LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ?
 
new
Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Wannabe Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/04/2020
Messages: 5


non connecte Non connecté
Sujet : Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ?
Ajouté le : 08/04/2020 13:55
Message :

Bonjour à tous les forumeurs :)
Je me bats avec ma tondeuse Honda HRX 476 depuis un bon moment depuis qu'elle a décidé de tomber en panne. L'allumage est impossible.
Je ne m'y connais pas en mécanique mais après avoir cherché des renseignements notamment sur ce forum, j'ai testé la bougie, la bobine, remplacé le carburant, l'huile, démonté le carburateur pour inspecter le gicleur principal et le diffuseur (je n'ai pas inspecté le gicleur de ralenti par contre).
Tout paraît normal (aux yeux d'un novice).
J'ai vu d'autres pistes, comme les soupapes grippées, problème récurrent sur ce type de moteur d'après ce que j'ai pu lire.
J'ai démonté le cache culbuteurs pour inspecter et filmer le mouvement des soupapes, les voici :
En vue de face : https://youtu.be/Cm_CMfAZr4w

En vue du haut : https://youtu.be/3ZeJ8flXXNo


D'après votre oeil averti, la soupe de droite est-elle bien grippée ? Ou est-ce que son mouvement limité par rapport à celle de gauche est normal ?

Si elle est bloquée, comment faire pour la décoincer ?

Autre question : J'ai du décoller le cache culbuteur pour l'extraire, est-ce que je peux le revisser sans prendre de précaution ou faut-il le recoller ?

Merci d'avance !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Wannabe Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 609


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2020 14:14
Message :

Bonjour à tous

La soupape de "droite" est celle d'admission, et elle est grippée dans son guide en position ouverte !!
Par le conduit d'admission, injectez du dégrippant WD40, et également sur la queue côté
ressort. Appuyez sur la coupelle ressort, pour la forcer à bouger dans son guide.

Refaire l'étanchéité du couvre culasse au remontage pour éviter les fuites d'huile.

Bonne continuation.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6470


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2020 14:16
Message :

Bonjour

Effectivement une soupape est grippée
Première solution redéposer le carburateur et injecter du WD 40 sur la queue de soupapes et avec une pince relever la soupape en tirant sur la coupelle du ressort, faire tourner le moteur plusieurs fois et recommencer l'opération jusqu'à ce que la soupape revienne d'elle même, sinon dépose du moteur pour l'ouvrir et le vider de tout pour avoir accès aux soupapes
Croiser les doigts pour que l'opération marche

Pour éviter ce désagrément, je recommande en saison morte, de tirer sur le lanceur jusqu'au point de résistance et la vos soupapes sont fermées donc pas d'oxydation des sièges, une petite dose d'huile dans le cylindre on tire deux trois fois sur le lanceur histoire d'imbiber les organes mobiles et remettre la bougie

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/04/2020 20:38
Message :

bonsoir
plus un d'accord avec les precédents intervenants souvent c'est de la gomme qui est sur la queue de soupape et un dissolvant ou un nettoyant carburateur dissout cette gomme mieux que le wb40.
le problème vient souvent du carburant il faut le stocker dans des jérricans prévus pour l'essence et ne pas utiliser un bidon d'huile ou autre l'essence actuelle attaque le bidon et le retrouve ce residus de plastique sur la queue de soupape admission surtout d'ailleurs sur les moteurs honda ou l'ajustement est plus précis, peu de jeu comme sur un briggs et stratton.
d'ailleurs en cas de garantie pour cette panne sur une machine sous garantie honda refusera systématique la garantie.
en respectant la recommandation de mespas pou n'importe quelle machine 4t ça évitera ce genre de problème.
cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Wannabe Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/04/2020
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2020 00:11
Message :

Bonsoir BB34, MESPAS et petitritou.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais occupé à rattraper tout le retard accumulé jusqu'ici dans mon jardin à cause de cette panne tondeuse et entre 2 journées de travail.

J'ai suivi vos conseils et bien sprayé du WD40 sur la soupape et dans le conduit d'admission.
Depuis le conduit d'admission, j'ai tenté de ramener la soupape vers l'avant avec une pince à bec long mais sans y parvenir, elle était bien grippée!
J'ai fini par la débloquer depuis l'avant, en poussant vers le bas avec un tournevis plat (perpendiculairement sur la soupape et à travers le ressort), puis en poussant le tournevis vers l'avant. La soupape s'est débloquée et est venue vers moi.

Au remontage, un seul coup de cordon a suffi pour la démarrer.

Maintenant, il va falloir que je trouve où acheter de la pâte pour refaire l'étanchéité du cache culbuteurs

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, je suis maintenant dépanné :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Wannabe Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2020 06:25
Message :

Bonjour,

Vous avez sa ici, Le prix peut paraître élevé mais sa n' a rien a voir avec les gammes Loctite.

https://www.agrizone.net/marques/honda/pate-joints



Cdlt J-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Wannabe Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/04/2020
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/04/2020 21:35
Message :

Merci mrphelps, ça se place tel quel ? Un peu de pâte sur le contour avant de replacer le cache ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Wannabe Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages mrphelps Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Gauriac

Enregistré le 17/07/2007
Messages: 4556


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2020 05:52
Message :

Bonjour,

Oui c'est sa un peut de patte autour.

Il doit y avoir d'autres sites qui en vendent et elle a l' avantage quelle tiens à l'essence.

@+ Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à mrphelps Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Wannabe Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 08/04/2020
Messages: 5


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2020 12:03
Message :

mrphelps, ok. Merci pour ces conseils.

Bonne journée ;)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Wannabe Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ? posté par Wannabe
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ?
Sujet :: Problème de soupape grippée sur moteur Honda GCV 160 ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0342 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes