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Sujet :: Moteur Briggs et Stratton serie 800
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Sujet : Moteur Briggs et Stratton serie 800
Ajouté le : 24/11/2023 19:52
Message :

Bonsoir à tous
Je reviens toujours ici quand j'ai besoin d'une certitude, car j'ai toujours une réponse
Sur une motobineuse de marque exotique) qui ne m'appartient pas il y a un moteur
Briggs série 800 205cc
Avec les numéros pris sur le couvercle de soupapes j'ai
126312 1239 B8
J'ai trouvé l'éclatée des pieces sur le net.
La panne constatée :le lanceur ce bloque sur la compression et parfois c'est normal.
En vous lisant j'ai vu que le problème existe sur d'autre serie quand il est équipé d'un décompresseur automatique agissant généralement sur la soupape d'échappement et que si le système n'est pas cassé, il faut regarder le jeu aux soupapes.
J'ai regardé vite fait(sans revenir en arrière de 6mm) le jeu à la soupape d'échappement
il est de 0.20 assez gras, ce qui correspond au bouquin (010-0.15 ADM 0.23-0.28 ECHP)
Alors encore vite fait pour voir j'ai mis la cale de 0.15 a l'ECAP et je l'ai laissée en place (ce qui réduit le jeu) et le lanceur n'a pas bloqué.
Si je dois réduire le jeu ECHAP qui parait normal, pourquoi?? le systéme de décompression est'il si sensible que cela.
Je précise que le moteur est quasi neuf et tourne comme une horloge quand on le fait démarrer en évitant le blocage lanceur.
Par avance, un grand merci pour vos réponses qui comme à chaque fois me font me coucher moins bête.
Amicalement

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Ajouté le : 24/11/2023 22:07
Message :

Bonsoir,
Mesurez le jeu de la soupape d'échappement quand celle d'admission est complètement ouverte. Essayez avec un jeu à 0,20.
Oui le système de décompresseur est très sensible, la soupape se soulève très peu est surtout un court instant.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 25/11/2023 12:11
Message :

Bonjour
merci pour votre réponse
Aujourd'hui je vais regarder avec pus d'attention.
Sensible comme cela semble être le cas, le plus dur est de trouver quand la soupape ADM est en pleine ouverture
Faut 'il revenir en Arrière de 6mm au piston comme je l'ai lu???
Amicalement

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Ajouté le : 25/11/2023 16:33
Message :

Bonjour. Ce qu'il faut comprendre: en phase de compression, soupapes fermées, il faut remonter le piston au pmh, passer la compression,puis , toujours dans le sens horaire, le redescendre de 6mm. Et non pas le reculer.
Cordialement

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Ajouté le : 25/11/2023 19:13
Message :

Bonsoir
Merci Jofred, mais je m'étais mal exprimé
J'ai tenté 2 méthodes
Bougie enlevée (non vertical sur la cul

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Ajouté le : 25/11/2023 19:24
Message :

Bonsoir
Fausse manip
Donc bougie enlevée (non vertical dans la culasse mais en biais)
1) Soupape ADM complètement ouverte le jeu à l'ECHAP est de 0.20 assez passant.
2) Piston au pmh donc les 2 soupapes fermées et redescente du piston de 6mm peut être avec le puits de bougie en travers, même jeu à l'ECHAP.
Avec ce jeu ,je tire sur le lanceur 2 fois la 3emme fois blocage net du lanceur et j'embarque la bécane.
Alors j'ai voulu ruser, j'ai descendu le jeu 0.1 par 0.1 jusqu'à obtenir un lanceur qui ne se bloque pas.
et là le jeu est 0.15 pour 0.23 mini préconisé.
Il démarre impec mais je me pose des questions (cet engin n'a jamais tourné tout est neuf)
Qu'en pensez vous??
Merci
Amicalement

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Ajouté le : 25/11/2023 19:50
Message :

Sans la bougie , le moteur tourne facilement, sans gros point dure?

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Ajouté le : 25/11/2023 19:53
Message :

OUI, Jofred

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Ajouté le : 25/11/2023 20:35
Message :

Je ne sais pas sur votre moteur si le décompresseur agit sur la soupape admission ou échappement (sur briggs pour autoportée, il agit sur l'admission), mais vous pouvez observer une des 2 soupapes donner un léger accoup au moment où le piston remonte au pmh.( Relâchant ainsi la compression ).Il faut retirer le lanceur et faire tourner a la main lentement

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Ajouté le : 25/11/2023 21:15
Message :

Effectivement je suis parti sur l'hypothèse que le décompresseur agissait sur L'ECHAP
D'ailleurs pour l'instant le lanceur ne bloque plus mais j'ai un jeu à L'ECHAP qui ne correspond pas à la théorie.
Demain je regarderai quelle soupape se relache en remontant au pmh
Merci encore

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Ajouté le : 26/11/2023 19:44
Message :

Bonsoir
J'ai démonté le lanceur pour tourner le moteur à la main, ce m'a permis de confirmer que c'est bien la soupape d'ECHAP qui s'ouvre avant le PMH.
Donc l'ECHAP est à 0.15-0.17 ,l'ADM à 0.1 gras.
Le lanceur ne bloque plus ,le moteur démarre facilement, mais pendant une chauffe de 2à 4 minutes il y a quelques petites pétarades qui me semblent venir de l'échappement, ensuite cela disparait.
J'ai encore regardé le livret, l'ECHAP doit être de 0.23 à 0.28, cela me semble beaucoup, par rapport à d'autres Briggs et Stratton.
Peut en conclure que le problème est réglé??
Amicalement

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Ajouté le : 26/11/2023 23:40
Message :

Bonsoir. J'ai le tableau suivant



Vous êtes bon en tolérance 0,10-0,15 admission
0,23-0,28 échappement.
La pétarade est peu être du au nombreuses tentatives de démarrage. Laisser le temps au moteur de se remettre de ces émotions

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Ajouté le : 27/11/2023 13:57
Message :

Bonjour Jofred
Merci pour tout
J'avais trouvé ce tableau mais comme un gros nul je ne sais pas ou est le moteur
Si vous pouvez me le dire, cela me sera certainement très utile quand on m'apportera
encore un engin malade (je précise que je tente de réparer pour connaitre mieux et c'est à titre bénévole)
les pétarades sont vraiment faibles et disparaissent quand le moteur est assez chaud pour travailler.
Amicalement

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Ajouté le : 27/11/2023 14:39
Message :

Bonjour. Ce n'est pas évident la première fois.Vous avez un axe vilebrequin a l'horizontale
Et moteur en ohv
La référence 126312 correspond donc à la catégorie 12x300(Tondeuse et tracteur ont l'axe a la verticale en général )

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Ajouté le : 27/11/2023 14:50
Message :

Bonjour,

Le décompresseur est sur la soupape ech

Pour le réglage je n'utilise pas la méthode B&S je mets A en pleine ouverture et je règle E et inversement.

Le phénomène de pétarades que vous avez c' est que la soupape E n'a pas assez de jeu.

Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 28/11/2023 14:29
Message :

Bonjour
Merci Jofred et J-Yves
Pour le tableau j'aurais été incapable de trouver tout seul. Cela va me servir plus tard
J-Yves, je me doutais que les pétarades venait d'un jeu à l'ECHA trop juste (0.15 gras au lieu de 0.23)
et j'ai utilisé votre méthode pour le réglage.
Mais si j'augmente un tout petit le jeu vers 0.18 eh bien c'est mieux qu'avant mais quand je le fais démarrer il arrive que le lanceur se bloque net et là çà fait mal au bras
Actuellement le lanceur ne se bloque plus mais il y a quelques pétarades qui disparaissent à chaud
J'aurai du mal à faire mieux, ou alors pourquoi le décompresseur n'agit pas bien ,est 'il hors cote ???
cela est 'il possible

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Ajouté le : 29/11/2023 08:28
Message :

Bonjour,


Certainement une usure prématuré , chez B&S c'est courant.

Que sa disparaisse à chaud c'est normal.

Cdlt J-Yves


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Ajouté le : 29/11/2023 17:29
Message :

Bonsoir J-Yves
Une usure prématurée je suis entierement d'accord ,mais alors là elle me semble que rapide.
Tout est quasi neuf , à mon humble avis ,il n'a pas fonctionné 10heures.

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Ajouté le : 29/11/2023 18:42
Message :

bonsoir.

......comme ça en passant , vous êtes sur de ne pas vous tromper de soupapes ?....cordialement


Cordialement
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Ajouté le : 29/11/2023 20:30
Message :

Bonsoir Mr
En tournant le moteur à la main (ayant enlevé le lanceur) avec le jeu de 0.15 à l'ECHAP en allant vers le pmh je vois le basculeur attaquer la soupape mais ce n'est beaucoup, donc je pense qu'avec le jeu de 0.23 que j'avais mesuré avant ,devait pas avoir d'ouverture de la soupape
Merci d'être passé par là
Cordialement

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