LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Aide choix débroussailleuse
 
new
Sujet :: Aide choix débroussailleuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Sujet : Aide choix débroussailleuse
Ajouté le : 17/08/2023 16:20
Message :

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en possession d'une débroussailleuse Stilh FS 90 qui me servait à l'entretien basique du pourtour de deux maisons et une fois par an à celui d'une cour et d'un jardin d'une maison abandonnée d'environ 500 m2 (ronces, taillis léger et herbes hautes), le tout fait à l'aide d'un couteau 3 lames.
Suite à quelques ennuis de santé, je me suis laissé un peu débordé après la première tonte de saison et je me suis retrouvé avec 1200 m2 d'herbes hautes à faucher.
La FS90 a montré ses limites, couteau bloqué à maintes reprises (herbes fraiches et très ligneuse en même temps), l'embrayage a fini par lâcher. Je me suis fait prêter une noname 33cm3 qui a fini tout doucement le travail.
Devant ce constat et ayant à faire 1000m2 de roncier (2m de hauteur) plus l'entretien cette fois régulier de cette même surface pour au moins quelques mois, je m'interroge sur l'achat d'un modèle plus puissant.
A travers mes recherches et en fonction des modèles disponibles auprès des concessionnaires locaux, mon choix s'était porté sur une Huqsvarna 553RS à 719€ somme conséquente pour moi mais bon celle-ci semblait avoir un bon rapport qualité/prix/puissance.
Cherchant un embrayage pour la FS90 et étant confronté à la fermeture annuelle de mon concessionnaire habituel, je fis hâte chez un autre concessionnaire Stilh qui propose la marque Dolmar en sus. Ayant gardé un bon souvenir de la marque (en petite tronçonneuse), je lui ai demandé ce qui me conseillait. Il me propose une MS43004U à 700€. Modèle 4T alors que la Hursqvarna est un 2T classique. Il m'a déconseillé la marque Huqsvarna, plus difficilement réparable pour un néophyte en mécanique comme moi et plus chère en entretien.
Il est vrai que j'ai changé sans difficulté carbu, joints et autre sur ma petite FS90 que j'apprécie bien avec son 4mix. J'ai une petite tronçonneuse Huqsvarna qui a déjà fait deux aller retour à l'atelier pour des problèmes minimes prise en charge sous garantie, du coup je m'interroge.
La Dolmar est moins puissante mais il m'a confié que je ne sentirai pas la différence.

Ma question est simple : que feriez vous ? Une idée d'une équivalence chez Stilh ou Echo à un prix similaire (100€ de différence) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2023 02:20
Message :

Recherchez les posts (dont plusieurs de moi) sur cette machine et les autres.
La 553rs est une très très bonne machine.
Relativement simple de conception (les echo pro >50cc sont similaires), elle se classe dans les expert ++.
Elle a absolument besoin d'un harnais de qualité.

La 545rx de husqvarna est un modèle pro de capacités similaires, mais d'ergonomie plus poussée et de composants plus costauds. Son harnais d'origine est bon.
Attention, 553rs+harnais de qualité est souvent plus cher que 545rx (fournie avec un bon harnais). Je préfère le bruit de la 553rs.
J'ai essayé la 555rx et dernièrement la 555frm : c'est un monstre de puissance avec une ergonomie que j'aime beaucoup, intermédiaire entre la 545rx et la 553rs... mais vendue quasiment au prix des deux ensemble!

Regardez bien les prix (par exemple motoculture saint Jean, proposait la 553rs à 729€ et la 545rx à 789€ (maintenant 879€). Mon concessionnaire affichait des tarifs similaires cet hiver. (J'ai acheté ma première 553rs à moins de 600€ en concession en 2015... ou 16?)

Après des années de stihl, j'utilise fréquemment les deux modèles : deux 553rs et une 545rx. Dans les concurrentes que je connais, seules les echo srm520 ou oleomac bc530 ou bc550 me feraient changer... mais l'echo a énormément augmenté, et les concessionnaires oleomac sont encore rares.
Je ne prendrai plus de stihl : plus petite cylindrée à puissance egale, nécessitant de faire hurler le moteur, trop d'argent perdu pour non réparabilité, beaucoup trop de caprices liés au carburant pas frais de la veille, démarrage fastidieux tiède ou chaud, etc... débroussailleuses, tronçonneuses, souffleurs...

Les moteur 4t en débroussailleuse sont réputées manquer de puissance à prix/cylindrée égale.

Av6e ces machines husqvarna, echo ou oleomac, (et un bon harnais) vous pourrez couper n'importe quoi et fatiguer bien avant la machine... sous réserve d'avoir le bon accessoire de coupe (en grans diamètre grâce à la cylindrée) : fil, lame 3 dents pour faucher, durobroyeur (lame 2 dents à extrémités recourbées) pour les ronces, etc.

Je vous invite à les essayer avant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2023 02:32
Message :

Je rajoute que la 553rs est facile d'entretien.
Husqvarna a souvent des pièces moins chères (exemple embrayage, gâchette) que stihl (je ne connais pas bien le prix des autres marques, à part echo en tronçonneuse, qui est dans la moyenne)
Reste qu'en pas loin de 700h sur la première 553rs, je n'ai changé que bougie et filtre à air. (Mais bien nettoyé la machine, les câbles, etc.).

Sur les 3 husqvarna, je n'ai JAMAIS eu de souci de démarrage (froid chaud, tiède). Sur mes anciennes stihl et celles (que des pros) vues à l'oeuvre, si!

Pour rester poli, l'argument du coût d'entretien supérieur et de la plus grande complexité d'une 553rs vs une débroussailleuse 4 temps me ferait changer de concessionnaire. Fissa.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/08/2023 13:53
Message :

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais m'intéresser d'un peu plus près à la RX 545.
J'ai lu votre comparatif sur les différents modèles. Très instructif et avec un vrai retour d'expérience.
Sinon, que pensez-vous de la version AT ? L'injection me fait un peu peur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/08/2023 15:29
Message :

virgule
Message original: Bisounours
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais m'intéresser d'un peu plus près à la RX 545.
J'ai lu votre comparatif sur les différents modèles. Très instructif et avec un vrai retour d'expérience.
Sinon, que pensez-vous de la version AT ? L'injection me fait un peu peur.


Je suis un peu old school: j'aime bien les carbus (et j'ai vu trop de soucis d'injection sur des grosses tronçonneuse: obligé de passer, parfois plusieurs fois, par le concessionnaire).

Franchement, vu votre usage, si vous ne voulez pas trop dépenser, la 553rs est un bon modèle classique puissant et assez solide. C'est en hyper intensif que son ergonomie fera defaut.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/08/2023 22:06
Message :

J'essaye la 553RS demain.
Après petit tour en concession, je préfère la 545RX au niveau finition et ergonomie.
La finition de la 553RS m'a déçu. Ajustement moyen, "plastique" de qualité moyenne. Très bizarre car le premier modèle vu était de bonne facture mais elle a été vendue et remplacée par celle à la finition "moyenne".
553RS 719€ . 545RX 849 avec harnais balance X.
Le vendeur m'a dit de réfléchir aussi à un modèle Kawasaki TJ53E à 599€. Faut que je me renseigne sur le modèle.

*** Message édité par Bisounours le 21/08/2023 22:07 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Beno Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 03/05/2020
Messages: 147


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/08/2023 00:27
Message :

Bonjour
Moi sans hésitation 545rx
J'ai eu 2 555rxt et pas dessus
Et comme les 2 modèles sont de même consection

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Beno Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/08/2023 07:47
Message :

virgule
Message original: Beno
Bonjour
Moi sans hésitation 545rx
J'ai eu 2 555rxt et pas dessus
Et comme les 2 modèles sont de même consection


Oui, mais ce n'est pas le même prix.


