LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com





Le carburateur à cuve type solex pour tondeuse, motoculteur...

carburateur carburateurPour obtenir un bon fonctionnement de votre moteur, il lui faut un mélange homogène air essence, rôle qui incombe au carburateur.
Le carburateur fonctionne par dépression, c à d que le piston au moment de sa descente va par l'intermédiaire de la soupape d'admission, créer un aspiration dans la pipe d'admission.
Cette aspiration va engendrer une dépression au coeur du carburateur et par le canal de diffusion aspirer de fines gouttelettes d'essence.
Ce canal de diffusion est calibré par le gicleur principal, sur certain modèle il est possible de régler le débit de ce gicleur sur d'autre il est fixe.
Plus vous ouvrez le papillon de gaz plus la dépression est importante et en conséquence l'aspiration d'essence.



A noter que sur les moteurs de types matériels de motoculture, tondeuse, motobineuse...l'ouverture du papillon de gaz n'est pas commandée directement par votre manette d'accélération, mais par l'intermédiaire du régulateur de vitesse. (voir donc aussi la rubrique régulateur mécanique)


A ce niveau les principales pannes sont :

  • Une prise d'air entre le carburateur et le moteur, qui de ce fait diminue l'aspiration et la dépression. Cette prise d'air hors mis le fait qu'elle provoque un problème au démarrage, peut aussi moteur en route rendre délicat voir impossible le réglage du régime moteur maxi et engendrer une alternance de haut / bas régime.
  • Le gicleur principal encrassé, empêchant l'arrivée d'essence
  • Une usure du moteur ne permettant une dépression suffisante au démarrage, une giclée d'essence forcée par le filtre peut régler le problème de démarrage, mais n'enlève pas l'usure ...!!

Pour obtenir ces résultats, il nous faut un niveau de combustible constant, ce sera le rôle de la cuve et du flotteur. Le flotteur permet par le pointeau d'ouvrir ou de fermer l'accès à l'essence.

Les pannes :

  • Le pointeau est déformé ou un dépôt se trouve sur son siège, dans ce cas l'essence continue à arriver et provoque l'engorgement du canal de diffusion, le moteur se noie.
  • Le flotteur est coincé et n'ouvre plus le canal d'arrivé d'essence

Le ralenti

Au ralenti le papillon de gaz est fermé, ainsi l'aspiration agit uniquement sur le gicleur de ralenti, qui permettra à une faible quantité d'essence d'accéder au moteur.
Son rôle est important, car il permet aussi la reprise du moteur à l'accélération, son réglage doit être précis et il va de paire avec la vis de butée d'accélérateur, qui elle agit sur le papillon de gaz en l'ouvrant légèrement. dans la majorité des cas son réglage est de : dévissée de 1 tour 1/2

Le starter

A froid l'essence a tendance à se condenser sur les parois du carburateur, pour cette raison (mais pas uniquement) il sera utilisé un starter pour ces démarrages. Le principe : forcer l'arrivée d'essence en concentrant l'aspiration sur le canal de diffusion. Son rôle aussi est de servir de pompe d'amorçage au démarrage, en effet sur les moteurs à démarrage à main (corde de lanceur) l'action est courte et la vitesse que l'on donne est relativement faible, de ce fait beaucoup de moteurs actuels sont équipés d'une pompe d'amorçage.

Les réglages

Sur la majorité des carburateurs vous n'avez plus qu'une vis de réglage, elle concerne la vis de ralenti, comme vu un peu plus haut son réglage initial est généralement "dévissée de 1 tour 1/2".
Si vous avez 2 vis en plus de la vis de butée, et que vous ne possédez pas la documentation, partez sur un réglage de base pour les deux vis de "dévissée de 1 tour 1/2" si vous pouvez identifier la vis de richesse (haut régime) mettez là à "2 tours voir 2 tours 1/2".
Sur certain carburateur briggs la vis de richesse se trouve sous la cuve, son réglage "dévissée de 1 tour 1/2".

flotteur et pointeau carburateur-pointeau carburateur







carburateur


Le solenoide d'auto allumage et électrovanne de coupure

Le solénoïde d'anti-auto-allumage est un appareil qui coupe le carburant au niveau du carburateur pour éviter que le moteur soit alimenté en carburant une fois le commutateur d'allumage lui-même coupé