LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Pb avec carbu Walbro WYJ 183A
 
new
Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Sujet : Pb avec carbu Walbro WYJ 183A
Ajouté le : 02/07/2012 18:27
Message :

Bonjour,

Je possède une débroussailleuse Mc Culloch Elite 3325 avec carbu WALBRO WYJ-183A.
Elle fonctionne très bien à froid mais en chauffant, au bout de 15-20 min d'utilisation , elle semble s'étouffer. Et après, il devient très difficile de la redémarrer.
J'ai remarqué que la bulle d'amorçage de carburant se vidée , comme désamorcée avec même de petites bulles.
J'ai donc changé les joint, kit K20-WYJ, j'ai changé les joints 10, 14, 12, 13 et 25 (ou 11 je ne suis pas sur ?) . J'en ai même rajouté un :le 25, car il y a une différence entre la doc walbro ci-dessous et la doc Mc-Culloch.
-> Mais mon problème persiste.

Je n'ai pas changé le pointeau et le levier ? A tester ?? mais je n'y crois pas.

On dirait que la chaleur du moteur dilate certaines parties du carburateur ??
Je ne sais pas si mon problème vient de la membrane où plutôt du diaphragme et de la pompe d'amorçage ??

Je lance une bouteille en espérant qu'un (ou plusieurs) expert(s) présent(s) sur ce forum m'éclairera !

Merci d'avance.

http://wem.walbro.com/distributors/servicemanuals/WYJseries.pdf

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2012 18:41
Message :

Bonsoir

Il faut peut être essayer en desserrant le bouchon de réservoir.

Si cela ne fonctionne pas mieux c'est sans doute l'allumage (à vérifier à chaud).

A+


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages albierre Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region belgique
Ville carnieres

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 127


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2012 20:34
Message :

virgule
Message original: sarquer
Bonjour,

Je possède une débroussailleuse Mc Culloch Elite 3325 avec carbu WALBRO WYJ-183A.
Elle fonctionne très bien à froid mais en chauffant, au bout de 15-20 min d'utilisation , elle semble s'étouffer. Et après, il devient très difficile de la redémarrer.
J'ai remarqué que la bulle d'amorçage de carburant se vidée , comme désamorcée avec même de petites bulles.
J'ai donc changé les joint, kit K20-WYJ, j'ai changé les joints 10, 14, 12, 13 et 25 (ou 11 je ne suis pas sur ?) . J'en ai même rajouté un :le 25, car il y a une différence entre la doc walbro ci-dessous et la doc Mc-Culloch.
-> Mais mon problème persiste.
n'y crois pas.

On dirait que la chaleur du moteur dilate certaines parties du carburateur ??
Je ne sais pas si mon problème vient de la membrane où plutôt du diaphragme et de la pompe d'amorçage ??

Je lance une bouteille en espérant qu'un (ou plusieurs) expert(s) présent(s) sur ce forum m'éclairera !

Merci d'avance.

http://wem.walbro.com/distributors/servicemanuals/WYJseries.pdf


j'ai eu la même la même panne avec une débrousailleuse Alpina,

j'ai changé la bougie et elle tourne de nouveau comme avant

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à albierre Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/07/2012 21:22
Message :

virgule
Message original: Gigite
Bonsoir

Il faut peut être essayer en desserrant le bouchon de réservoir.

Si cela ne fonctionne pas mieux c'est sans doute l'allumage (à vérifier à chaud).

A+



je viens de changer la bobine, je vais essayer la bougie au cas ou.

merci.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2012 21:38
Message :

J'ai changé de bougie ainsi que le pointeau et le levier mais toujours le même symptôme.
Le moteur s'étouffe à chaud, la bougie est sèche et la bobine donne du courant.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur .

Merci.

sa

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/07/2012 22:10
Message :

Avez vous fait l'essai en desserrant le bouchon?

Plutôt que de tout changer il faudrait arriver à déterminer d'où vient la panne.

*** Message édité par Gigite le 03/07/2012 22:17 ***


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8439


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2012 00:29
Message :

Bonsoir,
Suivez le conseil de Gigite, et si pas de résultat démontez le silencieux d'échappement pour voir l'état du piston et du cylindre.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2012 09:14
Message :

Bonjour,

Pour répondre au fait de tout changer, la bobine était HS c'est pourquoi je l'ai changé. En nettoyant le carburateur, un joint était collé celui avec le diaphragme donc je me suis dis que c'était une bonne piste.

Je vais effectivement refaire le test en desserrant le bouchon d'essence, car j'avais déjà essayé mais cela ne m'avait pas semblé convainquant.
Dans tous les cas, le réservoir est en pression et lorsque j'ouvre le bouchon, de l'air est aspiré.

>>démontez le silencieux d'échappement pour voir l'état du piston et du cylindre.
Que dois-je chercher en regardant le piston ? Usure des segments ?
Comment faire pour vérifier s'il y a un défaut de pression ?

J'ai remarqué que le joint d'étanchéité situé entre la pipe d'admission et le cylindre avait était recoupé, il n'a pas la même forme que sur la vue éclatée. Il n'est pas tout jeune non plus.
Pourrait-il en chauffant perturber le fonctionnement de la membrane de la pompe ?

Merci pour vous conseils.

Cordialement.

sa

*** Message édité par sarquer le 04/07/2012 09:20 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2012 21:50
Message :

le test en desserrant le bouchon n'a rien donné, le problème reste entier: la machine s'étouffe à chaud.

J'ai démonté l'échappement, mais je ne vois rien d'anormal (mais je n'ai pas un oeil expert).
ci joint une photo du piston

 P1050133.JPG




Salutations.

sa

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8439


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2012 23:17
Message :

Bonsoir,
Le piston semble en bon état donc remontez le silencieux et abandonnons cette piste.
Pour les joints qui semblent douteux il est préférable de les remplacer, idem pour les membranes.
Vérifiez aussi l'état de propreté du filtre à essence qui se trouve au bout de la durite qui trempe dans le réservoir.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pastoche44 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region Loire Atlantique
Ville Campbon

Enregistré le 27/03/2011
Messages: 163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/07/2012 23:36
Message :

Bonjour,

J'avais un problème similaire il y a quelque temps mais elle étouffais au bout de 5 minutes le réservoir était en dépression (air aspiré comme vous le dite dans un message) car j'avais mis un bouchon sans mise à l'air libre donc pour moi voyez de ce côté.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pastoche44 Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2012 08:30
Message :

Bonjour,

Le bouchon a un système de prise d'air avec une soupape , de plus j'ai fais le test en desserrant le bouchon qui n'a pas été concluant.
Côté cylindre piston, je n'ai pas vu de traces ou rayures.

Une usure des segments peut-elle provoquer une perte de pression à chaud et annuler la production des pulsions ver le carburateur ?
Comment contrôler la compression du moteur ?

salutations.

sa

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mitch29 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 20/02/2009
Messages: 162


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2012 10:22
Message :

bonjour,

déjà en tirant sur la corde, çà vous donne une idée de la compression (tenir compte de la cylindrée)..

si il n'y a aucun point dur, ce ne serait pas un luxe de les changer....(10-15 €) de pièces

maintenant, je ne pense pas que le problème soit là......(ce n'est qu'un avis de petit amateur)


-filtre air propre?
-le refroidissement se fait bien (pas de saloperie sur le moteur ,pas d'ailettes de cassés - carters bien montés à leurs emplacements pour "guider" l'air de refroidissement).
- pas anormalement chaude?


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mitch29 Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2012 11:12
Message :

Bonjour,

Pour la compression , elle me semble bonne, la machine n'a pas de perte de couple quand elle fonctionne.
Par contre je trouve qu'elle est chaude quand les problèmes commencent?
J'ai remarqué que les joints d'admission et d'échappement n'avaient pas la même forme que sur les vues éclatées du constructeur (ref 39 et 70 du doc ci-dessous). Ils semblent avoir été recoupés à la cisaille.
Du côté admission, le joint a une forme d'écran sur la doc, ce qui doit protéger le carbu de la chaleur du moteur ?
Mon problème arrivant lorsque le moteur est chaud, il doit y avoir dilatation d'une crée une prise d'air et désamorce la pompe ?

http://www.motoculture-jean.fr/upload/pdf/MIPL2005_VP0502013.pdf



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gigite Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Tout le monde savait que c'était impossible! Un idiot arriva et il le fit, lui ne le savait pas.

Region Ile de France
Ville Osny

Enregistré le 08/05/2012
Messages: 7766


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/07/2012 11:47
Message :

"Je vais effectivement refaire le test en desserrant le bouchon d'essence, car j'avais déjà essayé mais cela ne m'avait pas semblé convainquant.
Dans tous les cas, le réservoir est en pression et lorsque j'ouvre le bouchon, de l'air est aspiré."

Bonjour

Veuillez bien m'excuser d'insister mais il y a une chose que je ne comprends toujours pas dans votre panne.

Si de l'air est aspiré dans votre réservoir quand vous ouvrez le bouchon c'est que ce réservoir est en dépression chose qui n'est pas possible si le bouchon est assez desserré pour laisser passer l'air et ainsi équilibrer la pression interne de ce réservoir et la pression atmosphérique.

Cdt

*** Message édité par Gigite le 06/07/2012 11:49 ***


Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gigite Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/07/2012 20:03
Message :

bonjour,

Effectivement, le réservoir est en surpression et non pas en dépression. En observant plus longuement la machine lorsque elle est chaude, je me suis rendu compte que la bulle d'entrée se vidée, il y a des bulles qui rentrent dans l'étage d'entrée du carbu.

cdlt.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jpl
Invité
Ajouté le : 13/07/2013 18:09
Message :

Bonjour.

j'ai rencontré le même problème avec la même machine et j'ai cherché un sacré bout de temps.
la solution consiste à démonter le carter plastique autour du bloc moteur, on voit que le moteur est littéralement
confiné dans une protection en joint rigide qui l'empêche de se refroidir. j'ai enlevé la partie du joint au dessus du moteur et déformé ce même joint coté carbu et echap de sorte à laisser respirer le moteur au maximum. et ça marche.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages sarquer Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 02/07/2012
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2013 22:23
Message :

Bonsoir,

Effectivement j'en suis venu aux mêmes conclusions, la chaleur (ou la pression ?) perturbe le fonctionnement du carburateur par la prise d'air située côté cylindre. Dans mon cas, le joint côté admission avait déjà était découpé mais trop et ne faisait plus écran. Je m'en suis fabriqué un et cela fonctionne beaucoup mieux. Mais, malheureusement, quand il fait trop chaud cela fini par dysfonctionner.

Voilà mon retour d'expérience sur ce sujet.

Salutations.

sa

*** Message édité par sarquer le 14/07/2013 22:25 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à sarquer Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jpl
Invité
Ajouté le : 15/07/2013 08:28
Message :

Bonjour.

le joint dont je parle est l'écran thermique composé d'une plaque alu/minéral qui entoure le bloc moteur. il faut enlever la partie située au dessus du moteur et écarter les plaques coté carbu et echap . pour ventiler le moteur au mieux . voir découper des lumières sup. dans le carter plastique pour apporter plus d'air frais. le moteur est trop confiné et mal ventilé sous le carter plastique jaune . j'ai travaillé 2h30 non stop avec cette modif et sans aucun problème ; ça marche !!


Slt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages casimir24
Invité
Ajouté le : 30/04/2015 07:04
Message :

Bonjour

Pouvez vous me dire quel pieces sur la vue détaillée que je dois enlevé?

Cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A posté par sarquer
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Pb avec carbu Walbro WYJ 183A
Sujet :: Pb avec carbu Walbro WYJ 183A
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0306 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes