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Sujet :: Retour et point dur Honda GCV 160
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messages BMF91 Rechercher un message
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Sujet : Retour et point dur Honda GCV 160
Ajouté le : 03/09/2016 20:32
Message :

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème auquel je n'ai jamais été confronté, j'ai récupérer la tondeuse d'un client après qu'il m'ai appeler pour un problème de démarrage et un soucis au niveau du lanceur.

Je viens chez lui et fait le tour de la machine, je venait de la réviser, nettoyage carbu etc.. donc aucun soucis à ce niveau la.

Avant de la démarrer je lui demande si il à bien pincer la manette de démarrage, et pas celle de la traction (oui, oui c'est déjà arriver que je me déplace, et qu'au final ils ne pincent pas la bonne commande...), evidemment il me dit que oui.

Je m'exécute donc et commence les essais.

Et la gros point dur en tirant sur la corde, voir même des retours!

Mais la tondeuse à quand même démarrer passé ce point dur, et elle tourne même plutôt bien.

mais une fois qu'on l'arrête et qu'on veux la redémarrer, même problème.

Au début j'ai soupçonner un trop plein d'huile dans le bas moteur mais que néni.

J'ai ensuite pensé à une soupape tordu, mais elle aurait jamais si bien tourné je pense.

Je me suis finalement tourner vers l'allumage, peut être qu'il s'est décaller, je l'ai donc démonter et recaler etc... mais toujours le même soucis.

La lame ne touche rien.

Le câble de démarrage fait bien son taff, débrayage du ferrodo, et contact au coupe circuit.

Par contre quand je démonte la bougie et que je tire aucun point dur...

Je ne sais plus ou chercher, quelqu'un à une idée?


Merci d'avance pour votre aide ;)

A bientôt :)

*** Message édité par timaumo1 le 06/09/2016 21:03 ***

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Ajouté le : 03/09/2016 21:07
Message :


Bonsoir,

Voire la clavette du volant si elle n'est pas abimée.

A+

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Ajouté le : 03/09/2016 21:24
Message :

Ok merci, je vais essayer ça.

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Ajouté le : 04/09/2016 07:37
Message :

Autre point est-ce la bonne bougie. N'est-elle pas un poil trop longue ?

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Ajouté le : 04/09/2016 08:00
Message :

Salut les gars et bon dimanche à tous

J'ai eu la même réflexion que LEPERCHERON , MAIS .... même un POIL trop longue , le piston aurait tapé sur l'arc de la bougie et aurait occasionné soit :
1) l'arc étant écrasé = écartement de la bougie faussée et celle ci ne fait plus sont office = arrêt du moteur .
2 ) le piston rencontrant brusquement la bougie = éjection de celle ci par le bris du son filetage an alu .
OR notre ami BF 91 nous précise que , passé ce " point dur " le moteur tourne plutôt BIEN ! "
Quant à al clavette , si elle était cisaillée , le moteur tournerait pas ..voir aurait un démarrage très pénible donc ce n'est pas ça ... mais quoi ??

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Ajouté le : 04/09/2016 08:40
Message :

Bonjour BFM
Je ne suis pas certain que ce moteur possède un décompresseur automatique mais regarde tes jeux aux soupapes...dans ce cas il ne faut pas grand chose.
Gérard

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Ajouté le : 04/09/2016 14:03
Message :

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses :)

Alors non la bougie n'est pas trop longue puisque c'est la même que celle d'origine que je remplace quand je fais mes révisions, et celle ci je l'ai déjà réviser.

De plus ça le fait même quand je visse à peine dans le filetage, en fait c'est dès que le moteur est en pression.

Je pense que je vais me pencher vers le jeu aux soupapes effectivement, par contre je ne me souviens plus des côtes pour le s jeux... quelqu'un aurait une doc?

Merci ;)

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Ajouté le : 04/09/2016 14:56
Message :

Salut

Jeu des soupapes (à froid) :

Adm. 0,15 +/- 0,04 mm

Ech. 0,2 +/- 0,04 mm

@+

Jef


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Ajouté le : 04/09/2016 16:45
Message :

Merci, je vais tester ça dans la semaine ;)

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Ajouté le : 04/09/2016 17:39
Message :

Bonjour BMF91,

Vu le type de panne rencontrée, je pencherai bien vers une soupape d'admission qui se grippe.
Sans doute pas la première sur ce type de moteur.
Cdt

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Ajouté le : 04/09/2016 20:08
Message :

En enlevant le carburateur tu peux vérifier si la soupape bouge.
Si ce n'est pas le cas,pulveriser du degripant Wd40 .
Si ça bouge toujours pas un petit coup de chalumeau à gaz .
Si c'est pas débloqué il faut démonter la culasse .

@+

Jef


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Ajouté le : 04/09/2016 20:24
Message :

Si ta soupape grippe, un coup de wd40 et tapote sur la queue de soupape au maillet, elle revient généralement très bien. Fais tourner la machine deux ou trois tonte avec du mélange pour 2Temps, sur ce moteur ça lui évite que la soupape grippe. Ton problème viens plutôt du jeu aux soupapes ou du décompresseur. Le fait qu'un pro ne connaissent pas la valeur des jeux m'interpelle quand même sur son sérieux. J’espère que tu es débutant.

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Ajouté le : 05/09/2016 06:04
Message :

Bonjour à tous

Très juste le réflexion de SEBOURLON sur la fin de son post ... les valeurs d'admission et échappement ne peuvent pas s'oublier ....! .... Bref , attendons la suite de notre ami BMF 91..

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Ajouté le : 05/09/2016 09:03
Message :

bonjour.

....une petite question sous la pluie ....si la tondeuse n a pas d embrayage de lame , le support n est il pas casse a l intérieur et la lame n a pas sa bonne position envers le vilebrequin , effet de retour par inertie absent...............bonne semaine a tous.......


Cordialement
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Ajouté le : 05/09/2016 10:12
Message :

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

J'ai penser aussi à une soupape gripper effectivement, il est vrai que sur ces moteurs quand le carburateur en à un coup dans l'os la soupape à tendance à prendre aussi, je ferait une vérification.

Je ne pense pas au support de lame car aucun choc sur la lame, et support de lame changer récemment, mais je regarderais quand même en dernier recourt.

Pour répondre à vos doutes sur mon professionnalisme, ce genre d'intervention je n'en fait que très rarement, la dernière fois que j'ai démonter le cache culbuteur pour régler le jeu c'était il y a au moins 5 ans donc bon... je sais le faire c'est pas le problème j'avais plus les chiffres en tête voilà tout :)

A bientôt et bonne journée.

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Ajouté le : 05/09/2016 11:19
Message :

re.


.......pas de souçis on a tous des lacunes quelque part , pour le support de lame , il y arrive qu en démontant celle çi le support tombe ainsi que la clavette ....on remonte sans celle çi sans faire attention , a la longue le support et la lame se desserre un peu et glisse ...la lame ne se trouve plus a l équerre de la bielle en position mort haut ...l effet d inertie est diminue et on rencontre des difficultés au démarrage . ..ceçi sur des moteurs sans embrayage de lame et a volant magnétique léger....pour le réglage des soupapes il faut descendre le piston de 6 mm après le point mort haut position explosion pour annuler l effet de la came de décompression......bonne continuation

*** Message édité par papy25 le 05/09/2016 11:21 ***


Cordialement
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Ajouté le : 05/09/2016 15:05
Message :

Salut

Je confirme que les moteurs Honda Gcv 160 et 135 sont équipés d'un décompresseur automatique agissant sur la soupape d'échappement.
Celui ci n'agissant plus suite à la rupture du ressort, le démarrage du moteur peut être difficile.



@+

Jef

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*** Message édité par kubus09 le 05/09/2016 15:06 ***


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Ajouté le : 05/09/2016 17:27
Message :

Bonjour,

Si les jeux aux soupapes sont bons, c'est le décompresseur automatique qui est défaillant.
Il faut enlever la poulie arbre à came (1 seule came pour admission et échappement)pour l'analyser le Pb.
La notion de déculasser (comme dit plus haut) sur ce moteur est inapproprié car les Honda GC et GCV sont équipés de cylindre borgne comme le cylindre d'une tronçonneuse.

A suivre......

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Ajouté le : 05/09/2016 19:33
Message :

Salut

Autant pour moi, je confonds souvent les moteurs GX et GCV qui ne sont pas identiques du point de vue de la conception.
Et c'est sûr qu'on ne peut pas déculasser ! J'en suis tout rouge de honte ,je sais reconnaitre mes erreurs merci de me souligner mes dérives ,du coup je vous offre des photos du systéme de décompression pour me pardonner .
Photos prises sur un moteur GC 530 destiné à la casse et que j'ai sous la main mais le systéme est le même .

Le poussoir de came à gauche ( un rond fendu sur sa moitié ) en position repos moteur arrêté .

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L'arrière de la came plastique ....on arrête pas le progrès pour l'avancée technologique d'utiliser ce matériau à la place de l'acier ou l'aluminium
Le bras de levier est au repos = moteur arrêté
On voit la pointe du ressort de rappel en spirale qui vient tirer le bras en haut à droite dans l'arrondi du bras de balancier .
Le poussoir de came se trouve en haut derrière bien sûr .
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Le poussoir de came en haut en position travail ,le bossage est estompé
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L'arrière du mécanisme ,le moteur a démarre et le balancier est venu se loger contre le rebord extérieur .
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Sur cette photo on voit les 2 cuillères où vient pousser la came .
Celle de gauche ( échappement )est plus large afin de permettre au poussoir de came de venir actionner cette dernière tant que le moteur n'a pas pris un régime normal et donc sert au démarrage en poussant et donc en ouvrant légèrement la soupape d'échappement.



J'ai monté la came avec sa roue dentée ou plutôt crénelée qui sera actionnée par la courroie
A gauche et en bas de la came on voit le poussoir qui actionne la cuillère de gauche = échappement pendant que le moteur est en phase de démarrage et donc a un régime bas .
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J'espère que je me suis fait pardonner pour mes erreurs ,j'aimerai que d'autres expliquent un peu le mécanisme de certains de leurs moteurs , mais je jette la boutelle à la mer sachant pertinament qu'elle ira au fond !......

@ +

Jef


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Ajouté le : 05/09/2016 20:18
Message :

Salut,

et bien merci beaucoup pour ces petites photos fortes explicatives.

Vu que j'ai très rarement l'occasion d'aller mettre le nez la dedans, ça m'a fait une bonne piqure de rappel et ça fait pas de mal.

Tu es pardonner même si il n'y avait rien à pardonner ^^.

Et je suis mal placer pour venir te dire quoi que ce soit, d'une part parce que j'ai pas cette prétention et d'autres part parce que c'est pas l'endroit pour le faire ;)

J'ai pas encore eu le temps de me mettre dessus j'ai d'autres machines à finir avant, mais dès que j'ai regarder tout ça je vous tiens au courant.


Merci encore :)

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