LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com




L'usage d'un souffleur peut vous simplifier la vie à l'automne. Fini le ramassage des feuilles mortes, fatigant et long. Les souffleurs vous aident à entretenir votre jardin et à le garder propre, en un clin d'œil. La gamme se décline en différents modèles : souffleur à main ou souffleur à dos pour les surfaces importantes, souffleur thermique, électrique ou souffleur à batterie. Ce dernier permet d'associer maniabilité, liberté de mouvement et silence.

souffleur a dos

Fonctionnement du souffleur

Pour balayer ou aspirer les feuilles mortes, un souffleur utilise un déplacement d’air. Ce flux est généré par une turbine reliée à un moteur. Le moteur peut être thermique ou électrique voir sur batterie. Ce déplacement d’air traversera alors un embout de soufflerie, relié au moteur par une tuyauterie souple, la tête de soufflerie pourra donc être pointée facilement vers la direction choisie. La vitesse et le débit d’air généré par la turbine dépendront de la puissance du moteur. Plus il sera puissant, plus la vitesse d’air sera importante.
En plus de ce principe de fonctionnement de base, les souffleurs thermiques peuvent intégrer des systèmes supplémentaires selon les fonctionnalités qu’ils proposent. L’embout de soufflerie est relié à un sac de récupération pour les modèles qui intègrent un mode aspiration. Un broyeur à végétaux peut aussi être placé entre la buse de soufflerie et le sac pour aspirateur. Ce souffleur broyeur se chargera alors de réduire le volume des feuilles et des détritus avant qu’ils arrivent dans le bac de ramassage. On retrouve aussi généralement un variateur de vitesse. Ce variateur permet de choisir la vitesse de soufflerie afin de l’adapter aux feuilles à balayer ou à aspirer.

Les différents types de modèles

Les souffleurs de feuilles peuvent être catégorisés selon deux critères à savoir la motorisation et la configuration. En prenant en compte la motorisation, on pourra distinguer les souffleurs thermiques et des modèles électriques.

Les souffleurs thermiques :

Ils sont équipés d’un moteur à essence. La mobilité est leur plus grand avantage. En effet, ils ne sont reliés à aucun câble. Vous pouvez donc vous déplacer d’un endroit à un autre sans aucune contrainte. Ce type de souffleur est donc idéal si vous devez entretenir une grande surface. En revanche, il faut tenir compte du poids mais aussi du prix.

Les souffleurs électriques :

ils sont plus écologiques que les souffleurs thermiques, car ils fonctionnent avec un moteur électrique. Ils sont aussi moins bruyants et délivrent plus de puissance. En revanche, leur champ d’action est plus limité. Ils doivent en effet être raccordés à une prise de secteur pour être alimentés en électricité. Ils ne seront donc pas adaptés si vous avez une grande surface à entretenir ou que vous devez travailler dans un endroit qui n’est pas alimenté en électricité. Il existe des modèles équipés d’une batterie lithium rechargeable. Leurs autonomies et leurs puissances sont malheureusement souvent réduites.

Les souffleurs à main:

souffleur à main Comme son nom l’indique, ces types de souffleur s’utilisent uniquement à la main. Ils sont généralement équipés de deux poignées, une pour soulever le corps de l’appareil et l’autre pour orienter la buse ronde de soufflerie. Ils sont généralement légers, mais leur utilisation reste assez fatigante.

Les souffleurs à dos :

Comme les modèles à main, ces types de souffleurs sont équipés d’une poignée ergonomique pour orienter la tête de soufflerie. Par contre, le moteur est soutenu par un harnais équipé de dosseret et de bretelles. Le souffleur peut donc être porté comme un sac à dos. Ils sont plus pratiques à utiliser puisque la fatigue des bras est limitée.

Aspiro broyeur

Le moteur de votre aspiro-broyeur, électrique ou thermique selon votre choix, crée une aspiration qui entraîne les feuilles. Pour réduire leur volume et donner plus d'autonomie à l'appareil, les feuilles sont broyées par les couteaux de l'aspirateur avant d'être dirigées vers le sac de ramassage. Cette technique est pratique car elle permet de réduire le volume de feuilles dans un rapport 1 à 14 pour les appareils thermiques et 1 à 10 pour les aspiro-broyeurs électriques.

Quels sont les critères importants avant achat

La puissance :

un appareil puissant sera plus performant tant dans la soufflerie que dans l’aspiration et permettra une adéquation pour les broyeurs. Les modèles dont la puissance est inférieure à 500 W proposent des performances assez peu satisfaisantes.

Le type d’alimentation :

ce critère se réfère aux types de souffleurs cités ci-dessus (thermique et électrique). Les modèles thermiques sont plus intéressants au niveau de la mobilité. Un modèle électrique sera par contre plus avantageux si vous avez une petite surface à entretenir.

Les fonctionnalités :

vous avez le choix entre un simple souffleur et un appareil multifonction qui présente un mode aspiration et broyage. Si vous décidez d’acheter un aspiro broyeur il faudra considérer d’autres critères comme la capacité du bac de ramassage ou encore le rapport de broyage.

Le confort de prise en main :

La prise en main, la position des poignées ont leurs importances de même que le système antivibration et pour un modèle à dos la position des sangles et de leurs rembourages.

Le niveau sonore :

Ces appareils sont relativement bruyants et dépassent souvent les 90 DB, donc cela peut poser un problème avec le vosinage mais aussi à votre confort, il est donc fortement conseillé de porter un casque.

Les accessoires :

les accessoires comme le sac de rechange, le casque antibruit, le bac de mélange d’huile ou encore les différentes têtes de soufflerie peuvent constituer un avantage majeur pour un souffleur.