LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Quel matos envisager : travaux de débroussaillage
 
new
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2016 16:22
Message :

Hello,
Je ne suis pas agent d’entretien d’espace vert ou assimilé, mais je te conseille de faire bien attention à ta santé. En effet, quand on parle de débroussaillage à la débroussailleuse à dos et encore plus ce que tu décris, tu risques au moins des Troubles Musculo Squelettiques aux membres inférieurs (chevilles, genoux), au bassin et au dos, aux bras et épaules. Rien que ça. Je ne parle même pas des risques de surdité (perso, j’aime bien la solution bouchon d’oreille « léger » et casque anti-bruit dessus), ni de l’intoxication aux fumées 2T.

Donc mon conseil est d’avoir le matériel qui te permettra d’avoir la durée d’intervention la plus courte. (facile à dire, n’est-ce pas ?)

Cela passe par des outils de coupe très coupants et adaptés (je suis super sérieux), une puissance disponible légèrement supérieure à ce qui est nécessaire et des désagréments réduits (moins de vibrations et moins de poids permettent d’éviter de se fatiguer inutilement).
Ensuite, si l’usage est vraiment intense, il ne faut pas avoir à se prendre la tête avec des démarrages capricieux, etc.
Bref, tout ça pousse vers du matériel « pro », idéalement en neuf. Pourquoi neuf ? Parce que perso, à part mon propre matériel, j’aurais énormément de mal à acheter de l’occasion, vu comme les gens prennent « soin » de leur matériel (surtout les pros type collectivité, etc.).

Le matériel type Ralf/colombia/etesia est vraiment impressionnant (surtout les modèles un peu puissants en 4RM) et tous ceux que je connais qui en ont regrettent souvent de ne pas en avoir acheté un avant. Le problème est que par expérience, quand on n’est pas chez soi, on ne sait pas sur quoi on va tomber : souche, pierres/rochers/bornes/cadavres ;o) , alors avec ce genre de matériel, il vaut mieux y aller prudemment parce que la casse coûte cher. Reste que l’abattage est assez phénoménal.
Pour mes besoins (pas forcément les mêmes que les tiens), j’ai un tondobroyeur carroy giraudon. J’ai récemment eu des difficultés à avoir des pièces de rechange via mon « atelier » habituel, alors je stocke un peu en avance, d’autant plus que la société a eu pas mal de boulversements. Mais en termes de rendu et de durée de travail (durée des travaux et durée avant la repousse), de résistance aux imprévus (troncs principalement pour ma part), c’est extraordinaire comme machine et je ne pourrais plus m’en passer !!
J’aime bien le travail rapide ET PROPRE : pour moi, c’est hyper important, encore plus si je paye car comme Pantois, je déteste devoir repasser nettoyer/finir proprement après celui que j’ai payé pour ça!.

Cette année, j’ai dû faire une opération « commando » débroussaillage de grosse ampleur (roncier hyper touffu, terrain très humide pas super stables sur un peu plus de 2Ha, le tout en mode urgence (à 2 car toujours plus prudent que tout seul) :
- préparation des contours et repérages des dangers à la grosse débroussailleuse portative équipée de durobroyeur (ta 510 correspond bien) et d’une tronçonneuse légère (dans ce cas, c'était une vieille echo pleine de gouache en guide 30cm et des dents bien affutées) (N.B. : une tronçonneuse élagueuse est vraiment dangereuse pour le travail au sol… surtout en fin de journée/semaine quand on est fatigué)
- rabicoins (virages, coins) à la tondobroyeuse
- grandes surfaces (gros blocs) au broyeur à fléaux (de 1,05m) déportée sur un microtracteur Iseki de 16 ou 18cv.
On a brûlé les petits bois moches et laissé le reste en tas pour sécher, mais un bon broyeur aurait donné un très beau résultat.

Comme on était chauds, on s’est fait une grosse prairie pleine d’orties et quelques jeunes ronces avec le microtracteur et une tondeuse bilame de 1m20 (idem : d'abord contours et zones sensibles à pied, et ensuite grandes surfaces homogènes au tracteur).
Le résultat des deux chantiers était tip top (et cela a duré) et la fatigue vraiment pas énorme, le tout pour un budget en matériel inférieur à 9000€ (tondobroyeur que j'ai acheté en matériel de démonstration de l’usine et microtracteur acheté d’occasion par mon collègue du jour).

J’espère t’avoir aidé à avancer dans ta réflexion !




*** Message édité par hmb21000 le 21/12/2016 15:36 ***




*** Message édité par hmb21000 le 21/12/2016 15:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2016 19:36
Message :

Bonjour hmb21000

Bien entendu je suis totalement d'accord avec l'ensemble de ton message. Je me permets juste d'appuyer le point ci-dessous:

virgule
Message original: hmb21000

...
Donc mon conseil est d’avoir le matériel qui te permettra d’avoir la durée d’intervention la plus courte. (facile à dire, n’est-ce pas ?)

Le matériel type Ralf/colombia/etesia est vraiment impressionnant (surtout les modèles un peu puissants en 4RM) et tous ceux que je connais qui en ont regrettent souvent de ne pas en avoir acheté un avant. Le problème est que par expérience, quand on n’est pas chez soi, on ne sait pas sur quoi on va tomber : souche, pierres/rochers/bornes/cadavres ;o) , alors avec ce genre de matériel, il vaut mieux y aller prudemment parce que la casse coûte cher. Reste que l’abattage est assez phénoménal.
...


Le temps le plus court! Ca c'est essentiel si on veut puvoir vivre de ce métier quand on facture au m².

Au niveau du matériel tel que le Ralf ou équivalent, il faut rappeler qu'il s'agit bien d'une débroussailleuse. La mienne n'est pas en 4 roues motrices mais elle grimpe de fortes pentes (20%). L'intérêt de ce type de machine c'est aussi le blocage de différentiel qui permet de se sortir de la plupart des situations difficiles. Pour mon usage les 4 roues motrices ne se justifiaient pas.

En débroussaillage il faut avancer assez doucement si on ne connais pas le terrain, pour éviter les obstacles, on sera sûrement d'accord sur ce point. Cela dit il arrive parfois qu'un obstacle soit bien caché. Ce n'est pas bien grave car ces matériels sont équipés d'une sécurité qui débraie instantanément la lame. Les éventuels dégâts sont donc limités dans la mesure du possible. A noter, par ailleurs, que le risque le plus fort n'est pas l'obstacle souche ou pierre mais que ce sont les trous.

A noter aussi que la relativement faible largeur du matériel lui permet de passer pratiquement partout.

J'avais fait un post sur le sujet:
http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=44&id=44648&s=Ralf


Je disais dans l'essai (voir la pièce jointe) que je rasais une surface de 3 500 m² en 1h30. Aujourd'hui c'est bien plus rapide car j'ai pris l'habitude de la conduite: ~1h même si il y a des buissons (plus chez moi, j'ai déjà tout rasé) chez des voisins qui ont eux aussi des terrains difficiles. C'est pourquoi je dis que ronces et épines c'est du (presque) sans souci avec cette machine. Précision: lame en position haute si il y a un risque de pierres ou de souches. Sinon position basse. La débroussailleuse à dos ne sert plus que pour les finitions. Si il y a beaucoup de finitions, il faut y ajouter une heure, en moyenne, pour un fini correct. Soit donc 2h au total, y compris la pause bière nécessaire. A comparer au temps nécessaire (et à la fatigue) pour faire le même travail avec une machine portée.

A voir aussi: on est bien assis sur ce genre de machine et on ne porte rien.

Elle ne passe pas partout? Dans les sous-bois, en général: si, tout dépend de la hauteur des premières branches. Casque nécessaire, mon crane s'en souvient.

Certes je n'irais pas me lancer dans un terrain constitué de rochers, dans une pente à 30%. Mais je ne suis pas certain que ce soit la configuration la plus répandue.

Voici un petit film montrant une partie de ses capacités:
https://www.youtube.com/watch?v=Vh6ydmvjxaA


Le prix de cette machine? Voici un exemple:
http://www.gelotmrjardinage.com/produitcatalogue/colombia-ralf-92-0

A noter que cela se négocie très bien...

Encore une fois, ce que je dis n'engage que moi mais je maintien tout ce que j'ai dit, de par le fait qu'étant utilisateur, je prétends que je sais bien de quoi je parle.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2016 19:50
Message :

Pantois, je pense que nous avons le même point de vue.

