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Sujet :: BRIGGS & STRATTON 15,5 HP fume au démarrage
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Sujet : BRIGGS & STRATTON 15,5 HP fume au démarrage
Ajouté le : 29/01/2011 18:59
Message :

Bonjour,

Je possède une tondeuse auto-portée VERTS LOISIRS VL155H42BA achetée neuve il y a une dizaine d’année. Elle est équipée d’un moteur BRIGGS & STRATTON 15,5 HP INTEK.

Depuis 2 ou 3 ans, elle fume bleu à chaque démarrage pendant 20 à 30 secondes. Cela ne va pas en s’améliorant, le nuage est de plus en plus épais. Pour autant, elle démarre toujours très bien et cela ne semble pas altérer son fonctionnement pendant la tonte. De ce fait, je suis obliger de rajouter de l’huile très souvent, pratiquement à chaque tonte.

J’ai pensé qu’une petite quantité d’huile arrivait dans la chambre de combustion pendant la période d’arrêt entre 2 tontes et que cela pouvait venir de segments cassés par exemple.

J’ai profité de l’hiver pour démonter le moteur, et là, je n’ai pas trouvé de segments cassés, pas de grosse rayure dans le cylindre non plus. La tête du piston et la chambre de combustion sont quand même bien encrassées. Le reste du moteur me semble visuellement en bon état.

D’ou peut bien provenir cette huile qui brule à chaque démarrage :
Les segments ne sont pas cassés mais peut-être sont-ils usés, donc à remplacer ?
L’huile arriverait-elle par les guidages de queues de soupapes ?
J’ai vu qu’il existait en pièces détachées des pistons avec un diamètre plus grand de quelques dixièmes de mm, j’imagine pour compenser une usure du cylindre, faut-il que je contrôle le diamètre du cylindre ?

Voilà le problème posé, quelqu’un aurait-il une piste ?
Merci à vous.

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Ajouté le : 29/01/2011 19:17
Message :

Merci pour votre réponse Arthur 1810,

Comment doit-je faire pour contrôler le jeu à la coupe, et quelles sont les valeurs mini et maxi ?
Pour le contrôle des joints de queues de soupapes et guides, je vais démonter les culbuteurs.
Comment voir si j'ai de l'usure à ce niveau là ?
Merci à vous.

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Ajouté le : 29/01/2011 19:19
Message :

Si elle fume au démarrage , c'est que l'huile descend par les guide-soupapes et cela continue en fonctionnement normal, peut être sans que les segments soient en cause ( voir le jeu à la coupe).
De toute façon, si intervention sur fuites aux soupapes, échange des segments au minimum obligatoire...Et au plus, échange cylindre-piston.


Quand un arbre tombe au milieu d'une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre , est ce qu'il fait du bruit en tombant ?
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Ajouté le : 29/01/2011 19:25
Message :

Voici les références complètes du moteur :

BRIGGS & STRATTON 15,5 HP 311777 0144 E3

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Ajouté le : 29/01/2011 19:25
Message :

Pour les guide-soupapes, le mieux est de déculasser , enlever les ressorts, les bagues à changer d'office . la soupape étant libérée de toute entrave, on évalue le jeu à la main dans son guide.
Si elles sont calaminées au-dessus,coté queue, mauvais signe...


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Ajouté le : 29/01/2011 20:25
Message :

Bonjour à tous,

Je viens de mesurer les jeux à la coupe des 3 segments.

J’ai procédé de la façon suivante :
- J’ai enfilé le 1er segment dans le cylindre.
- Je l’ai repossé avec le piston d’une quinzaine de mm dans l’alésage.
- J’ai mesuré l’espace libre à la coupe à l’aide d’un jeu de cales.
- J'ai fait de même avec les 2 autres segments.

Verdict :
- Segment du haut, jeu = 0,70 mm
- Segment du milieu, jeu = 0,98 mm
- Segment du bas (avec le ressort), jeu = 1,4 mm

Merci à vous pour me dire si ces valeurs sont trop importantes et quelles valeurs devrais-je avoir au maximum ?

