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Sujet :: Montage allumage électronique sur moteur B&S 80232
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messages Michel 84 Rechercher un message
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SujetSujet : Montage allumage électronique sur moteur B&S 80232
Ajouté le : 07/06/2021 11:27
Message :

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions au sujet de cette restauration. Voici les détails du moteur : Model 80232 Type 0646-01 Code : 73121703 (17/12/1973).

Est-ce que quelqu’un aurait fait cette modification ? J’ai lu qu’il y avait une question de nombre de masses magnétiques pour que le module d’allumage électronique universel puisse fonctionner.

L’éclaté indique que l’extracteur de volant magnétique 19069 est indispensable. Est-ce bien le cas ? Merci.

Bonne journée

*** Message édité par Michel 84 le 14/10/2021 15:45 ***

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Ajouté le : 07/06/2021 16:09
Message :

Bonjour

Je te déconseille le module universel, çà ne marche pas, seul le module de la marque magnetron, fonctionnait, malheureusement la marque a disparue
Pour l' extraction il te suffit de retirer la noix de lanceur puis faire levier derrière le volant et avec une massette en bronze un coup sec sur la queue du vilebrequin
Reste en allumage classique

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Ajouté le : 08/06/2021 00:30
Message :

Bonsoir,

Merci pour tes conseils. Je n'ai jamais eu l'occasion de régler un allumage classique, mais cette vidéo sera utile :
https://www.youtube.com/watch?v=dRAF0GyGLQA
même si ce n'est pas le même type de moteur.

@+





*** Message édité par paul le 14/10/2021 14:06 ***

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Ajouté le : 16/08/2021 22:54
Message :

Bonsoir à tous,

Finalement, les problèmes allaient bien au-delà de l’allumage, donc c’est parti pour une remise en état complète. Même si tout semblait normal extérieurement, le moteur a subi une "réparation" étonnante. La soupape d’échappement a été rainurée, ce qui empêche l’utilisation de l’outil pour roder les soupapes. La coupelle était mal remontée de ce côté. J’ai pu malgré tout effectuer le rodage sans remplacer la soupape.

Comme l’intérieur du carburateur présentait des traces de calamine, je me demande si les ressorts de soupapes n’ont pas été inversés. Celui de la soupape d’admission a des spires en fil de plus gros diamètre. Est-ce normal ou ont-ils été inversés ? Merci.


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Ajouté le : 16/08/2021 23:27
Message :

Bonsoir,
Le ressort le plus dur est en principe sur l'échappement, à confirmer par les spécialistes B&S.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 16/08/2021 23:36
Message :

Merci ! C'est ce qu'il me semblait sur les 5 CV type 135200. Ce bricolage et la calamine dans le carburateur m'ont donné un doute.

Bonne fin de soirée

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Ajouté le : 26/08/2021 22:00
Message :

Bonsoir à tous,

Finalement, il n'y avait pas de problèmes pour les ressorts de soupapes. Côté échappement il est plus long.

Autre surprise en poursuivant le démontage (c'est une version avec le roulement 6204), j'ai découvert qu'il n'y avait aucun repère sur le pignon de distribution. Est-ce normal ? J'ai repéré le calage d'origine et ça semble correspondre à cette photo extraite d'une vidéo. Le trait rouge représente l'opposé du clavetage sur la sortie d'arbre.




Bonne soirée

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Ajouté le : 26/08/2021 22:21
Message :

Bonsoir,
un tour sur deux, quand le piston est au Point Mort Haut les soupapes sont en bascule. La soupape d'échappement finit de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 26/08/2021 22:22 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 26/08/2021 22:34
Message :

Merci. J'avais contrôlé avant démontage en vérifiant le jeu aux soupapes et ça semblait correct. D'après une vidéo US, B&S préconise le contrôle lorsque le piston est 1/4" (6.35 mm) en dessous du PMH.
C'est étonnant qu'il n'y ait aucun repère alors que les autres ont un trait sur le pignon.

Cordialement

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Ajouté le : 27/08/2021 04:31
Message :

Bonjour,

Non sur les latéral pas de 6,35 mm avant le PMH, le contrôle du jeux des soupapes se fait au PMH.

Les 6,35 mm avant le PMH c'est pour les OHV, cela sert à éliminer le décompresseur.

La soupape a été rainuré pour pouvoir utiliser un tournevis pour la roder. Elle ne gène pas son fractionnement, il y en a qui le sont d'origine.

Avez sortie le pignon de distribution du vilebrequin pour voir si le repère n'et s sur l'autre face.

La calamine a l'intérieur du carburateur c'est la soupes qui ne ferme pas, ou un croisement des soupes important est la c'est normal.

Cdlt Jean Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
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Ajouté le : 27/08/2021 08:55
Message :

Bonjour Jean-Yves,

Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'on entend un peu tout et n'importe quoi. L'idéal serait d'avoir le manuel d'atelier (je cherche aussi celui pour les 135200). Certains conseillent aussi de majorer le jeu aux soupapes pour favoriser le refroidissement surtout côté échappement.

C'est ce que j'avais pensé pour la soupape, mais la rainure était trop légère, le tournevis dérapait. Comme j'ai vu que ça na gênait pas le fonctionnement, j'ai accentué la rainure au centre et ça a permis de la roder normalement. Si un jour il faut la remplacer, j'ai vu qu'on en trouve en adaptable pour 19.20 €.

Le problème c'est que le pignon semble monobloc. Sur l'éclaté il est bien solidaire du vilebrequin, il n'y a pas de clavette demie-lune.

Les soupapes savaient bien besoin d'un rodage, ça devrait avoir réglé le problème. Il reste encore plusieurs choses à régler avant de pouvoir passer au remontage et tester.

Bonne journée à tous
Michel








*** Message édité par Michel 84 le 27/08/2021 13:01 ***

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Ajouté le : 27/08/2021 09:21
Message :

Bonjour Michel

Tu vas trouver ce que tu recherches, sur le site Briggs et Stratton Manuel et éclaté

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Ajouté le : 27/08/2021 09:58
Message :

Bonjour et merci Mespas. J'avais téléchargé le manuel avec l'éclaté et la liste des pièces mais le manuel d'atelier complet se trouve aussi ? Je croyais qu'il était uniquement vendu.

@+

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Ajouté le : 27/08/2021 12:48
Message :

Le manuel atelier uniquement a la vente.

essayer de farfouiller ici .

https://www.manualslib.com/


@+ J-yves


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Ajouté le : 03/10/2021 11:57
Message :

Bonjour à tous,

Le remontage est terminé. Le moteur tourne tout à fait correctement. Ca confirme le calage de la distribution repéré au démontage.
La calamine dans le carburateur était normale étant donné que le filtre à air est situé à côté de l’échappement. Le filtre à air a déjà noirci lors des tests sans avoir été exposé à la poussière.

Comme toujours la rouille du réservoir est un inconvénient mais ça ne semble pas poser de problème pour l’instant.
Le lanceur coince, j’ai du le démonter entièrement pour remplacer la corde et tout protéger de la rouille. Les pattes de maintien avec les coussinets plastiques ont cassé, il faudra trouver une solution pour maintenir l’enrouleur.

Il manque des photos de certaines étapes mais je posterai quelques détails.

Si d’autres se lancent dans cette restauration, voici le détail des filetages relevés :




Le joint Spi côté sortie d’arbre ne correspond pas à celui du manuel. C’est un National 441086. Je n’ai pas trouvé d’équivalent, mais il tient le coup malgré son âge et il pourra se changer de l’extérieur.

Bon dimanche !

*** Message édité par Michel 84 le 03/10/2021 12:00 ***

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Ajouté le : 14/10/2021 10:50
Message :

Bonjour à tous,

Maintenant que le lanceur est réparé, en poursuivant les tests, je me suis rendu compte que malgré le bon fonctionnement du moteur il y a un problème de carburateur. Après l'arrêt, le corps du carburateur est inondé d’essence et ça coule au niveau de la tirette de starter. Impossible de redémarrer tant que l’essence ne s’est pas évaporée.
J’ai démonté pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. Les crépines ne sont pas colmatées par de la rouille, le gicleur n’est pas bouché, la vis pointeau est bien réglée. Le seul doute vient de la membrane qui paraît très souple. Si quelqu’un a une idée.

Bonne journée

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Ajouté le : 14/10/2021 12:07
Message :

Salut à toi l'enclavé

Je t'ai envoyé des docs en MP.
Bonne lecture
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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