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Sujet :: Rectifier vilebrequin Bernard W110bis ?
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Ville Montricoux

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Sujet : Rectifier vilebrequin Bernard W110bis ?
Ajouté le : 25/09/2011 22:00
Message :

Bonjour, tout est dans le titre ou presque. Sur le Staub PP3B que je bricole, j'en suis au moteur : un brave Bernard W110bis que j'ai remis en route et qui tourne très bien. Je voudrais, pour être sûr que mon engin me dure longtemps, refaire le moteur : les joints, la segmentation -avec un déglaçage- et les coussinets de bielle.
Avant de tout démonter, la question que je me pose est la suivante.
Si les coussinets actuellement en place ne sont pas usés au point que la bielle ait "mordu" sur le vilebrequin, dois-je m'inquiéter de faire contrôler le vilebrequin et de le faire rectifier ?
Ou bien, quoi qu'il en soit de l'état des coussinets actuels, du moment que je les change, dois-je faire vérifier le vilebrequin ?
Si oui, quelqu'un a-t-il une idée du prix d'une opération pareille ?

Il va de soi que j'accompagne toutes mes interrogations des "s'il vous plaît" de rigueur dans un pareil cas.

Voilà, ce sont sans doute des questions de benêt, mais vu que j'en suis un...

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Ajouté le : 25/09/2011 22:24
Message :

salut ,
si le moteur tourne bien , pourquoi l'ouvrir ?
regardes dans les annonces , déchetteries et chez les ferrailleurs , tu en trouveras peut-être un pour pas cher afin d'avoir un réservoir de pièces , tu vois , j'en ai eu un en super état pour 10 euros , faut être patient et fouineur

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Ville Montricoux

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Ajouté le : 25/09/2011 22:36
Message :

Bonsoir, merci pour ta réponse mais, vu que l'engin est monté sur un motoculteur qui semble avoir pas mal tourné, et en force, je voudrais partir sur de bonnes bases, si possible durables. D'où ma volonté de démonter après remise en marche initiale et mon interrogation sur la rectification éventuelle ou indispensable à envisager si je change les coussinets.

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Ajouté le : 26/09/2011 08:38
Message :

Si vraiment tu veux continuer , tu peux changer les coussinets d'origine par des neufs à la même cote si la portée sur le vilebrequin est sans trace d'usure apparente , non ovalisée à mesurer avec un palmer , pas plus de 0.02, 0.03 mm . Sinon, c'est rectifieur ...
Et comment sont les portées sur les queues de vilebrequin ???


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ville Montricoux

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Ajouté le : 26/09/2011 11:19
Message :

Ahem... Merci pour vos réponses. Je dois avouer que je suis assez dépassé. Je ne sais pas comment on effectue ces mesures, tant sur la portée centrale du vilebrequin que sur les portées des queues. Est-ce qu'il existerait quelque part un tutoriel bien clair et accessible sur la question, s'il vous plaît ?

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Ajouté le : 26/09/2011 12:37
Message :

Faire "palmer" ou" micromètre " sur le moteur de recherche et c'est bon ...
il y en a souvent sur les brocantes ou ailleurs mais un neuf c'est mieux . voir aussi catalogue otelo .


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Ville Montricoux

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Ajouté le : 26/09/2011 12:47
Message :

D'accord mais comment prend-on les mesures ? Où sur l'objet ? Quelles sont les côtes de référence qu'il ne faut pas dépasser ?

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Ajouté le : 26/09/2011 14:24
Message :

Sur le maneton de vilebrequin (ou sur les portées ) , on prend les mesures sur plusieurs diamètres : on ne doit pas trouver trop d'ovalisation (voir plus haut) et normalement, en absolu, il faut être dans les tolérances d'origine (qu'il faudrait trouver...) , mais le maneton et ses portées sont usinées à une cote métrique ronde ( 18.00 ou 22.00 , etc ) et donc la mesure donnera déjà une idée de l'usure , mais déjà, l'ovalisation donne une bonne idée . Si rectif il y avait , le maneton serait réusiné à -0.5 mm par rapport à l'origine et les coussinets première cote réparation ( s'ils existent et si on les trouve ) feraient + 0.5 mm en diamètre. C'est exactement comme en automobile .


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Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

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Ajouté le : 26/09/2011 14:40
Message :

Bonjour !
Un avis en passant si tu as déjà quelques soucis pour contrôler ton vilebrequin, ne touche pas à ton moteur s'il fonctionne, car une fois démonté il faut remonter .... et peut être que là tu auras sérieusement besoin de cette rubrique >> problème technique

*** Message édité par paul le 26/09/2011 14:42 ***


Amicalement
Paul
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