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Sujet :: [Murray 286707] Démonter bariller à clé
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Sujet : - Fusion - [Murray 286707] Démonter bariller à clé
Ajouté le : 15/06/2017 09:28
Message :

Fusion des sujets :

- [Murray 286707] Démonter bariller à clé
- Schéma électrique et absence de démarrage


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Sujet : [Murray 286707] Démonter bariller à clé
Ajouté le : 15/06/2017 09:28
Message :

Bonjour,

J'ai voulu remettre en état de démarrer ma tondeuse autoportée Murray 286707 (Type=015201, Code =941220 4B) avec un moteur B&S 12.5HP IC Quiet.

Première étape : rien ne se passait quand j'actionnais le contacteur à clé (position de l’accélérateur sur starter, frein enclenché, lame non en rotation et siège enfoncé), changement du relais : toujours rien. Le pb doit donc venir d'une prise à la masse ou du fonctionnement du barillet.

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Deuxième étape : je shunte le relais, le démarreur se met en fonctionnement et entraîne le moteur mais pas de bruit d'explosion -> changement de la bougie.

Entre-temps j'ai essayé de démonter le tableau de bord pour pouvoir faire des tests/mesures sur le câblage électrique relié au contacteur à clé. Depuis j'ai beau shunté le relais ou carrément faire un contact entre le plus de la batterie et le plus du démarreur il n'y a plus rien qui se passe...

Je vais changer le démarreur, mais cela me paraît bizarre, il fonctionnait bien juste avant que j'essaie de démonter le contacteur à clé.

Ma question principale étant : comment changer ce barillet/contacteur à clé ?? Je n'arrive pas à le démonter...
Le pb c'est que pour enlever le tableau de bord je dois détacher le faisceau relié au contacteur, et l'accès est difficile... Et comment résoudre ce problème de démarreur qui ne se lance plus malgré le contact au + de la batterie et la prise de masse correcte de chaque élément sur la carcasse ?

Merci d'avance pour votre aide :)

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Ajouté le : 15/06/2017 18:35
Message :

Bonjour

Contrôler le fusible

A+

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Ajouté le : 15/06/2017 19:04
Message :

Bonsoir bon pour le barillet c'est ok en fait,
Il suffisait de desserrer la partie supérieure,
je vais faire un autre poste car du coup je comprends pas trop mon schéma électrique

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Sujet : Schéma électrique et absence de démarrage
Ajouté le : 15/06/2017 19:26
Message :

Bonsoir,

J'ai établi le schéma électrique de mon autoportée Murray 286707 12.5HP IC Quiet


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J'ai deux interrogations :
1/ le fil jaune qui est la masse car reliée au chassis sur le relais, semble alimenter la bougie,
2/ les fils qui s'enfoncent dans le moteur, que sont-ils, l'alternateur ?
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(La clé tourne vers la gauche)
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Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux points ?

Merci :)

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Ajouté le : 15/06/2017 19:52
Message :

Bonsoir gorille,

1/ le fil jaune qui est la masse car reliée au châssis sur le relais, semble alimenter la bougie

si je comprends bien ton schéma, c'est bien une masse

2/ les fils qui s'enfoncent dans le moteur, que sont-ils, l'alternateur ?

Oui, c'est bien les fils de maintien en charge de la batterie

Mais quelques questions pour toi maintenant pour aider à cerner le problème: tu ne le faisais plus tourner pour quoi exactement ce tracteur tondeuse? tu avais des problèmes avec? sa fait combien de temps qu'il est à l’arrêt? il y a des étincelles à la bougie?

Cdlt,

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Ajouté le : 15/06/2017 20:06
Message :

Re,

Alors j'ai réussi à le faire tourner 20 minutes environ, il y a 1mois et demi, et ce après une durée de 9mois en cabanon (bardé à la rache, pas de pluie mais humidité), en le démarrant avec un booster électrique
Le moteur coupait quand je baissais les gaz, et la batterie n'était pas bonne, donc pour redémarrer c'était booster à chaque fois
Mais sinon le moteur semblait fonctionner normalement

Quand j'ai réessayé cette semaine avec une nouvelle batterie ça marchait pas : en cause le solénoïde ou le circuit de sécurité (frein+lames), j'ai donc changé le solénoïde et ça ne marchait toujours pas (on entend un claque parfois);

Du coup ensuite j'ai shunté avec une pince sur le plus de la batterie et la borne de sortie du relais : là étincelle mais le démarreur se lançait et entraînait le moteur correctement (avec compression) mais sans qu'il y ait de bruit d'explosion ;
Du coup j'ai changé la bougie qui était bien noire pour une neuve, et entre temps j'ai touché le faisceau (sans tirer dessus) sous le barillet pour voir comment c'était foutu , puis quand j'ai réessayé de shunter : rien ...
J'ai shunté directement sur le démarreur rien

Et maintenant je découvre que mon schéma électrique semble mal branlé et pourtant, le moteur a fonctionné...

*** Message édité par gorille132 le 15/06/2017 20:07 ***

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Ajouté le : 15/06/2017 20:17
Message :

Et pour les étincelles faut que je regarde
Et je sais pas comment vraiment tester le fonctionnement de mon circuit de sécurité ? prendre une résistance entre le barillet et la borne du solénoïde tout en tournant le barille à fond ?

Peut-être que le démarreur est mort aussi...

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Ajouté le : 15/06/2017 22:27
Message :

Bonsoir,
D'après votre schéma le fil jaune est bien à la masse via le contact de sécurité du siège, vous devez donc être assis sur le siège pour qu'il y ait de l'allumage. Mais il manque un fil de masse qui devrait être relié à la borne G du contact à clef, si pas de borne G la masse se fait par le corps de contacteur.
Les deux fils sortants de l'alternateur sont : le rouge avec le renflement, (diode), près de la prise pour la recharge de la batterie, le noir pour les phares.
Pour tester le relais du démarreur tournez la clef en position démarrage et contrôlez entre la petite borne du relais et la masse si le 12V est présent. Dans cette position vous devez retrouver la même tension de 12V sur les deux grosses bornes.
Pour les sécurités lames et embrayage elle mettent à la masse la seconde borne du relais du démarreur à la condition que la tondeuse soit débrayée et la pédale d'embrayage enfoncée, ( débrayée), sinon la bobine du relais n'est pas alimentée et par suite le démarreur non plus.
Il serait utile pour vous guider de nous donner les lettres marquées sur les bornes du contacteur à clef.
Cordialement.

CircuitDem2.pdf


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Relais.pdf



Après la lecture de votre premier post, que j'ai regroupé, si le relais ne s'enclenche pas quand vous mettez le + sur la petite broche du relais, vous devez vous assurer que les contacts de sécurité de la tondeuse et de l'embrayage fonctionnent bien. Ils doivent êtres fermés quand le frein est mis et la tondeuse débrayée.

*** Message édité par timaumo1 le 15/06/2017 22:39 ***


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Ajouté le : 15/06/2017 23:09
Message :

RE

Faire un essai en débranchant le fil jaune relié au fil noir venant de la bobine puisqu'il s'agit de la mise à la masse pour arrêter le moteur

A+

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Ajouté le : 16/06/2017 09:10
Message :

Bonjour MESPAS,

merci pour le temps que tu as pris pour me répondre.

- Concernant le fil jaune relié à la masse par le biais de la sécurité du siège c'est OK, j'ai d'ailleurs débranché la sécurité du siège de sorte que le jaune est dont toujours à la masse. Cela signifie encore une fois que la bougie serait donc alimenté par une masse ?? sachant que la mise à la masse de cette dernière s'effectue aussi par son pas-de-vis encastrée dans la carcasse... j'ai du mal à comprendre ce point là qui me bloque totalement : pourtant le moteur a bien fonctionné dans cette configuration...
Je viens d'en parler à un collègue ce pourrait être une masse de sécurité ?... et le plus de la bougie arriverait par l'intérieur du moteur (via le rouge de l'alternateur ?)

- La masse se fait par le corps du contacteur : peut-être... j'ai du mal à visualiser le fonctionnement d'un tel contacteur. Malheureusement il semble ancien et ne comporte aucune référence, ni de lettre sur les bornes (je re-re-regarde ce soir en grattant bien mais j'ai vraiment rien vu)- pour les fils sortant de l'alternateur je ne pense pas que le noir alimente les phares ? rouge et noir en sortie de l'alternateur, rouge avec la diode relié au plus de la batterie, ok, mais le noir puis blanc (ou bleu sur le schéma) n'alimente pas les pahres et aurait une fonction de borne - ?

- les contacts de sécurité lames-embrayages fonctionnent bien, je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement du relais : quand les sécurités sont enclenchées et que le contact est mis, est-on censé avoir une tension sur le fil seul noir du contacteur ? ( et donc sur la petite borne du relais ?), j'ai pas compris le début de ta remarque "Pour les sécurités lames et embrayage elle mettent à la masse la seconde borne du relais du démarreur à la condition que la tondeuse soit débrayée et la pédale d'embrayage enfoncée, ( débrayée), sinon la bobine du relais n'est pas alimentée et par suite le démarreur non plus." -> cette petite borne serait donc reliées à la masse (carcasse) par le biais du contacteur qd celui-ci est enclenché (et bien sur si les sécurités sont fermées) ?

- Donc pas de lettres, la masse serait les fils jaunes ? Sinon avec votre aide, je suis chaud pour partir sur un contacteur neuf dont je connaîtrais la signification et le fonctionnement, le circuit étant quand même plutôt correct sauf le mystère de la borne + sur la bougie : ou se cache-t-elle ?

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Ajouté le : 16/06/2017 09:13
Message :

virgule
Message original: MESPAS
RE

Faire un essai en débranchant le fil jaune relié au fil noir venant de la bobine puisqu'il s'agit de la mise à la masse pour arrêter le moteur

A+



Le fameux fil jaune qui semble alimenter la bougie ? Effectivement je peux le débrancher, mais je fais quel test ensuite ?

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Ajouté le : 16/06/2017 10:49
Message :

Bonjour

Ce fil venant de la bougie ( noir) et relié au fil jaune est la mise à la masse pour arrêter le moteur et ne sert qu'à cela

Une fois débranché, faire un essai de démarrage, si le moteur démarre alors un problème de circuit électrique

A+

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Ajouté le : 17/06/2017 00:20
Message :

Bonsoir,
Oubliez ma phrase sur la deuxième petite borne du relais, il m'avais semblé que les sécurités embrayage et tondeuse étaient à la masse.
En regardant votre schéma de plus près vous n'avez qu'une petite borne au relais et donc sa masse est faite pas sa fixation.
Cordialement.


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Ajouté le : 17/06/2017 12:22
Message :

Bonjour,

Sur la dernière photo, il y' a un fusible bleu de 15A, c'est pas lui qui serait en cause? Et comme en automobile, tout les points de masses châssis et tout le reste et propre sans oxydation ou autre. Moi je vérifierais en démontant chaque boulon de mise à la masse, chaque cosses...

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Ajouté le : 17/06/2017 15:22
Message :

Salut,
Pour pouvoir trouver le schéma électrique d'origine, il nous faudrait la référence Murray Qui doit se trouver sous le siège ou sur la jupe arrière.
La référence 286707 que tu nous donnes est celle du moteur Briggs.

Avec cela, et en allant sur ce post tu devrais pouvoir télécharger l'éclaté qui comprend le schéma électrique.

http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=3&id=35946&page=1


En ce qui concerne le fil jaune qui se connecte sur un fil gris pour aller jusqu'à la bobine à allumage électronique intégré est un fil d'arrêt moteur qui est mis à la masse quand tu coupes le contacteur à clé.
Il ne sert donc pas à alimenter la bougie via la bobine comme sur une voiture, le courant est généré par le passage de l'aimant du volant magnétique devant la bobine.

A noter que ce fil, suivant les cas peut aussi être aussi mis à la masse par la sécurité (siège, si les lames sont enclenchées).

Dernière chose, si tu as déposé la bobine, as-tu bien réglé l'entrefer au remontage?

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 17/06/2017 15:42
Message :

Re,
Pour exemple, la doc d'une machine type 40625x20A, qui semble voisine de ta machine:

40625x20A.pdf



Page 104, tu as le schéma.

A vérifier bien sur avec les références exactes de ta machine.
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
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Ajouté le : 18/06/2017 11:29
Message :

virgule
Message original: Cyr84
Bonjour,

Sur la dernière photo, il y' a un fusible bleu de 15A, c'est pas lui qui serait en cause? Et comme en automobile, tout les points de masses châssis et tout le reste et propre sans oxydation ou autre. Moi je vérifierais en démontant chaque boulon de mise à la masse, chaque cosses...


Le fusible est OK
Les points de masse normalement le sont aussi (vérification de la tension avec le + batterie et différents points de masse), et ont été dégrippés
Malheureusement le démarreur ne veut plus se lancer même en branche la batterie directement dessus, et je ne pense pas que le démarreur puisse avoir un problème de masse car vissé au chassis ?

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Ajouté le : 18/06/2017 11:53
Message :

Bonjour gorille132

Alors démonter le démarreur puis l'ouvrir afin de voir si un aimant n'est pas décollé ou les charbons usés
Contrôler la portée d'induit

A+

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Ajouté le : 18/06/2017 11:55
Message :

en réponse à @guepard

Ok pour le fil jaune, c'est donc effectivement une sécurité liée au siège,J'ignorais que c'était une bobine électronique, je sais pas du tout comment ça fonctionne, je ne vois pas spécialement d'aimant -> c'est la partie plate qu'on voit au-dessus de la bobine sur le rotor ?

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Je ne l'ai pas déposé mais l'entrefer, c'est ce qu'on voit sur la photo, sur la bobine côté opposé au rotor (ou volant moteur) ?

Malheureusement l'étique sur la jupe arrière a disparu :( je vais essayer de trouver une référence murray qd même, sur le net...

Merci :)

*** Message édité par gorille132 le 18/06/2017 11:57 ***

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