre alors si ca vient vraiment de la boîte...

Je me vois mal la démonter car je n'y connais rien en boîte, peut être l'amener chez un autre spécialiste ^^

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Ajouté le : 25/03/2016 07:57
Message :

et cela peut venir de la tringle de commande sur la boite de vitesse mal positionner

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Ajouté le : 25/03/2016 12:03
Message :

Salut

J'ai retrouvé ma mémoire de 2010 :http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=17760&s=marche%20arri%E8re


@ +
Jef


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Ajouté le : 25/03/2016 13:05
Message :

Bonjour
Bien vu kubus pour le retour sur l'article que tu as ressorti. On voit qu'avec une hydro, ce serait "possible"d'avoir ce blem.Dans un commentaire au niveau pompe il y aurait eu inversion d'une pièce - glace-.Maitenant , tintin ne nous a pas dit si sa boîte est une hydro ou une mécanique. Sur le yard pro LR 12, il y a eu aussi une boîte mécanique de monté, une DANA je crois 6 AV PM 1 AR .
Parce-qu'il parle de 6 vitesses, sur une hydro c'est multi vitesse en continu, en AV comme en AR. Je ne pense pas qu'il soit possible sur une bte méca même mal remontée d'inverser de l'AV sur l'AR.Il y a un ordre des pièces qui font que l'inversion d'une seule n'est pas possible et même si ça se faisait, il serait impossible d'arriver a une inversion de marche.Avec l'hydro, je pense que oui,le principe de marche de la pompe en sens AV/AR en continu pourrait être modifié par le mauvais montage d'un by-pass ou inverseur du flux d'huile ou comme dit dans le mémoire de kubus la -glace- inversé. Il y a aussi le systeme de passage vitesse avec plusieurs poulies et courroies,l'inversion d'une poulie ou passage de courroie est-que ? Mais tintin parle bien de vitesse.Alors hydro ou méca ? Sur le net on trouve pas beaucoup de chose a ce sujet, dommage.Ne reste plus qu'a attendre ce que vas trouver le mécano sur cette boîte.Tintin si tu peux nous dire quelle boîte tu as sur ton yard.A+


A+ Patrice
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Ajouté le : 25/03/2016 18:13
Message :

Salut,
Bibi, notre ami Tintin dit bien qu'il a 6 vitesses AR et une AV.
C'est donc une boite mécanique, avec des pignons et un renvoi d'angle à 90° à l'intérieur.

Cette erreur de montage était très courante avec les boites dites à couvercle ( 2 Cv, tracteurs.etc...) ou le couple conique peut être monté d'un coté ou l'autre.
Ce l'est moins sur les boites à 2 coquilles, mais je pense que cette possibilité d'inversion est voulue par les industriels.

Tintin, explique bien ton problème à ton meccano.

@+


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Ajouté le : 25/03/2016 18:55
Message :

ReBonjour tout le monde !

Suite à vos messages, j'ai rappelé le mécano à 9h qui n'avait pas encore remonté la boite.

Je lui ai de nouveau expliqué le problème en en lui parlant du couple conique... Enfin ce que vous m'avait dit!

Vers 11h il m'a rappelé en me disant qu'il avait trouvé et qu'effectivement plusieurs pièces n'étaient pas à leur place!

Je suis donc allé chercher la boite j'ai tout remonté et tout fonctionne ! Enfin pour les marche avants et la marche arrière!

Car maintenant c'est ma courroie d'entrainement des roues qui fait que sauter.. j'ai du mal faire quelque chose sur le remontage je vais étudier ça!

Pour info c'est bien une boite mécanique, mais je ne serais pas capable de vous expliquer ce qu'il a fait en détail..

Un grand merci à vous pour votre aide !
Je vais pouvoir éplucher (ici ce serait plutôt "couper") le forum et le site pour prendre un maximum de conseils !

Tintin

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Ajouté le : 25/03/2016 20:36
Message :

Bonsoir
D'après ce que tu dit guépard,ce serait au niveau du grand pignon qui reçoit le pignon d'attaque a 90 qui est entraine par la poulie.Au lieu de mettre le pignon sur l'axe du côté gauche ,il aurait été mis du côté droit.Ce qui aurait pour effet de faire tourner a l'envers l'axe principal qui porte les pignons et les clavettes .Ce serait le pignon de prise directe qui serait possible d'inverser.J'ai refais 2 boîtes perless 940 008.Je ne vois que le grand pignon a denture 90 et qui sert de 6 ème vitesse en prise directe qui peut être retourné.J'en ai une de démonté, 1 perless 5 vit. Je vais regarder si il y a possibilité d'inversement, du moins sur les perless.Pas facile a expliquer le pourquoi du passage des vitesses sur la marche arrière et la vitesse unique sur l'avant.Sans doute par la rotation des axes secondaires ?
Enfin la preuve est là que c'est possible puisque tintin a récupéré sa bte et que ça tourne après modification du montage.Pour la courroie, s'assurer qu'elle passe bien dans les pattes qui la retient dans les poulies.Qu'elle soit bien tendue et que les poulies soient bien au même niveau dur le parcours.Il suffit parfois d'une poulie légèrement inclinée fasse sortir la courroie.Regarde aussi que ce soit la bonne longueur de courroie.Il y a eu tellement de chose faite sur ta machine. Bien content pour toi. Salut


A+ Patrice
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Ajouté le : 26/03/2016 00:32
Message :

virgule
Message original: Tintin33
Car maintenant c'est ma courroie d'entrainement des roues qui fait que sauter.. j'ai du mal faire quelque chose sur le remontage je vais étudier ça.
Tintin


En général, à proximité des poulies et dans les virages prononcés de la courroie, tu as des guides qui viennent se mettre près de la poulie, à une distance juste inférieure à l'épaisseur de la courroie. Cela évite que lorsque on débraye en relâchant la poulie tendeur, la courroie qui n'est plus tenue ne saute des gorges.

Maintenant, sans photos ni références de la machine, impossible de voir sur un éclaté comment c'est monté.
@+


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Mark TWAIN
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messages Ronan 28
Invité
Ajouté le : 15/06/2019 13:12
Message :

Bonjour à tous,
J'ai également eu le cas d'une boîte qui tournait à l'envers, il existe des tracteurs tondeuses ayant la boîte montée dans l'autre sens pour une raison de place sur la machine.
À bientôt

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