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Sujet :: Remise en état STIHL 024 026 MS240 MS 260
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Sujet : Remise en état STIHL 024 026 MS240 MS 260
Ajouté le : 25/02/2023 16:03
Message :

Bonjour

Un tuto sur la remise en état vous intéresse t il ?
Je pars d' un bas moteur et refais la machine entièrement, étape par étape, avec photos.
Pour les novices, cela peut aider à se lancer dans la mécanique, rien de compliqué, il suffit de quelques outils basiques.
Mis en épinglé dans la rubrique cela aiderait la méthode de remontage et surtout le sens de remontage sans perte de temps

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Aides-toi, le web t'aidera

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Ajouté le : 25/02/2023 18:06
Message :

Salut Pascal,
Oui, cela m’intéresse, j'ai une 024 qui attend patiemment que je lui redonne vie...
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 26/02/2023 08:10
Message :

Salut Pascal ,

oui oui , ça serait super utile aux membres , après , il faudrait demander au boss dans quelle rubrique poster ? soit ici , soit dans celle réservée aux tutos ( ou on trouve tout et n'importe quoi )

et si tu as le temps , explique aussi comment tu démontes et remontes les demi carters dans le but de changer les roulements ou contrôler le vilo

de mémoire tu avais déja posté un excellent tuto sur la réno d'une 028 , on l'épinglera en même temps que celui qui viendra

A+

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Ajouté le : 26/02/2023 17:09
Message :

Bonjour Michel

Pour le bas moteur de tous ces petits moteurs deux temps, je ferais un tuto qui montrera la procédure de démontage et remontage des carters pour le contrôle ou le remplacement des roulements du vilebrequin mais là je pars d' une machine qui a fait un serrage piston avec un nettoyage complet.
Qui dit pièces neuves sur machine dégueulasse dit travail de merde.
Voici la base sur laquelle le tuto va partir, pour l' instant, nettoyage de toutes les pièces à la fontaine de dégraissage.


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*** Message édité par MESPAS le 26/02/2023 16:41 ***

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Ajouté le : 27/02/2023 00:33
Message :

bonsoir

chouette un feuilleton plus interressant que la télé

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Ajouté le : 05/03/2023 12:23
Message :

Bonjour à tous

On démarre la réfection de cette STIHL MS 260, comme je l' ai dit 024-026-MS 240-MS 260 et ses dérivés ont la même conception
Toutes mes pièces sont propres, je pars du bloc bas moteur
Pose du piston nu, flèche côté échappement

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Mise en place du joint d' embase sans risque de le déchirer puisque piston nu
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Maintenant mettre les segments, attention fragiles
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Utiliser ces outils pour le montage du cylindre, la cale peut être réaliser dans un bout de contre plaque de 15mm
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Positionner la sangle de façon à comprimer les segments dans leurs gorges et faire descendre le cylindre que l' on a huilé généreusement
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On retire la cale de piston et serrer les 4 vis de cylindre pour passer au volant magnétique que je bloque en rotation avec une petite douille
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Contrôle de bon coulissement du piston en tournant le volant magnétique
Montage de l' échappement avec son joint et la plaque écran thermique
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Placer le décompresseur sur la tête de cylindre avec une douille longue de 13mm
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On va côté embrayage avec tout d' abord installation de la pompe à huile et le conduit caoutchouc, rondelle, douille et entraineur vis sans fin
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Placer la rondelle de protection, rebord bombé vers l' embrayage que l' on vient visser, sens anti horaire
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Vérifier la présence du petit ressort du taquet de mécanisme de frein
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Insérer le levier articulé dans la palette de déclenchement et placer le tout sur leurs axes
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Mettre le clips de maintien
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Positionner la sangle de frein puis levier de déclenchement vers l' avant pour remettre le gros ressort de traction
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Cage à aiguilles sur le vilebrequin puis pignon cloche en faisant correspondre l' encoche avec le doigt entraineur de la vis sans fin de la pompe à huile, rondelle en bout et clips
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Le petit carter plastique peut être remonter
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Petite suggestion si vous devez remplacer votre pignon, il existe un kit cloche avec pignon flottant, ce qui réduit la fois suivante à ne changer que la bague donc mois onéreux

Pose du conduit d' admission en faisant correspondre la languette avec le repère du cylindre et le collier de serrage
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Présenter la poignée réservoir sans les silentblocs pour une amplitude de mouvement afin de mettre le conduit en place
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Maintenant rebrancher le tuyau d' impulsion au bas du cylindre à l' aide d'une pince à becs longs d' ou l' intérêt d' avoir de l' espace
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Mettre en place les silentblocs et serrer les vis dans la poignée réservoir
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Viennent ensuite les obturateurs dont celui de devant avec le bloc chaîne
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Le tendeur reprend sa place avant de refixer la tôle de guide
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Coté embrayage fini, on passe à l' allumage en positionnant la bobine, la cale de 0.30 et noyau aimant en face
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Brancher les fils et fixer avec les deux vis la bobine
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On remonte le silentbloc
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Replacer le lanceur avec ses vis sans oublier la douille d' articulation de la palette de frein de chaîne
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Contrôle si l' étincelle est présente en tirant sur la poignée de lanceur
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Après un nettoyage complet du carburateur avec remplacement si besoin des joints et membranes, mettre la rondelle cale qui limite le serrage et donc l' écrasement du collecteur et sa douille
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Mettre en place le carburateur, raccorder le tuyau essence, la biellette d' accélérateur et refermer le capot de poignée
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Fixer la poignée de maintien avant, le filtre à air le capot du cylindre et enfin le capot de filtre à air
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Guide, chaîne et carter de guide
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Préréglage du carburateur, serrer les vis H et L sans forcer puis desserrer de 1 tour chacune, démarrer la machine, faire chauffer un peu, relâcher la gâchette puis ajuster la vis L plus ou moins pour trouver le meilleur régime ralenti desserrer 1/8 tour pour la vis H régime à fond et agir sur la vis pour une vitesse stable relâcher et mettre des coups de gaz si vous constatez des trous à l' accélération ouvrir légèrement les vis

Voilà la machine est prête à entrer en action

*** Message édité par MESPAS le 05/03/2023 15:51 ***

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Ajouté le : 06/03/2023 00:56
Message :

bonsoir

super ; trés bonne photos et explications

je pense que cela va servir a plein de monde sur le forum

merci pour tous

je viens de faire cela sur une 880

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Ajouté le : 23/04/2023 12:14
Message :

Merci MESPAS

C'est ce qu'on appelle un super tuto qui va aider bien du monde

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Ajouté le : 06/05/2023 10:41
Message :

Bonjour Mespas.
Super Tuto.
J'ai réalisé ce genre de réparation sur une stihl 044 d'un copain.
Piston et cylindre changés, joint d'embase changé et tout remonté. Impec la bête tourne. Je lui redonne, il a coupé 5 bouts de bois. Il l'a stoppée et depuis elle ne veut plus redémarrer. Carburateur nettoyé, compression correcte, étincelle à la bougie. Bref tout semble en ordre mais elle ne veut rien savoir. Même en lui collant 1 dés à coudre de mélange dans le cylindre pour la booster avec une bougie neuve. Rien à faire.
Si tu as une idée du pourquoi du comment...
cordialement

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Ajouté le : 06/05/2023 10:50
Message :

Bonjour

Contrôle la clavette du volant magnétique au cas ou et profite de refaire l' entrefer 0.25 de la bobine

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Ajouté le : 07/05/2023 10:42
Message :

Bonjour à vous toutes et tous.
Je ne sais pas si le boss va laisser ou pas ce message en lieu.

Juste pour vous signaler que suite à mon message d'hier sur ce super tuto de MESPAS, j'ai redémonté le cylindre et piston et... j'ai trouvé la raison de ma panne (enfin de la machine)
Un morceau d'un des joncs de maintient de l'axe du piston a cassé et est venu endommager le piston et le cylindre qui étaient tout neufs. J'avais pourtant été rigoureux sur le remontage, huilage des pièces et contrôle des bons emplacements.

Mon pote a qui appartient la machine avait acheté ses pièces sur un si SPAG... pour ne pas le nommer.

Je ne sais pas si la qualité est en cause quoiqu'il en soit méfiez vous!!!

Personnellement c'est la première fois que cela m'arrive alors que j'ai déjà effectué ce genre d'intervention sur plusieurs machines (tronçonneuse, élagueuse, débroussailleuse) sans jamais avoir de soucis.
Bon dimanche à toutes et à tous.

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Ajouté le : 07/05/2023 12:04
Message :

Bonjour tierrss

Je ne peux te confirmer que les pièces de chez eux soient irréprochables, mais celles que j' ai déjà monté de même site ne m' ont pas posé problème
Vois si la gorge du jonc est bien usinée, un mail pour signaler le hic du pourquoi afin de voir ce qu' ils vont te répondre

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