">
Un taille fonctionne comme une paire de ciseau ce qui demande un ajustement des lames précis et un angle de coupe bien rectiligne, il est de même impératif que les lammes soient propres est dépourvues de résidus de résine, d'où la nécessité d'un nettoyage après chaque utilisation.
L'entretien d'un taille haie
Entretien
Pour l'entretien du moteur : voir moteur.Pour les cames excentriques : se référer aux instructions du constructeur, en principe elles sont graissées à vie, mais pour une utilisation intensive, il est souvent nécessaire de changer la graisse pour cela voir un atelier. Ces cames excentriques peuvent être changées quand elles ont trop d'usure,(vous entendez le taille-haie claquer).La majorité des TH dispose d'un débrayage de lames apportant une sécurité à ce niveau, mais cela sert aussi de tampon pour l'excentrique, lui allongeant sa durée de vie.
Les lames:
il est nécessaire de les nettoyer après chaque usage, pour éviter que la sève ne colle , vous pouvez les nettoyer avec du gasoil, ou à l'alcool, ensuite vous les graissez avec de l'huile.
Vérifiez que les boulons maintenant les lames sont tous en place, ils peuvent prendre du jeu , il sera alors nécessaire de les resserrer, attention si vous les serrez de trop vous bloquez les lames.
Pour l'affûtage des lames si vous faites un nettoyage correct elles s'auto affûtent, si vous devez les affûter, l'opération devient délicate, car il est nécessaire de les démonter et d'ouvrir le boîtier de transmission, c'est le travail de l'atelier, néanmoins vous pouvez utiliser une petite astuce, enduire les deux lames d'une pâte à roder (style pâte à rôder de soupapes en vente dans les magasins automobiles)de faire fonctionner le TH pendant 2 minutes avec cette mixture, et ensuite de le nettoyer et de le graisser. Un TH n'est pas une tronçonneuse alors ne coupez pas trop gros.
Vous pouvez aussi utiliser une meuleuse d'angle pour récupérer des dents trop abimées, ou si vous possédez un outils type Dremel c'est encore mieux, L'angle d'affutage n'a pas trop d'imortance, la coupe s'effectuant comme un ciseau, il faut donc surtout et principalemnt surfacer les deux parties internes de la lame avec par exemple une pierre à poncer et l'utilisaton de la meuleuse permettra surtout de rectifier les encoches possibles sur la dent.
Le taille haie sur perche
En fait il n'y a pas beaucoup de différence avec un taille thermique classique si ce n'est qu'une rallonge est adaptée entre le moteur et le boitier du taillle haies, En conséquence l'entretien est sensiblement identique du fait qu'il n'y a pratiquement pas d'entretien sur la perche, quand même évitez de lui donner des chocs, à l'extrémitée vous retrouver un boitier de transmission sensiblement équivalent au taille haie thermique du moins dans son entretien et son fonctionnement.
Le taille haie électrique
On retrouve les mêmes principes seul le moteur change, je vous mets une vue éclatée pour mieux comprendre le mécanisme.
Opération d'entretien régulier
Après chaque utilisation nettoyez les lames pour enlevez les dépots de résine, vérifiez que les écrous maintenant le lamier ne soient pas déserrés, graissez les lames avec huile classique et rangez votre métériel.POSEZ VOTRE QUESTION SUR LE FORUM
Me contacter par mail: