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Sujet :: probleme clavette moteur
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messages antho03 Rechercher un message
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Sujet : probleme clavette moteur
Ajouté le : 17/03/2012 16:47
Message :

bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le site donc je viens vers vous pour trouver quelques conseils, donc si quelqu'un peut me renseigner sa sera avec grand plaisir.
Mon auto-porté est un lt 120 husqvarna avec un moteur briggs et je me suis aperçu que la clavette de mon volant moteur était sectionner se qui a donc décaler mon allumage et empêche de mettre en marche mon moteur, je l'ai remplacer se matin et la clavette c'est de nouveau re-sectionner.
donc a chaque fois que je change la clavette, le moteur démarre et se coupe de suite car la clavette a cassé de nouveau et je ne vois pas d'ou peut venir le problème.
est ce que quelqu'un c'est d'ou cela peut venir?
Merci d'avance pour vos réponses

*** Message édité par antho03 le 17/03/2012 15:54 ***

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Ajouté le : 17/03/2012 16:55
Message :

.

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Fidèle

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Ajouté le : 17/03/2012 17:54
Message :

vérifie si le cône du volant n'est pas fendu

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Fidèle

Region centre 36
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Ajouté le : 17/03/2012 18:11
Message :

Bonjour
Mauvais serrage du volant moteur
Salutations

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Ajouté le : 17/03/2012 18:49
Message :

Soit un mauvais serrage, soit un cône abimé , des bavures . La clavette sert à positionner, elle ne sert pas à retenir un volant qui tournerait sur son cône . Imagines qu'elle soit absente, le volantdoit tenir et ne pas tourner.


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Aides-toi, le web t'aidera

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Ajouté le : 17/03/2012 19:39
Message :

Salut,
Tu n'aurais pas mis la rondelle sous le volant par hasard? cela empêche le volant de serrer sur le cône.
Elle doit être entre le volant et l'écrou de serrage.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 17/03/2012 20:17
Message :

Bsr , pas de problème lame ou entraînement ? parfois les contre-coups provoquent ça ? A une époque il n'y avait pas de clavette puisqu'il fallait régler l'avance en calant le volant . Le bout vilbroc n'est pas faussé ? Quand tu poses ton volant sans la clavette as-tu besoin d'effort pour le ressortir , normalement ça devrait si les cônes sont ajustés comme Bri 9 c'est pas fêlé ?

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Ajouté le : 17/03/2012 22:41
Message :

merci pour vos reponse non le cone n'ai pas fendu et je pensée au serrage du vilbrequin mais je n'etait pas sur je ne me souviens plus si la rondelle doit etre legerement bombé le calage de la bobine est bien calé cest sur le jeu au soupape est impec donc je vais verifier a propos du serrage volant moteur en tout cas merci pour tout.
Bonne soiree tout le monde =)

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Ajouté le : 18/03/2012 02:22
Message :

Bonsoir,
Oui le rondelle est bombée, rondelle belleville, et le bombé est vers l'extérieur donc contre l'écrou.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 18/03/2012 09:27
Message :

bonjour tout le monde,
je tiens a vous remercier pour vos réponses, pour la rondelle je vais en recommandé une car la mienne n'est pas bombé du tout.
je vous souhaite une bonne journée a bientôt.

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Ajouté le : 18/03/2012 12:07
Message :

Bjr cherche ailleurs ça ne vient pas de la rondelle et ce n'est pas obligatoirement du belleville, quand l'écrou est serré et le cône "claveté" en plus de la clavette, l'écrou n'a pas de raison de se desserrer. Théoriquement à ce stade l'écrou n'est pas " indispensable " quand on voit comment est dure l'extraction. D'ailleurs quand ta clavette se cisaille le volant est-t-il déplacé dans le sens de marche du mot- ou l'inverse, à ce moment l'écrou est-il desserré ? Le volant sur ce mot- est fonte ou alu ; il n'est pas déséquilibré , pas de vibrations mot- ? la lame non plus bien qu'il doit y avoir une courroie amortissant les heurts ? La clavette se cisaille pendant la rotation ou quand tu coupes le mot- ? il ne donne pas de retours sévères allumage ? Démarrage Electr- ou ficelle ?Je sais des questions des questions mais il faut cerner le problème pour aider Antho à son diagnostic

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Ajouté le : 18/03/2012 12:10
Message :

RE excuse , une question toute bête tu ne mets pas d'huile ou graisse sur les cônes ?

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Ajouté le : 18/03/2012 17:38
Message :

salut titicambouis, pour répondre a tes questions le volant avait fait un demi tour sur le vilebrequin, c'est un volant en fonte il n'est pas fendu donc je pense pas qu'il ne soit déséquilibrer. L’écrou du volant n'ai jamais desserré et la clavette se cisaille pendant la rotation, si tu veux je mets en route le moteur il démarre et quelques secondes après il se coupe comme une panne d'essence car la clavette coupe. je pensais sinon a un décalage au niveau du pignon d'arbre à cames car je pense que sa a pu se décaler quand j'ai extrais celui-ci car mon volant moteur a comme du jeu une fois la clavette en place, le problème ne viens pas du jeu car j'ai refait une clavette en alu pour ne plus avoir de jeu au niveau du volant donc problème éliminé enfin du moins je pense^^. C'est un démarrage électro si tu veux je peux te donner le modèle du moteur c'est un moteur briggs 28P700 voila tout se que je peux te donner comme indications j'ai travaillé 2 ans en mécanique parcs et jardins mais jamais vu se problème juste le fait que la clavette peux se sectionné après un choc donc si quelqu’un peux m’éclairer se serait avec grand plaisir =)
bonne journée à tout le monde

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Ajouté le : 18/03/2012 17:51
Message :

J'ai une interrogation au sujet de la clavette ,elle est en alu d'origine ?


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Ajouté le : 18/03/2012 19:02
Message :

salut ,
sur un b&s série 28xxxxx , j'ai mis 3 clavettes à comprendre je je ne serrais pas assez l'écrou du volant , je n'ai plus le couple de serrage en tête , mais à la fin , il fallait une rallonge de 1 m

par contre , je remettrai une clavette d'origine , c'est pas sur que l'alliage de cette que tu as fais soit identique , donc les valeurs de rupture peuvent être différentes

*** Message édité par micheldu47 le 18/03/2012 18:03 ***

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Ajouté le : 18/03/2012 19:10
Message :

RE, à priori je ne vois pas de cause à effet avec l'A-cames même si mal calé du moment que le mot- fonctionne quelque temps , ce serait d'une dent à la rigueur . L'as tu démonté cet A-came ?
Au fait à quel moment est survenue pour la 1° fois cette rupture? si tu peux te souvenir en détail ?
La clavette origine était acier ou alu ?
Tu dis jeu du volant , est-ce Av ou Ar dans le sens de rotation ou jeu latéral ? si je comprends tu as fait une clavette plus épaisse ?

Arrives-tu à "claveter" le volant au serrage que de telle sorte tu aies du mal à le déclaveter , c'est à dire à l'extraire ?
Si ce n'est le cas il y a un problème d'ajustement de cônes.

Sans clavette l'écrou serré si tu prends le volant à deux mains et tente de le faire osciller est-il bien solidaire du vilbroc ? tu ne ressens pas de jeu à part le jeu latéral du vilbroc.

La section de la clavette n'est pas plus importante que la rainure formée par le vil-& le volant, quand tu mets le volant position enfoncé, alignes les rainures, ne glisses la clavette qu'à cet instant , elle doit être ajustée pour descendre.
Je veux dire par là , si la clavette est trop épaisse tu serres l'ensemble mais tu occasionnes un "jour" au cône entre le volant et le Vil-
Si tu poses le volant rien qu'à la main il ne doit pas "boiter" sur le cône du Vil-
L'écrou ne serre pas à corps lisse ?
Quand il tourne , combien de temps , pas de frottements ou bruit anormal ?
C'est le "jeu" avant que tu modifies la clavette qui m'interroge , j'ai un doute sur l'état des cônes.

La 1° fois de ce cisaillement comment a tu extrait le volant , l'as-tu chauffé ou s'il était déclaveté et venu tout seul ?

Tu ne connais pas un autre volant pour essais.

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Ajouté le : 18/03/2012 19:19
Message :

Bsr , Michel tu me fais peur une rallonge d'1 mètre pour serrer un cône ? quand on sait qu'un cône se serre toujours? Cdt.

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Ajouté le : 18/03/2012 19:27
Message :

salut titi ,
je dis un mètre , mais pour arriver à serrer le cône au bon couple , il a fallu une rallonge , à la louche , c'est bien du M16 mini ?

*** Message édité par micheldu47 le 18/03/2012 18:27 ***

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