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Sujet :: moteur stihl 4 mix
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Sujet : moteur stihl 4 mix
Ajouté le : 24/08/2010 20:29
Message :

Bonsoir,
J'ai démonté un moteur stihl 4 mix. Comment le remonter sans décaler le cycle des soupapes en fonction de la position du piston ? Les soupapes sont entrainées par un pignon monté sur le vilebrequin. Merci de votre aide.
Cabanes47

*** Message édité par arthur_1810 le 25/08/2010 22:37 ***

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Ajouté le : 24/08/2010 21:18
Message :

Si tu n'as pas de repères sur les pignons, il faut arriver à avoir les 2 soupapes ouvertes au PMH piston, c'est le temps avance à l'ouverture admission qui se produit en même temps que le retard à la fermeture échappement : ce moment dure trés peu, il n'y aura probablement qu'une seule position de l'AC pour laquelle ce sera vrai; Un tour de vilebrequin plus tard, tu auras les 2 soupapes fermées, c'est le moment fin de compression- allumage.


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ajouté le : 24/08/2010 21:45
Message :

Bonsoir.

Une recheche google avec pour sujet calage de distribution résoudra ton problème

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Ajouté le : 24/08/2010 22:17
Message :

Bonsoir Catmandou,
Merci de ta réponse rapide, cependant je n'ai pas les deux soupapes ouvertes simultanément lors des deux tours du vilebrequin. Je ne comprends pas que l'admission et l'échappement puissent se retrouver ouverts en même temps. J'ai établi piston position haute - soupapes fermées, descente - soupapes fermées, positon haute - echappement ouvert, postion haute - admission ouvert. Il y a un clic pour la position haute - soupapes fermées.
Quand pense-tu ?

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Ajouté le : 24/08/2010 22:40
Message :

Bonsoir Arthur,
Je n'ai aucun repere sur les pignons.
Voici les pieces que constituent la distribution : http://www.smj-syndicat.fr/formation/stihl/stihl4mix/default2.htm

Cela peut aider, merci

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Ajouté le : 24/08/2010 23:30
Message :

J'ai positionné la came en haut, il faut enlever le carter, maintenant je vois un repère sur le pignon porteur de la came dans le cylindre (petit point noir). J'ai un repere sur le pignon du vilebrequin au creux de deux dents. Cela correspond a la position basse du piston. Cette position du piston correspond elle à celle de la came ?
Remarque : les soupapes sont fermées
Merci

*** Message édité par cabanes47 le 24/08/2010 23:41 ***

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Ajouté le : 24/08/2010 23:48
Message :

J'ai plusieurs marques sur le côté du pignon dont une entre deux dents. Cela correspond à la position basse du piston. Est ce la bonne position ? Pas de marque pour la position haute du piston.

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Ajouté le : 25/08/2010 00:47
Message :

Nous avançons, il y a deux flêches sur le pignon de la came qu'il faut placer sur deux encoches pour obtenir la tête de la came vers le bas. Les culbuteurs sont libres. Je ne trouve toujours pas de repères biens précis pour la position du piston par le pignon d'arbre ou autres.

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Ajouté le : 25/08/2010 07:43
Message :

Je confirme la théorie générale, au PMH, un tour après allumage, sur tous les moteurs 4 t ,
les 2 soupapes sont ouvertes, oui,TRES PEU , et ça ne dure PAS LONGTEMPS, surtout sur les moteurs agricoles ! C'est "le CROISEMENT" des soupapes à cause de l'AOA et de la RFE.
Voir pleins de dessins animés et d'explications sur Internet;
On se sert de cette particularité, justement qui ne dure pas longtemps, pour caler les moteurs qui n'ont pas de repères. On ne peut même pas se tromper d'une dent...
Tu pourras le constater quand ton moteur sera bien calé.Il n'y aura pas de jeu aux 2 culbuteurs et les 2 soupapes seront TRES LEGEREMENT ENFONCEES.


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Ajouté le : 25/08/2010 11:31
Message :

Effectivement en regardant bien les deux soupapes sont légèrement ouvertes. Cela correspond à la position haute de la came qui touche les deux étriers. Si on tourne dans un sens, immédiatement l'une des soupapes se referme. A partir de cette position il faut rentrer le piston en fin de course. Peux tu confirmer ?
Merci

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Ajouté le : 25/08/2010 16:19
Message :

OUI, au point mort haut du piston, les 2 soupapes légèrement ouvertes , ouvertes de préférence de la même hauteur, càd ouverture pour l'une et fermeture pour l'autre si possible symètrique par rapport au PMH, peut être environ 10 degrés de vilebrequin , c'est un ordre de grandeur pour te guider, ça dépend des moteurs . Les (très) vieux mécanos appelaient cela"régler en bascule" ...J'espère qu'il y a encore des jeunes qui comprendraient ce terme.
Mais ne recherche pas l'absolue symétrie, à une dent près , c'est peut être impossible .
L'important c'est : les 2 soupapes légèrement ouvertes au PMH.


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Ajouté le : 25/08/2010 20:24
Message :

Message pour clôturer ce thème. Pour remonter le piston dans le cylindre d'un moteur stihl 4 mix suivre la démarche suivante :
Soit ouvrir le carter de la came et placer les deux flèches du pignon sur les repères (8H et 16h),
Soit faire tourner le pignon par le cylindre jusqu'à ce qu'apparaisse à l'extrémité d'une dent une flèches
A partir de là enfiler le piston en position fin de course PMH et mettre en contact le pignon du vilebrequin avec le pignon de la came
Voilà et ça marche
Merci à Catmandou, Arthur et Toro

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Ajouté le : 26/08/2010 15:05
Message :

Tout simplement, il faut mettre le piston au PMH et la came en haut.

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Ajouté le : 01/02/2012 19:27
Message :

je suis décu du moteur stihl 4 mix .ca fait 3 ans que je m'en sert sur une perche taille haie et encore il n'est pas maltraité .je trouve qu'il tourne mal même sortie de révision il tourne quelques heures et puis il faut faire de la mécanique, sans vraiment trouver une piece à changer.pas fiable ...ouais décu!

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Ajouté le : 21/04/2012 16:23
Message :

Bonjour à tous,

J'ai également le même doute, concernant le remontage de la distribution,

Je cherche de la doc technique traitant le 4mix, particulièrement pour la FS100

Merci d'avance

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Ajouté le : 21/04/2012 18:20
Message :

Bsr, cela s'appelle mettre les soupapes en bascule au PMH ( réglées au jeu donné pour le mot- tant pour un parallèle que culbuté) donc évidemment après un tour vilebrequin ce sera au PMH explosion soupapes fermées. Cdt

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Ajouté le : 21/04/2012 18:55
Message :

Merci pour votre réponse

Je viens de la caler en bascule. Curieux qu'il n'y ait aucun repère....

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Ajouté le : 22/04/2012 17:17
Message :

Il y a bien sur des repères. une flèche sur le volant magnétique qui doit se retrouvé face à la vis de fixation de la bobine et deux flèches sur le pignon doit doivent se retrouver à l'horizontale face aux ligne sur le carter.

*** Message édité par sebourlon le 22/04/2012 17:28 ***

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Ajouté le : 22/04/2012 17:27
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Ajouté le : 22/04/2012 19:12
Message :

Super !!

Merci beaucoup, en effet j'ai plus de doute maintenant, je peux refermer sans craintes

Reste que je ne comprends toujours pourquoi ma FS100 est en panne

(elle ne démarre plus, malgré le changement des membranes, pas de prise d'air, allumage ok...)

En tout cas merci pour cette photo !!

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