J'ai regardé une 553rs chez mon concessionnaire : il y a effectivement des différences avec les miennes.
Les fils électriques ne sont plus sous gaine, et surtout la commande de gaz a l'air plus dure à actionner et plus légère de fabrication.

La plus vieille de mes 553rs ne fait pas plus fatiguée que ma 545rx (qui vient tout juste de me faire remplacer la corde du lanceur, première """"pannne"""" )

Je pense quand même que pour un particulier, vs la 545, le surcroit de couple (à bas régime, j'adore ) de la 553rs vaut bien la moindre ergonomie.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 24/08/2023 11:50
Message :

Pour avoir eu la 545 RX il n'y a que dans les travaux de sciage important / fréquent qu'elle pourra s'avérer être un poil juste en puissance, pour tout le reste ça dépote !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/08/2023 15:30
Message :

Bonjour.

Petit retour des essais. Je dis "des" car j'ai eu la chance d'essayer les trois au final mais dans un contexte différent.En préambule, pour ceux qui liraient ce topic car se posant les mêmes questions que moi, je vous dirai de ne surtout pas essayer la 555RX. Pourquoi ? Parce que vous serez forcément déçus par les deux autres au final.

Elle combine les avantages des deux autres modèles mais pour un prix supérieur de 45% à la 545 dans ma concession. C'est un "gros" bébé. Assez lourde pour quelqu'un qui n'est pas habitué, très coupleuse, très ergonomique (la potence pour le guidon est un peu plus indéniable pour moi. Pas grand chose à dire sur l'efficacité, vous n'aurez pas mieux à mon avis. Testé en fauchant au couteau une centaine de m2 d'herbes hautes, plus un roncier de 2 X 3 X 5m. Déconcertante de facilité. Sans rire, je dirai que j'ai fait la chose 5 fois plus vite qu'avec mon FS90. Bref machine ultime pour utilisateur pro ou très gros power user. Le genre de machine qui vous fait sonner chez le voisin pour lui proposer de débroussailler sa parcelle. Essayer par un bon 42°C à l'ombre, inutile de vous dire que j'aurai préféré le faire sous un autre temps et que je n'ai vraiment pas trainé. Seul défaut en dehors de l'encombrement, elle serait légèrement capricieuse au niveau carburant d'après la personne qui me l'a prêtée.

Place à la 553RS. Pour faire simple, c'est la version ultime de la débroussailleuse old school. Gros moteur, pas de chichi. Finition très moyenne à mon goût. On sent très nettement que la priorité a été mise sur le moteur. Rien à dire sur ce dernier, il a toute la puissance nécessaire pour se heurter à tout type de travaux.
Utilisée pour couper 2 très grands pieds d'herbes de la pampa et quelques pousses de frêne avec un couteau durobroyeur. J'ai lâché avant la machine. Elle a fait sa tâche sans souci malgré la température. Je précise que vu le travail je l'ai utilisé pratiquement au régime max en permanence mais je ne doute pas que c'est exceptionnel le reste du temps.
En défaut donc, un look un peu dépassé par rapport aux nouveaux modèles, un ergonomie plus faible mais sans être pénalisante, le harnais !!! même si largement supportable même pour une utilisation poussée (pas quotidienne), j'ai pensé aux propos de hmb21000 , la finition inférieure aux autres modèles. Les plus, le moteur incroyable.

Place à le 545RX. Alors utilisée très peu de temps (10 - 15 minutes) sur de l'herbe d'une trentaine de centimètres de haut en filaire.
Bon, possède la finition et l'ergonomie de sa grande soeur la 555, rien à dire de ce côté là. Top ! Mais alors niveau moteur, comment dire, je l'ai trouvé "linéaire". Alors c'est un modèle de démonstration certes mais c'était un peu déconcertant, j'avais l'impression d'avoir mon 4mix en plus gros. La force tranquille si je puis dire, tu sens que tu peux tout faire mais tu n'as pas ce surcroit de gnaque comparativement aux deux autres. Cela m'a étonné car si la différence avec le 555 est majeure au niveau puissance, elle est moindre pour ne pas dire insignifiante avec la 553Rs. Est ce les quelques cm3 en moins qui explique la chose. Et là je rebondis sur le post de hmb21000 sur le couple en bas régime. Je ne pensais pas que cela se sente aussi nettement. Bref, le vendeur a vu ma déception et mon interrogation. Il a essayé et a été d'accord avec mon ressenti, du coup petit tour à l'atelier. J'étais parti pour l'acheter mais ce n'est pas le cas, j'hésite. Dans tous les cas, décision demain.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/08/2023 16:19
Message :

Apparemment, problème de carburation sur la 545RX.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/08/2023 18:56
Message :

virgule
Message original: Bisounours
Apparemment, problème de carburation sur la 545RX.


La mienne, au mélange sp98 + huile démarre parfaitement à froid, tiède et chaud.
Sauf Lundi dernier, en faisant le tour des vignes, par 37°C et après un plein consommé (jusqu'au réservoir vide) : pour la première fois de sa vie, j'ai dû tirer 3 fois pour démarrer (mélange d'un mois)... ça m'a presque choqué (vapor lock?)

Dernièrement, j'ai fini un arbre à la scie manuelle parce que je n'ai pas réussi à demarrer la stihl d'un pote...


Pour revenir à la 553rs, il faut penser au budget d'un bon harnais (celui d'origine est de qualité très bof.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 24/08/2023 20:04
Message :





J'ai possédé la 545 RX il y a quelques années, j'ai eu un problème de carbu quasiment dès l'acquisition en neuf de la machine, le concessionnaire n'a rien voulu savoir (tourne avec quoi votre bouzin voyez l'genre ?). Le problème était que je ne disposais que de 75% environ de la puissance moteur, dès que je pressais l'accélérateur davantage avec mon doigt on sentait un essoufflement du moteur. J'ai eu la chance de tomber chez un concessionnaire un vrai issus du monde agricole qui m'a tout simplement changer le carbu, une fois la chose faite plus de souci !

L'histoire du moteur 2T tournant comme un 4T ça peut venir d'une conception dite "longue course" (course piston supérieur au diamètre du cylindre).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Dfrich
Invité
Ajouté le : 24/08/2023 20:09
Message :

Votre souci avec la 545 RX peut avoir plusieurs causes principalement je pencherais pour :

-la qualité du carburant (vérifier taux d'octane et fraicheur du mélange).

- un encrassement important du filtre à air

- un carbu défaillant

ou bien... un réglage du carburateur à corriger

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/08/2023 22:53
Message :

Ok merci à tous pour vos remarques et infos.
Le magasin m'a appelé pour me signaler qu'il y avait un problème de carburation sans plus de précision. Pour un modèle de démonstration, cela l'a fout un peu mal. Je verrai demain.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Bisounours Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region  Occitanie
Ville 

Enregistré le 17/08/2023
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2023 16:36
Message :

Bonjour à toutes et à tous.

Pardonnez moi pour ce long silence mais j'ai utilisé la "bête" assidument.
Voici donc mon petit retour d'expérience d'utilisateur non professionnel, habitué à une petite machine. Que les pros et power user ne rigolent pas trop fort, merci.

Mon choix final s'est donc porté sur le 545 RX achetée en début de mois.

Arrivé chez le revendeur, petit tour direct par l'atelier où un des mécanos, fraichement rentré de vacances, m'attendait pour m'expliquer le problème que j'avais eu pendant l'essai.
Mal identifié par ses "jeunes" collègues, le problème ne venait pas du carburateur mais du bouton d'aide au démarrage ou de mi régime situé à sur la manette des gaz. Celui-ci était bloqué (problème récurrent selon lui) et cela explique mon essai "faussé". Pas très heureux de la situation.
Mise en marche de la machine et là à plein régime et bien ça dépote. Recommandations d'usage notamment sur la qualité du carburant employé (j'y reviendrai plus tard), le pourcentage de mélange (2,5% ici), réglage du harnais etc.

