LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs
 
new
Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages François57 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Grand-Est

Enregistré le 05/04/2024
Messages: 2


non connecte Non connecté
Sujet : Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs
Ajouté le : 18/04/2024 19:01
Message :

Bonjour,
J'ai longuement parcouru ce sujet si souvent abordé.
Je créée un nouveau post, mais peut-être aurais-je du poursuivre la discussion sur les posts existants.

Autoportée Murray Sentinel 155/102
Châssis Murray 40371x50
Moteur Briggs model 28S777 type 1148-E1

Depuis des années je démarre ce tracteur en utilisant des pinces reliées entre ma batterie HS et une batterie de voiture et pas de problème, sauf l'inconvénient de faire 50 m pour aller rechercher la batterie de secours quand le tracteur s'arrête au bout du terrain ...

Avant de mettre une batterie neuve, je vérifie les tensions de charge.
Mesures sur les bornes de la batterie : 14 V DC mini (régime ralenti bas) à 19,5 volts DC (régime maxi)
Ce qui explique une batterie HS qui encaisse 19 volts depuis des années mais qui pour autant n'a jamais bouilli, ni explosé.

Mesure en sortie des 2 fils provenant de l'alternateur DUAL CIRCUITS (1 rouge équipé d'une diode 1N5406 pour redressement et recharge de la batterie et un noir direct pour alimentation des phares en alternatif).

Mesure sur fil rouge - cosse déconnectée, donc circuit non en charge :
(de régime ralenti à régime maxi)
AVANT la diode : 24 à 37 V AC
APRES la diode : 8 à 29 V DC
Mais ces valeurs n'ont peut-être pas d'intérêt si la diode n'est pas en charge sur la batterie puisque la cosse est débranchée ...

Sur fil noir (logiquement dédié aux phares) : 9 à 16 V AC

Le but étant de recharger la batterie à 13,5 volts environ.

Ma première idée est de remettre en cause la diode qui physiquement ne semble pas "grillée" mais, intellectuellement, je cherche à comprendre pourquoi une telle tension en sortie de diode (jusqu'à 19,5 volts aux bornes de la batterie) ?
Je peux simplement tenter de remplacer la diode par la même 1N5406 (600V- 3A) pour quelques centimes d'euros, ou alors acheter pour 15 euros le connecteur de réparation Briggs incluant les 2 fils, la diode et la cosse ... mais je ne suis pas convaincu, car j'imagine plutôt une défaillance au niveau de l'alternateur (que je n'ai pas encore démonté).

Qu'en pensez-vous .

Sans changer l'alternateur, on pourrait aussi imaginer rajouter un régulateur de charge en remplacement de la diode, mais j'ai lu dans le forum (Jean Yves Motoculture) que le bobinage de cet alternateur DUAL n'était pas conçu pour recevoir un régulateur additionnel ...

Une idée farfelue pourrait consister à ajouter une résistance après la diode pour limiter le courant ...

Merci pour vos précieux commentaires

François

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à François57 Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs posté par François57
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8428


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2024 22:28
Message :

Bonsoir,
Il faut oublier la résistance dans le circuit de charge, vous allez dissiper de la puissance pour rien.
Mesurer la tension sans être raccordé à la batterie ne donne pas la bonne indication, il faut qu'il y ait passage de courant pour avoir la bonne valeur.

L'ancienne batterie étant défectueuse le courant de charge n'est peut-être pas suffisant pour avoir la tension correcte. Il ne faut pas non plus oublier que sans la batterie, qui sert de filtre, la tension n'est pas continue mais pulsée, une seule alternance est redressée.

Vous pouvez, après avoir retiré la diode, monter un redresseur/régulateur 790292 prévu pour l'alternateur dual.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs posté par François57
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages François57 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Grand-Est

Enregistré le 05/04/2024
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2024 22:45
Message :

Bonsoir
Merci pour ce retour.
Je comprends la valeur faussée avec une batterie non alimentée ou HS.
La référence du redresseur régulateur m'indique un tarif "élevé".
Avant d'y songer, je vais déjà tenté de remplacer tout simplement la diode d'origine pour quelques euros et une batterie neuve.
Vous excluez donc un défaut sur les bobinage de l'alternateur ?
Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à François57 Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs posté par François57
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 992


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2024 07:06
Message :

Bonjour

Vous pouvez faire confiance à Timaumo

Si la batterie de la tondeuse est totalement HS elle "n'existe pas" électriquement et les mesures ne veulent rien dire.
Ce que vous pouvez faire c'est mettre la batterie voiture (moteur voiture éteint bien sûr) avec les pinces, vous mesurez la tension moteur tondeuse éteint (ça doit tourner autour de 12,5V) puis vous démarrez la tondeuse, là la tension doit monter de 1 à 1,5V environ.
Si c'est OK, suffit de remplacer la batterie par une neuve.

Pour l'alternateur il doit être OK, pour que sa tension soit trop haute il lui faudrait plus de spires et comme elles ne se reproduisent pas

NOTA : il est possible si besoin d'ajouter un régulateur "no mame"

Bonne bricole

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs posté par François57
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6546


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2024 09:23
Message :

La diode est là pour réguler la tension mais aussi pour empêcher que le courant de la batterie alimente l' alternateur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs posté par François57
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs
Sujet :: Tension de charge - Diode - Alternateur Briggs
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0332 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes