LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Probleme Demarreur A 80H
 
new
Sujet :: Probleme Demarreur A 80H
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Sujet : Probleme Demarreur A 80H
Ajouté le : 29/11/2014 21:17
Message :

Bonsoir à tous

Je viens de récupérer une autoportée Wolf A80H moteur Honda 13 Cv ( pas encore trouvé l N° de série) qui sort de chez un pro pour pour devis.

la magasin a donc diagnostiqué un soucis de compression trop élevée et le démarreur hs.

J'ai un doute avec le démarreur car avant d’être déposé au magasin celui-ci tournait relativement bien mais quelques fois il peinait un peu, du certainement au soucis de compression.

je me suis décidé aujourd'hui à l 'essayer et la surprise le démarreur ne tourne plus du tout, juste un clic au niveau du relai. le relai est bien alimenté mais quand j’essaie de le schinter, rien pas une étincelle pas de réaction du démarreur. Les fusibles et les sécurité ont l'air ok

Pensez vous à un autre soucis ? ou bien le démarreur a pu bel et bien rendre l’âme.

Merci




Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages tux4009 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 1


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2014 21:28
Message :

Bonsoir , J'ai le même problème sur mon etesia bahia moteur honda 13CV , si ce n'est que le demarreur fonctionne bien mais n'arrive plus à lancer le moteur , est ce que tes cables qui partent de la batterie chauffent ce qui est le cas chez moi , je me demande si ce ne sont pas ces cables qui sont de trop petite section avec une insufissance de puissance electrique , Si quelqu'un a une idée elle est plus que bienvenueD'avance Merci ,

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à tux4009 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2014 21:53
Message :

Bonsoir

Non les câbles ne chauffent pas, je l'ai vu tourner il y a environs 2mois et pareil pas de chauffe.

l'ancien propriétaire avait justement ce soucis de démarrage, elle repartait en nettoyant le carbu et en augmentent le ralenti.

si cela peut t'aider





*** Message édité par Chris60 le 29/11/2014 20:56 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2014 22:11
Message :

Bonsoir Chris,Tux,
Commencer par ces contrôles.
Il faut brancher un voltmètre sur les cosses de la batterie durant la phase de démarrage pour contrôler la chute de tension de la batterie. Celle- ci ne devrait pas descendre sous 10V.
Nettoyer les bornes et les cosses de la batterie, vérifier le serrage des câbles sur les cosses.
Vérifier le serrage des câbles sur le démarreur et que les boulons de fixation du démarreur soient bien serré.
Vérifier que le câble qui est fixé sur le châssis est bien serré et que le contact cosse châssis est propre.
Vérification et réglage du jeu des soupapes moteur froid.
Admission : 0,15mm.
Échappement: 0,20mm.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sebourlon Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Bretagne
Ville Noyal-Pontivy

Enregistré le 22/11/2008
Messages: 1815


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2014 23:01
Message :

Bonsoir,
Controler aussi le jeu aux soupapes. Lorsque celui si est trop important la levée pour la décompression se fait dans le vide et donc le moteur bloc sur la compression.
Voir aussi si le niveau d'huile n'est pas trop élevé. sinon c'est signe d'un pointeau de carbu fuyard. Si c'est le cas, vidange et nettoyage carbu, et montage d'un robinet d'essence pour fermer entre chaque utilisation.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sebourlon Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2014 23:12
Message :

Bonsoir Ramair

je vérifie demain pour la batterie et les soupapes ( ce que je pense être éventuellement une des causes de la sur compression annoncé) le reste est OK

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4695


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2014 23:47
Message :

bonsoir pour commencer voir charge de la batterie. Puis si elle est ok enlever la bougie et court circuiter le relais du démarreur , avec une bonne batterie si il n y a pas de résultat , c est que le démarreur a un soucis...sur le circuit puissance , il n y a pas de fusibles ( trop d intensité )..ce que vous croyez être une trop forte compression peut provenir de la batterie qui n avait plus assez de charge pour entrainer le moteur ..


une trop forte compression reste rare a l usure , c est plutôt l inverse ..par contre les problèmes de batteries qui sont en dessous de leurs capacités , c est plus fréquent, même pour des batteries neuves -vérifiez votre niveau d huile comme le préconise SEBOURLON....faites déjà tourner le démarreur , après vous vérifierez les soupapes.................bon courage............


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 07:39
Message :

Bonjour à vous
Pour la forte compression tu as raison avec l'usure mais il faut prendre en compte que beaucoup de moteur de ce type possèdent un décompresseur automatique qui facilite le démarrage et dans beaucoup de cas la panne classique est dû à un jeu trop important aux soupapes qui inhibe l'efficacité du décompresseur d'ou les propositions de contrôle faites.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 08:16
Message :

Bonjour,

les decompresseurs sa leur arrive aussi de cassé temps en temps. Problemme de ressort ou la pallette.

J-Y


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 09:56
Message :

Bonjour,
Après avoir fait les différents contrôle, si le résultat n'est pas satisfaisant ou pour en augmenter la performance il faut contrôler le démarreur.
Après dépose, ouvrir celui-ci. Souffler à l'air comprimer ou dégraisser si celui ci est gras. Vérifier l'état du collecteur et des charbons, et que ceux ci coulisse librement.
Pour diminuer la perte de puissance, mettre un petit peu de graisse sur les 2 paliers et remonter le tout.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 10:12
Message :

Re,
Après avoir téléchargé le manuel atelier, je me rend compte qu'il est indiqué pour le jeu des soupapes;
Adm. 0,10mm.
Echap. 0,15mm.
Théoriquement ça ne devrait pas influencer mais sait-on jamais ......

 GXV390_English.pdf

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 18:07
Message :

Bonsoir à tous

Et merci de vous penchez sur mon Problème


J'avais effectivement retiré la bougie en 1er et la tout tourne correctement à la main. Après verif, il y a bien un surplus d'huile ce qui influe sur la compression et je n'est pas encore réglé les soupapes, mais je pense que ça plus ça explique en grosse partie la surcompression.


Pour le démarreur, je confirme que la batterie est bien chargée pas de soucis et quand je teste la batterie en essayant de démarrer, elle ne chute que de 0,5 v soit 12,6 v ( la batterie à 6 mois ).

Merci Ramair pour le manuel, je vais voir pour démonter le démarreur mais apparemment c'est pas si simple sur ces modèles il faut sortir le volant moteur

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4695


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 19:09
Message :

bonsoir le surplus d huile est du a une mauvaise fermeture du pointeau dans le carburateur qui laisse passer l essence , celle çi va remplir doucement le carter d huile en passant par la soupape admission .cela se produit généralement après une inutilisation prolongée de l engin , hivernage entre autre .

---le moteur se retrouve avec un mélange huile et essence dépassant très largement le maxi..tout dépends de la quantité restée dans le réservoir ...

--le moteur ne se trouve pas en surcompression au niveau chambre de combustion , mais lorsque le piston redescend , il se crée une compression du mélange huile/essence dans le bas moteur telle que bien souvent la bielle casse .

-problème qui se règle en installant un robinet d essence entre durite ou simplement ne pas oublier de fermer le robinet après chaque utilisations. Ou revoir l étanchéité
du pointeau et du flotteur...


panne courante qui survient aussi sur les motos moderne , après hivernage avant de démarrer vérifiez le niveau huile , cela évitera un bris de bielle.................bonne semaine.........


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 19:34
Message :

Bonsoir Papy

Non apparemment, c'est lors de la dernière vidange, trop d' huile a été rajouté. Je me suis deja fais avoir et l'huile ne sent absolument pas l'essence.

le faite que le démarreur ne tire pas sur la batterie M inquiètes plus

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 19:54
Message :

Re,
Regarde bien mais tu devrais arriver à déposer le démarreur sans déposer le volant.
A l'occasion, donne les références exact du moteur.
http://www.honda-engines-eu.com/image/journal/article?img_id=87604&t=1372228129992

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 20:30
Message :

OK je vais voir ça

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages thenico Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  BZH
Ville Pipriac

Enregistré le 16/11/2014
Messages: 16


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 22:59
Message :

Bonsoir,çà serait pas ton demarreur qui serait fatigué?ensuite mets un robinet sur l'alimentation essence...les soupapes et tout...si ta machine sort de l'entretien...en plus si le tech. a diagnostiqué une panne de demarreur...t'es pas plus malin que lui!une panne,ça vient souvent d'un seul coup...des demarreurs t'en trouve pour pas cher sur internet (une trentaine d'euros),pour la batterie serts toi de ta voiture avec des pinces...et penses à changer ta bougie!cdt,Nico

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à thenico Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Ramair Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 13/01/2013
Messages: 3104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 23:15
Message :

Re,
Il semblerait bien que la dépose bobine et volant magnétique soit nécessaire pour la dépose démarreur.
Pas de chance.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Ramair Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chris60 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Enregistré le 21/07/2013
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/11/2014 23:49
Message :

lol

Bonsoir Thenico

Je n'ai jamais eu la prétention d’être meilleur que quiconque , je suis juste septique ( ce que je pense avoir le droit ) sur le bilan d'un pro qui garde une machine 1 mois 1/2 pour diagnostiquer ; un démarreur HS ( qui fonctionnait quand même lors de la dépose de la machine ) ce qui est encore possible, soit pas de soucis et une surcompression du moteur ( signalé raison inconnue sur le compte rendu ( le niveau d' huile et les soupapes ect ... n'ont apparemment pas été vérifiés )

par contre, il a remis à l'ancien proprio une facture de quasi 70€ pour le diagnostic et annoncé un devis de 750 € pour changer le démarreur ( si si le chiffre est bon ) et de prévoir environs 400 € pour le soucis de surcompression. Bien évidemment, je vous parle pas de l'offre de reprise !!!!

Donc oui, je suis septique et je préfère demander l'avis de personnes qui eux me répondent en toute neutralité

Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chris60 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/12/2014 06:12
Message :

Bonjour à vous
Bonjour Tecnico, plus malin que les autres c'est avoir une prétention excessive, par contre on peut dire plus en respect de la mécanique et du travail.
Loin d'être plus malin que les autres je viens de regarder la tondeuse d'un copain de travail qui sort du mécano ( dont pourtant j'ai entière confiance car je me sers chez lui depuis toujours) .
La pseudo réparation a coûté à mon copain 100 euros pour aucun résultat.....en fait la panne consistait à seulement un filtre à air complètement colmaté ( je n'ai jamais vu ça sur une machine) j'ai regardé le reste de la machine est rien de rien n'a été regardé (bougie, soupapes, carburateur, réservoir).
Chris tu as raison de procéder ainsi et de chercher à savoir...un grand physicien a écrit " lorsque le résultats de mes calculs ne correspondent pas à mon intuition; je refais mes calculs.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Probleme Demarreur A 80H posté par Chris60
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 | 3 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 | 3 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Probleme Demarreur A 80H
Sujet :: Probleme Demarreur A 80H
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0414 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes