LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Quel type d'essence pour votre moteur de matériel de motoculture

Dilemme face à la pompe pour chosir le type d'essnce, SP95, SP98, E10, E85 ...il faut vous référer aux spécifications des constructeurs en principe depuis 2010. Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler, néanmoins on constate sur le site BRIGGS

L'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (gasohol) ou jusqu'à 15 % de MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther), est acceptable
le terme acceptable n'est guère encourageant. Il faut savoir que E85 n'est pas recommndé même d'éconseillé et E10 a tendance à être corosif pour les joints à savoir aussi que SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d’absorber une grande quantité d’eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et il est plus sensible aux variations de températures ainsi qu’à l’exposition à la lumière.

Alors ! déjà vérifiez l'indice d'octane préconisé par le constructeur, généralement (91 RON) minimum si vous ne trouver pas de SP95 personnellement je préconise du SP98. Mais certains constructeurS ne le conseillent pas.

Seule certitude nos petits moteurs de la gamme parc et jardin ne sont pas adaptés pour fonctionner avec un carburant contenant plus de 10 % d'étnanol,Vérifiez donc la notice d'explication de votre produit, ou recherchez un station délivrant encore du SP95.
POUR LES MOTEURS 2 TEMPS NE PAS OUBLIER l'ADDITIF HUILE SPECIALE 2 TEMPS, (au dosage prescrit pat le constructeur)

Caractéristiques de SP95-E10

Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés. L'éthanol n'est pas corrosif mais un excellent nettoyant du circuit de carburant, contrairement à l’essence qui a tendance à faire des dépôts (vernis ou gomme).
Cet aspect "décapant" peut remettre en suspension des anciens dépôt, pouvant boucher le carburateur et autre système d'injection. Cependant, sur des systèmes neufs ou correctement entretenu, on ne rencontre pas ce phénomène.

Quid du super avec plomb

Tous les moteurs japonnais et americains sont prévu pour tourner au sp95 depuis 1974 1975, donc pour la motoculture pas de probleme. Autrement il faut utiliser un additif, ce substitut est valable pour les moteurs 4 temps le plomb servant entre autre à lubrifier les sieges de soupapes.

Préconisation des constructeurs pour des moteurs récents (2010)

  • Briggs Straton : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.
  • Honda : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.
  • Kawasaki : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.
  • Kohler : SP95 adapté et SP95-E10 sous réserves de conservation*.

Conseils pour le stockage de carburant de petit moteur

CF BRIGGS STRATTON
Type de carburant de moteur de tondeuse à gazon par Briggs and Stratton L’essence s’éventera si vous stockez votre tondeuse à gazon ou équipement d’alimentation pendant plus de 30 jours. Un carburant éventé peut conduire à des dommages en raison de la formation de dépôts acides et de gomme dans le système d’alimentation ou sur le carburateur. Les dommages au carburateur ou au moteur dus à un mauvais carburant annuleront la garantie du moteur. Gardez fraîche l’essence de votre tondeuse à gazon en utilisant le stabilisateur de carburant de Briggs & Stratton, spécialement conçu pour les petits moteurs.

Utilisation du SP95-E10 avec les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler
Utilisation du SP95-E10 avec les moteurs STIHL

Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l'environnement (incorporation de biocarburants).
La désignation E10 est une abréviation : "E" pour éthanol, un alcool mélangé à l'essence: "10" indique la proportion d'éthanol qui peut atteindre 10%.
L'essence Super 95 – qui contient 5% maximum d'éthanol – continue d'être disponible.
Le SP95-E10 convient à toutes les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX).
voir le site de VIKING
voir le site de STIHL

Quel type d'essence est bon pour mon moteur

Tous les moteurs à allumage commandé à cycle de 4 temps

Le carburant doit répondre aux exigences suivantes :
essence sans plomb, propre et neuve.
Un indice d'octane minimum de 87/87 AKI (91 RON). Pour une utilisation en altitude, reportez-vous ci-dessous.
L'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (gasohol) ou jusqu'à 15 % de MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther), est acceptable.

Tous les moteurs à allumage commandé à cycle de 2 temps

Mélange de carburant et d'huile
Il faut toujours mélanger une huile 2 temps de qualité élevée, telle que l'huile 2 temps de Briggs & Stratton, à un rapport de 50:1 entre l'essence et l'huile.
Le carburant doit répondre aux exigences suivantes :
essence sans plomb, propre et neuve.
Un indice d'octane minimum de 87/87 AKI (91 RON). En cas de fonctionnement à altitude élevée, reportez-vous aux indications ci-dessous.
L'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (gasohol) ou jusqu'à 15 % de MTBE (méthyl-tertio-butyl-éther), est acceptable.
Lien vers le site BRIGGS

Dommage de ne pouvoir être plus clair et de rester dans le flou, vous pouvez faire un tour sur le forum des professionnels de la motoculture en parlent

Quid de mon 2 temps

Utiliser de l'essence propre, récente avec un taux d'octane minimum de 77 ou supérieur. Il est recommandé l'utilisation d'un stabilisateur de carburant pour éviter tout dépôt. Acheter le carburant dans une quantité pouvant être utilisée dans les 30 jours. Cela pour éviter la dégradation du carburant.

Les moteur deux temps fonctionne avec un mélange huile/essence, il faut donc utiliser une huile spéciale deux temps que vous mélangez suivant le dosage prescrit par le constructeur, généralement entre 2 et 3 % pour les moteurs récents, si vous avez un vieux coucou dans votre grange il sera plus près de 3 voir 4 %..Si vous fonctionnez avec un rapport de 2 % utilisez une huile de qualitée, semi synthèse ou synthèse.

Concernant le type de carburant, SP95 pas de souci mais pour le SP 95 E 10, voir plus haut


Vous trouvez chez tout les revendeurs des mélanges pré dosé généralement à 2 %, il s'agit d'un mélange effectué avec une essence qui ne contient pratiquement pas de substances nocives, telles le benzène, le toluène et le soufre. De ce fait, les vapeurs du carburant et les gaz d’échappement sont beaucoup moins toxiques, ce qui constitue un avantage pour vous, pour l’environnement et pour votre machine. Celle-ci présente de meilleures performances duent à l’élimination presque totale de la carbonisation. La fiabilité du démarrage résulte du fait que cette essence peut être stocké pendant des années, et conserve donc toutes ses qualités même après une longue période d’arrêt. Ce produit est vendu sous divers appellation dérivées des marques. Marline, Motomix, Aspen ...
Le seul point qui m'interroge sur ces produits c'est le coté nettoyant donc corrosif qui peut poser problème sur une machine qui a déjà un passé avec un mélange classique, cette dernière a déjà acumulé de la calamine et ce coté détergeant peu entraîner un autonettoyage qui peut poser problème par le décollage de plaque de calamine avec un risque de serrage (ou un début) moteur. De plus ce mélange tout fait est généralement dosé à 2 % donc non adapdé aux anciens modèles. Il faut donc tenir compte de ces précisions.