LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Melange débroussailleuse !!??
 
new
Sujet :: Melange débroussailleuse !!??
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages lio Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 24/03/2011
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Melange débroussailleuse !!??
Ajouté le : 04/04/2011 00:47
Message :

Bonjour à tous !

Voilà, je viens d'acheter d'occaz une débroussailleuse db47 et le vendeur m'a dit de faire un mélange 4%, c'est pas du 2% normalement ??
Pour ma motocross, j'ai de l'huile synthese pour mélange 2T, puis utiliser celle la ?

Merci de vos conseils !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à lio Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papyweb45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 05/03/2011
Messages: 148


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 09:33
Message :

Bonjour,

certaines machines tournent avec du 4%, mais d'autres comme Sthil n'ont besoin que du 2%.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papyweb45 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages matolisop Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region ardennes
Ville bourg

Enregistré le 19/04/2010
Messages: 238


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 13:29
Message :

bonjour

que ce soit x ou y marque le melange est de 2% aprés que l'on mette 4% je ne vois pas l'interet, d'une part + de risque d'encrasser et ou a moins que l'huile que tu utilise n'est pas de bonne qualité. je n'ai jamais vu sur manuel utilisateur preconisant 4%. mais bon peut etre???


@+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à matolisop Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papyweb45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 05/03/2011
Messages: 148


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 15:06
Message :

Hé bien mon cher monsieur il faudrait regarder un peu plus près les indications fournies par certains constructeurs.

J'ai par exemple des Sthil avec spécifications mélange de 1:50 (je pense que cela veut dire 2%) et d'autres machines avec 1:25 (je pense de nouveau que cela doit dire 4% ou alors je ne sais plus calculer).

Pour infos encore et la ce n'est pas moi qui le dit mais les constructeurs.

http://cgi.ebay.fr/Debroussailleuse-a-thermique-52-ccm-Faucheuse-52cc-Neuf-/180648741948?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item2a0f810c3c


http://cgi.ebay.fr/DEBROUSSAILLEUSE-FAUCHEUSE-TONDEUSE-THERMIQUE-2-2kW-3CV-/160454082236?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item255bcefebc


http://cgi.ebay.fr/TRONCONNEUSE-THERMIQUE-ESSENCE-25-4CC-G-30CM-OUTILLAGE-/200592090453?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item2eb4386555


http://cgi.ebay.fr/TRONCONNEUSE-THERMIQUE-52-CCM-3-0CV-DEBROUSSAILLEUSE-/140526595884?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item20b809af2c


Je ne sais pas ce qui se passerai si un moteur serrait et que la cause en soit l'huile ??

Cordialement.

*** Message édité par papyweb45 le 04/04/2011 15:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papyweb45 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 15:52
Message :

salut
papyweb tu ne fais pas reference a des constructeur mais des marchands de chinoiseries.
dans 1 moteur 2temps, on peux utiliser un mélange a 2% avec de l'huile de syntese et 4% avec une huile minérale.
lio peut donner les refs de l'huile qu'il possede pour confirmation, mais si la moto tient le coup y a pas de raison.
a+


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 16:19
Message :

+1 pour ES , c'est tout à fait ça en RPC ils tournent encore à l'huile minérale d'où des notices qui ne sont plus d'actualité chez nous .Quoique pas sûr il faut bien regarder sur le premier lien

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papyweb45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 05/03/2011
Messages: 148


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 16:37
Message :

Ma réponse n'était pas sur le type d'huile mais sur le pourcentage.
D'après les indications des vendeurs c'est bien du 4%. Maintenant chacuns est libre de mettre ce qu'il veut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papyweb45 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages willl-paysage Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region rhone-alpe

Enregistré le 26/12/2010
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 16:49
Message :

perso j'ai une cross (125kx) aussi et je mais la même mélange pour mais machine stihl

huile ipone 2temp en 2% et j'ai jamais u de problème

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à willl-paysage Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 19:30
Message :

j'avais pas vu zou de la 10W30 pour faire son mélange.....
papyweb c'est vendeurs sont basés en allemagne (souvent) et vendent de la M...e.
ils en ont rien a foutre si demain ils ne vendent plus de tronços il vendront des caramels au cyanure.
ps: moi en cemoment CASTROL POWER 1 TTS.
A+


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 21:06
Message :

virgule
Message original: papyweb45
Ma réponse n'était pas sur le type d'huile mais sur le pourcentage.
D'après les indications des vendeurs c'est bien du 4%. Maintenant chacuns est libre de mettre ce qu'il veut.


Bonsoir.

Le pourcentage d'huile est lié à la qualité de celle-çi.
Inutile de surcharger un mélange avec une huile de bonne qualité.
Drôle de critère que de se référencer à des sites marchands pour répondre à un problème technique.
Effectivement chacun met ce qu'il veut mais je trouve cette réponse bien légère quand on connait les conséquences d'un mauvais dosage de l'huile ou d'une qualité d'huile médiocre ou inadaptée.

Pour répondre à ce post une huile qui est préconisée pour une moto convient parfaitement aux outils de motoculture.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papyweb45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 05/03/2011
Messages: 148


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 21:49
Message :

Bonsoir à tous,

pour ES-19136:
Pour ce qui est des vendeurs allemands ou belges, nous avons aussi les nôtres bien de chez nous (internet ou autres),avec en plus une petite différence. Les prix que pratiquent les nôtres sont bien souvent 2 voire 3 fois ceux des teutons pour le même produit.

pour Toro:
"Drôle de critère que de se référencer à des sites marchands pour répondre à un problème technique."

J'ai indiqué des liens avec les infos ceci afin de m'éviter de faire un scan ou une photo de mes notices.

Les vendeurs mettent les infos qu'ils ont généralement tiré des notices.

Maintenant pour ce qui est du pourcentage d'huile il faut effectivement voir ce qu'il a en stock (pour sa moto). Par contre si son vendeur lui a dit qu'il fallait 4% cela devait correspondre à l'huile préconnisée à l'époque pour cette machine.
Il n'est pas sur d'ailleurs que remplacer l'huile minérale par de l'huile de synthèse soit une bonne chose, hormis un démontage et nettoyage complet afin d'éviter le décollement des dépos et que ceux-ci partent boucher des orifices de lubrification.

Sinon j'ai ça pour être un peu plus technique.
http://www.mecacustom.com/tableau-pour-le-melange-huile/essence-d-un-2-temps.html


*** Message édité par papyweb45 le 04/04/2011 21:50 ***




*** Message édité par papyweb45 le 04/04/2011 21:57 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papyweb45 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 22:03
Message :

Bonsoir.

Tu l'as dis papy " A L'EPOQUE"
Les huiles molygraphiques n'existent plus car la qualité des huiles a évoluée, une moto de cross prenait il y a 20 ans 12000 tr/mm et on marchait déjà à 2% avec une huile de synthèse.

Je suis curieux et impatient de connaitre les orifices de lubrification d'un moteur 2 temps.

Il est aussi exact que les vendeurs tirent leurs infos des notices, il suffit de se rendre dans un salon ou une foire pour s'en rendre compte mais il suffit de quelques bases techniques pour renvoyer les camelots à leurs études.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages willl-paysage Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region rhone-alpe

Enregistré le 26/12/2010
Messages: 505


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2011 22:32
Message :

moi j'ais la même huile que sur ton lien papy et j'ai toujour mi du 2% et sa fait 2ans que je fais sa et jamais un soucis donc c'est bien comme toro di c'est bien la qualité de l'huile donc pour un 2temp c'est bien 2% car deja 2.5% sa fume enorménent et 4% avec une huile discount

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à willl-paysage Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo

SI TU AS LA TETE AU NORD ALORS TU AS LE SUD AU CUL

Enregistré le 29/01/2008
Messages: 2275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2011 04:55
Message :

Quand j'ai commencé dans le bois , Stihl préconisait effectivement 4% sur la 030 ( rouge ) ,mais c'était il y à ...... plus de 30 ans .
Aujourd'hui avec de la synthèse je tourne entre 2 et 2,5 % suivant les conditions et cela sur des machines qui tournent entre 13 et 14 000 rpm sans aucun soucis ( comme indiqué dans le manuel Stihl ) .Le 250 YZ tourne avec la même huile et le même pourcentage sans soucis non plus .


Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert Einstein

La vie se termine toujours mal surtout quand elle s'est très bien déroulée et vice-versa .
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de zou!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zou Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2011 19:12
Message :

salut papyweb
certains aussi essaie en france tu as raison mais c'est pas parole d'évangile.
tu as meme mis un lien sur une contrefaçon stihl , ça ne montre pas de grosse connaissances en mécanique.
je ne suis pas 1 grand connaisseur non plus mais quand je ne sait pas je ne reponds pas au post du fofo.
je ne pense pas qu'un membre puisse se plaindre ici de mauvais consils de ma part.
c'est ici que j'en ai apris le + pour l'entretien et petites réparations de mes machines.
a+


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papyweb45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 05/03/2011
Messages: 148


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2011 19:26
Message :

Bonjour a tous,

nous n'allons pas polémiquer sur le sujet. Je tiens juste à dire que j'avais répondu à la question initiale. Ensuite certains ont argumenter sur autre chose.

Pour moi je clos le sujet.

Cordialement.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papyweb45 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages es-19136 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region limousin correze
Ville 

Enregistré le 14/08/2008
Messages: 6438


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2011 19:30
Message :

sans rancune
aa+


a+
Eric
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à es-19136 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papyweb45 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 05/03/2011
Messages: 148


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/04/2011 14:07
Message :

virgule
Message original: Toro
Bonsoir.

Tu l'as dis papy " A L'EPOQUE"
Les huiles molygraphiques n'existent plus car la qualité des huiles a évoluée, une moto de cross prenait il y a 20 ans 12000 tr/mm et on marchait déjà à 2% avec une huile de synthèse.

Je suis curieux et impatient de connaitre les orifices de lubrification d'un moteur 2 temps.

Il est aussi exact que les vendeurs tirent leurs infos des notices, il suffit de se rendre dans un salon ou une foire pour s'en rendre compte mais il suffit de quelques bases techniques pour renvoyer les camelots à leurs études.


Sans vouloir relancer le sujet mais juste pour poser une question au sujet des orifices de lubrification, voici le lien vers une piece (bielle) pour une tronçonneuse Stihl 070. J'aimerai savoir si les fentes ainsi que le perçage ne sont la juste pour faire beau ou pour alléger la bielle. ( humour ).


http://cgi.ebay.fr/Connecting-Rod-Kit-w-Bearings-fit-STIHL-070-Offer-/310241762706?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item483bd99d92



J'ai plusieurs moteurs aussi en modélisme en 2 temps et les bielles sont aussi fendues et percées.

autre exemple sur un 30ch :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/YAMAHA-OUTBOARD-25-30HP-CONNECTING-ROD-KIT-689-11650-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem484017d97cQQitemZ310312950140QQptZBoatQ5fPartsQ5fAccessoriesQ5fGear


*** Message édité par papyweb45 le 24/04/2011 14:22 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papyweb45 Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Toro Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Enregistré le 03/10/2008
Messages: 3929


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/04/2011 20:59
Message :

Bonsoir.

Un moteur deux temps est lubrifié par un brouillard d'huile, le lubrifiant n'y est donc pas canalisé vers des orifices comme avec un graissage sous pression.
De même comme le graissage n'est pas sous pression il est peu probable que ces usinages puissent se colmater, c'est ce point que je soulignais dans ma réponse.





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Toro Sujet :: Melange débroussailleuse !!?? posté par lio
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Melange débroussailleuse !!??
Sujet :: Melange débroussailleuse !!??
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0364 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes