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Sujet :: ATTENTION gros souci sur HONDA HF2315
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Region AUVERGNE
Ville Vichy

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Sujet : ATTENTION gros souci sur HONDA HF2315
Ajouté le : 27/04/2015 23:25
Message :

Bonsoir à tous,
ATTENTION risque de casse moteur du à un manque d'huile potentiel.
Lors de la vidange du moteur gcv520 avec échange du filtre à huile, je me suis aperçu que la tringle de direction (celle qui relie le secteur cranté à la biellette de direction de roue gauche) frottait sur le filtre à huile.
La carcasse du filtre à huile était usé de manière critique et je pense qu'il aurait suffit de quelques heures supplémentaires de fonctionnement pour le percer et perdre l'huile.
Si cela se passe pendant une tonte, le risque de faire tourner le moteur sans huile et par conséquent sa destruction est inévitable. D'autant plus que l'on n'a pas forcément les yeux dans le compartiment moteur.
Tracteur à l'arrêt et capot moteur levé, quand on tourne la direction à fond vers la droite, on peut voir que cette tringle vient se placer très près du filtre à huile, mais ne le touche pas. Par contre comme l'essieu avant peut pivoter autour d'un axe central situé dans le châssis, lorsque la roue avant gauche monte (et donc la roue avant droite descend), cette tringle de direction vient en contact contre le filtre à huile.
Donc si votre terrain est parfaitement plat, je pense que cette situation ne se présentera pas, par contre si votre terrain est comme le mien, avec des petits dévers, et par conséquent fait pivoter l'essieu avant, vous devriez contrôler votre filtre à huile afin de détecter d'éventuelles traces de frottement.
Au passage, petite info concernant le filtre à huile, j'ai mis un mis un PURFLUX LS892 facturé 7.50€ qui possède les mêmes dimensions que celui d'origine HONDA à plus de 20€.

ici -LE LIEN A SUIVRE-





*** Message édité par timaumo1 le 07/05/2015 21:00 ***




*** Message édité par paul le 30/04/2022 22:18 ***

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Ajouté le : 28/04/2015 06:07
Message :

Bonjour,

Je tiens à vous préciser que si un filtre huile à les mêmes dimensions il na pas forcément les mêmes caractéristiques celui d' origine correspond au cahier des charges. Ce n'est pas parce que sa visse que ça va, que faite vous du maillage du papier et du clapet de décharge si existant si vous le permettez ce sont des économies de bout de chandelle, dans votre solution il y à en plus les frais de port ça monte la chose à 13€ environ. Des gens qui bricole je le vois tous jours et après il vienne pleurer car c'est cassé et que sa coûte a remette en état par des pros. Honda est pour moi un fabriquant très sérieux et rigoureux. Des petits souci de conception sa existe nous ne vivons pas dans un monde parfait. Le prix d 'origine est peut élevé mais dans la majorité des cas se sont de petite série.

Désoler si ma réponse vous choque ceci est mon avis.


Cordialement Jean-Yves.



*** Message édité par mrphelps le 28/04/2015 21:53 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 28/04/2015 23:27
Message :

Bonsoir mrphelps,non je vous rassure, votre réponse ne me choque pas du tout car vous avez entièrement raison quant aux caractéristiques du filtre à huile.Mais puisque nous discutons, voici mon sentiment et mes connaissances.La finesse du maillage papier est, à quelques microns près sur les filtres à huile moteur je précise, identique sur toutes les marques. Les filtres hydrauliques, pour vérins ou autres circuits hydrauliques, ont quand à eux différentes gammes de filtration.Donc pour moi la filtration se fera identique avec le PURFLUX qu'avec le HONDA et vous seriez peut-être étonné de connaitre le sous-traitant qui a certainement réalisé le filtre pour HONDA.Par contre, là ou je vous rejoint, c'est sur le clapet de surpression incorporé dans le filtre à huile. Celui-ci est là pour éviter un manque de lubrification du moteur dans le cas où il serait colmaté. Les pressions de décharge sont en général de l'ordre de 1 à 2 bars.Pour finir, si vous avez cliqué sur le lien que j'ai laissé, vous pourrez voir, en cliquant sur "fiche produit" du LS892, qu'il est compatible avec la référence : HONDA 15400PFB004
Quand à mon filtre HONDA qui était abimé, j'ai voulu vérifier de plus près les dégâts.
Donc voici trois photos.
J'ai scié en deux le filtre à l'endroit ou il y avait eu le frottement pour mieux voir l'intérieur.
Finalement il y a plus de peur que de mal. Après un examen minutieux, il s'avère que la tôle du filtre est plus déformée que usée. Sur une des photos, on voit bien que la forme de l'arrondi de l'angle, est différent par rapport au coté opposé. Quand à l'épaisseur de la tôle, on voit bien qu'il reste encore du métal avant une éventuelle perforation.
Pour éviter de nouveau ce problème, les modifications à faire serait soit de meuler cette tringle de façon à ce qu'elle soit plus fine à l'endroit où elle frotte sur le filtre, soit d'en refaire une autre avec un petit décrochement (comme un arrondi par exemple) au niveau du filtre. Je pense que pour ma part je vais opter pour le meulage de la tringle (je peux voir sur celle-ci l'endroit où elle frottait sur le filtre).


