LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com



Commment bien choisir sa débrousssailleuse

debroussailleuse à bras

La débroussailleuse est le produit complémentaire pour aller dans les zones innaccessibles avec votre tondeuse ou votre débroussailleuse à roue, elle vous permet aussi d'effectuer les finitions autour de vos massifs.

L'achat d'une débroussailleuse ou d'un coupe bordure, aussi appelé rotofil, doit corespondre à l'utilisation que vous comptez en faire et de votre terrain, vous allez pouvoir comparer ci dessous les différences entre ces types de machines.

Choisir une marque ou un produit de promotion !

Le milieu de gamme est en grande majorité constitué d'assemblages, bras, tête de renvoi, moteur, ces éléments sont fabriqués séparément et ils sont assemblés ensuite pour être commercialisés, soit sous une marque connue soit sous une pseudomarque, d'où la difficulté pour faire un tri. Vous pouvez sur des produits bon marché trouver une grande marque de moteur.
Quelques grandes marques produisent leurs propres machines, tout du moins pour le moteur, mais compte tenu des tarifs de commercialisation, cette vente s'adresse plus aux professionnelles ou pour une utilisation intensive.

J'ai envie de vous dire de passer par une grande marque, vous aurez une garantie SAV mais vu les différences de prix, un modèle en sous marque devrait être un choix plus judicieux, vérifiez la marque du moteur et sélectionnez un type connu, ensuite si en effet vous avez un travail intensif possible q'un produit de marque s'impose, mais il faut savoir que hors mis le moteur, le bras, le renvoi sortent pratiquement tous d'un même moule.

LE ROTO FIL ELECTRIQUE

rotofil

Rotofil ou coupe bordure, appareil utilisé pour le travail de finition: bordures des massifs, bas de talus, finitions de pelouse.
Suivant l'aménagement du terrain il convient pour des surfaces de 300 à 400m2.
Ne pas oublier la rallonge électrique adéquate et surtout la dérouler entièrement pour éviter le problème de surchauffe. Vous pouvez aussi trouver un roto sur batterie, qui est un matériel techniquement fiable.

Pour les critères de choix vous allez mettre en avant son faible poids, sa prise en main, son autonomie s'il est sur batterie, la puissance moteur, 300 W à 700 W ou plus, la longueur du bras adaptée à votre taille.

Outils : Uniquement un fil nylon de petit diamètre, qui en effet se casse assez rapidement si vous rencontrer du grillage ou autre obstacle.

LE ROTOFIL THERMIQUE de 18 à 25cc

rotofil-thermique occasion en vente

Un atout, son moteur à essence le rend plus autonome et assure une réserve de puissance permettant de travailler sur des surfaces de 500 à 1000m2. Sa panoplie d'outils vous permettra d'envisager des travaux plus important, petit débroussaillage et herbes hautes surtout s'il est équipé d'une tête avec renvoi d'angle. En effet dans cette catégorie vous avez deux modèles, sur une le bout du bras est courbé (voir photo), et sur l'autre , vous avez une tête de renvoi identiques aux modèles de la gamme au dessus. Le diamètre du fil accepté reste quand même fragile si vous rencontrez des obstacles.
Il s'agit quand même un outil de finition, n'espèrez pas faire un gros travail de débroussaillage.


Outils : Fil nylon (lame 4 dents si renvoi d'angle)


LA DEBROUSSAILLEUSE A BRAS à partir de 30cc

debroussailleuse

Vous pouvez déjà envisager de créer votre entreprise de débroussaillage. Cette débroussailleuse peut pratiquement tout faire, travaux d'entretien, de débroussaillage, de nettoyage de sous bois. Suivant l'outil que vous utiliserez, vous pourrez défricher, nettoyer des sous bois, faucher etc..
Cet appareil peut fonctionner une journée entière; la seule limite sera votre résistance à la tâche.
Il convient pour une surface à partir de 800m2 et plus.
Vous devez tenir compte du poids de la machine, car au bout de deux ou trois heures de travail il se fait ressentir, une seule poignée ou un brancard sur le bras pour le maintien de la machine, personnellement je préfère le brancard, plus reposant et mieux adapté pour du tout terrain.
Dans la gamme pro vous pourrez trouver des machines de 40 centimètre cube, ce surcroît de puissance vous permettra l'installation d'outils supplémentaires, tel que le bol à 4 fils.


Outils : Toute la gamme.

Hors la puissance du moteur qui détermine son utilisation le diamètre du tube de transmission à son importance, c'est lui qui transmet la puissance du moteur aux différents outils, en règle générale il est adapté à la cylindrée du moteur et peu aller de 24 mm à 28 mm

LA DEBROUSSAILLEUSE A DOS

debroussailleuse dorsale

Un modèle dorsal, idéal pour les travaux en pente par exemple.
Ce type de machine convient parfaitement pour le nettoyage des talus et pour les personnes ayant des problèmes de dos, à remarquer que la transmission s'effectue par un arbre flexible ce qui peut engendre une fragilité supplémentaire surtout pour des travaux de gros débroussaillage.

Outils : Toute la gamme.


La débroussailleuse trois en un

multi usage

On voit sur certain site de vente ce type de matériel, la débroussailleuse trois en un, en fait une débroussailleuse classique sur laquelle vous pouvez adapter d'autres outils spécifiques tels que un lamier de tronçonneuse, une lame de taille haie. Les grandes marques offrent aussi cette combinaison, mais soyez prudent car chaque outil a des contraintes particulières et le bras d'une débroussailleuse n'est pas parfaitement adapté à toutes ces particularités, donc oui pour des petits travaux annexes, encore à voir si le surcoût en vaut la peine. La transmission de l'effort moteur / outils s'effectue par un axe en acier et s'il casse vous n'avez plus aucun outil, donc réfléchissez à ce petit détail et renseignez vous sur le prix du remplacement de cette pièce


La motorisation

Mis à part l'électrique les débroussailleuses ou coupe bordure sont principalement équipés d'un moteur thermique 2 temps, en effet de par sa conception, son poids, son encombrment il convient parfaitement à ce type d'outil, mais le moteur 2 temps reste un moteur peu écologique et donc les constructeurs font évoluer leurs produits avec des moteurs de conception nouvelle et fonctionnant sur le principe du moteur 4 temps, diminuant par ce fait la pollution, certains trouvent une légère baisse de puissance et les professionnels sont encore un peu réticents.