LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique
 
new
Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages lentille
Invité
Sujet : Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique
Ajouté le : 31/05/2023 07:50
Message :

Bonjour
Je transporte du bois dans un petit bois ou je fais des coupes d’entretien et des végétaux et de lzs terre dans 2 vergers en amateurs de 3000 m2 chacun
J’habite une région de montagne ( pente)
Je ne veux pas avoir un moteur à côté de moi quand je travaille au quotidien .
J’ai trouvé des machines sur agrieuro -LE LIEN A SUIVRE-

Toutes assez semblables ( base commune?)avec une batterie 60v et un guidon de commande semblable: elles montent les côtes a 30% et ont un frein électrique .J’en ai trouvé un autre chez at.outils ressemblant au Niveau des commandes et du descriptif : le Lumag MD-450E au prix de 2400€. -LE LIEN A SUIVRE-


*** Message édité par timaumo1 le 31/05/2023 21:37 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique posté par lentille
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lentille
Invité
Ajouté le : 31/05/2023 07:55
Message :

Il a toutefois 5x batteries de 12v en série pour les 60v au lieu d’une seule et des freins à tambours au lieu de electique
Il est dit avec avec entraînement par chaîne ( traduction de chenille??? )ce quene spécifie par les modele vendues par agrieuro qui parlent seulement de la boite a engrenage en bain d’huile?
Le wortex et le Lumag sont donné pour une puissance nominale de 800w et les 2 autres pour 2400w? ( Blackstone et Bullmach). Pour des capacités identiques de batteries de 20AH en 60 v

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique posté par lentille
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 507


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2023 11:06
Message :

Bonjour,

Je n'ai jamais vu ce genre de machine en version électrique, mais j'ai un peu d'expérience et de connaissances sur les engins de manutention électrique (chariots élévateurs frontaux/ /latéraux/rétractables, transpalettes, tire charges, etc.), surtout en entrepôts et sur sols stables... mais il y a des points communs.
Je pense qu'il faut vraiment bien lister tout ce que vous voulez faire, et dans quelles conditions.

Déjà, la densité énergétique d'une batterie est assez médiocre face à l'essence.
Les batteries pèsent très lourd : cela réduit la charge utile , mais peut abaisser le centre de gravité .
Pour transporter une même charge, par rapport à un modèle thermique, l'engin électrique devra soit être plus lourd (plus motorisé, plus grosse batterie, etc.), soit avec une moindre autonomie.

A l'usage, une batterie (quelle que soit sa technologie) a une plage de températures de fonctionnement optimal. Trop chaud ne devrait pas trop se produire en Europe, surtout en montagne.
Par contre, trop froid, cela mange beaucoup d'autonomie.
Sur une des machines agrieuro, ils indiquent +10 à +30°C comme plage de fonctionnement. 10°C minimum (à vérifier) me semble très incompatible avec la montagne.


Niveau motorisation, il y a de tout.
En règle générale, en thermique, ces brouettes n'ont pas besoin d'énormément de puissance (certains légers n'ont que 5cv, il y a souvent 6-7cv pour les versions 300-400kg) si la démultiplication est à la hauteur.
Niveau motorisation électrique, il y a un nombre incroyable de moteurs et de caractéristiques, avec souvent un couple présent immédiatement : c'est pour cela qu'on n'a pas toujours autant de puissance qu'en thermique. En logistique, il est assez rare de mettre une boîte de vitesse derrière un moteur électrique, sauf pour des vitesses de déplacement élevées.
==> Sur le blackstone électrique, il faudrait savoir si la transmission indiquée en 2 vitesses avant et 2 arrières est là pour apporter un maximum de confort ou pour compenser un moteur vraiment trop faible (en couple surtout).

J'insiste un peu sur le moteur électrique : un "bon" moteur électrique de motorisation consomme peu, fournit du couple tôt, ne perd pas ses moyens ni ne surconsomme pas quand il est chaud ET permet d'avoir un bon freinage.
En montagne, donc avec de la pente, il est vraiment essentiel de savoir comment le freinage est effectué.
Il existe des tas de manières de freiner un moteur électrique (freins à appel de courant, à contre courant, à manque de courant) et toutes ne sont pas adaptées/compatibles à un moteur alimenté en courant continu/simple/pas cher. Les fiches techniques sont insuffisamment précises.
Des avis, je CROIS comprendre que les pentes supérieures à 25° ne sont pas passables avec plus de 230kg (la vraie charge utile?), ce qui indiquerait soit un utilisateur qui n'a pas utilisé le rapport le plus court ou que le moteur est mou du genou.

Un moteur électrique mou du genou implique souvent un freinage assez limité (quelle que soit la technologie) et d'ailleurs, selon des utilisateurs, le fabricant conseille d'utiliser le freinage d'arrêt de sécurité/urgence. C'est très négatif selon moi : un moteur électrique mal freiné risque de se laisser embarquer en charge en pente, les crabots ne sont pas destinés à freiner, et un frein de sécurité n'est PAS un dispositif de freinage usuel : il doit être utilisé en cas d'urgence (et son bon fonctionnement doit être régulièrement vérifié).


Concernant le site allemand, 99% de chances que ce soit comme un nombre incroyable de produits allemands (ou américains) récents : il sont 100% chinois (conception, matériaux, qualité variable, etc.) mais vendus comme allemands (ou américains). Cf. Scheppach.
==> Risque de payer plus cher qu'un produit affiché "chinois", sans avoir un quelconque avantage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique posté par lentille
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages lentille
Invité
Ajouté le : 01/06/2023 00:37
Message :

Bonjour Merci de tous ses précieux renseignements fort enrichissants. Je ne me fait pas de souci sur l’autonomie ni la charge car je me la joue pépère . Par contre le frein moteur me paraît essentiel. En fait il me faudrait en louer un ( mais les loueurs ont souvent des dumpers pro) ou au moins avoir un retour d’utilisateurs sur des modèles chinois équivalents. Je ne suis pas très pressé d’ici l’automne. Un essai en hiver par 0 degré serait aussi nécessaire ( lame a neige). Je n’ai pas trouvé d’essai sur le net.
La qualité des chenilles me paraît aussi un point important. il semble qu’il y ait une boite de vitesse à engrenage en bain d’huile. ( 2av et 2AR.
En tous cas quand j’aurais avancé sur la question je reviendrai témoigner dans ce même sujet.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique posté par lentille
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/06/2023 06:14
Message :

Bonjour,

Oubliez la blackstone sur agrieuro tant la qualité est minable.
Voici un retour sur ma brouette
-LE LIEN A SUIVRE-


Vous venez chercher un avis, je vous le dis comme je le pense, l'électrique sur ce type d'engin est une connerie totale. Vous allez fusiller les batteries, d'autant que vous allez acheter en mode "espoir" ne sachant pas réellement les caractéristiques du moteur et des batteries.

Moi aussi je me la joue pépère avec ma brouette. On passe beaucoup de temps à charger, décharger, moteur éteint. Et comme c'est la boite qui fait tout le travaille, le moteur tourne à mi-regime max pour ne pas qu'elle force. Donc le moteur thermique ne produit quassez peu de bruit. Et sans parler du coût écologique des batteries, d'autant que sur ce type d'engin vous serez obligé de les changer dès qu'elles donneront des signe de faiblesse sans pouvoir exploiter leur durée de vie complète.

*** Message édité par paul le 01/06/2023 11:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique posté par lentille
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique
Sujet :: Choix d’un transporteur à chenille et moteur électrique
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0215 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes