Huile moteur pour les 2 temps et 4 temps
Tout d'abord différencier l'huile pour le moteurs 4 temps et le moteur 2 temps, voir à fonctionnement moteur.Le moteur 4 temps est graissé par barbotage dans l'huile du carter avec sur certain moteur une pompe à huile et un filtre. Il est très important d'avoir un niveau d'huile suffisant, ni trop ni pas assez (voir les prescritions du constructeur) un niveau trop élevé entraînera une sur-pression et un niveau trop faible un graissage de mauvaise qualité ainsi qu'une surchauffe du moteur, il faut noter que généralement la capacité du carter, de l'ordre de 0.6 à 1 litre, est faible donc toutes variations du niveau peut avoir des conséquences immédiates sur le fonctionnement du moteur. Le renouvellement de l'huile (la vidange) est préconisé généralement toutes les 25 heures.
Le moteur 2 temps lui est graissé par un mélange huile essence qui circule dans le carter et la chambre de combustion, l'huile se déposant sur les élements en mouvement. Le pourcentage d'huile (spéciale 2 temps) est défini par le constructeur et là aussi le non respect des préconisations peut être fatal. Actuellement les moteurs 2 temps fonctionnent avec un mélange à 2% et les constructeurs proposent leur propre mélange ce qui permet d'éviter les erreurs, pour les moteurs anciens la préconisation était plutôt de l'ordre de 3% voir plus.
En aparté. Il n'existe pas de procédure spéciale requise pour le fonctionnement du moteur durant la période de rodage toute fois:
Ne faites pas tourner le moteur à pleine charge durant les premières 5 à 10 heures de fonctionnement, j'entends par là de ne pas travailler dans des conditions extrème, car même pendant le rodage le régime moteur doit être au maxi un sous régime et vous faites peiner le moteur ce qui n'est pas le top, donc évitez une utilisation intensive et préférez une utilisation par période courtes (4 temps et 2 temps).
Vidangez l'huile à l'issu de cette première phase de fonctionnement (4 temps).
Il existe plusieurs types d'huile, minérales, de synthèse, semi-synthèse, il y avait aussi la monograde mais qui ne concernait qu'un palier d'utilisation du moteur, c'est à dire soit une norme pour le moteur froid ou chaud (hiver - été), aujourd'hui on utilise une multigrade qui permet une définition des caractéristiques de l'huile sur ces deux paliers.
Il faut aussi faire l'association avec le type d'essence car avec l'arrivé de l'hétanol il peut y avois des surprise.voir la rubrique essence
Les fonctions de l'huile :
Le premier rôle de l'huile est de diminuer les résistances dues aux frottements entre les pièces en mouvements et par conséquence de limiter l'usure des pièces. Les autres fonctions de l'huile sont de refroidir le moteur, assurer l'étancheité en créant un film entre le piston et le cylindre, elles permettent aussi de maintenir la propreté du moteur et de le protéger contre la corrosion.- Caractéristiques d'une huile
- - Les huiles minérales sont obtenues par raffinage de pétrole brut.
Elles sont peu utilisées sauf sur les modèles anciens - - Les huiles de synthèse sont des huiles dont la structure moléculaire a été modifiée par réaction chimique de manière à obtenir des caractéristiques précises comme une très grande fluidité à froid.
- - Les huiles de semi-synthèse sont un mélange dans des proportions variables d'huile minérale et d'huile de synthèse. Ce sont les plus courrantes.
- De plus ces huiles contiennent des additifs : anti-usure, anti-oxydant, antimousse, détergent...