De retour à la maison, premier travail. Coupe d'herbes hautes sur une petite parcelle de 1500M2 avec la tête d'origine. Tranquille si ce n'est que le bouton "mi régime" se bloque une fois pendant une petite minute. Pas fan de la tête de débroussaillage à deux fils livrée d'origine mais bon.
Je passe sur un terrain avec quelques ronces, jeunes pousses de frênes, herbes hautes. J'installe le couteau 3 dents fourni et en avant, travail déconcertant de facilité

Quelques jours après, parcelle de 2500 M2, herbes hautes aussi. Je me dis, tiens, je vais essayer ma tête huit fils acheté 15€ sur un site internet bien connu. Je l'équipe en fil de diamètre 4mm et c'est parti... alors comment dire, idée pas super bonne Effet Attila garanti, je doute que l'herbe repousse un jour à l'endroit où j'ai commencé mais cela fait un joli symbole Nike bon bref, sans rire, c'est assez impressionnant et du coup je comprends l'utilité de la tête d'origine. Je persiste quand même, en adaptant bien attendu le dosage des gaz, car la parcelle n'a pas vocation à devenir un jardin d'ornement dans l'immédiat. Donc type de tête à réservé aux travaux de fauchage habituellement fait au couteau. Très efficace aussi comme souffleur ! Attention à la qualité du fil, puissance de la machine ne fait pas tout si vous vous attaquez à quelques ronces avec un fil non adapté et bien ça casse. J'ai vu une belle ronce, la flemme de revenir plus tard avec un outil adapté, j'ai donc décidé de passer un coup, résultat ça m'a bouffé du fil.

Troisième travail. "Démoussage" de terrasses et escaliers en pierre avec une brosse métallique.
Alors, c'est une chose un peu particulière mais j'utilise ma débroussailleuse pour enlever mauvaises herbes et mousses qui s'installent sur les vieux escaliers en pierre et terrasse de ma ferme. C'est très rapide même si cela représente un certain coût car la tête spécifique s'use relativement vite sauf que me souvenant du coup de la tête huit fils, j'ai été précautionneux. Test préliminaire sur une vieille dalle béton qui sera détruite prochainement. Et bien ça creuse même à bas régime. J'ai beaucoup dosé et j'ai pu faire la chose tranquillement et sans dégât mais je ne pense pas la machine adaptée à ce type d'usage.

Quatrième travail (rassurez vous, il n'y en a pas douze)

Gros roncier de 2500 M2 laissé à l'abandon depuis une vingtaine d'année. Sacré boulot fait au durobroyeur. Pour faire simple, la machine a été achetée pour ça et elle est faite pour ça. La puissance s'avère nécessaire. Rien à redire si ce n'est que j'imaginais la chose plus rapide. C'est ici qu'on apprécie le plus le harnais et surtout le fait que le réservoir soit placé sur l'avant, je la trouve mieux équilibrée quand on fait les mouvements de haut en bas.

Dernier travail, la coupe de petits arbustes et arbrisseaux à la scie circulaire. Elle fait facilement le travail.

J'ai donc utilisé la RX 545 de manière polyvalente et j'en suis satisfait. Je ne regrette pas mon achat. La RX 555 me faisait de l'oeil mais elle aurait été bien trop puissante pour certaines de mes utilisations.

Je vais essayer de dresser les plus et les moins. C'est bien entendu subjectif et c'est assez compliqué au final car il y a des plus et moins sur chaque point.

Donc

les plus :

- le bon rapport qualité prix. Difficile de trouver mieux dans les "grandes marques " au même prix. Je l'ai payée 829€, affiché au dessus des 1000 mais bon inutile de vous dire que les prix ont bien augmenté.

- le harnais. Un plus indéniable. Confortable, de bonne qualité. S'adapte aussi aux femmes ( je ne sais pas si c'est le cas de la concurrence) hmb21000 a insisté là dessus et je le rejoins totalement. C'est le défaut majeur de la 553 RS au niveau de sa dotation qui fait que la différence de prix devient illusoire si on est contraint d'acheter un harnais de bonne qualité. A noter que je garde un excellent souvenir d'un harnais Echo. Autre chose et petit bémol, pour les gros gabarits comme moi, le harnais est assez juste mais cela ne joue pas sur le confort, juste sur le look .

- l'ergonomie générale si ce n'est ce fameux bouton de "mi régime". J'aurai apprécié qu'il ressorte plus bizarrement, on tâtonne pour savoir s'il est enclenché ou pas.

- l'autonomie, le réservoir étant assez grand.

- le moteur pour son caractère général.

- la qualité du couteau 3 dents fourni. J'ai du Stilh et de l'Oregon. Je pense que c'est le meilleur que j'ai eu.

Les moins :

- la qualité des plastiques notamment ceux du capot moteur. Sentiment perso mais c'est en dessous d'autres marques à mon sens.

- et la finition qui va avec. Certaines aretes sont assez vives sur mon modèle.

- la sensibilité au carburant mais c'est assez général aux machines modernes. Mélange fait au mois de septembre avec de l'essence du mois de juin, elle n'a pas trop aimé.

Voilà pour mon petit retour.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce topic.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Bisounours Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 502


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/09/2023 17:42
Message :

Content pour vous.
Le "bouton mi régime" (c'est plutôt un bouton presque "plein pot"...). Je n'ai jamais eu de blocage de ce bouton sur la 545RX ni les 553RS... A surveiller!

Pour la tête fil d'origine, c'est celle avec le système "tap and go" via "bouton" bleu? C'est celui que j'ai sur les 3 machines et ses deux défauts sont :
- la dureté du bouton quand la tête est neuve (reco : poser la machine, appuyer sur le bouton et tirer les deux fils en vérifiant qu'il n'est pas trop court ou trop long... sachant que j'ai viré le dispositif coupant le "surplus" de fil)
- l'usure des anneaux ouverts en métal (par où sort le fil dans la tête) au bout de 600-700m de fil torsadé gros diamètre déroulé (je plaisante : cette usure me semble normale!)

Pour en avoir utilisé une récemment, je trouve que la lame durobroyeur stihl est vraiment supérieure aux autres marques (pas de vibration, moins de bruit, hachage régulier, etc.), mais son tarif très supérieur fait que même plus bruyantes et grossières, les lames no-name ont un rapport performances prix bien plus agréable... et niveau diamètre du trou, c'est vite choisi.

Concernant le fil d'origine, je trouve qu'il est bien faible mais intéressant pour faire les tours d'arbres car il blesse peu l'écorce. ==> j'utilise souvent du torsadé 3,7mm dispo en bobines de 100m chez mon concessionnaire (je ne sais même pas la marque). Attention, avec ce gros fil """carré""", l'enroulage bien propre est essentiel, mais ça coupe très fort (beaucoup trop pour les matériaux fragiles : j'ai abîmé beaucoup de piquets de clôture électrique avec ça ).

A propos du carburant, ma plus vieille 553RS (comme les italochinoises qui me servent aussi avec la brosse acier) a déjà bouffé du mélange vieux d'au moins un an. A part un peu plus de pétarades et moins de nervosité, je n'avais pas été gêné. Il faut dire que je n'avais pas fait de hauts régimes ni de travail extra exigeant.
Sur les machines stihl de moins de 3 ans que j'ai, avec un mélange de plus de deux mois, je n'arrive même pas à démarrer ou tenir le ralenti.
Ma reco : ne mélangez pas du mélange fait maison et du mélange tout prêt (alkylates) : je ne compte plus les personnes devant dégommer leurs carbus après ça.


*** Message édité par hmb21000 le 21/09/2023 17:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Aide choix débroussailleuse posté par Bisounours
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 800)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>> Aide choix débroussailleuse
Sujet :: Aide choix débroussailleuse
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0357 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes