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Sujet :: problème carburation débroussailleur Mc Culloch
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Sujet: problème carburation débroussailleur Mc Culloch
Ajouté le : 22/04/2014 19:24
Message :

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un débroussailleur thermique mc Culloch cabrio 251 (moteur Husqvarna, carburateur Zama) Il n'a pas tourné pendant plusieurs années.
Les durites et la crépine d'essence étaient très détériorées et ont été changées : le moteur a démarré et tournait au ralenti, mais a calé des que j'actionnais la poignée de gaz ...
J'ai également remarqué que le niveau de carburant dans la bulle d'amorce diminuait aussi j'ai changé joint / membrane / pointeau : il ne démarre même plus !
Le carburant visible dans la bulle a un niveau constant donc j'ai de l'aspiration je pense.
J'ai vérifié la bougie, je distingue une petite étincelle. Y'a-t-il un moyen de savoir si le magnéto envoi bien l'intensité suffisante à la bougie ?
J'ai besoin de conseils merci !
Sur la photo j'ai entouré une petite pièce venant du kit de réfection et son compartiment supposé. Elle bride la levée du pointeau. J'ai essayé avec ou sans : idem...

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*** Message édité par timaumo1 le 07/05/2014 01:01 ***

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Sujet: SALUT
Ajouté le : 23/04/2014 15:58
Message :

Et bien je pense que je viens de récupérer la même à un container poubelle !

durite sèche et perçée, je ferais un post en entier sur sa remise en état.

le carbu de la mienne est un zama C1Q W7D, je n'ai pas encore démonté mon carbu mais concernant la petite piéce que vous montrez...était elle dans le carbu à l'origine où c'est juste une piéce en plus du kit réfection ?

il faut savoir que dans certain kit de réfection on utilise pas toute les piéces fournises, certains élements sont communs à plusieurs type de carbu mais pas forcément tous.

pour l'étincelle à la bougie dificile de savoir si l'allumage est ok ou non, avec la compression du piston la bougie a besoin de davantage de tension pour créer l'étincelle qu'à l'air libre.

Mais bon avant d'incriminer l'allumage est ce que la bougie devient humide aprés plusieurs coup de lançeur ?

autre chose, sur ce genre de débroussailleuse j'ai remarqué qu'il n'y'avait aucune vis de réglage de richesse, c'est juste un boisseau à aiguille qui s'ajuste en fonction des gazs.

en gros il faut que l'ouverture du pointeau principal soit correctement calibré sinon on a vite fait d'avoir un mélange pauvre ou trop riche mais généralement la pression d'ouverture du pointeau est souvent trop haute, c'est à dire mélange trop pauvre qui peut se traduire par une mauvaise aspiration.


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Ajouté le : 23/04/2014 16:50
Message :

Merci pour votre réponse.
Le petite pièce n'était pas dans le carbu à l'origine, j'ai essayé avec par acquis de conscience mais en absence de résultat je l'ai ôtée.
La bougie est humide après plusieurs coup de lanceur et il y a de la compression.
Par contre j'ai deux vis nichées dans le carter (au dessus de mon index sur la photo) ce doit être les réglages de richesse, malheureusement il faut un tournevis spécial (douille étoile).
Je vais essayer de m'en faire prêter un, je pourrais au moins nettoyer les pointes et reprendre un réglage usine...
Faut que je teste une autre bougie aussi mais il tournait sans à-coup au ralenti avant changement de la membrane alors je pense pas que ça viennent de là...
Pour suivre votre conseil, je vais jouer sur le levier du pointeau, je crois qu'il faut 0,6mm entre ce levier et la surface plane environnante.
La suite au prochain numéro ....

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Ajouté le : 23/04/2014 21:13
Message :

J'avoue que j'ai un peu survolé le sujet du début, donc votre machine démarre et tiens le ralenti.

Je pense pas que ce soit un problème d'allumage.

j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette débroussailleuse mais dernièrement j'ai dépanné la tronçonneuse de mon père avec un nettoyage complet du carbu.

parfois certains gicleur sont complètement bouché par une sorte de calcaire.

Pour la petite pièce cylindrique c'est peut-être une cale de profondeur justement pour régler la languette du pointeau mais bon je suis quand même sceptique.

il faut éviter de tordre cette languette qui prends appuie sur la membrane de compensation.

généralement s'il y'a un réglage à faire c'est au niveau du ressort en coupant quelque spires on arrive à descendre la pression d'ouverture du pointeau.
à partir de 0.7/0.8 bars

par contre il faut un manomètre de précision pour effectuer cette opération.


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Ajouté le : 23/04/2014 21:23
Message :

Bonsoir à vous
Normalement la petite pièce doit être en alu et en fait c'est une pastille qui sert à boucher ( à la fabrication du carbu) les canaux de perçage devenus inutiles.
On les enlève parfois justement pour déboucher ces canaux et elles sont fournies dans le kit dans se but.
Opération toujours délicate car il faut une étanchéité parfaite.
Pour le montage on place la pastille qui rentre juste dans son logement et ensuite on ""l'écrase""délicatement avec un petit chasse goupille pour qu'elle se sert sur les flancs du logement.
Pour les enlever il faut percer avec beaucoup d'attention un petit trou et la faire sauter avec une pointe à tracer.
Gérard

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Ajouté le : 23/04/2014 21:30
Message :

Re bonsoir
Un exemple en photo sur une autre carbu ce que j'appelle la "pastille de dessablage"

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Gérard

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Ajouté le : 23/04/2014 23:20
Message :

bonsoir Gerard !

bon et bien merci pour les précisions, c'est vrai que sur la photo on avait du mal à distinguer la pièce, je comprends mieux maintenant, en enlevant ce petit cache on accède donc au différent gicleur.

De mon côté je reviens de mon atelier.

je viens tout juste de démonter mon carbu.

effectivement il y'a une vis de réglage de richesse, j'ai réussi à la dévisser avec une simple petite clef à pipe de modélisme, pas besoin de tournevis étoilé, si Johann n'en a pas, avec 2 petit tournevis plat de chaque côté en faisant un mouvement de rotation elle doit venir petit à petit.

par contre j'ai contrôlé l'ouverture du pointeau et il ne s'ouvre qu'à partir de 2.2 kg de pression, donc comme d'hab c'est trop élevé à mon goût.

par contre j'avais un conduit complétement bouché par une espéce de gelatine.

je pense que moi aussi j'ai un bon nettoyage à faire

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Ajouté le : 24/04/2014 05:17
Message :

Bonjour Alien
En effet 2,2 bars c'est beaucoup mais j'ai pas mal regardé à ce sujet et il s'avère que ce n'est pas forcément handicapant.
Sur une Stihl j'avais cette valeur et j'ai cherché à la réduire en jouant sur le ressort et de l'affaire ma machine marchait très très mal...il a fallu que je revienne à l'origine.
J'ai parcouru beaucoup de propos à ce sujet et l'incidence de cette valeur jouerait plus dans le domaine de l'aéromodélisme en raison du changement d'altitude.
Un vendeur Stihl de chez moi lui s'inquiète seulement que le pointeau soit bien étanche en dessous de 0,8 bars.
Donc tu l'as bien compris je n'affirme rien du tout , je te fais part de mes observations et recherches et je suis curieux de toute nouvelle information à ce sujet.
Pour la gélatine que tu as trouvé tu peux voir sur ma photo ou j'indique "pastille de dessablage" une couleur orange...en fait il s'agit d'une couche de "résine "pour parfaire l'étanchéité de la pastille qui avec le temps commençait à se dégrader d'ou peut être une explication pour toi.

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Lorsque j'ai remonté une nouvelle pastille j'ai parfait l"étanchéité à l'aide d'une colle qui resiste à l'essence.
Gérard

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Ajouté le : 24/04/2014 11:13
Message :

Moi aussi je fais de l'aéromodélisme mais bon pour des raisons financière j'ai jamais franchi le cap du moteur de débroussailleuse sur un avion rc...

Mais bon je fais confiance à mes collègues pratiquants.
En vérité c'est surtout que pour nous un moteur ne doit jamais calé et surtout avoir un comportement régulier quelque soit la plage d'utilisation.

C'est encore plus vrai en aviation grandeur;
la technique du réglage de la pression d'ouverture du pointeau vient surtout du monde de l'ULM, eux ne plaisantent pas avec ça et on peut les comprendre...je voudrais pas être en l'air avec un moteur qui ratatouille...

sinon concrètement en se penchant sur le sujet, si on diminue la pression d'ouverture, du même coup la pression d'alimentation au niveau des gicleurs doit augmenter ça me parait logique.

si la pression d'alimentation interne augmente, en contrepartie le réglage des vis de richesse devient plus pointu pour un même débit d'essence.

le problème que tu as rencontré sur ta débroussailleuse est peut être du à une imperfection au niveau des vis de richesse ou le siége etc....

Je pense aussi qu'il doit être bénéfique de polir les vis pointeau pour avoir le réglage le plus fin possible dans ces cas là.

Mais bon c'est vrai que la carburation c'est quelque chose de trés sensible, ça tient à pas grand chose desfois !


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Ajouté le : 24/04/2014 13:52
Message :

Re Alien
Oui en parlant d'aéromodélisme je pensais plus aux ULM ...je n'ai pas trouvé le terme exacte.
Tu as raison dans tout ce que tu dis et confirme tout ce que j'ai pu lire et pratiquer...je poli mes pointeau avec de la pâte dentifrice ou équivalent.
Simplement je me suis aperçu que le déclenchement du pointeau au deçà de 0,8 bars n'avait pas l'incidence que j'ai pu voir dans mes recherches.
Qui peut le peu peut le mieux donc en effet autant faire le maximum.
Je ne répare pas non plus des carburateurs à longueur de journée.
Pour en revenir à ton carburateur il faudrait pouvoir le passer aux ultrasons.
Essaye quand même avec une autre bougie...sur ma tarière Stihl il m'est aussi très difficile de distinguer une étincelle et ça ne pose pas de problème...j'avais changé le bloc d'allumage pour rien.
Gérard

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Ajouté le : 26/04/2014 18:55
Message :

Merci pour vos conseils, notamment pour cette capsule de dessablage....J'ai redémarré la bête aujourd'hui après l'avoir abandonné au fond de mon garage. Starter, trois coup de lanceur ... vroum, vroum ! j'accélère légèrement, ça pétarade mais ça tient, je baisse le starter progressivement jusqu'à moitié, je relâche un peu, ça cale ... et ça ne repart pas toutes positions de starter confondues (on sent quand même que ça veut partir de temps en temps mais ...) Bref : allumage hors de cause.
Du coup, je suis énervé, la bête ne m'a rien coûté (don) mais j'y ai mis 36 euros de pièces et pas mal de temps.
Alors démontage complet du carbu (ZAMA M40 - 5 ZA) et nettoyage au WD40! (acte de barbarie mais bon...)Au passage je remarque un tamis derrière la cuve de pointeau, ça tombe bien je ne savais pas où allais celui du kit de réfection donc changement immédiat, je remets aussi l'ancien ressort de pointeur qui compte moins de spires et me semble plus apte à laisser lever ce dernier, je nettoie les restes de pâte de la pastille de dessablage (tant pis si il y a moins d'étanchéité car source de bouchage en moins) et remonte le tout.Amorçage, quatre-cinq coups de lanceurs et ça part ! Accélération, baisse du starter progressivement, ça ratatouille, ça cale... la bête est chaude, je tente un démarrage poignée de gaz un peu ouverte et ça repart !Je confirme donc mes soupçons de problème de richesse avec ces vis à tête étoile que je n'ai pas pu toucher et je compense en réglant l'ouverture du papillon (vis entourée sur la photo, elle agit en butée du levier en bout de câble) et la ... MIRACLE .... ralenti tenu, accélération franche ! On dirait que c'est réparé !

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Ajouté le : 26/04/2014 19:02
Message :

Voici quand même une photo de la bête (elle est de 2001 apparemment...)
Je ne mets pas encore le sujet en 'problème réglé' j'attends de l'utiliser, on ne sait jamais ...
Au passage, je vais nettoyer et aiguiser la tête. Pouvez-vous m'indiquer les avantages et inconvénients par rapport à une tête 'rotofil' que j'ai plus l'habitude d'utiliser ?
Merci d'avance, amis jardinier-mécanos !

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Ajouté le : 26/04/2014 19:15
Message :

bonsoir

c'est réparé oui pour un instant,peut être à partir du moment que la panne est localisé c'est bien,pour le carbu zama c'est sur c'est pas le top (pastille)

a+

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Ajouté le : 27/04/2014 07:43
Message :

Bonjour à vous
Une petite astuce pour "dévisser" ces fameuses vis sans outillage qui peut marcher.
Il suffit de trouver un tube plastique rigide ( quitte à le chauffer un peu) de diamètre intérieur légèrement inférieur à la vis ou éventuellement un bout de tuyau cuivre de petite section et de l'emboîter sur la vis...en principe le "dévissage-revissage" ne demande pas trop d'efforts.
Gérard

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Ajouté le : 27/04/2014 08:15
Message :

Salut
pour la lame, elle sert a couper les hautes herbes et éventuellement de petites ronces repousses d'arbuste........
il faut faire attention aux pierres notamment.
dans cette végétation là, la machine peine moins
tu ne peut pas t'en servire comme coupe bordure contre les murs, grillages, arbres.......... ou la il te faut une tête a fil.

pour les vis, je crois que c'est l'ami ZENOAH 79 qui conseil aussi l'utilisation d'un morceau d'ancienne antenne de poste radio.

cette lame s'affute tres facilement avec une simple lime plate. moi je le fait avec un disque toile monté sur la disqueuse.

*** Message édité par es-19136 le 27/04/2014 08:19 ***


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Eric

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Ajouté le : 27/04/2014 12:10
Message :

SALUT Johann !

Et bien content pour toi que ça marche.

ta débroussailleuse me parait plus moderne que la mienne.

Pour le carbu c'est presque le même sauf que moi je n'ai qu'une vis de réglage de richesse.

c'est vrai qu'avec un bout de durite tu peux essayer de faire tourner les vis y'a pas trop d'effort à fournir.

de mon côté j'essaye de tout remonté sans changer les membranes, j'ai juste dépensé 4.00 euros de durites, je croise les doigt pour la suite...


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Ajouté le : 06/05/2014 20:57
Message :

Après plus d'une semaine d'arrêt j'ai aiguisé la lame rotative, bien fixé la poignée et essayé le débrousailleur in situ: ça marche nickel même en essayant plusieurs démarrages à froid et à chaud !
Je suis pas fan de la lame pour l'utilisation que j'envisage par contre... si je change la tête pour un rotofil, je ferai un tuto.
Quoi qu'il en soit, le problème est réglé! Merci pour votre aide et en espérant que ce sujet pourra aider d'autres bricoleurs jardiniers !

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Ajouté le : 22/06/2015 00:03
Message :

Sur le carburateur la référence se trouve ou ?

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Ajouté le : 26/06/2015 09:31
Message :

Bonjour,
A freddy76 : je ne sais plus où se trouve exactement la référence, je pense que je l'ai obtenu au démontage sur une des face du carbu. Si vous voulez j'ai une doc sur ce modèle (cabrio 251) en format PDF.
J'en profite pour vous dire que j'ai monté une tête 'rotofil' bien plus utile pour la pelouse et les bordures (environ 25€) ... rien de bien compliqué dévisser la lame et visser la bobine !

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