LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre
 
new
Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages alabama47 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/09/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Sujet : Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre
Ajouté le : 29/09/2023 09:27
Message :

Bonjour,

Salutations du sud-ouest où il fait encore très chaud en ce début d'automne.
Je viens à vous pour solliciter votre aide concernant le remplacement des roues de ma bétonnière.

Description:

C'est une vielle bétonnière Braud-Faucheux (devenu Manitou)qui doit avoir 40 ans et qui dormait au fond du jardin depuis 10 ans. Je souhaite la remettre en route pour aider un ami qui rénove sa maison. j'ai trouvé un moteur d'occasion que j'ai pu adapter; Il reste le problème des roues.
Les jantes n'ont pas aimées ces 10 dernières années passée sous la pluie, elles ont rouillé et se sont percées, elles sont mortes, je dois les changer.
C'est un modèle de roue 4,80 400/8 avec moyeu intégré montée sur un axe de 25 mm.

Problème:

Je ne trouve pas de roues similaires en occasion ni même en neuf.
J'ai trouvé chez "Caujolle" une roue à 99 euros qui ne peut pas aller sur route car équipée de roulements à rouleaux et non à billes mais trop cher de toute façon pour l'usage que je veux faire de la bétonnière.
Je souhaite l'utiliser très occasionnellement, d'abord chez un ami, maison à 10 kilomètres et pouvoir manoeuvrer facilement sur place.

Questions:

Sauriez-vous où je pourrais trouver ce genre de roues ?
Est-il possible d'adapter un moyeu sur l'axe de 25 mm pour monter des roues genre remorque ou petite voiture ?
Si oui, quel modèle de moyeu me faudrait-il et où le trouver ?

Je suis aller dans une casse et un garage près de chez moi mais négatif .
Le garagiste me conseille de trouver un essieu de voiture et le monter sur la bétonnière, c'est un peu trop pour moi !
Voici deux photos, avant et après démontage ainsi qu'un croquis illustrant le montage de la roue, largeur du moyeu 10 cm sur axe de 25 mm bloqué par une goupille fendue !

Conclusion:

Merci pour votre attention et cette longue lecture, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'apporter son aide.

Cordialement


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)







*** Message édité par alabama47 le 29/09/2023 09:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à alabama47 Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/09/2023 23:30
Message :

Bonsoir Alabama

Il faut qu'elle soit tractable sur route ou bien tu veux la transporter dans un fourgon?

Si c'est juste pour la manoeuvre à la main jai trouvé ça
-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-


Par contre si c'est pour la tracter sur route, je deconseille vivement. Elle n'a pas été conçu pour ça, on voit bien que son châssis ressemble à n'importe quelle châssis de bétonnière électrique et les aciers vont cintrer.


*** Message édité par timaumo1 le 29/09/2023 23:33 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages alabama47 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/09/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/09/2023 08:31
Message :

Bonjour ManuDeCastres,

Merci pour ta réponse, il faut qu'elle puisse aller sur route.
C'est un modèle tractable, mon beau-père qui était artisan maçon l'avait achetée neuve voici bien 40 ans et s'en est servie pendant 20 ans jusqu'à sa retraite en la déplaçant d'un chantier à l'autre, il me l'a donnée ensuite.
A ce moment là je l'ai également tractée quelques fois jusqu'en 2012, année où elle est allée au fond du jardin pour en sortir il y a quelques jours.
Voici une photo sur laquelle on aperçoit une partie du timon.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par alabama47 le 30/09/2023 09:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à alabama47 Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/09/2023 18:07
Message :

D'accord,
Je pensais le châssis plus fin.

Tu as ce type de roues qui doivent passer.
-LE LIEN A SUIVRE-

Par contre, ta roue d'origine est hs mais même si le pneu est mort, en remettant une chambre à air il va reprendre sa forme. La jante est vraiment mangée ?

*** Message édité par timaumo1 le 30/09/2023 21:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5373


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/09/2023 22:48
Message :

Bonjour
ouf vu l'empattement je pense qu'il est prudent de ne pas dépasser les 30 km/h
J'ai loué ce type de matériel mais pour le déplacement je la mettais dans une remorque car sans suspension !!!
Il y a des situations qui étaient possible il y a 40 ans peut être et encore mais de nos jours !!

*** Message édité par paul le 30/09/2023 22:54 ***


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages alabama47 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/09/2023
Messages: 3


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/10/2023 08:29
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres

Tu as ce type de roues qui doivent passer.
-LE LIEN A SUIVRE-

Par contre, ta roue d'origine est hs mais même si le pneu est mort, en remettant une chambre à air il va reprendre sa forme. La jante est vraiment mangée ?



*** Message édité par timaumo1 le 30/09/2023 21:07 ***




Merci mais cette roue ne va pas sur route.
Oui les jantes sont hs bouffées par la rouille et d'ailleurs j'ai sorti la première à la disqueuse, moyeu bloqué.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à alabama47 Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18107


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/10/2023 14:35
Message :

Salut

Je constate que tu te prends la tête pour changer cette roue .
Tu es trop pointilleux, une roue neuve à la place d'une roue qui a 30 ans ya pas photo .

Tu crois que la roue origine était prévue pour aller sur la route ?

C'est une roue .....quelconque ...avec un pneu quelconque , ce n'était sûrement pas un pneu prévu pour être monté sur une ....bétonnière !

Mon père à l'époque avait une bétonnière etbles roues étaient destinées à des brouettes et on menait derrière la voiture cet outil à 5 kms !..

Les roues proposées se montent , là un gars les a monté sur ....sa bétonnière !

-LE LIEN A SUIVRE-


@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/10/2023 12:28
Message :

Bonjour à tous

Je rejoins Paul et Kubus, non seulement il ne faudrait pas dépasser les 30kmh mais également une roue ordinaire fera l'affaire si l'on tient compte de la vitesse vraiment limitée. Il faut impérativement des roues gonflable et assez "soft" pour absorber un max de chocs car quand on voit le châssis de cette bétonnière, c'est certain qu'elle ça sauter sur la route.

Une bétonnière electrique ce n'est pas très chère, si l'on tient compte de sa durée de vie. Le pote à 10km il ferait mieux d'en acheter une puis de la revendre quand il n'en aura plus besoin. Dans cette hypothèse il perdrait quelques dizaine d'euros seulement après s'en être servie pendant des heures.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre posté par alabama47
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre
Sujet :: Modification du moyeu de roue d'une bétonniàre
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0431 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes