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Sujet :: démontage vilebrequin tronçonneuse
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Sujet : démontage vilebrequin tronçonneuse
Ajouté le : 21/08/2011 08:12
Message :

Bonjour a tous!

Sur une tronçonneuse que j'aimerai remettre en état, je suis confronté a un petit soucis: le roulement a aiguille de la bielle coté vilo as du jeu (ainsi que coté piston).
Je souhaiterai donc séparer le vilo pour voir si je peut tenter le remplacement du roulement, quelqu'un a-t-il tenté ce genre de manip et aurais quelques conseils a me donner?

PAr avance merci!

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Ajouté le : 21/08/2011 10:01
Message :

A mon avis, il faut faire un échange standard complet de l'ensemble (voir le coût ...).
Sinon, il faut desassembler le vilebrequin à la presse ; la portée sera probablement abimée donc il faudra trouver un maneton neuf, puis réassembler le vilebrequin à la presse en respectant des alignements et des parallélismes de l'ordre du centième de mm . Sinon, ton moteur va exploser dès les premiers tours pour cause de mauvais équilibrage et vu les vitesses à laquelle tourne les tronçipettes, ça ne pardonne pas....
Tout est possible, mais ce travail est réservé à des rectifieurs compétents et outillés pour ce genre de travail.


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ajouté le : 24/08/2011 20:16
Message :

Merci de la réponse en tout cas! : )

Je pense m'y ateler cet hiver, j'ai quelques notions de méca et accès a une presse, on verra si elle pète ou pas : )

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Ajouté le : 25/08/2011 07:09
Message :

Bon, alors je vais un peu plus loin .
Pour réussir il faut un tour pour pouvoir prendre le vilebrequin entre-pointes (voir si il y a les 2 centres , parfois ils n'existent plus sur les machines modernes ) et au minimum 2 ou 3 comparateurs, un sur chaque soie de vilebrequin et un sur chaque volant . Commencer par voir, avant de démonter, comment ça tourne sur les parties usinées , sachant qu'il faudra se remettre au mini dans les mêmes tolérances au remontage . Si les volants sont cylindriques , faire un cylindre-guide avec une encoche pour passer la bielle aide beaucoup pour réaligner au remontage , après il faut finir au maillet .Le seul problème, c'est que tu ne trouveras jamais un maneton neuf au détail ou alors, ça m'étonnerait beaucoup et remonter l'ancien , c'est perdre son temps .
J'en ai refait une dizaine sur des motos anciennes (régime maxi 6000 tr.mn) : bon courage...


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Ajouté le : 27/08/2011 19:11
Message :

J'ai accès a un tour, ça tombe bien!
Un de mes anciens métiers est tourneur-fraiseur, je pratique encore a l'occasion en réalèsant des boitiers-papillons d'injection pour auto (ajustement a 2 centièmes près)
Pour le coup des points de centre, je n'ai pas encore regardé si ils y sont. Bonne idée le cylindre guide! : )
Le maneton je peut en réusiner un dans de l'acier traité, ça tiendrais? merci encore pour vos conseils!
J'espère m'y mettre cet hiver, j'ai encore pleins d'autres "bricolages" en cour, je "prépare" une voiture en vu de faire un peu de piste occasionellement, j'ai mon terrain a mettre en "ordre" coté plantations, des bordures a installer, du concassé a étaler... bref, les joies d'une maison!!

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