LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com






Quelques explications pour vous retrouver dans le renouvellement de votre chaîne de tronçonneuse et de son affûtage

Desciption d'une chaîne



chaine de tronconneuse

c : gouge de coupe, elles s'équilibrent par une à droite et une à gauche
b : maillon entraîneur
a : pas de la chaîne, distance entre deux maillons entraîneurs divisée par 2, il est exprimé en inches (pouces) soit 2cm54 = 1 pouce
e : Jauge qui corespond à l'épaisseur du maillon entraîneur et donc à la largeur de la gorge du guide
g : tranchant de la gouge
d : limiteur de profondeur, il détermine la profondeur de coupe du tranchant
f : rivet de fixation des maillons
h : maillon de liaison
Deux éléments sont important dans le choix de la chaîne, le pas et l'épaisseur du maillon d'entraînement.



pas

Le pas de la chaîne :

C'est la distance entre 2 maillons entraîneurs ( a ) , il doit être en correspondance avec le pignon qui se trouve en bout de vilebrequin, coté embrayage, et avec le pignon se trouvant en bout de guide si ce dernier en possède un.

Pas de la chaîne: (325“, 3/8“, 404“) Mesurer l’écart de trois rivets sur leur axe, le diviser par deux: [325”= 8.25 mm] [3/8”= 9.32 mm] [404”= 10.26 mm]





epaisseur

La jauge

L'épaisseur ou jauge: correspond à la largeur de la gorge du guide. ( e )



Ces deux points doivent être rigoureusement respectés.
A cela vous devez rajouter une correspondance entre le pigon d'entraînement de chaîne (la cloche à la sortie moteur) qui doit avoir un nombre de pignons en rapport avec le pas de la chaîne, idem pour le guide s'il possède un pignon en bout.


La longueur de la chaîne est définie par la taille de votre guide et se calcul en nombre de maillons entraîneurs.

dimension d'un guide

Ex : une tronçonneuse avec un guide de 40 cm aura 56 maillons d'entraînement, attention chaque machine à sa correspondance, toutes les machines avec un guide de 40 n'auront pas systématiquement 56 E (E=maillon entraîneur)cela dépend du type de guide (marque, avec un pignon en bout ou sans..).
Conséquence, pour commander une chaîne il est nécessaire d'avoir l'ensemble de ces informations, le pas de la chaîne, la jauge d'épaisseur de la gorge du guide et le nombre de maillons entraîneurs. En principe sur le document d'utilisation vous devriez avoir ces renseignements, si non vous présentez votre chaîne au modèle chez un spécialiste.

Les indications accessibles sur le guide

Le pas de la chaîne
La taille du guide
La jauge
le nombre de maillons











Type de chaînes que l'on trouve

En pouce = 2.54 cm
Pas de 1/4 pour les petites tronçonneuses principalement électriques. tendance à être remplacé par du 3/8 mini.
Pas de 3/8 et 0.325 les plus courantes
Pas de 0.404 aussi en abandon utilisé sur de grosses machines
A cela il faut rajouter les différentes jauges d'épaisseurs pour chaque type de pas !!

Les profils de gouge

profil Il existe trois profils de gouge offrant une qualité de coupe différente :
le profil de gouge rond : pour la coupe de bois tendre (sapin, bouleau, etc.) avec une tronçonneuse de faible puissance.
le profil de gouge demi-rond : il coupe aussi bien le bois dur que le bois tendre avec une tronçonneuse de moyenne puissance.
le profil de gouge carré : très efficace pour la coupe de bois dur avec une tronçonneuse de puissance moyenne mais s'émousse facilement.

Affûtage de la chaîne

gouge de coupe Une chaîne bien affûtée doit pénétrer d'elle même dans le bois, nul besoin d'appuyer dessus.

  • si vous êtes obligé de forcer, il y a un problème !!
    • Mauvais affutage de la chaîne ou / et les limiteurs de profondeur n'ont pas été égalisés
  • En principe lors d'une coupe la chaîne produit des copeaux, si vous avez de la sciure il y a un problème.!!
    • En générale les limiteurs de profondeurs ont besoin d'être rabotés
  • La coupe doit être franche, si vous avez des déchirures il y a un p....!!
    • Problème d'affûtage ou usure anormale de la chaîne, voir aussi à un défaut ou une usure du guide qui peut être voilé
  • Si la chaîne chauffe et / ou se détend il y a ........!!
    • Problème de graissage déffectueux, positionnement du guide non conforme, usure du guide, calibrage de la chaîne non adapté.
N'attendez pas qu'elle ne coupe plus pour l'affûter, effectuer cette opération tous les deux ou trois pleins, il s'agit d'un geste rapide, juste de donner quelques coups de lime sur le tranchant de la gouge de coupe
D'abord utilisez les bons outils, une petite lime ronde

Type de lime

Pour un pas de 1/4 une lime de    fleche à droite 5/32 pouces ou fleche à droite 4 mm
Pour une 3/8 pico une lime de       fleche à droite 5/32 pouces ou fleche à droite 4mm
Pour un pas de 3/8 une lime de    fleche à droite13/64 pouces ou fleche à droite 5.2 mm
Pour un pas de 325 une lime de   fleche à droite 3/16 pouces ou fleche à droite 4.8 mm
Pour un pas de 404 une lime de    fleche à droite 7/32 pouces ou fleche à droite 5.5 mm
Je l'ai déjà précisé sur ce site l'idéale est d'apprendre avec un professionnel pour la première fois !!!!

Certains bucherons préconisent de modifier la lime à mi-usure de la chaine
Personnelement j'ai toujours utilisé le même diametre de lime en correspondance avec le pas, je ne vois pas l'intérêt de diminuer le diametre de la lime. Donc juste à titre d'info.
Chaîne 0,325'' égale une lime de fleche à droite 4.8 mm puis fleche à droite 4.5 mm à mi-usure.
Chaîne 3/8'' égale une lime de    fleche à droite 5.2 mm puis fleche à droite 4.8 mm à mi-usure.
Chaîne 0,404'' égale une lime de fleche à droite 5.5 mm à fleche à droite 5.2 mm à mi-usure.


angle d'affutage angle d'affutage L'angle   c  fait 30° le   b  60° le  a   30 à 35°

Bon et bien maintenant avec votre queue de rat (lime) vous allez affûter le tranchant de chaque gouge, en effectuant un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur du tranchant, avec une légère pression, 2 à 3 passages sur chaque gouge doivent suffire pour l'entretien courant. Effectuez le même nombre de coups de lime sur les gouges de façon à obtenir une usure régulière.

Respectez les angles, l'idéal si vous n'avez pas trop le coup d'oeil, utilisez un porte lime. porte lime jauge profondeur limiteur

Maintenant il faut aussi régler le limiteur de profondeur, à noter qu'il n'est pas nécessaire de le faire à chaque affûtage, mais si vous constatez que malgré votre coup de lime la tronçonneuse ne rentre pas dans le bois ou fait de la sciure, il est possible que ce limiteur soit trop haut. Ici aussi un tuteur pour le réglage peut être utile, si non vous donnez juste un ou deux coups de lime, une petite lime plate pas trop large pour ne pas abîmer le tranchant de la dent, la différence entre le haut du tranchant et le haut du limiteur doit être d'environ 0.4 à 0.7 mm.


Pour effectuer ces opérations, il est conseillé de bloquer le guide monté sur la tronçonneuse dans un étau, la chaîne sera tendue un peu plus que de normal, afin de limiter son déplacement de droite à gauche, Vous affûtez d'abord un coté et, ensuite vous retournez le guide dans l'étau pour l'affûtage des gouges opposées, il existe aussi des petits étaux de chantier qui se fiche dans un tronc !

Votre guide maintenant, nettoyez régulièrement la gorge, et avec une lime plate éliminez les bavures se trouvant au pourtour, si votre guide est équipé d'une roulette en bout, effectuez le graissage de cette dernière. Pensez à nettoyer les orifices coté tronçonneuse, l'huile pour le graissage s'introduit par ces petits trous !!

Note : Il est possible si vous avez attrapé des cailloux avec votre chaîne que l'utilisation de la lime soit inopérante, en effet le fait de frotter une pierre arrive à faire un glaçage sur la partie de coupe de la gouge, ce qui a pour effet de faire glisser la lime sur la gouge, il faut donc utiliser une meule électrique ou faire appel à un professionnel.


Remontage de votre chaîne

remontage chaine tronconneuseCela peut sembler évident...pourtant il arrive qu'elle soit montée à l'envers, donc la partie coupante dans le sens de rotation. Vérifiez bien que le piton permettant la tension de la chaîne soit en face de l'encoche du guide.... pignon









tension de chaîne La tension de votre chaîne, une fois tendu en tirant fermement sur la chaîne vous devez avoir deux à trois maillons qui sortent du guide.





Le guide chaine

Nettoyez correctement la rainure du guide, si il y a une roulette en bout il est nécessaire de la graisser et si vous changer votre guide ce pignon doit être en rapport avec le pas de la chaine et donc du pignon entraîneur. Le graissage se fait automatiquement par une pompe intégrée à la tronçonneuse, elle se trouve derrière la cloche d'embrayage, au remontage vérifier que l'orifice sur le guide permettant le graissage soit bien propre. Regarder bien l'aspect de votre guide, légèrement voilé il est préférable de le changer ne serait ce que pour votre sécurité. Les pourtoures de la raînure de guidage de la chaîne écorchés ou les bords trop écartés, idem il faut le changer.




Les différents types de guides

embout de guide Guide avec pignon ou embout rapporté, se justifie sur des guides haut de gamme et permet donc de ne changer que l'embout. guide-embout








guide-pignon Guide avec pignon et graisseur le plus courant graissage








longueur-du-guide Comment comprendre la longueur du guide
Guide classique que l'on retrouve sur les tronçonneuse grand public guide-classique


Le pignon d'entraînement

pignon de chaîne

Il s'agit du pignon qui entraîne votre chaîne et il a aussi son importance, après la chaîne et le guide il est le troisième élément de votre outil de coupe et nécessite votre attention, un pignon usé aura pour conséquence une usure prématurée de votre guide et de votre chaîne, il est préconisé de changer le pignon toutes les deux chaînes, vu le faible coût de cet élément il ne faut pas hésiter, l'usure anormale de cette pièce est généralement due à une mauvaise tension de la chaîne. Profitez en pour changer le roulement à aiguille de la cloche.

Vous avez deux types de pignons : à bague ou à étoile voir schéma.
Pour les deux cas vous devez resrecter le nombre de dents correspondant à votre chaîne.
    Le pignon à étoile
  • C'est un système d‘entraînement en une seule pièce.
  • Il réunit l‘entraînement de la chaîne et l‘embrayage dans une même composante.
  • En cas d‘usure, il sera remplacé entièrement
  • Les pignons à étoile sont très durables et faciles à utiliser.
    Le pignon à bague
  • C'est un système d‘entraînement composé de deux pièces.
  • Il représente la meilleure solution pour la plupart des tronçonneuses.
  • En effet, la bague est en position mobile sur l‘arbre et optimise ainsi l‘alignement de la tronçonneuse et du guide. Ceci permet une coupe plus souple et une rotation plus équilibrée de la chaîne.
  • En cas d‘usure, seul l‘anneau d‘entraînement est remplacé;
  • c‘est une manipulation très simple.
  • Sur le long terme, ce système est plus économique car dans un premier temps, on ne remplace que la bague et pas la cloche d‘embrayage.