LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Avant d'effectuer un achat réfléchissez déjà à l'utilisation que vous souhaitez en faire et ensuite aux critères pour sélectionner le type de distribution, magasin traditionnel, internet, GSB, Grande distribution, vente par correspondance, achat d'occasion sur un site web...

Nous allons ci dessous analyser les points qui peuvent vous guider dans l'achat d'un outil

Les questions à se poser.

Quel type de S.A.V vous est proposé.
N'hesitez pas pour visiter l'atelier de l'établissement.
Si votre achat porte sur un matériel encombrant, demandez s'ils ont un S.A.V pouvant prendre en charge votre machine sur place, le coût.
Comparez les forfaits d'entretien de l'atelier et le coût M.O.
Demandez les prix de 2 ou 3 pièces d'usures.(ex: un guide de chaine tronçonneuse, une lame pour tondeuse, un ressort de lanceur...)
Suivant le matériel demandez une démonstration.
Méfiez vous des revendeurs proposant 3 ou 4 marques différentes pour un produit pratiquement identique.(il ne pourra pas assummer correctement le suivi pièces détachées)
Depuis combien de temps ce magasin commercialise cette marque.
Le moteur son lieu de fabrication.
Vérifiez s'il y a des accessoires en option.(ex: masses de roues...)
S'il s'agit d'un produit en promotion, la raison.( fin de stock, promotion usine ou magasin...)
La durée de garantie ? est-elle assumée par le magasin ? en cas d'immobilisation prolongée, un matériel de remplacement vous est il proposé (payant ou gratuit) ? la garantie concerne quoi (pièces, main d'oeuvre)?
En cas de retour à l'usine devez vous supporter des frais.
Vérifiez que la notice d'utilisation soit complète et en français.
Demandez des références de clients, surtout pour du gros matériel.

Surtout visitez plusieurs magasins

magasins

Achat par correspondance, sur Internet, chez un spécialiste, un magasin de bricolage, une grande surface.... Cela fait beaucoup de questions aux quelles vous seuls pouvez répondre.
Je vais quand même tenter une approche :



Par correspondance :

vpc

En principe ces magasins styles Camif, Redoute.. ont des points relais pour effectuer le S-A-V certains proposent même la livraison et le montage à domicile, reste quand même à vérifier la situation géographique du SAV s'il est à proximité ou situé à 50 km, ces informations ont de l'importance surtout si vous opter pour l'achat d'un outil type motoculteur ou autoportee. Question prix sauf sur des promos vous n'y trouverez pas un gros avantage.


Par Internet :

internet

Vous partez un peu vers l'inconnu, peu de site de vente par Internet peuvent proposer une logistique de SAV sur le territoire et en règle générale leurs tarifs sont très proches des GSB ou de la grande distribution, de même leurs produits sont généralement identiques.




Magasins de bricolage :

bricolage

C'est le circuit qui se rapproche le plus du distributeur traditionnel, ces magasins travaillent souvent avec des marques connues, le point faible peut venir du service aprés vente moins pointu qu'un revendeur traditionnel tant au niveau des pièces détachées que de réparations importantes qu'ils sous-traitent généralement, mais là chaque point de vente ayant sa logistique à vous d'obtenir les informations. En clair rare sont les enseignes qui possèdent un agrément de service de garantie, ils doivent négocier avec une concession locale ou retourner le produit au constructeur, il y a des exeptions....



Grande distribution :

gsb

Rarement des produits de marques, et une quasi inexistence de SAV, l'avantage des promos intéressantes mais à vos risques et périls, d'autant que les produits sont commercialisés en carton, à vous d'effectuer l'assemblage et suivant le produit ce n'est pas toujours évident. Pour faire jouer une garantie c'est souvent la galère avec des délais d'attente importants...



Le spécialiste avec pignon sur rue :

motoculture

il n'est pas possible de généraliser, il y a de bon et mauvais magasins, mais en règle générale ils offrent des produits qu'ils ont sélectionnés, un SAV avec une bonne connaissance des produits qu'ils commercialisent, ils peuvent offrir des services complémentaires, prise en charge de votre machine à domicile, un matériel de remplacement en cas de panne prolongée, un service pièces détachées....Question prix à produit identique ils ne seront pas plus cher qu'un autre circuit de distribution et ils proposent souvent des promos classiques ou sur des fin de séries.

En conclusion :

Vous allez acheter un produit mécanique, il ne s'agit pas d'un vase ou d'une table mais d'une machine qui fonctionne avec des engrenages, piston, cylindre, renvoi d'angle, des câbles...la liste est longue et les risques de problèmes aussi, si vos connaissances en mécanique vous permettent un minimum de bricolage alors la recherche du prix peut être un atout dans votre choix et dans ce cas la pieuvre Internet peut vous être utile, mais si vos connaissances mécaniques sont nulles je vous conseille de faire jouer l'atout SAV en premier, la moindre petite panne peut manger rapidement le peu que vous aurez économisé à l'achat.