@+

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Ajouté le : 29/04/2015 08:05
Message :

Bonjour,

C'est peut-être un défaut d'usine de la tringle qui n'est pas parfaitement placer ?
Essayer d'en trouver un en concession pour comparer.


Stihl, What else ?
Rien ne se perd, tous se transforme.
On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit.
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Ajouté le : 29/04/2015 11:51
Message :

Bonjour,

possédant cette tondeuse je viens de regarder ce qu'il en était sur la mienne. Je suis surpris car perso je n'ai aucune tringle à proximité du filtre à huile qui est parfaitement dégagé et accessible. Pourriez-vous mettre une photo du filtre et de cette tringle.

Ma tondeuse est une HF2315SBE avec moteur GCV520 twin de 2006.

Merci d'avance.

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Ajouté le : 30/04/2015 20:49
Message :

Bonsoir,

une Alerte c'est bien, une réponse c'est mieux.

A plus

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Ajouté le : 01/05/2015 18:46
Message :

Bonjour

bridgego a raison, honda ne fabrique pas ses filtres, on peut avoir une différence entre un filtre pour de l'huile moteur et de l'huile hydraulique comme pour les boites auto des motoculteur BCS et consort ou on utilise de l'huile 75/80

Mais pour une huile moteur en 5/40 ou 10/40 surtout pour un moteur de tondeuse ca ne change rien.
Sur le JD LTR180 c'est pareil pour Kawasaki, Kawasaki utilise le même filtre que la majorité des petits véhicules japonais j'ai un corolla c'est le meme filtre.

Chez JD 20€ chez oscaro 8,77 plus 3 euros pour l'envoi a domicile mais moi je groupe donc ca reduit encore.
et la encore la référence JD apparait en correspondance du filtre purflux

C'est le probleme de la motoculteur de plaisance les pros considerent quo'n a qu'a payer parce que c'est un plaisir !!!!!!! mais les paradigmes changent avec internet on peut retrouver les correspondances et des vendeurs qui appliquent des prix normaux

Cordialement

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Ajouté le : 02/05/2015 00:47
Message :

virgule
Message original: papyweb45
Bonjour,

possédant cette tondeuse je viens de regarder ce qu'il en était sur la mienne. Je suis surpris car perso je n'ai aucune tringle à proximité du filtre à huile qui est parfaitement dégagé et accessible. Pourriez-vous mettre une photo du filtre et de cette tringle.

Ma tondeuse est une HF2315SBE avec moteur GCV520 twin de 2006.

Merci d'avance.



Bonsoir,
absent de mon domicile, je ne vous réponds que maintenant.
Je me suis peut-être mal exprimé en utilisant le terme de tringle. En effet cette pièce s'appelle "bielle de direction" dans le catalogue HONDA. Cette bielle n'est pas droite, elle possède une forme coudée particulière et relie le "pignon mené de direction" au "levier" de roue AV gauche par l'intermédiaire d'une rotule sur chaque bout.
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bielle de direction n°14
pignon mené de direction n°20
levier de roue n°29

Comme je le disais dans un post précédent, cette bielle de direction ne vient en contact, sur mon autoportée, que dans des conditions particulières.
Roues braquées à fond vers la droite et essieu incliné (roue AV gauche vers le haut et roue droite vers le bas)

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Ajouté le : 02/05/2015 10:19
Message :

Bonjour,

je viens de vérifier sur ma tondeuse et quand les roues sont braquées à fond vers la droite cette bielle de direction est à environ 20 mm de la cartouche filtre.
Si celle-ci vient au contact, il suffit de désserrer les deux écrous aux extrémités et de faire pivoter un peu cette bielle vers le bas et de resserrer les écrous.Vérifier ensuite de l'autre coté que rien ne touche.

A plus.

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Ajouté le : 06/05/2015 13:44
Message :

Bonjour,
je viens juste de lire votre réponse, et je vais m'empresser de faire ce réglage.
D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, il fait un beau soleil et je vais passer un coup de tondeuse et voir ce que ça donne.

@+

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Ajouté le : 06/05/2015 16:20
Message :

Bonjour,

je pense que cette manip ne devrait pas poser de problème.

Par contre je voulais vous poser une question, ou avez vous trouvé cette page éclaté. Auriez-vous la doc complette ou à quel endroit vous l'auriez vous procuré.
Cette doc m'interresse.

Merci d'avance.

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Ajouté le : 06/05/2015 23:07
Message :

Bonsoir à tous,bien vu papyweb45 !Effectivement, après avoir réglé cette bielle de direction et après une tonte de 3000 m2 environ, il n'y a pas de trace de frottement sur le filtre.Donc le problème était bien identifié, et un petit réglage de cette biellette à réglé le problème.Desserrage des contre-écrous de chaque coté ( clé plate de 17 pour les écrous et clé plate de 15 pour maintenir la biellette), légère rotation de la biellette, resserrage des écrous et vérification en mettant la roue AV gauche sur une cale de 15 cm d'épaisseur pour faire basculer l'essieu avec un braquage à fond vers la droite. C'est tout bon, la biellette se trouve désormais à environ 8 mm du filtre et ne risque plus de le toucher.Voici quelques photos prises avant et après le réglage.

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Ici l'essieu est // au sol et les roues sont droites.
La biellette ne touche pas le filtre à huile, mais se trouve juste dessous à quelques mm.

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Là on voit bien l'espace qu'il y a sous le filtre

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Voici ce qui se passe quand je braque à fond à droite et que la roue AV gauche est levée (essieu basculé)
La biellette vient en contact avec le filtre

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Et voici, dans les mêmes conditions mais avec un réglage de biellette, pour l'écarter du filtre (merci papyweb45)

Donc pour te remercier, et les autres aussi, voici un petit condensé de tout ce que j'ai pu glaner, ici et là, sur notre autoportée favorite : -LE LIEN A SUIVRE-


@+



*** Message édité par paul le 01/05/2022 18:22 ***

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Ajouté le : 07/05/2015 13:21
Message :

Salut,

je n'ai pas eu de mérite mais j'ai juste vérifié sur la mienne et après constat j'en ai déduit la solution.

Content pour toi que le problème soit soldé.

Merci enfin pour la doc que tu m'as transmis.

A plus

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Invité
Ajouté le : 30/04/2022 19:02
Message :

Bonjour,
Je relance un sujet de 7 ans, avec un peu de chance
J'ai le meme souci après avoir acheté un 2315 il y a 1 semaine
Je ne comprends pas comment faire pivoter ou descendre cette biellette, meme si je dévisse les écroues, je n'ai pas de possibilité de modifier son emplacement
Merci à vous de vos conseils
Philippe

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Fidèle

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Ajouté le : 30/04/2022 19:19
Message :

Salut !
Le sujet remonte au mammouths, mais c'est toujours d'actualité.

En effet, en dépit des conceptions par ordinateurs super boostés et vitaminés, par des ingénieurs bac + xxxxxxx, il y a de très basses réalités.

Abonné à Que Choisir, ils publient les rappels de produits et de bagnoles.

Pour les bagnoles, le nombre de fois où une bagnole est rappelée parce que les flexibles de freins sont bouffés par une tôle !

Est ce que ça se passait du temps des 203 ?

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Fidèle

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Ajouté le : 30/04/2022 23:54
Message :

Bonsoir.
Marc02 on est de la même année et donc tu as du connaitre tous les petits soucis qu'avaient les voitures dans ce temps la, démarreur, alternateurs maitre cylindre joints de culasses et j'en passe , mon pere faisait le Taxi sur paris il a arrêté en 1970 et bien les voitures ils les changeaient tous les 2 ou 3 ans mais la voiture n'avait que 100 ou 140000 km c'etait des ID ou a la fin des Dsuper . maintenant la mécanique est fiable mais on a des soucis électronique qui bien sur sont moins bien maitrisés et qui coutent un pognon fou.
Quand au rappel c'est une bonne chose, dans ces années la les constructeurs on se prenaient pas la tête, et le client n'était pas roi comme maintenant

2 exemple que je me rappelle
En 1955 au salon mon pere signe un bon de commande pour un ID verse 80000F de l'epoque en arrhe , Citroen au bout de 1 an dit qu'il ne livre pas les ID pour l'instant aux taxi, et dit on vous livre a la place une 11 normale si vous ne prenez pas vous perdez vos arrhe et a donc eu la voiture commande l'ID qu'en 1959 .
Un autre exemple les taxi souvant allaient chercher la voiture a Javel meme si elle etait commandés chez un concessionnaires, j'etais avec lui je pense dans les années 63 64 (a cause du certif) ils ont eut la flemme de remplir de suite le réservoir d'essence et ont approché la voiture jusqu'au pompe pour les 5 ou 10 litres fournit gracieusement AU DEMARREUR et ca devant le client !!! après une gueulante On lui a promis de changer le démarreur et la batterie a la 1ere révision
Donc le truc c'etait mieux avant ben c'est pas non plus le cas
cdt

*** Message édité par gribouille271 le 01/05/2022 00:01 ***

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messages Phil45@
Invité
Ajouté le : 06/05/2022 15:40
Message :

Bonjour,

Je relance une dernier fois mon appel à l'aide svp
Bonjour,
Je relance un sujet de 7 ans, avec un peu de chance
J'ai le meme souci après avoir acheté un 2315 il y a 1 semaine
Je ne comprends pas comment faire pivoter ou descendre cette biellette, meme si je dévisse les écroues, je n'ai pas de possibilité de modifier son emplacement
Merci à vous de vos conseils
Philippe

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