LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




Recherche rapide par produit
le moteur Tondeuse autoportee tondeuse à gazon
tronçonneuse Taille haie Débroussailleuse Autres





hivernage-moteur

Pour le moteur

Démontez la cage du lanceur la nettoyer. Huilez l'axe du volet de régulateur, les cliquets du lanceur
Nettoyez les ailettes de refroidissement du moteur.
Nettoyez votre filtre à air et avant de démarrer la saison vérifiez qu'un mulot n'y a pas fait son refuge.
Vous pouvez aussi démonter la bougie et mettre un peu d'huile à l'intérieure du cylindre, juste y penser quand vous la redémarrerez qu'il faudra peut être un ou deux coups de lanceur supplémentaires au premier démarrage.
Faites tourner votre moteur (sans le lancer) jusqu'à trouver la compression ( point dure )
en faisant cela vous fermez les soupapes ou s'il s'agit d'un deux temps vous fermez les lumières échappement admission, ainsi vous abritez le cylindre de l'oxydation.

Préparez la prochaîne saison

Pour les moteurs 4 temps, principalement les tondeuses et motoculteurs, vous pouvez en profiter pour effectuer la vidange, ces petits moteurs que cela soit tondeuse, motoculture, autoportee ont une capacité du carter d'huile réduite et de ce fait elle se pollue rapidement, effectuez cette opération moteur chaud. Les constructeurs préconisent une vidange toutes les 25 heures de fonctionnement.

filtre à huile Si votre moteur possède un filtre à huile il est préférable de le changer.
Idem pour le filtre à air et la bougie.
Ces petits détails vous simplifieront le fonctionnement pour une nouvelle saison.
Huilez les parties mobiles sur le carburateur
Vérifiez les fixations du moteur, regardez si les amortisseurs ou "silentbloc" sont dans un bon état, ils permettent d'absorber les chocs et les vibrations entre des organes mécaniques.
Le silent bloc est composé d’un bloc élastique et de deux parties métalliques, généralement.

Coté carburant

Remplir le réservoir avant stockage.
Remplir le réservoir permet d'éviter la condensation à l'intérieur du réservoir et prévient la rouille et le tartres.
Avant de remplir, ajoutez du stabilisateur de carburant puis faites tourner le moteur quelques minutes pour faire circuler l'additif dans le carburateur. Le stabilisateur de carburant permet d'éviter la formation de résidus dans le système d'alimentation.
ET VOILA !!!!
Déposez le pot d'échappement si cela entre dans vos compétences et nettoyez la sortie sur le cylindre, délicatement en évitant de pousser de la calamine à l'intérieure, sans le démontez, éliminez tout simplement la calamine à la sortie du pot si nécessaire.

Carburant +

il y a deux écoles, tout vidanger, réservoir, carburateur, à l'inverse faire le plein, personnellement j'ai toujours préconisé la deuxième solution en conseillant de démarrer de temps en temps pendant l'hiver la machine, tondeuse ou tronçonneuse et autres, de manière à faire circuler l'essence du carburateur.
Les constructeurs comme Briggs préconise le maintien du plein actuellement.
Remplir le réservoir permet d'éviter la condensation à l'intérieur du réservoir et prévient la rouille et le tartres.
Aujourd'hui avec les stabilisateurs de carburant vous pouvez simplement remplir votre réservoir avec l'essence et cet additif, puis vous faites tourner le moteur de manière à faire circuler l'essence avec l'additif dans le carburateur, du coup il n'est plus nécessaire de faire tourner votre moteur de temps en temps.
Si vous choisissez de ne pas utiliser le stabilisateur de carburant on revient au choix du départ, tout vidanger ou ...faire tourner le moteur de temps en temps

Rangez votre matériel dans un endroit sec et abrité

PS : Si vous n'avez pas effectué la vidange d'huile moteur pensez à la faire avant de démarrer la saison !! la vidange s'effectue avec un moteur chaud.
Coté moteur EN SAVOIR PLUS : Moteur 2 temps --- Moteur 4 temps

Tondeuse autoportee

hivernage tondeus autoportee Déconnectez le câble négatif de la batterie de sa borne, éventuellement retirez la batterie. Stockez la batterie dans un endroit frais et sec, elle craigne le froid et le gel. Nettoyez les bornes de la batterie à l'aide d'une brosse et badigeonnez toutes les bornes avec de la graisse idem pour les cosses sur les câbles de l'autoportée, effectuez au moins une charge lente durant cette période et juste avant de démarrer la saison


Le boiter de transmission

Autant pour une tondeuse classique ou une autoportée, le graissage est à vie, et pour les transmissions hydrostatiques idem. Vérifiez quand même au cas pas cas avec les préconisations constructeur et avec votre revendeur, mais si vous n'avez décelé aucune fuite ou anomalie de fonctionnement il n'y a rien à faire pour une utilisation normale.

Le plateau de coupe

Nettoyez correctement le plateau de coupe en enlevant l'herbe et les brindilles, huilez le plateau et vérifiez l'état des lames de coupe (prévoir si nécessaire un affûtage) ainsi que l'état des courroies.
Vérifiez le gonflage des pneumatiques il faudra le refaire à la première mise en service. Coté moteur voir le chapitre plus haut.

Hivernage tondeuse à gazon

Nettoyez complètement le carter et badigeonnez d'huile les parties en mouvement.
Axes de roues,commandes d'accélération, starter...
Si votre carter et en tôle ou acier idem le recouvrir d'une pellicule d'huile.
Profitez pour démonter et affûter la lame, attention en l'affûtant de respecter l'équilibrage
Coté moteur voir paragraphe en haut de page

Hivernage de votre tronçonneuse

    Démontage du dispositif de coupe
  • Retirer la chaîne et le guide, les nettoyer puis les vaporiser avec de l'huile de protection.
  • Profitez en pour nettoyer la coté carter et le pignon d'entraînement, vérifiez son usure.
outil de coupe pignon embrayage





lanceur
    Nettoyage coté lanceur
  • Démontez le carter du lanceur et n'ettoyez le ainsi que le volant moteur, retirez les herbes et autres débris
    Nettoyez le filtre à air
  • filtre-a-airDémontez le cache filtre et nettoyer ce dernier, vérifiez aussi son état et éventuellement le changer.
    Stockage de votre tronçonneuse
  • Elle doit être stockée dans un endroit sec. Choisissez un lieu bien aéré et protégé des intempéries. Ne pas la laisser à l'extérieur.
  • Mettre à l'abri de la poussière
  • Votre tronçonneuse doit toujours être rangée dans un environnement exempt de poussière.
  • Choisir un lieu sécurisé
  • Toujours ranger votre tronçonneuse hors de portée des autres personnes (par exemple les enfants). L'endroit idéal serait un placard ou une pièce fermant à clé.
Coté moteur voir paragraphe en haut de page

Taille haie

graissage Nettoyage complet des lames et graissage, voir coté préconisation du constructeur le graissage du boiter de transmission, en principe vous avens un graisseur ou une vis pour vous permettre d'injecter de la graisse. Graissez modérément la graisse ne doit pas sortir du coté lamier.

Débroussailleuse

Outil de coupe en métal
Démontez l'outil de coupe et nettoyez-le, vous pouvez affûter votre outil de coupe vous même ou chez un agent motoculture.
rangement outils Enlevez délicatement les résidus d'herbes et autres sans abîmer l'étanchéité du roulement, procédez au graissage de la tête de renvoi, attention un excès de graisse peut endommager les roulements coté bras ou coté outil, (voir préconisation du constructeur, pour certains modèles le graissage est étanche et ne nécessite pas d'entretien de ce coté).
Effectuez le nettoyage de l'arbre de transmission, contrôlez qu'il n'est pas voilé, vérifiez les fixations du brancard et du passage des câbles.
Coté moteur voir paragraphe en haut de page
Rangez votre appareil dans un endroit sec et aéré.

Autres

Idem, tarière, scarificateur etc ...voir la notice pour les points particuliers.

ATTENTION pour les moteurs deux temps même avec le stabilisateur avant de reprendre votre matériel pour travailler, vidangez par précaution votre réservoir et le remplir avec un mélange frais......