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Sujet :: Electricité Husqvarna LTH 130
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Sujet : Electricité Husqvarna LTH 130
Ajouté le : 11/07/2016 10:20
Message :

Bonjour à tous et à toutes

Je me permets de venir vers vous car je rencontre un soucis avec l'autoportée HUSQVARNA LTH 130 (HFLTH130D) de mon frère que j'essaie de réparer...

Hier après midi, j'ai réussi à démarrer le moteur : KOHLER COMMAND 13 Model CV15S en alimentant en direct le solénoïde du carburateur et le démarreur avec des câbles de démarrage et en utilisant le câble de masse de l'auto-portée (celui qui se branche sur la batterie)

Le moteur ayant démarré, je branche la batterie sur le circuit électrique de l'auto-portée. Au bout de quelques secondes et sans actionné quoi que ce soit, de la fumée se dégage d'un câble et le fait fondre. Je coupe aussitôt le connecteur.

J'ouvre le plastique qui a fondu et je vois 2 fils à l'intérieur. Un jaune et un noir. Le jaune me parait nickel, c'est donc le noir qui a chauffé. En y regardant de plus près, je vois sur ce fil une gaine thermorétractable et sous cette gaine, une boule (diode) avec comme référence G3DGI.
Pour info, les 2 câbles partent sous le volant moteur et un 3ème de couleur blanche va à la bobine.

Pour info : A la sortie du connecteur qui relie tous ces fils au faisceau de la tondeuse, il y a aussi un fil rouge qui alimente le solénoïde du carburateur. Si ça peut vous aider, on donne jamais assez de précisions, je trouve !!!

Ma question est la suivante, est ce que le fait d'avoir fait tourner le moteur sans passer par le circuit électrique de la tondeuse a pu provoquer un court circuit et faire "claquer cette diode ?

Merci d'avance pour vos réponses techniques qui vont m'être bien utiles !

Amicalement

Gilles

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Ajouté le : 11/07/2016 18:44
Message :

Bonsoir,
Après quelques recherches et avoir regardé pas mal d'éclatés pièces cet après midi, il semblerait que le fil qui est chauffé soit un des deux fils qui arrivent à l'alternateur (ou stator). Je me demande donc qu'est ce qui aurai pu provoquer cette surchauffe. Batterie en directe, autres... Je me posais aussi la question à savoir, est ce que dû à cette surchauffe, l'alternateur n'a pas grillé ?!?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Gilles

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Ajouté le : 11/07/2016 21:57
Message :

Bonsoir,
Il est toujours possible que si la diode est en court circuit le bobinage de l'alternateur ait chauffé.
Remplacez d'abord la diode par une SR810, ou SF64, ou BY228, ou 6A6, ou toute diode minimum 6A 100V avec la cathode, ( anneau sur la diode ), côté batterie.
Puis moteur à l'arrêt, avec un voltmètre en position continue et calibre 20V ou un peu plus suivant l'appareil, mesurez la tension sur la batterie. Faire la même mesure avec moteur en marche. Si la tension augmente il a des chances pour que l'alternateur ait résisté.
Maintenant ce qui a pu la grillé, surtension inverse trop importante, débit de courant dans la batterie trop élevé, ou tout simplement mauvaise qualité, contact du fil de charge avec la masse, etc.
Cordialement.









*** Message édité par timaumo1 le 11/07/2016 22:04 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 12/07/2016 08:31
Message :

Bonjour Timaumo,
Tout d'abord merci pour ta réponse et ton aide.
Je vais aller chercher quelques diodes et en remonter une.
Je te tiendrai au courant (c'est le cas de le dire ;) ) après les essais.
Par contre, il y a quelque chose qui m'inquiète un peu quand même c'est que si je ne me trompe pas, la diode a chauffé et la gaine contenant les fils a fondu dès le branchement des câbles electriques de la tondeuse sur la borne + de la batterie alors même que le moteur était à l'arrêt...
Dans tous les cas, je reviens vers toi pour te donner des nouvelles
Cordialement
Gilles

*** Message édité par Gilou60000 le 12/07/2016 08:31 ***

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Ajouté le : 12/07/2016 21:55
Message :

Bonsoir,
Il est possible que la diode ait été mal choisie et soit aux limite de la tension inverse qu'elle peut supporter. Une mise en tension brutale lors de sa connexion peut en être la cause. Il ne faut pas oublier que l'autre extrémité du bobinage de l'alternateur est relié à la masse en n'a qu'une résistance faible. Donc c'est comme si la diode était reliée entre la batterie et la masse.
Une diode comme celle-ci est un semi-conducteur et il arrive que la jonction se détruise sans vraiment de raison ou parce qu'elle a été sollicitée un peu durement au paravent et son dernier branchement lui a été fatal.
Si vous pouvez voir sa référence on trouvera ses caractéristiques et peut être avoir une idée plus précise de sa mort.
Cordialement.


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Ajouté le : 13/07/2016 20:56
Message :

Bonsoir Timaumo1
Voici une photo de la bête :
[img]upload/_img20161/1468436001_image.jpeg[/
Il s'agit d'une diode avec comme référence G3DGI
C'est la seule chose que je peux t'indiquer.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement
Gilles

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Ajouté le : 14/07/2016 23:50
Message :

Bonsoir,
Cette diode serait donc une RG3D 200V 3A, donc suffisante si l'alternateur débite 3 A maxi.
http://www.datasheetarchive.com/dl/Datasheet-080/DASF0012433.pdf

Mais,
Je vois que le moteur cv15 sans régulateur a un alternateur de 3 A, donc la diode se trouve à la limite sa caractéristique courant.
Voir page 8.9 et 8.10 de ce lien.
http://kohlerengines.com/onlinecatalog/pdf/tp_2339_d.pdf


Maintenant on sait pourquoi sa vie a été abrégée.
Utilisez l'une des diodes MR822, HER508, BY228, 6A6, SF64, ou toutes diodes minimum 200V 5A.
Cordialement.


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Ajouté le : 15/07/2016 15:11
Message :

Bonjour timaumo1,

Merci pour ces précieux conseils et cette super doc sur les moteurs kohler !

J'ai réussi à trouver chez un petit réparateur d'électroménager et d'électronique quelques diodes BY228, je vais les chercher ce soir.

Il me reste plus qu'à en remonter une et tester...

Penses tu qu'il faille que je remette une gaine thermorétractable dessus ?

Je croise les doigts pour que ça fonctionne !

Cordialement

Gilles

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Ajouté le : 15/07/2016 21:35
Message :

Bonsoir,
Il est préférable que le tout soit isoler du châssis, donc gaine thermorétractable obligatoire. les fils ayant chauffés il faut vérifier aussi que leur isolant n'est pas abimé et que les fils ne se touchent pas.
Si le court circuit n'a pas duré trop longtemps l'alternateur devrait avoir résisté, à tester quand même.
Cordialement.


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Ajouté le : 18/08/2016 21:52
Message :

Bonsoir,
Me revoilà sur le forum après quelques vacances qui ont fait du bien (et oublier la mécanique par la même occasion)
Et donc voilà l'avancement du dossier remise en état de l'autoportée...
Suite aux conseils avisés de Timaumo1, la diode du stator a été changé avec succès par une BY228, remise soigneusement sous gaine thermoretractable, et miracle après démarrage, le courant revient vers la batterie pour la recharger !
MAIS ( et oui hélas )...
Le moteur ne démarre pas par la méthode classique: boîte au Neutre, siège chargé, frein appuyé, lames débrayées. Je tourne la clé en position 1 : j'entends un petit clac qui ouvre le carbu ( solénoïde du carbu ), je pousse fort en position 2 pour lancer le moteur et RIEN !!! Même pas un petit clic clac dans le démarreur. Pourtant quand je branche un cable directement du + batterie au démarreur, le moteur se lance en 1/10ème de seconde !!!
Une fois le moteur lancé, si je débranche la sécurité du siège, le moteur se coupe donc cette sécurité fonctionne.
La sécurité de débrayage des lames est neuve (donc fonctionne)
Je n'arrive pas à savoir qu'est ce qui peut faire que le moteur ne se lance pas... Dernière info, j'ai remplacé le solénoïde de démarrage.
Je suis preneur de vos bons plans pour relancer mes investigations et enfin démarrer proprement cette autoportée
Bien cordialement
Gilles

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Ajouté le : 19/08/2016 00:16
Message :

Bonsoir,
Vérifiez entre la petite borne du relais de démarreur, ( solénoïde ), et la masse si vous avez 12 V quand la clef est sur la position démarrage.
Si pas de tension, vérifiez directement à la sortie du contact à clef, borne S, si présence de 12 V.
Si ok en sortie du contacteur mais pas sur la petite borne du relais, soit le fil est coupé, soit une sécurité ne fonctionne pas ou est mal réglée, point mort, frein, tondeuse, et siège.
Si 12 V sur la petite borne du relais celui-ci peut être défectueux mais avant vérifiez si présence du 12 V sur la grosse borne du câble qui vient de la batterie, et en position démarrage 12 V sur la grosse borne qui va au démarreur, ainsi que leur serrage.
En dernier si cette machine comporte une carte électronique celle-ci peut être en cause.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 19/08/2016 00:26 ***


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Ajouté le : 19/08/2016 21:52
Message :

Bonsoir Timaumo1,

Alors voici un petit résumé des essais que j'ai effectué cet après-midi.

Pour le solénoïde de démarrage, pas de 12v sur la petite borne. J'ai donc essayé de vérifier si celui-ci était Ok. Alimentation en direct de la petite borne depuis la batterie et seconde borne mise à la masse, le solénoïde fait son travail et le courant passe jusqu'au démarreur et lance le moteur.

Pour le contacteur à clefs, c'est un 5 broches 3 positions qui se décompose de la façon suivante :


- -
L G

- -
M B

-
S


Lorsque le contacteur est en position :
0 : il y a du 12v uniquement sur la broche B
1 : 12v sur les broches L et B
2 : le 12v est présent en L, en B et en S
Il n'y a jamais de courant en M et en G !!! Je ne sais pas si c'est normal.

En regardant le départ du faisceau sous le tracteur, je me suis aperçu qu'un fil noir, qui fait partie soit de la broche M ou G est dans le vide... Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un fil de masse ou un fil d'alimentation... Y'a t'il une solution pour vérifier si c'est une masse ou une alimentation ?

Encore merci pour vos précieux conseils

Cordialement

Gilles

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Ajouté le : 20/08/2016 01:30
Message :

Salut
Sur cet éclaté:

HusqTracteurTondeuseLTH130%E9clat%E9.pdf




On voit bien page 7 un fusible N°17 vérifie qu'il ne soit pas grillé.
Ce fusible est monté sur une broche et n'a pas de place précise il faut suivre le fil pour le trouver.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 20/08/2016 13:20
Message :

Bonjour Guépard,
Merci pour ta réponse et ton éclaté. Ce fameux fusible se situe au dessus de la roue arg. C'est un 30A je l'ai changé par un neuf donc je ne pense pas que ce soit lui qui me pose problème...
Cordialement
Gilles

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Ajouté le : 20/08/2016 17:24
Message :

Bonjour,
Les valeurs de tension relevées sont normales. Les broches M et G ne sont jamais positives elles correspondent respectivement à l'arrêt moteur et à la masse.
Comme ton relais de démarreur comporte deux petites bornes, l'une est reliée à la borne S du contacteur à clef, (+ 12 V ), et l'autre à la masse.
Le fil noir que tu as trouvé sous le châssis doit être relier à un contact de sécurité, généralement embrayage de la tondeuse et frein. Voir d'après sa longueur on doit pouvoir retrouver sa place et le contact de sécurité concerné.
Ceci explique que le relais ne soit pas activé parce que ce fil est une masse via des contacts de sécurité.
Je te joins un schéma explicatif de ton système, il correspond au repère 3.

Cordialement.

CircuitDem2.pdf


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Ajouté le : 20/08/2016 20:16
Message :

Bonsoir Timaumo1,

Alors cet après midi, je me suis attelé à essayer de voir pourquoi un fil était dans le vide et où il était censé se trouver.

J'ai donc commencé à remonter le faisceau et apparement ce fil coupé est un fil de masse. Il était branché avec un autre fil dans un piteux état également à la masse châssis avec le gros cable de masse de la batterie. J'ai donc rebranché chaque fil proprement à la masse (nouvelle cosse ronde, morceau de fil electrique 2,5mm et domino pour rebranché chaque cable à son fil initial), et j'en ai profité également pour nettoyer et gratter le châssis afin que la masse se fasse correctement. Le fil à été coupé par le levier d'avancement de la boîte hydro.

Je me suis dis que ça allait le faire mais non... Du coup, demain je m'attaque au changement du capteur de frein, dernier élément électrique qui n'a pas été changé. Apparement il est très dur d'accès !!! Mais bon je vais prendre mon temps, même si ça sent la même galère que celui d'embrayage des lames ! 2 Vis autotaraudeuses et pas d'espaces entre les deux vis pour y passer une clé de 8. Si tu as une combine pour dévisser ces fichues vis je suis preneur !

Je te tiens au courant de la suite dès que la sécurité de frein est changée en espérant que ce changement soit la clé du redémarrage par la voie classique de ce satané tracteur :)))

Cordialement

Gilles

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Ajouté le : 20/08/2016 21:10
Message :

Bonsoir

Le domino n'est pas la solution idéale il vaut mieux une épissure soudée isolée avec de la gaine thermo-rétractable.

Quand vous parlez de 2,5 mm2 j'espère que ce n'est pas du fil rigide (monobrin H07V) utilisé pour les installations électriques des logements.

Le câblage d'une machine se fait avec du fil souple.

A+


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Ajouté le : 20/08/2016 21:24
Message :

Bonsoir,
Je me doutais que le domino n'était pas la solution idéale, mais provisoirement et le temps de trouver le problème qui empêche le moteur de se lancer via la clef, je vais les laisser en attendant. Une fois le système électrique réétabli, je souderai du fil souple multibrins.
En effet, n'ayant pas d'autres fils électriques sous la main, oui j'ai mis du fil d'installation de logement. Ça peut poser problème ?!?

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Ajouté le : 20/08/2016 21:51
Message :

Si c'est du provisoire, non, mais à la longue avec les vibrations il va finir par se couper.

C'est pour cela que tout est câblé en fil souple sur les machines.

A+


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Ajouté le : 20/08/2016 22:08
Message :

Ok alors merci pour tes conseils et dès que ça repart, fils souples et soudures sous gaine thermo !

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Sujet :: Electricité Husqvarna LTH 130
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