L'usage d'un souffleur peut vous simplifier la vie à l'automne. Fini le ramassage des feuilles mortes, fatigant et long. Les souffleurs vous aident à entretenir votre jardin et à le garder propre, en un clin d'œil. La gamme se décline en différents modèles : souffleur à main ou souffleur à dos pour les surfaces importantes, souffleur thermique, électrique ou souffleur à batterie. Ce dernier permet d'associer maniabilité, liberté de mouvement et silence.
Fonctionnement du souffleur
Pour balayer ou aspirer les feuilles mortes, un souffleur utilise un déplacement d’air. Ce flux est généré par une turbine reliée à un moteur. Le moteur peut être thermique ou électrique voir sur batterie. Ce déplacement d’air traversera alors un embout de soufflerie, relié au moteur par une tuyauterie souple, la tête de soufflerie pourra donc être pointée facilement vers la direction choisie. La vitesse et le débit d’air généré par la turbine dépendront de la puissance du moteur. Plus il sera puissant, plus la vitesse d’air sera importante.
En plus de ce principe de fonctionnement de base, les souffleurs thermiques peuvent intégrer des systèmes supplémentaires selon les fonctionnalités qu’ils proposent. L’embout de soufflerie est relié à un sac de récupération pour les modèles qui intègrent un mode aspiration. Un broyeur à végétaux peut aussi être placé entre la buse de soufflerie et le sac pour aspirateur. Ce souffleur broyeur se chargera alors de réduire le volume des feuilles et des détritus avant qu’ils arrivent dans le bac de ramassage. On retrouve aussi généralement un variateur de vitesse. Ce variateur permet de choisir la vitesse de soufflerie afin de l’adapter aux feuilles à balayer ou à aspirer.