LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Emousseur ou scarificateur : deux produits pour bien entretenir sa pelouse.

Avec le temps, une pelouse évolue et bien souvent, elle se dégrade. Les zones à l’ombre sont envahies par la mousse, les plantes indésirables deviennent envahissantes.

Il peut également se développer un feutrage qui ne laisse plus passer l’air et les éléments minéraux (engrais). Bien souvent devant une pelouse en triste état le premier réflexe est de penser à la retourner. Vous voilà bientôt avec de gros travaux et un « champ de patates » devant chez vous pour plusieurs mois.



Vous pouvez l’éviter en utilisant les outils d’entretien et de restauration : émousseur et scarificateur.




LE SCARIFICATEUR : POUR UNE RENOVATION VIGOUREUSE

Votre pelouse est très dégradée avec des trous et de la mousse en abondance, donnez-lui un vrai coup de jeune avec un scarificateur. .

Le scarificateur est composé d’une série de couteaux parallèles qui pénètrent dans le sol en faisant des incisions de 3-4 cm de profondeur et qui ont plusieurs actions : ils coupent les vieilles racines, ils éliminent la mousse ainsi que le feutrage de surface et aèrent le sol.

Cela génère un gros volume de déchets. Attention, ce traitement de choc n’est pas anodin. Ils convient ensuite d’apporter à votre pelouse une bonne dose de fortifiant sous forme d’engrais. Enfin, ce travail n’a pas permis de reboucher les trous. Il convient de le faire de la manière suivante. Achetez un mélange gazon pour le regarnissage (à base de ray-grass anglais pour le gazon). Diluez la semence dans un faible volume d’un mélange composé pour moitié de sable et pour moitié de terreau. Regarnissez les trous avec ce mélange. Tassez avec le pied ou mieux avec un rouleau puis arrosez régulièrement.



L'EMOUSSAGE POUR UN ENTRETIEN REGULIER ET SANS PRODUIT CHIMIQUE

Il existe plusieurs techniques pour éliminer la mousse du gazon. Le sulfate de fer a longtemps été utilisé, mais il favorise à terme la réapparition de la mousse. Le moyen le plus efficace et le plus naturel est d’utiliser un émousseur.

À la différence d’un scarificateur, l’émousseur n’est pas muni de lames, mais de griffes souples, et le but est de travailler juste een surface du tapis de gazon pour éliminer la mousse et les feuillus.

Le plus souvent c’est un accessoire qui se fixe sur une motobineuse.


Il permet d’extraire sans effort la mousse, qui représente alors un volume très important que l’on ramasse avec une tondeuse à gazon (utilisée comme un aspirateur). Il conviendra si nécessaire de regarnir les trous en suivant la méthode précédemment citée..