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Ajouté le : 29/01/2011 22:50
Message :

C'est la bonne méthode pour mesurer le jeu à la coupe . Je ne connais pas le diamètre du piston, mais en attendant les valeurs doc., je dirais au max 0.3, 0.4 mm . 1.4 ? beaucoup trop!


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Ajouté le : 30/01/2011 11:59
Message :

Bonjour et merci à Arthur 1810 pour les cotes de contrôle.

Je viens de démonter les soupapes, je regarde tout ça et je poste un petit bilan.

A plus tard.

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Ajouté le : 30/01/2011 18:02
Message :

Bonjour à tous,

Voilà, je reviens avec mes prises de cotes.

Jeux à la coupe des segments :
- Segment du haut, jeu = 0,70 mm
- Segment du milieu, jeu = 0,98 mm
- Segment du bas (avec le ressort), jeu = 1,4 mm

Largeur des gorges des segments :
- Segment du haut, largeur = 1,6 mm
- Segment du milieu, largeur = 1,5 mm
- Segment du bas (avec le ressort), largeur = 2,5 mm

Diamètre axe de piston = 20,28 mm

Diamètre logement axe dans le piston = 20,36 mm (cote surement erronée, car prise au pied à coulisse depuis l’extérieur du piston. De ce fait, les becs du pied à coulisse sont au contact de l’alésage extérieurement aux joncs d’arrêt et non pas de la partie recevant l’axe)

Diamètre alésage du pied de bielle = 20,36 mm
Diamètre alésage de la tête de bielle = 38,20 mm

Concernant les guides de soupapes, je n’ai rien qui me permette de mesurer un alésage aussi petit. Il faudrait peut-être des piges calibrées, mais je n’ai pas ça.
De toute façon, il y a un jeu des queues de soupapes dans les guides qui est nettement perceptible en faisant bouger la soupape à la main.
J’ai quand même effectué les mesures suivantes :
J’ai repoussé les 2 soupapes de 7 à 8 mm.
Dans cette position, j’ai mesuré la cote entre les têtes de soupapes en les repoussant puis en les rapprochant, de façon à mettre le jeu en évidence.
La différence entre ces 2 mesures et de l’ordre de 0,8 à 1 mm.

Si je compare mes valeurs avec celles données par Arthur 1810, je vois que je suis à la ramasse un peu de partout.

Faut-il que je remplace la bielle, le piston et son axe, les soupapes ?

Les guides de soupapes se remplacent-ils, il doivent être emmenchés dans la culasse ?

Avant de réaléser le cylindre, faut-il peut-être contrôler à nouveau le jeu à la coupe avec des segments neufs ?

Info pour Catmandou, il n’y a pas de calamine sur les queues de soupapes.

Le but étant quand même de remonter pour repartir sur une bonne base et non pas de faire de la mécanique tous les hivers.

Merci encore pour votre éclairage.

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Ajouté le : 30/01/2011 20:50
Message :

Attendons l'avis d'arthur, je ne donne que des conseils généraux sur ton cas.
Le moteur n'était pas bruyant et ne cognait pas avant démontage : je laisse vilebrequin, bielle et piston ( s'il est propre, et si le jeu des segments en vertical dans les gorges est "raisonnable" ... ). Avant de changer de piston , il faudrait savoir si le cylindre n'est pas ovalisé, mesure à faire avec un comparateur à 3 branches, chez un bon rectifieur...
Je laisse le piston, mais échange des segments avec VERIFICATION seulement du jeu à la coupe avant montage donc inutile de s'occuper des anciens .
Par contre, il faut régler le problème des guide-soupapes (je n'ai pas compris ta façon de mesurer) , ça doit coulisser libre avec un jeu à peine perceptible. 2 solutions: réalésage des guides et queues de soupapes neuves plus grosses ou échange des guides ( ...un peu délicat), soupapes neuves et sièges recentrés et rectifiés ; Tu dois voir si les guides sont rapportés, le métal sera différent de celui de la culasse. Bon, on peut se permettre de prendre qlques risques, même s'il faut redémonter dans 5 ou 6 ans , ce n'est pas un Ferrari 12 cylindres ...


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Ajouté le : 30/01/2011 21:45
Message :

Bonsoir,

Je viens de regarder sur Motoplaisance, la culasse serait à 211,27 euro (BS796026)
En principe, elle est complète avec soupapes montées, si c’est bien ça, ça ne me paraît pas hors de prix.

Par contre, dois-je aussi remplacer piston, axe, bielle, ………

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Ajouté le : 30/01/2011 21:50
Message :

Bonsoir,
Excusez-moi de me mêler de vos affaires, mais je suis un peu con-con et j'essaie de me débêtir:
c'est quoi un "jeu à la coupe" et une " cote de rejet"?
A+

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Ajouté le : 30/01/2011 22:02
Message :

Bonsoir,

Jeu à la coupe : un segment et un anneau discontinu pour permettre son montage et les variations de dilatation du au fonctionnement du moteur. pour contrôler l'usure du segment ou du cylindre, il faut monter le segment dans le cylindre et mesurer avec un jeu de cales l'espace entre les 2 extrémités. C'est le jeu à la coupe.

Cote de rejet : cote au delà de laquelle une pièce est jugée trop usée, donc à rejeter.

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Ajouté le : 30/01/2011 22:04
Message :

Bonsoir,

Jeu à la coupe : un segment et un anneau discontinu pour permettre son montage et les variations de dilatation du au fonctionnement du moteur. pour contrôler l'usure du segment ou du cylindre, il faut monter le segment dans le cylindre et mesurer avec un jeu de cales l'espace entre les 2 extrémités. C'est le jeu à la coupe.

Cote de rejet : cote au delà de laquelle une pièce est jugée trop usée, donc à rejeter.

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Ajouté le : 30/01/2011 22:11
Message :

Bin merci Philbenda, le jeu à la coupe, j'ai trouvé après coup sur le Web, mais la cote de rejet, j'avais pas tilté
Bonne nuit et surtout bonne résolution pour ton problème.

*** Message édité par Minibaucheton le 30/01/2011 21:12 ***

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Ajouté le : 06/02/2011 16:43
Message :

Bonjour à tous,

Voilà, mercredi dernier en rentrant du boulot, j'ai commandé mes pièces à Motoplaisance.
L'ensemble était disponible, livré vendredi. Ca c'est du rapide.
Après un nettoyage des pièces, j'attaque tranquillement le remontage.

J'enfilé un segment neuf dans le cylindre pour vérifier à nouveau le jeu à la coupe et je trouve 0,3 mm qui me semble être une valeur.

Deux petites questions cependant :
Le joint de culasse se monte à sec sans pate à joint ?
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le couple de serrage de la culasse et quelques autres assemblages vissés importants sur le moteur ?

Merci à vous et à plus tard.

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Ajouté le : 06/02/2011 18:16
Message :

Oui, les joints de culasse se montent sans pâte à joint mais comme je n'aime pas voir les plans de joint à sec, je mets très très peu de graisse haute température sur les 2 surfaces.
Pour les couples, si tu nous donnes le diamètre des vis , je donnerai des valeurs issues de la mécanique générale qui seront correctes .


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Ajouté le : 06/02/2011 18:53
Message :

Bonjour Catmandou,

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi une table donnant les valeurs des couples de serrage en fonction du diamètre et de la classe de la visserie.
Dans notre cas, c'est différent. Les vis de culasse sont en acier et le cylindre est en alu. Il est impossible de d'extrapoler les bonnes valeurs sans connaitre les matières et leur résistance, l'implantation des vis, les pas, les coefficients de frottement, etc. Si j'avais ces valeurs, c'est pas pour autant que je saurai mener le calcul.
Seule solution, les valeurs du constructeur.
Si l'un d'entre vous avait ça, merci par avance.
A plus tard.

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Ajouté le : 06/02/2011 19:07
Message :

Je suis presque d'accord mais pas tout à fait : les couples ne dépendent que du diamètre , et dans une certaine mesure du pas , et de la classe de la visserie mais pas d'autre chose.
Maintenant, il faut savoir si tu veux remonter ta tondeuse...


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Ajouté le : 08/02/2011 21:49
Message :

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai obtenu le couple de serrage des vis de culasse de la part de Motoplaisance.fr qui m’a fournit les pièces détachées.
Pour la culasse, c’est 25 m.N
A plus

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