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Sujet :: Démontage volant Briggs et Stratton
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Ville  Pontoise

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Sujet : Démontage volant Briggs et Stratton
Ajouté le : 24/07/2014 20:01
Message :

(forum motoculture) : Bonjour à tous, je vous expose mon souci: J'ai mon moteur de tondeuse auto portée de marque Briggs et Stratton réf ohv 10.5 qui se bloque en dessous du volant magnétique qui fait également crantée pour le démarreur. Je voudrais donc démonter ce volant et je voudrais savoir le sens du pas de vis. En dessous de ce volant j'aperçois une bobine et des gros ergots descendus de leur position et qui bloquent le moteur.Merci d'avance.

 Moteur_1.jpg

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Ajouté le : 24/07/2014 20:19
Message :

salut,
ton problème doit être l'alternateur qui est cassé
pour le pas de vis il est dans le sens anti horaire, tu peut avoir l'éclaté et le manuel de réparation gratuitement sur le site de Briggs&S, il te faut juste les numéro qu'il y a sur ta volute de refroidissement

une fois que tu a enlever l'écrou, tu a le volant monté sur le vilebrequin grâce a une forme conique
attention il ne va pas ce laisser faire, alors il faut mettre en tension le volant grace a ce que tu veut et donner des choc le tout sans casse
perso sa m'est arriver d'accrocher le volant a un poteau de fil a linge, le tout dans le vide et puis taper avec un maillet sur le vilebrequin mais il ne faut pas oublier de laisser l'écrou (ou boulon) préalablement desserre sinon boum par terre et plus d'orteil!
bon courage
en espérant t'avoir donner un coup de pouce

*** Message édité par cLG5656 le 24/07/2014 20:27 ***


Cyril.
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions!
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Ajouté le : 24/07/2014 22:35
Message :

Bonsoir,
le manuel de reparation n'est pas dispo en ligne il payant chez B&S.
suivre les conseil pour le sortir au remontage bien serrer la vis sinon c'est la casse de la clavette assuré.

Cordialement JY


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Ajouté le : 25/07/2014 06:16
Message :

Bonjour, pour démonter un volant moteur sans risque pour le vilebrequin, le mieux est de donner une pesée entre volant et carter.
Avec un maillet (cuivre pour ne pas endommager le filet), donner de bon coup sur le vilebrequin et celui-ci devrait venir sans trop de peine.
Eviter d'utiliser des arraches à bras qui ont tendance à resserrer le volant sur l'axe (dans mes début j'ai même cassé des volants de cette manière).


Séb
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Ajouté le : 25/07/2014 07:56
Message :

Bonjour,
Attention quand même en tapant sur le vilebrequin il m'est arrivé sur ce genre de moteur de décoller les aimants du volant en tapants (sur le villo, pas à côté) et la faut changer le volant…
Cordialement.


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Ajouté le : 25/07/2014 09:43
Message :

Avec ma technique de le pendre par le volant, la tension ce fait par le propre poid du moteur, si on n'ou lie pas de remettre l'écrou ou la vis du volant, il n'y a aucun risque.


Cyril.
Il n'y a pas de problèmes, que des solutions!
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Ajouté le : 25/07/2014 10:24
Message :

Bonjour,
Sur le volant 2 trous sont prévu pour la fixation d'un arrache fait maison, rien de compliqué à faire.
Avec un arrache, pas de risque de décoller les aimants en tapant sur le vilebrequin.
( Le système de mettre en tension et de taper est bonne si l'on a pas un volant avec des aimants collé, sinon...)

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Ajouté le : 25/07/2014 13:50
Message :

Désolé pas vu les trous sur la photo. Suivre le conseil de Ramair un fer plat assez épais fileté ou écrou soudé 2 trous pour le volant, le plus dur sera de trouvé 2 vis assez longue en pouces.

A+ JY


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Ajouté le : 25/07/2014 21:41
Message :

 trousvolantBScopie.jpg


bonsoir
si tu observe bien,il y a 2 trous taraudes sur ton volant
attention,ce n est pas du pas metrique europeen

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Ajouté le : 26/07/2014 01:36
Message :

Bonsoir à vous
En effet si dans la méthode te mettre en tension soit comme le dit Gl ou soit avec un tournevis ou autre le volant ne se décolle pas du premier ou 2 ème coup il ne faut pas insister et se fabriquer un arrache volant car l'autre risque et de tordre le bout fileté du vilebrequin.
On voit souvent ce cas sur les moteurs de moto ou l'embout de vilebrequin est de diamètre assez faible ( filetage de 8 ou 10 mm) conserver l'écrou pour protéger le filetage est une très bonne chose mais n'empêche pas cet inconvénient.
Gérard

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Ajouté le : 29/07/2014 10:22
Message :

Merci à tous pour vos conseils, grâce auxquels j'ai pu démonter en mettant 2 tiges filetés et avec du dégrippant c'est venu facilement, par contre ce sont les 2 plots qui soutiennent les bobines d'alternateur qui sont arrachés en faisant 2 trous dans le carter. Je pense que mon moteur est foutu. Une idée sur le prix d'un moteur?

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Ajouté le : 29/07/2014 21:44
Message :

Bonsoir, mettre une photo SVP.

A+ JY


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Ajouté le : 30/07/2014 14:21
Message :

Merci à tous pour vos conseils, grâce auxquels j'ai pu démonter en mettant 2 tiges filetés et avec du dégrippant c'est venu facilement, par contre ce sont les 2 plots qui soutiennent les bobines d'alternateur qui sont arrachés en faisant 2 trous dans le carter. Je pense que mon moteur est foutu. Une idée sur le prix d'un moteur?

Comme demandé je rajoute une photo.Merci.

 Carter_1.jpg

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Ajouté le : 30/07/2014 15:09
Message :

pour le prix d'un moteur neuf: tu récupères le numéro du moteur, le code et le type de ton moteur tu appelles n'importes quel revendeur agréé briggs, ils ont des listes de moteur de remplacement compatible, tu seras vite fixé sur le tarif, mais je pense que ca ne va pas être donné!

*** Message édité par antoine75 le 30/07/2014 15:41 ***

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Ajouté le : 30/07/2014 16:20
Message :

perso j'aurais mit une goutte d'étain la dessus et remonter tout sa tant que sa tien...
perdu pour perdu et l'endroit la n'est pas essentiel a la marche du moteur!
il faut juste que sa ne fuit pas, après tu peut aussi démonter, percer plus gros et mettre un boulon dans les trous de façon a ce que cela ne gène pas et des joint rondelles et c'est parti pour 10 ans!
après tu fait comme tu veut mais si il marche c'est dommage quand même de le jeter
mais bon c'est le commerce!


Cyril.
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Ajouté le : 30/07/2014 16:38
Message :

de l'étain sur de l'alu, ca va tenir et resister à la chaleur?
perso j'aurais fait une soudo-brasure avec des baguettes d'alu ou alors une résine époxy, mais je suis loin d'être un pro!

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Ajouté le : 30/07/2014 16:38
Message :

Bonjour,
Tu rends rugueux autour des trous, tu dégraisse parfaitement et tu applique du métal à froid de bonne qualité., pas de problème.
Reste à trouver la solution pour le volant moteur.

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Ajouté le : 30/07/2014 21:26
Message :

Bonsoir,
Souder vous n' y arriverez pas. C' est un alliage qui ne se soude pas en conventionnel (il le faire au semi- automatique) sans mettre vos capacité en doute si vous voulez le souder il faut le faire faire. L' étain sa ne prendra pas sur l'alu. La solution de Ramair est tout fait possible mais il vous faut un bon produit.

A+ JY


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Ajouté le : 30/07/2014 21:27
Message :

le volant moteur n'a rien c'est l'alternateur qui c'est arracher et puis au lieu de jeté le moteur au moins tenté une réparation même si c'est pas ''pro''
enfin chacun est libre de son choix...


Cyril.
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