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Sujet :: Pb souffleur Dolmar PB 250.4
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Ville  Porticcio

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Sujet : Pb souffleur Dolmar PB 250.4
Ajouté le : 26/04/2017 22:33
Message :

Bonjour à tous,
J'ai un souffleur Dolmar PB 250.4 (4 temps) qui s'etouffe à l'accélération, le carbu est neuf et d'origine, filtre à air neuf, bougie neuve, vidange et niveau d'huile moteur fait, pot échappement pas bouché et propre, je ne sais plus ou chercher... si quelqu'un a une idée franchement je suis preneur!!! si quelqu'un a le manuel d'atelier je suis preneur aussi!!
Merci d'avance.

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Ajouté le : 26/04/2017 22:43
Message :

Bonsoir,

Contrôle l'état du tuyau d'alimentation d'essence ainsi que la crépine dans le réservoir, visiblement c'est un problème d'alimentation .

Tu peut également avoir une prise d'air entre le carbu et le cylindre.


cdt patrice

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Ajouté le : 29/04/2017 22:32
Message :

Bonjour Patou85,

Merci d'avoir répondu mais j'ai oublié de préciser que tout ça est neuf aussi... effectivement j'ai pensé à la prise d'air mais les joints sont neufs et le serrage correct, pas d'usure visible des portées. Chose troublante lorsque je bouche avec la main la sortie d'air du souffleur le moteur prend des tours...

J'y ai passé pas mal de temps et je n'aime pas trop déranger les membres du forum pour des bricoles mais je ne connais pas bien les petits moteurs quatre temps et leurs subtilités... Affaire à suivre...

Tivella2a

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Ajouté le : 29/04/2017 23:43
Message :

Re,

Il se peut que la commande du régulateur soit désserré.

a contrôler!


Cdt Patrice

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Ajouté le : 30/04/2017 08:19
Message :

Bonjour,

Voir même comme mon cousin a eu sur sa tondeuse Homelite toute neuve et que le SAV n'as jamais trouvé (bigleux les gugus ou voulais pas s'embêter?), la tringlerie de régulation n'avais pas été connecté sur le carbu et au levier de régulation (est-ce qu'un employé à fait cette erreur? on le sauras jamais). Ou alors, le volet de régulateur est trop serré et c'est ce qui l'empêche de bouger correctement pour faire son office (sa pourrais bien être sa aussi et c'est du déjà vu sur des volets de régulation en plastique).

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Ajouté le : 30/04/2017 08:53
Message :

bonjour

....contrôlez une nouvelle fois vos joints et le serrage carburateur et pipe ..peut être un petit tour vers le jeu aux soupapes a vérifier......bonne journee


Cordialement
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Ajouté le : 30/04/2017 09:21
Message :

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Je ne pense pas avoir de régulation en tout cas pas de tringlerie autour du carbu. Concernant le jeu aux soupapes c'est quelque chose que je ne sais pas faire, existe t-il une méthodologie type?. De plus ne faut il pas connaître les jeux constructeur?

Cdt.
Tivella2a

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Ajouté le : 30/04/2017 10:55
Message :


Bonjour,

j'ai le même souffleur que vous, un dolmar 4temps pb 250.4.

C'est normal que le moteur augmente de régime lorsque vous bouchez la sortie ,le moteur n'a plus de charge donc prend des tours.
Il n'y a pas de régulateur sur ce moteur.
J'ai eu un problème semblable avec mon souffleur, j'avais mis trop d'huile dans le carter et le moteur pétaradait à l'accélération.

Vérifier bien le niveau d'huile ,pas trop mais assez.

A+

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Ajouté le : 30/04/2017 13:53
Message :

Bonjour Ben 29,
J'avais fait la vidange et le niveau d'huile me semble correct. Mon moteur s'étouffe à l'accélération... au ralenti tout va bien c'est dès que j accélère pour chercher le haut régime qu'il s'étouffe comme par manque d'air. Je précise que j'ai essayé sans filtre à air ( qui est neuf aussi!) et rien ne change.

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Ajouté le : 30/04/2017 15:39
Message :

bonjour.

.....est ce que par hasard ce que vous dites être neuf pour vous c est n a jamais servis , mais il y a de l essence depuis un bon moment dans le réservoir ou c est un outil qui a peu servi mais ça fait x temps qu il est entrepose , dans ce cas les membranes carburateurs sont déformées par le temps......bonne journee

*** Message édité par papy25 le 30/04/2017 15:40 ***


Cordialement
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Ajouté le : 30/04/2017 16:25
Message :


Bonjour,

Avant de vérifier les jeux des soupapes, je contrôlerais les membranes du carburateur ,même avec un carbu neuf.
Je contrôlerais ceci avant
Votre starter s'enlève bien ,levier rouge en bas. vérifier bien de visu.
Quand vous pompez il y a bien du carburant qui retourne au réservoir par le tuyau transparent avec quelques bulles d'air,le noir étant l'alimentation du carbu raccord sous carbu ,le tuyau transparent le retour au réservoir raccord coudé sur carbu. (l'inversion est possible)
Sur le filtre à air vous avez bien les deux filtres ,feutre et mousse .
En tirant le lanceur ,inter sur arrêt ,vous avez bien une série de compression suffisante.

Sur un coupe fils Honda moteur 4 temps de 25cc ,j'ai aussi eu des problèmes a haut régime ,j'ai changé les membranes du carbu >>Ok.

Mes questions sembles évidentes mais avant de se lancer dans des démontages il vaut mieux tout bien vérifier.


A+

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Ajouté le : 30/04/2017 16:35
Message :

re.

....bizarre , vous bouchez la sortie de la turbine et votre moteur fonctionne correctement , n êtes vous pas réglé trop haut en acceleration et la bobine d allumage entre en rupture , baissez un peu l acceleration et restez sur cette position pour vérifier.....


Cordialement
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Ajouté le : 30/04/2017 17:03
Message :


papy,

il ne dit pas que le moteur fonctionne correctement le tuyau de sortie d'air bouché ,il dit que le moteur prend des tours ,ce qui est normal car s'il n'y plus de sortie d'air donc il n'en rentre plus dans la turbine ,celle ci ne forçant plus, le moteur prend des tours car il n'est plus en charge.
c'est ce que j'ai compris et vérifié sur mon souffleur.
JF

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Ajouté le : 30/04/2017 19:32
Message :

re.
....ok , le probleme sur ces carburateurs c est le système e starter , la manette rouge extérieure vient bouger par des crans la pièce qui obstrue l entrée d air a l intérieur du support filtre a air , il faut contrôler que cette pièce est bien grande ouverte , un cran est vite sauté................a+


Cordialement
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Ajouté le : 30/04/2017 21:22
Message :


Bonsoir,

Comme toi papy,je pense à un ennui de carbu ou environ.


A+

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Ajouté le : 01/05/2017 11:19
Message :

Bonjour à tous et merci de l'intérêt que portez à mon problème,

Pour être plus précis j'ai récupéré ce souffleur qui effectivement n'avais pas tourné depuis un moment (1an, 2ans???) , il manquait des pièces (cache filtre à air et tirette rouge starter) et d'autres étaient en mauvais état (durites essence + filtre, bougie, carbu). J'ai tout d'abord passé le carbu au bac ultrason (2 fois) et remplacé les joints, changé la bougie, racheté et remis en place le système de starter et le filtre à air complet (mousse + feutrine), j'ai également fait la vidange et refait le niveau correct. Sans résultat et étant persuadé d'un pb de carbu j'en ai commandé un neuf chez Makita (pas une copie chinoise!!!), je l'ai monté tel quel et le résultat n'est pas au rendez vous, le moteur démarre au quart de tour mais s'étouffe et cale à l'accélération...

Le clapet de starter n'obstrue pas l'entrée d'air, les tuyauteries d'essence sont bien montées et neuves. Pour répondre à Papy25 quand je dis neuf c'est que ça sort de l'emballage.
Ce qui est curieux et qui me fait penser à un autre pb que le carbu c'est qu'avec les deux que j'ai utilisé j'ai eu exactement les mêmes symptômes.

J'ai l'habitude de travailler sur des tronçonneuses et débrousailleuses, j'en répare régulièrement pour des amis ou la famille, j'ai également rénové entièrement une Stihl MS230 et suis en train de rénover une MS 250. Tout ça pour dire que je connais un peu les moteurs deux temps et leur fonctionnement mais mal les quatre temps. Il me semble avoir vérifié les fondamentaux mais je vais dès que l'occasion se présentera revérifier tout ça au calme.

En attendant je vous souhaite à tous une bonne journée et vous dis à très vite.

Tivella2a

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Ajouté le : 01/05/2017 15:01
Message :

bonjour,

Sur un moteur n'ayant pas tourné depuis un moment c'est possible que le problème vienne du haut moteur.

Bon courage et fait nous part de la suite.

Tu habites une belle région ,pour des raisons professionnelles en 1968 - 1969 j'ai passé un an à Ajaccio ,j'ai un de mes fils qui est né à l'hôpital d'Ajaccio ,c'est le paradis sur terre, j'ai eu une relation avec les habitants d'une chaleur que je n'ai connu ailleurs.

A bientôt

JF


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Ajouté le : 10/05/2017 21:47
Message :

Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur mon souffleur et voilà ce que j'ai fait:

Par aquis de conscience, j'ai remplacé les membranes du carbu, celles montées étaient légèrement moins souple.

J'ai revérifier les canalisations d'essence et le filtre, c'est ok.

Le niveau d'huile était un peu au dessus du maxi, j'en ai enlevé jusqu'au niveau intermédiaire.

J'ai remonté le carbu avec une quantité infime de pate à joint sur les portées pour palier à tout pb de prise d'air.

Résultat:

Il a tourné un moment sans s'étouffer puis l'état s'est dégradé progressivement (moteur chaud?) puis à nouveau tourné bien ... enfin vous l'avez compris c'est pas encore complétement ça... de plus j'ai l'impression qu'il ne tourne pas aussi vite qu'il le devrait(pourrait).

J'ai deux questions: pourquoi n'y a t-il pas de trou d'impulsion sur ma pipe d'admission alors qu'un trou est présent sur le carbu? et est-ce qu'une mise à l'air du réservoir bouchée pourrait être la cause de mon calvaire?

Est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait me conseiller un compte tour digital pour tronçonneuses, débrousailleuses 2 et 4 temps?

Merci à toi Ben 29 pour ton message, je te retourne le compliment, la bretagne est une région que j'affectionne particulièrement. J'y séjourne de temps à autre chez des amis, c'est toujours avec grand plaisir. Les bretons et les Corses sont faits pour s'entendre, je l'ai vérifier à mainte reprise!

Bonne soirée à tous.

Merci et à bientôt.

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Ajouté le : 11/05/2017 14:19
Message :


Bonjour,

Je ne vois pas de trou sur la partie servant de pipe d'admission et de protection moteur (partie noire)
Je ne vois pas non plus de sortie possible sur le carbu autres que l'arrivée et le retour de l'essence au réservoir..
Qu'appelles tu "trou d'impulsion" ? je pourrai voir si j'ai çà sur mon souffleur.
Au premier regard je n'ai pas de mise à l'air libre sur le bouchon de mon réservoir , je trouve cela bizarre.
Mon carbu est un walbro et ma machine de 2005 ,je précise ceci car il y a pu avoir des modifs.

Si tu n'as pas le manuel du souffleur le ralenti est à 3500t/mn et le régime maxi à 7800t/mn, le miens arrive à 7000 max je ne sais pas pourquoi.
A l'oreille le régime maxi ne semble pas très haut comparé à un 2 temps qui va très vite à 10000t/mn
La bougie que tu as en place est bien une NGK CMR6A (distance électrode 0,7 à 0,8 ).
Les tuyaux noirs du reniflard allant du moteur au filtre à air ne sont pas obstrués.
Pas de prise d'air au niveau de la poire du carbu , pas trop de bulles dans l'essence pompé à partir de 5 coups de poire.

A bientôt



j'ai un compte tours depuis une bonne dizaine d'année c'est un OPPAMA PET-2000dxr j'en suis très content il fait les moteurs 2 et 4 temps ,il fonctionne soit avec une pince sur le fil de bougie ou par induction en rapprochant l'appareil de la bougie. Quand je l'ai acheté il coutait environ 70eu ,je vois qu'il est maintenant à plus de 100eu je trouve que c'est un peux chère mais il fonctionne très bien , sur le net tu peux en trouver à moins chère je pense.

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Ajouté le : 14/05/2017 15:42
Message :

Bonjour,

Ce qu'on appelle "impulsion" c'est une alternance de pression/dépression générée par les mouvements du piston dans le cylindre, le but étant de créer un système de pompage du carburant dans la partie pompe du carburateur le tout géré par la membrane munie de petites languettes ouvrant et fermant des orifices au gré des cycles. La tuyauterie d'impulsion est facilement visible sur les tronçonneuses Stihl, il s'agit du petit tuyau noir annelé partant du bas cylindre et arrivant juste à côté de l'orifice d'admission.

Sur mon carbu coté cylindre j'ai un trou oblong qui me ferai penser à ça mais rien sur la platine d'admission donc je pense que c'est d'origine... du coup je ne comprends pas trop comment le carburant est pompé du réservoir. A moins que la poire serve d'amorçage et que par dépression l'essence monte au carbu, à confirmer....

Pour la prise d'air sur le bouchon je n'en ai pas de visible mais j'ai constaté (sauf coincidence) que ma machine s'était remise à marcher correctement après ouverture du réservoir, d'où ma question.

La bougie est la bonne et neuve, les tuyaux de reniflard sont propres et débouchés, pas de bulles d'air au pompage et mon carbu est un walbro aussi mais je ne sais pas de quelle année est le souffleur.

On m'a prêté le même compte tour que le tien, Ben 29, mais d'après ce que j'arrive à déchiffrer de la notice en anglais il ne marche pas sur des 4 temps 1 cylindre, si tu peux confirmer ou mieux si tu as la notice en français ... je prends!!!

Bonne journée à tous, je continue à chercher et ne désespère pas de trouver l'origine de mon pb.

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