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Ajouté le : 05/09/2015 22:00
Message :

bonsoir


----du deja vu , mais a essayer ..............bonne soiree.....https://www.youtube.com/watch?v=yrbYfivOPW4



....on peut mesurer la resistance en ohms de la bobine ...pour cela on pose une pointe de l ohmmètre sur la partie métallique de la bobine et l autre pointe sur le petit fil ( débranché ) qui va aux rupteurs ...on doit trouver une mesure d environ 1,2 ohms......puis en gardant la pointe sur la partie métallique on touche le fil de bougie avec l autre pointe , la mesure varie entre 543 kilos ohms...............

*** Message édité par papy25 le 06/09/2015 10:16 ***


Cordialement
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Sujet : Allumage Bernard
Ajouté le : 05/09/2015 21:53
Message :

Bonjour à tous!
Je ne sais pas si je vous ai déjà demandé, mais j'ai essayé le test rupteur+lampe témoin suivant les infos dans les anciens sujets et aucun résultat à part bien sur quand les électrodes se touchaient.... Help!
Cordialement

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Ajouté le : 30/08/2015 09:39
Message :

bonjour..


.....le carter moteur et ben !!!! c est le moteur , toutes parties exterieures metaliques ( bas moteur , cylindre , culasse ....etc..).
le test a la lampe si vous débranchez les fils arrivant aux vis platinées , a l essai fermeture la lampe devrait s allumer ...dans ce cas on compare les vis platinees a un interrupteur .....une video pour explication test bobine allumage , l autre bobine jaune orange étant celle de lumière , pas presente dans votre cas.... ................bonne journee

https://youtu.be/yrbYfivOPW4


Cordialement
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Ajouté le : 30/08/2015 09:19
Message :

Bonjour à tous!
Merci pour toutes vos réponses... J'ai besoin de quelques lumières. J'aimerais savoir ce qu'est le carter moteur... Et j'ai essayé le test à la lampe qui n'a (evidemment car je n'ai jamais de chance) pas marché. Je vais me contenter de la carte postale.
Ok pour le condensateur.
Cordialement.

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Ville Gauriac

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Ajouté le : 29/08/2015 17:09
Message :

Bonjour,

La méthode préconisé par BM avec les outils adéquats. La lampe de poche est branché suivant la méthode de papy25, je ferais comme B&S pour le condo sa mets bien la pagaille.

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Bonne fin d 'après midi a tous Jean-Yves



*** Message édité par mrphelps le 29/08/2015 16:29 ***


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Ville  joué les tours

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Ajouté le : 29/08/2015 11:06
Message :

Bonjour, à propos du condensateur attention ça vieillit mal ,et l'on ne le voit pas,souvent vaut mieux en mettre un autre ,mais ça peut mettre une belle merde ,j'ai eu le cas sur une motobineuse qui démarrer très bien mais ne voulait pas prendre de puissance, bon en dernier recours je change de condo ,et la miracle ,nickel, comme avant ,il était un peu rouillé ,mais n'avait plus sa valeur d'origine, bon courage

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Ajouté le : 29/08/2015 09:50
Message :

bonjour....d accord avec timaumo , la came de réglage étant solidaire du vilebrequin , c est l écartement a 0,35 que l on règle ..le coup de la lampe témoin c est plus pour trouver le point d allumage sur les moteur ou la came est usinée au volant magnétique .... et dans le cas des gros moteurs Bernard on règle le point d allumage avec une pige , ce qui n est pas votre cas ...pour votre probleme l écartement de 0,35 est le maxi ( voir 0,40 ) , rien ne vous empêche de descendre légèrement ce jeu a 0,25 ..0,30 pour constater si vous avez de l allumage .--------------je vous joint le système avec la pile et l ampoule , sauf que vous ne verrez pas beaucoup de différence contact ouvert ou ferme , la lampe restera allumée , et il y aura une légère différence lorsque les contacts seront ouverts ... l ideal est de tout débranchez aux vis platinées et avec ce procédé vous contrôlez si le contact est bon ou pas ....bonne journee

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Ville Gauriac

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Ajouté le : 28/08/2015 21:55
Message :

Bonsoir,

Désolé de vous contrariez mais les Bernard se règle bien à la lampe témoin et pas au jeux de cale je mettrais la méthode en ligne dans le WE si je retrouve ma doc mais il faut l' outillage BM. A titre perso je l'ai toujours fait au jeux de cale et jamais eu de souci avec un allumage de BM.


Cordialement J-Yves.


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Ajouté le : 28/08/2015 20:58
Message :

Bonsoir,
Le réglage à la lampe témoin se fait qu'avec un moteur où le came se sépare du vilebrequin.
On met le piston à quelques mm du PMH, ( Point Mort Haut ), suivant la donnée constructeur, puis avec la lampe témoin on tourne la came jusqu'au moment où la lampe s'éteint. Mais cela n'empêche pas de régler l'écartement du rupteur avant le réglage de l'avance.
Tout cela ne concerne pas votre moteur.
Il faut seulement régler l'écartement maximum du rupteur à 35/100, ce qui règle en même temps l'avance.
Si le condensateur est déformé il est préférable de le remplacer car il peut avoir un court-circuit interne et empêcher de produire l'allumage.
En résumé réglez l'écartement du rupteur, remplacez le condensateur, et si la bobine et le rupteur sont en bon état vous devriez avoir de l'allumage.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Sujet : Allumage Bernard
Ajouté le : 28/08/2015 19:42
Message :

Bonjour à tous!
Je suis allé voir depuis (pour ceux qui avaient répondu à mes précédentes questions) un mécano pro qui m'a dit qu'on pouvait régler le rupteur avec une lampe-témoin... Pourrait-t-on me dire comment faire?
Il m'a aussi dit de vérifier si aucun fil sortant du condensateur ne touchait la masse. J'ai également vu que le condens. était cabossé. Cela jouerais il aussi contre l'allumage bougie?
Cordialement.

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Ajouté le : 22/08/2015 09:58
Message :

bonjour


-----c était au temps des mobs quand on avait 14 ans que l on réglait au pif .!!!!....faute de cale , il faut qu en pleine ouverture on puisse glisser l épaisseur d une carte postale ( c est la saison ) entre les vis platinées ...
pas plus , voir légèrement moins ......pour le contrôle de la bobine , on prend une pile de 4,5 volts ....on démonte la bougie et rebranchée on la pose sur la culasse , il faut avoir un bon contact .....on dévisse le fil de la bobine d allumage qui va aux rupteurs ( vis platinees ) .....on pose la languette moins de la pile contre le carter moteur et on gratte le petit fil de la bobine contre la languette plus de la pile .façon grattage allumette...
.....si la bobine est bonne une étincelle apparaît a la bougie ............

un lien , au lieu de poser la bougie on la relie a la languette moins de la plie ainsi que la partie métallique de la bobine ...et on gratte le fil qui va aux rupteurs sur la languette plus....................bonne journee.

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*** Message édité par papy25 le 22/08/2015 09:20 ***


Cordialement
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Ajouté le : 21/08/2015 21:19
Message :

Salut
En premier lieu mettre une bougie neuve ,il faut partir sur de bonnes bases ,combien de Bernardistes ont tenté en vain de démarrer leur Bernard avec une bougie défectueuse.
En second comme écrit par Tim ,faites vérifier la bobine chez un garagiste sur un Bermascope .
@ +


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 21/08/2015 21:13
Message :

Bonsoir,
Il serait quand même plus sûr de vous équiper d'un jeu de cales pour le réglage du rupteur. Ça coute peu cher et se trouve chez tous les accessoiristes auto.
Le réglage se fait quand le rupteur est sur le sommet de la came, le reste du temps le rupteur est fermé.
Vérifiez que vous n'avez pas un fil venant du rupteur qui est dénudé et touche la masse. Voir aussi si les contacts du rupteur ne sont pas sales ou gras.
Vérifiez que l'entrefer, ( espace entre le noyau de la bobine et les aimants du volant ), sont entre 35 et 40/100.
Si après ça ne fonctionne toujours pas, il faut faire contrôler la bobine dans un atelier de motoculture.
Cordialement.


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Ajouté le : 21/08/2015 19:34
Message :

Bonjour à tous.
Alors.... C'est plutôt galère...
Pour info, je n'ai changé aucune pièce de l'allumage de mon bernard, sauf le rupteur ( Il est règlé sur le bon écartement je crois je l'ai fait au pif ) qui est neuf. Le moteur est resté une dixaine d'années dehors mais n'a pas pris la rouille...
Alors voilà, mon problème est que la bougie ne fait TOUJOURS PAS d'étincelle!!!!!!!
Help!!
Cordialement.

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Ajouté le : 20/08/2015 13:51
Message :

Ok merci beaucoup papy25...
Cordialement.

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