LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com





L'allumage électronique ou transistorisé.

Nous avons vu dans la partie précédente - l'allumage magnétique - et son principe de fonctionnement, aussi que l'ensemble des nouvelles machines étaient équipées d'un allumage transistorisé ou dit électronique. Ce qui change n'est pas le fonctionnement par lui-même ; nous retrouvons toujours la bobine et le volant magnétique ; il s'agit de modifier le temps allumage, c - à - d, l'instant de la création de l'étincelle provoquant le temps explosion. Sur les anciens moteurs cette action était déclenchée par -l'ouverture - fermeture- des contacts, donc de manière mécanique avec comme principal inconvénient une usure des pièces en contacts et un réglage pas toujours évident, sur les nouveaux moteurs un module remplace ces pièces.

Vous l'avez compris dans le premier schéma en cas de problème il est nécessaire de changer l'ensemble, dans le deuxième cas il suffit en cas de problème de changer uniquement le transistor de contact.

L'objectif de cette page n'est pas de rentrer dans le détail de ce type d'allumage qui malheureusement ne permet pas ou peu d'alternative de dépannage, mais de transformer l'allumage sur les anciens modèles avec rupteur et condensateur par un module électronique.

Atom électronique de remplacement pour rupteur / condensateur

Il s'agit d'un micro-processeur que vous intégrez dans le circuit d'allumage en dérivation de la bobine, dans la majorité des cas ce systeme répare et remplace le rupteur condensateur et améliore les démarrages, différents types existent pour tous les petits moteurs 2 temps et 4 temps.
    Les avantages:
  • améliore le démarrage
  • pas de pièces en mouvement
  • étincelles multiples à chaque allumage
  • durée plus longue de l'éclatement supérieur à 1600 microsecondes
  • certain modèle possède un transistor supplémentaire programmé pour définir l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur

Cet Atom ou module peut dans certain cas être utilisé sur un allumage déjà transistorisé avec module interne ou externe à la bobine, le seul problème étant de déterminer la panne sur ce type d'allumage (bobine ou coupure du circuit)

Vous trouverez ce type de produit chez tous spécialistes de la motoculture. Plusieurs modèles existent correspondant aux type de moteur, 2 temps, 4 temps...

Installation

allumage électronique module electronique








Pour le raccordement cela est assez simple, sauf qu'il faut trouver la place pour l'insérer ce qui n'est pas toujours évident, surtout le module doit être connecté sur une masse franche. Coupez simplement le fil A et le relier au connecteur B
Branchez le fil C à la vis de maintien du module sur une masse franche.