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Sujet :: Stihl km90, plus de puissance, plus de compression
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Sujet : Stihl km90, plus de puissance, plus de compression
Ajouté le : 11/10/2016 20:48
Message :

Bonsoir à tous,

Me voilà de retour aux prises avec un moteur 4mix..., celui-ci est monté sur un km90, il démarre normalement, tourne bien pendant 30secondes à 1 minute maxi et ensuite, lorsque la poignée des gazs reste à fond, on entend le moteur qui à bien du mal à rester haut dans les tours. Le régime moteur commence à osciller et ensuite il fini presque par s'éteindre. Le km 90 à deux ans et quelques mois...il à été utilisé assez souvent, taille de haies et petits débroussaillages. il à tourné avec de la super 98 et de l'huile 100% synthétique Stihl.

J'ai remplacé les membranes car malgré leur jeune âge, elle ne m'avaient l'air plus très fraîches. Pointeau, levier, ressort ont étés changés également.
Après changement des membranes, un léger mieux, mais après 10 minutes de fonctionnement, retour du problème.
Ensuite, moteur froid, j'ai réglé les soupapes à 0.10 : pas de changement.
Après, trouvant la corde du lanceur bien souple par rapport à la fs100 que j'ai dans l'atelier, j'ai pris les compressions, à chaud et à froid, résutat : entre 2 et 3 bars... Je veux bien qu'il y ait un décompresseur, mais comparé à une fs100 où il est marqué dans le manuel que la compression se situe entre 6 et 7 bars, il y à quand même je trouve une forte différence ( je ne connais pas la valeur constructeur sur le km90).

J'en ai parlé à un mécano de chez stihl, il me dit que c'est le signe que le moteur est loin, que ce genre de moteur est très sensible, qu'il y a probablement du jeu partout ( il me parle de jeu dans l'axe de la roue à came), et qu'a part remplacer tout le haut moteur par un short-bloc ( à plus de 200eu...) il n'y a pas grand chose à faire.... La machine n'a que deux ans.

Après notre discussion, j'ai décidé d'ouvrir le moteur et d'aller voir au niveau des soupapes si je ne voyais pas de calamine qui les empêcheraient de poser sur leur siège. Je n'ai rien vu de flagrant.

Voilà où j'en suis ce soir, si quelqu'un à une piste pour m'aider à y voir plus clair je suis preneur, car là j'ai atteint les limites de mes connaissances. J'ai du mal à accepter qu'un moteur, certes utilisé plus où moins intensivement soit déjà hs en deux ans alors qu'il à été entretenu correctement.

Désolé d'avoir été long, mais je devais vous détailler ce que j'ai déjà fait pour éliminer (ou pas) quelques pistes.

D'avance merci pour votre aide.
J.F.







*** Message édité par timaumo1 le 22/10/2016 21:37 ***

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Ajouté le : 11/10/2016 20:57
Message :

j'ai oublié de vous dire que j'ai aussi changé la bougie, essayé d'enrichir à haut régime en desserant H. le filtre à air est propre et le pot n'est pas bouché.

@+

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Ajouté le : 11/10/2016 21:05
Message :

Verifie l'étanchéité des soupapes.
Tu rempli les conduits a ras bord ou la chambre de combustion si elle est creuse.
Tu laisses la nuit et tu regarde si le niveau a baissé.

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Ajouté le : 11/10/2016 21:15
Message :

voici une petite photo pour peut-être y voir plus clair...

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Ajouté le : 11/10/2016 21:41
Message :

Bonsoir JF
Je suis de l'avis de Artichou...il y a un souci sur le siège de la soupape d'échappement ( photo).
Par ailleurs il faudrait vérifier le jeu à la coupe de tes segmets pour avoir une idée d'une éventuelle usure.
Peut être jeter un coup d'oeil au profil de la came et enlever le cache acier de derrière pour si tout va bien au niveau du décompresseur.
Arrêt

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Marche
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Gérard

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Ajouté le : 11/10/2016 22:05
Message :

bonsoir Gérard, bonsoir Artoutitou,

Tout d'abord merci pour votre aide, j'aimerais rendre à ce forum toute l'aide qu'il m'a déjà apportée, mais j'ai toujours peur d'induire les gens en erreur. Toutefois, si quelqu'un est intéressé par les procédures de réglages des nouveaux carbus echo, shindaiwa, je peu l'aider en MP.

J'ai lu sur différents post qu'il était parfois nécessaire de roder les soupapes sur un 4mix. La procédure de rodage est-elle la même que sur un moteur "traditionnel" genre moteur briggs ? y a-t-il une procédure spéciale 4 mix ?

@+ et encore
J.F.



*** Message édité par jf7903 le 11/10/2016 22:06 ***

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Ajouté le : 12/10/2016 07:15
Message :

Bonsoir JF
Non rien de différent si ce n'est la diificulté de tourner la soupape au fond du cylindre et aussi de la rentrer dans le guide avec la pâte à roder
Certaines soupapes ont la tulipe qui peux s'aimenter et d'autres non ???
Je te conseille donc de "monter " ta soupape avec la pate à roder ( attention de ne pas en mettre dans le guide) puis par la partie culbuteur d'emboîter un bout de tuyau sur la queue de soupape ( type durite d'essence) pour pouvoir la tourner......il te sera très difficile d'avoir une ventouse adaptée
Tu peux très bien ensuite exercer un petit effort sur la tulipe avec un morceau de bois ou de plastique rigide.
Il est fortement déconseillé de faire tourner la soupape à l'aide d'une perceuse.
Ce serait interressant de mettre une photo du siège de la soupape d'échappement
Gérard

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Ajouté le : 12/10/2016 12:45
Message :

Bon
A la mac gyver.
Même principe que ci dessus sauf qu'à l'autre bout du tuyau on y met une visseuse sans fils petite vitesse.
On fait touner au moins vite en changeant toute les 15 secondes le sens de rotation.
En même temps on appui avec le doigt huilé sur la soupape et on repousse de temps en temps en lachant le doigt et en poussant côté visseuse pour que la pâte a roder revienne sur le siège.

Ok ok c'est le côté obscure.
Mais c'est rapide et efficace.
Et pour les septiques j'ai plus d'une quinzaine de culasse 16 soupapes refaite a mon actif.
Après chacun voit midi a sa porte.

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Ajouté le : 12/10/2016 15:28
Message :

bonjour à tous,

voici les photos du siège ainsi que de la soupape :

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Ajouté le : 12/10/2016 15:35
Message :

Tu n'as pas une photo du dessus du piston ?
La culasse semble lavé par l'huile.
Segmentation hs ?

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Ajouté le : 12/10/2016 16:01
Message :

Voici le piston :

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encore merci pour votre aide

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Ajouté le : 12/10/2016 16:24
Message :

Je viens de mesurer le jeu à la coupe du segment du haut : 0.50
N'ayant pas les valeurs, j'attends vos avis d'experts...

dès que je sais, je mesure le jeu du deuxième

@+

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Ajouté le : 12/10/2016 16:49
Message :

voilà, jeu à la coupe du deuxième mesuré : 0.35...

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Ajouté le : 12/10/2016 18:01
Message :

voilà, soupape d'échappement rodée et remontée...
J'attends vos avis sur l'état des segments avant de roder la soupape d'admission...

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Ajouté le : 12/10/2016 18:54
Message :

Bonsoir JF
Pour moi il manquait du jeu à ta soupae d'échappement !!!
Tu devrais en profiter pour décalaminer ta tulipe.
Pour le présence d'huile c'est quand même une lubrification à la 2t ( mélange).
Voici un tableau pour le jeu à la coupe qui ne remplace pas les données constructeurs mais qui permet d'avoir une idée.
Je pense que 0.50 c'est un peu fort.

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Gérard

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Ajouté le : 12/10/2016 21:03
Message :

Bonsoir Gérard, merci pour le tableau.

j'ai mesuré la coupe à plusieurs endroits avec le premier segment. A environ deux centimètres du haut de la chambre, j'ai passé à l'aise la jauge de 0.60. celle de 0.65 bloquait...

penses-tu que c'est une bonne idée de passer la soupape au nettoyeur ultra-sons ?

Quelqu'un aurait-il en sa possession le manuel d'atelier du km 90 ? Histoire de connaître les tolérances du jeu aux segments...

Bonne soirée à tous et

J.F.

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Ajouté le : 13/10/2016 07:14
Message :

Bonjour JF
Pour la soupape pas besoin d'ultra son tu grattes le gros avec un grattoir...l'idéal est d'aplatir un tuyau de cuivre et de l'affuter....puis tu finis à la brosse de référence avec des fils laiton...attenton de ne pas abîmer ta nouvelle portée..Quiite à donner un tout petit coup de rodage après.
Ce qui embêtant d'après tes mesures c'est que le cylindre semble usé puisque le jeu à la coupe varie fonction des points de mesures.
A mon avis si le coût n'est pas trop élevé ça vaudrait le coup de remplacer les segments afin de minimiser l'usure.
Pour moi ton manque de compression venait de la soupape.
Gérard

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Ajouté le : 13/10/2016 07:33
Message :

Vu la tête du piston c'est une remonté d'huile flagrante par la segmentation.
C'est lavé de chez lave.
Un 4 temps a la mode 2t je ne connais pas.
Ou c'est un 4 et pas d'huile dans la chambre ou c'est un 2t.

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Ajouté le : 13/10/2016 07:47
Message :

Salut Artitrou
J'ai tout une doc sur le stihl 4 mix mais je ne saurais pas comment te la passer car trop importante.
En gros sur le 4 mix le mélange huile essence passe par le haut moteur puis par le carter d'arbre à came puis dans le bas moteur lors de la montée du piston...depression bas moteur..... ensuite il prend le sens inverse lors de la descente du piston...compression bas moteur....enfin le mélange parvient dans la culasse....de ce fait tout les organes sont balayés par le mélange.
Donc c'est une lubrication style 2t avec un cycle 4t.
Si tu as un moment tu dois trouver facilement sur le net des chémas de principe voir des vidéos.
Je pense que les gars de chez Stihl ont du réfléchir un bon moment pour ce moteur.
Toutefois en effet les segments ne semblent pas tout jeune et le cylindre aussi au vu des jeux à la coupe.
Gérard

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Ajouté le : 13/10/2016 19:00
Message :

Bon.
Je me coucherais moins bête.
Encore un délire d'ingénieur.
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué.
Citroën si était risqué avec sa GS birotor.
Je ne comprendrait jamais pourquoi on ne garde pas des choses simple qui fonctionnent et sont fiable.
A si sa sacro sainte écologie.

Quand je vois les 2 FS 400 qui on des années et plus de 1000 heures au boulot sans y avoir jamais rien fait a part des bougies et des filtres à air.

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