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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

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Messages: 3523


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Ajouté le : 11/02/2023 19:16
Message :

Bonsoir,

Merci du retour, heureux pour toi que tu te sois dépanné.

Pour information, un fusible ne se contrôle pas de visus, mais avec un multimètre

cdt Patrice

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Ville  Volvic

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Messages: 7


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Ajouté le : 11/02/2023 17:53
Message :

Bonjour à Toutes et Tous !

J'ai trouvé la solution...

Un peu d'historique pour comprendre...Mon Shibaura m'a été livré il y a un mois, toutes vidanges faites : depuis, j'ai bricolé avec sans vraiment me pencher dessus.

Hier, il faisait beau, j'avais du temps, donc, j'ai graté un peu pour identifier tout ce que je pouvais améliorer, vérifié les serrages, ....

Et puis, je suis tombé sur une cosse débranchée, machinalement, je l'ai rebranchée : il était midi, je plie, je rentre...

Vous connaissez la situation à mon retour : je vous ai sollicité après avoir tenté en vain de trouver une solution...

La nuit porte conseil, ce dernier cumulé aux vôtres, sur le métier mon ouvrage j'ai remis ce matin.

Les tests que vous m'aviez conseillé prouvaient qu'il n'y avait pas d'alimentation...

Malgré la vérification des fusibles faites hier, je décide de les changer tous : je tourne la clé, contact, préchauffage (cliquetis habituel) puis plus rien, retour à la case départ.

C'est alors que je me remémore l'enchaînement des évènements de la veille, dont le rebranchement de la fameuse cosse : je débranche la cosse, vérifie les fusibles avec plus de rigueur qu'hier et constate que l'un d'eux est grillé.

Je le change, contact, préchauffage (cliquetis habituel), démarrage => OUF !

Après investigation, la fameuse cosse fait partie d'un ajout réalisé par le précédent propriétaire et dont certaines parties du câblage sont usés et peuvent se trouver en contact avec le chassis : c'est sans doute pour çà qu'elle était débranchée !

Prochaine étape, supprimer ce faisceau endommagé qui ne me sert à rien !

Bref, la morale est double :

* il faut être attentif à l'historique et à l'enchaînement des actions menées, car j'aurai sans doute pu chercher longtemps si je ne m'étais pas rappelé de la fameuse cosse ;

* plutôt que de contrôler visuellement l'état d'un fusible, mieux vaut le changer avec un neuf !

En tous les cas, merci pour votre aide diligente !

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Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8523


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Ajouté le : 10/02/2023 23:31
Message :

Bonsoir,
D'après les symptômes, relais de préchauffage, électrovanne d'arrêt ou pompe de gavage qui ne fonctionnent pas, il semble que ces éléments ne soient pas alimentés.
Donc voir : Fusible ou fils coupé, oxydation des bornes du fusible ou du contacteur.

Bien qu'il existe un WD40 nettoyant de contacts, je ne pense pas que celui que vous avez mis puisse empêcher le contact de se faire. Pour vous en assurer, voir s'il y a 12V sur la borne du contacteur qui alimente le relais du préchauffage.
Pour le reste, comme patou 85.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ville  Volvic

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Messages: 7


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Ajouté le : 10/02/2023 22:02
Message :

Bonsoir !

Merci pour le lien, j'en disposais déjà.

Je partage à mon tour, l'éclaté de pièces si cela peut intéresser quelqu'un :




Je teste dès que possible les bougies de préchauffage, merci pour ce premier conseil.

Depuis, je me suis renseigné sur un contacteur :
* chez un revendeur en motoculture, ancien concessionnaire Shibaura 228 Euros TTC ;
* sur Internet (
) 58 euros !

Petite question de total néophyte : Avoir injecter du WD40 dans l'orifice du contacteur peut-il avoir générer le problème ?

Encore merci pour votre aide !

La suite au prochain épisode...

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Ville le langon

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Ajouté le : 10/02/2023 19:19
Message :

Bonsoir,

Si tu le l'as pas voici déjà le manuel d'utilisation de cette machine, c'est ici:-LE LIEN A SUIVRE-


Premier point à vérifier, les bougies de préchauffage sont elles alimentées? Pour cela, tu branches une lampe témoin ou un multimètre sur l'arrivée d'alimentation d'une bougie, l'autre cosse de la lampe ou multimètre étant à la masse.

Si pas alimenté voir fusible ou relais!

Si elles sont alimentés, sont elles fonctionnelles? Il suffit de les déposer, mettre un fil du plus batterie sur la tête de la bougie et le corps au négatif, les bougies doivent devenir rouge c'est chaud, très chaud!!!!

Cdt Patrice


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Ville  Volvic

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SujetSujet : Tracteur Shibaura SX24 : Démarrage impossible ?
Ajouté le : 10/02/2023 18:36
Message :

Bonjour à Toutes et Tous !

Mon micro-tracteur Shibaura SX24 me pose problème...

Le matin, démarrage sans problème :
1° Contact ;
2° Préchauffage : Allumage du voyant lumineux, on entend très bien le cliquetis annonciateur , extinction du voyage ;
3° Troisième cran : Démarrage !

L'après-midi, même procédure :
1° Contact ;
2° Préchauffage : pas de cliquetis, pas d'allumage du témoin ;
3° Troisième cran : le moteur tourne, mais ne démarre pas.

Histoire de lever le doute, rebelotte, avec un léger coup de StartPilot : le moteur réagit et s'arrête...

La batterie est neuve, elle fait tourner le démarreur sans aucun problème.

Les fusibles sont bons.

Je ne sais pas ce qui génère le cliquetis associé à la position préchauffage de la clé.

Bref :
* est-ce le contacteur qui ne fait plus son boulot :
contact = Ok ;
préchauffage = pas d'allumage du voyant, pas de cliquetis ;
Position démarrage = Ok.
* est-ce un relais qui n'activerait plus le composant à l'origine du cliquetis ?
* ... ?

Question subsidiaire : comment désactiver la transmissions hydro-statique pour déplacer le tracteur sur ce modèle ?

Vos remarques, suggestions et conseils sont les bienvenus !

Merci pour vos réponses !





*** Message édité par MsieurSVP le 10/02/2023 17:39 ***




*** Message édité par timaumo1 le 11/02/2023 19:32 ***

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