LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Comment entretenir votre pelouse

Juste quelques conseils pour l'entretien de votre gazon et une pelouse agréable, d'autres sites plus spécialisés tel que pelouse-net vous fournirons plus de détails.

Arrosage

Une fois par semaine pendant les périodes de croissance (printemps et automne) et de préférence le soir ou durant la nuit pour éviter l'évaporation cela concerne les pelouses fraichement semées, par la suite cela dépend de votre région, et de la pluviométrie de votre secteur, si vous êtes dans une région séche évitez de tondre trop ras de manière à permettre un enracinement plus en profondeur.
Sil s'agit d'une création de pelouse, l'arrosage s'effectuera tous les soirs pendant les 15 premiers jours.

Tondre

Pendant les périodes de croissance du printemps à l'automne, toute les semaines ou deux fois par semaine pour une pelouse d'ornement.
Effectuez la tonte sur une pelouse sèche, de préférence en fin de journée, En règle générale une pelouse doit être tondue lorsqu'elle dépasse de 2 ou 3 cm sa hauteur recommandée (en fonction de la variété).

Hauteur de coupe

Loisirs, sport: 5 cm et plus.
Ornement: 1 à 3 cm. Seules certaines espèces de gazon supportent les coupes courtes. Une pelouse coupée trop courte deviendra fragile et sensible à la sécheresse. La profondeur des racines est proportionnelle à la hauteur des brins d'herbe: plus la coupe est courte, moins les racines sont profondes. Plus la pelouse est piétinée, plus il faut la couper haute: jusqu'à 10 cm dans certains cas.
Ne coupez pas plus du tiers de la hauteur totale de l'herbe en une tonte car des tâches brunes apparaîtraient. Vous éviterez ainsi le bourrage de votre tondeuse, et la coupe sera plus nette. Si votre pelouse est trop haute, procédez à une première tonte à la hauteur maximale de coupe, puis tondez à nouveau deux ou trois jours plus tard.

La coupe

Pour obtenir une coupe régulière, il est conseillé de revenir d'au moins quelques centimètres sur la partie déjà tondue. Plus l'herbe est haute ou épaisse, plus il vous faudra chevaucher sur la partie déjà tondue afin de réduire la largeur de tonte effective.
La vitesse de votre moteur doit être à son maximum, une vitesse de rotation trop lente hachera l'herbe.
Une lame bien affûtée coupe l'herbe nettement. Une lame émoussée, au contraire, arrache l'herbe et blanchit le bout des feuilles. Faites remplacer ou affûter une lame qui n'assure plus une coupe bien nette.
La coupe sur une pelouse humide non seulement risque de laisser des paquets sur le gazon, mais l'herbe humide aura tendance à se coller sur les parois et en conséquence obstruer le canal d'évacuation.

La tondeuse mulching

Beaucoup d'avantages mais aussi des contraintes, pour utiliser le principe mulching, il est nécessaire de tondre régulièrement, 1 voir 2 fois par semaine et cela sur un gazon parfaitement sec. L'herbe ne doit pas être trop haute donc impossible d'utiliser le mulching à un retour de vacances.
Le mulching est une technique de fertilisation naturelle. L'herbe n'est plus collectée dans le sac à herbe mais finement broyée et déposée sur la pelouse. Les brins d'herbes ainsi hachés vont se décomposer sur le sol et former un humus naturel pouvant produire le quart des besoins annuels en engrais de votre pelouse. Outre son rôle fertilisant, le mulching protège le sol, limite l'évaporation d'eau pendant les périodes chaudes et vous dispense de ramasser l'herbe. Pour être efficaces, les tontes doivent être plus rapprochées et la coupe doit être modérée. Les tontes sont donc moins pénibles et plus rapides.
Les kits mulching ne sont que des adaptations, si vous souhaitez utiliser ce type de coupe faites l'acquisition d'une tondeuse spécifiquement étudiée pour, de ce fait la lame et le carter seront spécialement conçus pour cette fonction.

Aérer

occasion en vente

Au fil du temps le sol se compact sous l'effet de la pluie, du piétinement... de ce fait les racines s'asphyxient et ont du mal à se développer. L'aération du sol permet de décomposer le feutre, de décompacter la terre pour lui permettre de mieux distribuer les aliments nutritifs et d'absorber l'eau en profondeur. Le résultat est une pelouse plus dense et bien verte qui laissera moins de place aux mauvaises herbes.
L'aérateur se contera d'entailler le sol. Le scarificateur ou émousseur de par la forme de ses dents éliminera la mousse et les feuillus.

Bonne sieste sur votre pelouse fraîchement coupée