Si je conseille les 4 roues motrices, c'est pour ne pas se trouver embêté dans les passages "marécageux" ou pour le pentes que Platon pourrait rencontrer.

Pour la "fragilité, c'est bien sûr relatif : je pensais au cas de blocs de pierre/troncs bien cachés sous la végétation : même si les lames sont "débrayables", j'ai toujours eu tendance à essayer d'éviter de faire fonctionner ces débrayages de sécurité, ne serait-ce que pour éviter les quelques cas qui useraient le dispositif (dont la transmission) et le rendraient moins efficace en cas de gros pépin.

Sinon, question : as-tu eu des soucis de crevaison ou déchirures avec tes pneus? Le plus gros utilisateur de cette machine que je connaisse (une Etesia Attila 98X) ne passe pas un mois d'usage sans être embêté!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Platon
Invité
Ajouté le : 21/12/2016 20:00
Message :

Merci pour l'argumentaire pertinent présentant cet solution de débroussaillage autoportée.


Mes "réticences" quand à l'achat d'un produit de ce type sont de 4 ordres :


1 => le coût : à environ 6000 euros ce n'est pas un achat que l'on fait à la légère et cela nécessite d'être en présence régulièrement de clients dont le terrain se prête à l'usage de ce matos.

2 => un tel produit n'est pas homologué route, donc il faut en assurer le transport et il y a deux possibilités : remorque (mais ça demande l'achat d'une remorque et un changement de véhicule), ou un 3.5 T avec rampes de chargement (presque abordable en occase mais ça reste une dépense importante en plus).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/12/2016 20:04
Message :

hmb21000

En fait j'ai fait monter des chambres à air qui sont gonflées avec un gel qui obture les crevaisons. Je fais ça avec toutes mes machines à roues gonflables. Résultat: une seule crevaison en 6 ans (une trentaine de roues en service), nécessitant le remplacement de la chambre à air, pas du pneu. Autre avantage: les appoints d'air sont devenus superflus.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Platon
Invité
Ajouté le : 21/12/2016 20:06
Message :



3 => La résistance aux chocs affectant le dispositif de coupe lames et axes en rotation qui sont récurrentes en terrain difficiles.


4 => La difficulté à amener la débroussailleuse auto-portée là ou on le souhaite, comme je disais, il y a des configuration ou le terrain est en contrebas de la maison ou au contraire la surplombe et seul un escalier y donne accès....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2016 01:24
Message :

virgule
Message original: Platon


3 => La résistance aux chocs affectant le dispositif de coupe lames et axes en rotation qui sont récurrentes en terrain difficiles.


Pas si récurrents que ça. Ce genre de machine est conçue pour des terrains difficiles, ça n'a rien à voir avec un tracteur de pelouse qui lui est sensible à la moindre taupinière. Les constructeurs de ces machines savent bien que celles-ci vont en prendre "plein les lames" et toute la mécanique est renforcée pour subir les pires sévices qu'on pourra leur infliger. Même les lames sont de conception différentes: en cas de besoin, seules les extrémités flottantes sont à inverser ou remplacer. De plus, le débrayage électromagnétique est quasi instantané, on entend juste un petit grincement désagréable mais qui s’arrête tout de suite. Ce qui peut arriver aussi, si le choc est violent, c'est que la courroie saute, mais elle se remet en place très rapidement. J'ai testé (involontairement) tout ça.

virgule
Message original: Platon
4 => La difficulté à amener la débroussailleuse auto-portée là ou on le souhaite, comme je disais, il y a des configuration ou le terrain est en contrebas de la maison ou au contraire la surplombe et seul un escalier y donne accès....


On est d'accord, il te faudra une remorque. J'ai acheté la mienne en promotion chez Norauto ainsi que des rampes, parce que c'est utile pour l'après vente: pas question de bricolage dessus tant qu'elle est sous garantie. Ça coute un bras (près de 1 000 €), certes, mais cela me sert aussi à autre chose.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages artoutitou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 11/09/2016
Messages: 504


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2016 07:50
Message :

On se rend vite compte dans se genre d'activité que soit on reste petit et on bricole soit il faut rapidement devenir gros.
Si on veut etre polyvalent et rapide l'investissement est énorme.
Tout seul difficile d'amortir autant de matériels.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à artoutitou Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Platon
Invité
Ajouté le : 22/12/2016 09:42
Message :

citation : "Si on veut etre polyvalent et rapide l'investissement est énorme. "


La quadrature du cercle !, petit investissement = faible risque financier mais aussi chantier de faible ampleur et, si j'investis davantage (remorque, débroussailleuse autoportée) qui me dit que j'aurais les clients en retour ?


A mon sens, le mieux à faire dans un premier temps est de rester modeste sur mes possibilités d'interventions et refuser les chantiers nécessitant une finition nickel avec évacuation des déchets verts ou ceux de superficie trop étendue (au delà de 3000/3500m2 ça devient compliqué quand on à qu'une FS 510).





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2016 18:14
Message :

Il faut voir le "business case".

Je vais être un peu brutal, mais si tu te poses déjà la question de la rentabilité et des clients, ce n'est pas bon signe : le plantage est probable.

Il vaudrait peut être mieux conserver un boulot à côté, commencer très modestement (Samedis, etc.) et/ou s'associer avec un bon pro qui pourrait être ravi d'avoir un bosseur travaillant bien à dispo (ce qui te permettrait aussi d'apprendre plein de trucs).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 498


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/12/2016 18:15
Message :

D'ailleurs, n'avoir qu'une seule machine est problématique : que feras-tu si elle ne démarre pas, si qqch casse, etc?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Platon
Invité
Ajouté le : 22/12/2016 18:23
Message :

"que feras-tu si elle ne démarre pas, si qqch casse, etc?"


Ça m'est déjà arrivé => dépannage express, une demi heure plus tard elle était opérationnelle après avoir vu le mécano (un simple bouton qui casse et impossible de la démarrer). Dans l'absolu tu à raison, il faut "doubler" ses machines au cas où, sinon, une astuce, démarrer la machine le matin même chez soi avant de partir sur le chantier pour être certains que tout est ok sans oublier de rechercher la fiabilité dans le choix du matériel et le SAV de proximité avant tout


Mais oui je suis d'accord avec toi, c'est mieux si je conserve un taff à côté ou alors partir sur de la sous traitance...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/12/2016 02:31
Message :

Bonjour Platon,

Petit calcul rapide, totalement estimatif de tes besoins en matériels, qui te permettrons de répondre à tes futures prestations:
- tronçonneuse, Still c'est sûrement très bien mais il y a d'autres marques, par exemple:
https://www.jcmotoculture.com/1036-tron%C3%A7onneuse-oleo-mac-gs-440-guide-de-41-cm.html

Coût: 420 €
- débroussailleuse portée: tu l'as déjà
- tondeuse/débroussailleuse tractée: si tu veux faire du sous-bois, il te faut une machine faite pour ça. Par exemple:
http://motoculturebeaujolaise.fr/index.php?id_product=51&controller=product

Coût 1 850 €
- tondeuse/débroussailleuse auto-portée: je t'ai proposé le meilleur compromis qualité/prix
http://www.gelotmrjardinage.com/produitcatalogue/colombia-ralf-92-0

Coût: 5 700 €
- pulvérisateur, par exemple ce genre d'engin
http://www.agrieuro.fr/cuve-de-pulverisation-et-desherbage-60-litres-avec-dispositif-attelage-pompe-electrique-12-p-7094.html

Coût: 270 €
- broyeur de végétaux, voici un exemple:
http://www.agrieuro.fr/broyeur-de-branches-thermique-geotech-pcs-155le-moteur-essence-15-cv-dem-electrique-p-9571.html?LGWCODE=9571%3B105563%3B6125&gclid=CMT7pYzpiNECFfEA0wodR2AGTA

Coût: 1 500 €
- souffleur: tu l'as déjà
- taille haie, par exemple:
http://www.agrieuro.fr/taille-haie-thermique-professionnel-tj23v-avec-moteur-kawasaki-lamier-de-60cm-p-2152.html

Coût: 360 €
- compresseur, pour le nettoyage des outils, gonflage de pneus... etc:
http://www.castorama.fr/store/Compresseur-lubrifie-courroie-100-Litres-3-HP-PRDm497498.html

coût: 400 €
- outillage manuel (sécateur, coupe branche... etc) au pif, coût 500 €, échèle nécessaire inclue
- remorque, avec rehausse, coût ~1 000 €

Soit donc une approche budget de ~12 000 €, à affiner bien entendu selon promotions possibles, négociation, matériel d'occasion, et surtout détermination de ton besoin réel. Ainsi on pourrait remplace le Ralf par un tracteur avec giro-broyeur et autres équipements ... etc...

Petit conseil, si tu achète du matériel n'hésite surtout pas à l'entretenir correctement ET régulièrement,

N’oublie pas de prévoir aussi:
- ton équipement personnel genre chaussures de sécurité, vêtement de travail anti coupure, gants, casque de sécurité avec anti-bruits... Je ne l'ai pas mentionné dans le budget car je ne sais pas l'estimer.
- d'assurer ton activité en cas de souci, genre t'as coupé ce qu'il ne fallait pas et le propriétaire vet que tu lui indemnise son dol,
- de t'assure toi même contre les risques liés à ton activité, genre blessures qui t’empêcherai de travailler,
- d'assurer aussi ton matériel ... pour le cas où un "plaisantin" voudrait t'emprunter définitivement tout ou partie de celui-ci.

Le tout est de bien déterminer les prestations que tu veux proposer, en vérifiant que cela corresponde à un besoin réel dans ta zone d'intervention et qu'il existe à proximité de quoi te dépanner rapidement sur un besoin récurrent ou ponctuel.

Au passage, le fait de pouvoir louer (tout se loue, mais ça a aussi un coût assez élevé à prendre en compte) peut être une solution:
- pour démarre ton activité, en attendant de déterminer ce qu'il te faut réellement,
- pour faire face à un besoin ponctuel complémentaire, donc plus ou moins exceptionnel par rapport à ton activité habituelle,
- pour parer à une panne imprévue et totalement inopinée ou pour ne pas avoir à s'emm...der avec l'entretien ou le stockage du matériel...
Petit conseil, si tu achète du matériel n'hésite surtout pas à l'entretenir correctement ET régulièrement,

Bien entendu tu n'es pas obligé d'investir tout de suite dans toutes ces machines, le mieux c'est de prioriser selon les demandes de tes clients et d'acheter progressivement en fonction de tes prévisions d'utilisation. De plus il te faudra affiner ton équipement selon tes besoins réels.

Fais aussi attention: une clientèle est plus difficile à trouver qu'à perdre et une réputation n'est pas simple à améliorer: beaucoup d’étiquettes sont définitive (retards, qualité du travail, prix de la prestation trop élevée au regard du résultat... etc...). La bonne finition d'un chantier sera ta meilleure publicité si elle est conforme à la commande du client, si il faut repasser derrière toi personne ne te recommandera... ni ne te rappellera.

Affine aussi tes prestation, par exemple:
- déchets de coupe non ramassés et laissés sur place, juste coupés: c'est une base mais (à mon avis) ça n'intéresse pas grand monde,
- déchets de coupe ramassés et mis en tas, laissés sur place,
- niveau de finition, par exemple en limite de clôture ou encore autour des arbres ou des constructions éventuelles,
- déchets ramassés et mis en déchèterie (renseigne toi, la mise en déchèterie peut coûter très cher)
- désherbage et préparation des sols,
- compostage
- si il y a du bois, peut tu le récupérer, ou bien doit il être mis en tas avec ou sans protection, ou encore déplacé ailleurs...
- dessouchage, dé-pierrage, enfouissement... en bref, remise en état total du terrain.

N’oublie pas que toute prestation à un prix et que celui-ci se calcule à la fois à la surface mais aussi au temps passé, sans oublier l’amortissement ou la location du matériel.

Dernier conseil au niveau de tes tarifs et devis: tous tes clients ne seront pas de gogos qu'il faut plumer genre "Parisiens" présumés riches, ils ont souvent des références de prix, voire des offres concurrentes. Si le prix ne leur convient pas ou si ils estiment qu'ils se font avoir, il ne te rappelleront jamais.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 15/01/2017 23:05
Message :

Merci beaucoup pour l'effort pris pour m'aider.


Ca vous semble pertinent d'acquérir une deuxième débrou portée comme la FS 560 pour seconder ma 510 si elle devait ne plus fonctionner, être volé etc... ?


Question subsidiaire : y a t-il une différence de puissance sensible entre ces deux modèles à l'utilisation ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 21/01/2017 17:39
Message :

Je viens de rentrer d'une sortie au magasin de motoculture représentant Stihl dans ma ville, j'ai donc pris en main les modèles de tronço qui m'intéressait, verdict :


- Au vu de sa puissance, la 261 CM (en guide de 45) est plutôt légère, pour moi, ce serait tout de même embêtant d'avoir à la porter pendant des heures, néanmoins, le vendeur m'assure que je gagnerais bien un demi kilo en optant pour un guide de 40.

- La 241 cm (en guide de 40) parait vraiment très légère, lui assurant un surplus de maniabilité comparé à la 261 et je suis tout sauf un gaillard !


- Sans surprise, la 193 version tronçonneuse avec poignée décroche la palme de ce côté là (légèreté).


Le vendeur me recommande la 261 et niveau prix, le vendeur me fait la 261 et la 241 a 700euros TTC chacune et l

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pai24 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Dordogne
Ville Le Buisson de Cadouin

Enregistré le 20/03/2013
Messages: 77


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/01/2017 21:27
Message :

Bonsoir
Si tu choisi une tronçonneuse d'une cylindrée de 50 cm3 laisse un guide de 45 voir plus.
Pour ma par j'utilise une 31 cm3 avec un guide de 45 (zenouah 3300).
Plus le guide est long, moins tu te baisse pour les coupe au sol.
Les tarifs chez stihl sont élevés, mais si le SAV est ok, pouquoi pas.
JM




Village vacances "Le Domaine de Pécany)
Parcs, jardins et Aménagements Immobilier
https://www.facebook.com/BulltraB115

Utilisation Micro tracteur Kubota Bulltra B1-15
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pai24 Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Vic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  Centre
Ville  Le Châtelet

Enregistré le 06/05/2016
Messages: 54


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2017 10:47
Message :

Pour une 261 ou 241, le guide de 40 est largement préférable, on gagne vraiment en maniabilité tout en restant polyvalent, une 261 emmène un guide de 40 très bien et permet de faire des arbres de 60-80 CM de diamètre si ça reste de occasionnelle. En espérant t'avoir aidé

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Vic Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pai24 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region Dordogne
Ville Le Buisson de Cadouin

Enregistré le 20/03/2013
Messages: 77


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2017 11:40
Message :

Bonjour
Comme tu peux le remarquer, nous sommes tous différent.
Moi -> légère avec guide long
et
"Vic" puissante au guide court

PS : pour couper un arbre de 80cm de diamètre, le guide doit faire 80 cm (donc je j'appel le bûcheron du coin).

Dans l'entretien courant nous faisons plus souvent de l'élagage ou la coupe de petits arbres.

a toi de faire le bon choix.

JM


Village vacances "Le Domaine de Pécany)
Parcs, jardins et Aménagements Immobilier
https://www.facebook.com/BulltraB115

Utilisation Micro tracteur Kubota Bulltra B1-15
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pai24 Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Vic Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo


Region  Centre
Ville  Le Châtelet

Enregistré le 06/05/2016
Messages: 54


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/01/2017 17:01
Message :

J'ai toujours apprécier avoir une machine qui emmène le guide chaine sans broncher, toutes mes machines sont montées avec des guides au moins 5cm plus court que d'origine, ma husky 372xp est en 45 ou 50cm pour 70cc ma stihl ms 390 en 40 pour 62 cc et ainsi de suite. En revanche pour couper un arbre de 80cm un 50 suffit largement sachant qu'avec une machine bien menée et qui coupe on abat 2 fois la longueur de son guide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Vic Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hugoain Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region  ain
Ville 

Enregistré le 20/07/2013
Messages: 1270


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/01/2017 10:14
Message :

virgule
Message original: Vic
Pour une 261 ou 241, le guide de 40 est largement préférable, on gagne vraiment en maniabilité tout en restant polyvalent, une 261 emmène un guide de 40 très bien et permet de faire des arbres de 60-80 CM de diamètre si ça reste de occasionnelle. En espérant t'avoir aidé


par rapport a la 260 la 261 a pris du poids .
la 241 reste légere est enméne un guide de 40 , aprés tout dépant du bucheron une 261 reste préférable

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hugoain Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage posté par Platon
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 | 4 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Quel matos envisager : travaux de débroussaillage
Sujet :: Quel matos envisager : travaux de débroussaillage
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0346 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes