LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2
 
new
Sujet :: Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Mesange Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Rhone
Ville  Villefranche

Enregistré le 20/09/2021
Messages: 1


non connecte Non connecté
Sujet : Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2
Ajouté le : 20/09/2021 00:43
Message :

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de devenir l'heureux propriétaire d'une maison avec un terrain de 8000m² dans le Rhône (quelques dizaines de kms de Lyon).

Nous envisageons de nous occuper d'environ 1500m2 + 500m2 de potager/permaculture, le reste nous allons le laisser vivre pour favoriser la biodiversité, installer quelques arbres fruitiers, des arbustes à baies et tondre/débroussailler une à 2 fois par an. Il y a aussi des ronces que nous surveilleront pour éviter qu'elles ne prennent encore plus de place.

Pourriez vous peut-être nous recommander des outils indispensables, et surtout les marques à privilégier pour avoir des produits de qualité.

Voila ce que j'ai déjà identifier comme besoin:
- 1 ébrancheur
- 1 cisaille à haie
- 1 sécateur
=> a priori Bahco est une bonne marque, donc je vais surement partir chez eux, même si c'est pas anti-rouille.

- 1 taille haie (J'ai une haie de charmille + une haie de laurier + on a pas encore décider le type d'autres plantes que nous allons installer (pas de conniferes en tout cas), et on aimerai que ca puisse être polyvalent)
=> Thermique ou électrique ?
=> Est ce que Stihl est une bonne marque pour les tailles haies (ex:HSE 71) ou ils sont bon pour les tronçonneuses uniquement? Est ce que ça vaut vraiment le coup vs du Bosch par exemple?


Herbes:
- Partie entretenue: 1 tondeuse ou robot tondeuse
=> des recos sur les marques à privilégier ou fuir?
- Partie herbes hautes, coupe annuelle: En solution écologique on réfléchi à la faux (une idée de marque, falci à l'air pas mal pour les lames) + moutons, sinon quelles solutions recommanderiez-vous?
=>Tondeuses autoportée
J'ai notamment une crainte à cause du poids (je veux pas que ca écrabouille/tasse la terre), et pas sur qu'elle puisse se débarrasser d'herbes actuellement d'au moins 60cm de haut ou qu'elle puisse gérer la pente du terrain.
=> Le principe de la débroussailleuse ça m'enquiquine de me dire que le fil est en plastique et que je vais en foutre partout en micro morceaux...
Du coup je sèche.



- Broyeur
=> je louerai au besoin un broyeur à la journée, pas sur que ça soit rentable d'en acheter un.

- tuyau d'arrosage
=> Gardena est ce de la qualité? les avis sur mamazone sont pas toujours très positifs


Potager:
- est ce qu'il y a des marques à privilégier pour des produits qui durent : acier de qualité, anti-rouille, pas de manche en matériaux composites etc (Revex, outils perrin, fiskars, leborgne, outils-wolf...) ?
- quels seraient les outils indispensables pour bien débuter ?


Merci beaucoup pour votre, je suis d'ailleurs sur que lister les marques les plus reconnues par typologies de produits sera très utiles aux néophytes comme moi. Ou encore mieux les quelques produits de références, il y a peut-être des références qui sont des incontournables tellement ils sont bien.












*** Message édité par Mesange le 20/09/2021 00:46 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mesange Sujet :: Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2 posté par Mesange
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5642


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/09/2021 11:45
Message :

Bjr Mesange et bienvenue à toi,

Beau projet qu'est le tiens en effet.

Les marques que tu sites en outillage sont excellentes (Perrin, Fiscars, outils Wolf et gardena) personnellement je possède du Wolf et gardena depuis des années et je ne m'en plains pas, quoi qu'il en soit il ne faut jamais hésiter (quand on peut) à mettre le prix dans le matériel, bien utilisé et entretenu et ça dure toute une vie (de jardinier).
Pour la faux, il faut avoir le coup de main, c'est assez physique, c'est toujours possible sur de faible surface (moins de 300m2), si tu as peur de laisser de micros particules de plastique avec une débroussailleuse portée, tu peux remplacer la tête filaire par un disque acier.
Pour le broyeur il est conseillé d'en acheter un si le nombre de haies et d'arbres est assez nombreux.
Pour le tuyau d'arrosage prendre au minimum du 3 couches d'épaisseur (cela va du monocouche au 6 couches)
Gardena propose comme la majorité des marques du premier prix comme du pro, la gamme comfort flex est excellente d'ailleurs elle est garantie 20ans.
Pour la tondeuse auto portée ça reste pour tondre de la pelouse, en terrain pentu, meuble et de l'herbe de 60cm de haut ça sort de son cahier des charges, il te faudrait plutôt une tondeuse débroussailleuse auto portée (si tu as un bon budget) sinon tractée à conducteur marchant (il y a des modèles qui vont jusqu'a près d'un mètre de coupe)
Pour le taille haie, tout dépend aussi du volume à tailler, le meilleur taille haie ne fera jamais une coupe aussi belle et propre qu'un taille haie manuel, avec un motorisé (électrique ou thermique) tu iras plus vite, mais attention le poids de la machine est déterminant dans le choix, un taille haie trop lourd est vite éreintant sur une grande surface, l'idéal étant moins de 5kg (plein et/ou batterie compris), si les haies sont hautes un modèle sur perche rendra la tâche plus aisée.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2 posté par Mesange
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages richarb Rechercher un message
grades
visiteur

Region 
Ville  Vire (normandie)

Enregistré le 16/10/2021
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/10/2021 19:27
Message :

La faux n'est pas difficile à utiliser, c'est plutôt qu'elle est chiante à affuter :D .
Et aussi, trouver une faux à herbe c'est rare. Il y a surtout des petites faux à débroussailler : on travaille plus lentement.
Observation : très pratique pour débroussailler des talus. ... par contre faut pas trop de rochers qui sortent de partout hein.

Pour ton projet, je te conseillerai plutôt de laisser pousser l'herbe, ou bien de la remplacer petit à petit par ce que tu veux planter.
Tu peux aussi bâcher, et remplacer petit à petit.
Et il y a l'option chèvre. Mais il faut choisir celles qui bouffent tout. Par chez moi ça s'appelle la "chèvre des fossés". Mais doit y avoir une autre race dans ton coin qui fera le travail. (euh, à voir si t'as loup dans ton coin ? )




*** Message édité par richarb le 16/10/2021 19:27 ***


)

*** Message édité par richarb le 16/10/2021 19:28 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à richarb Sujet :: Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2 posté par Mesange
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2
Sujet :: Conseil Equipements indispensables, marques au top - terrain 8000m2
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0236 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes