LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com






Démontage d'un embrayage sur petit moteur 2 temps

Je vais prendre pour exemple un embrayage de tronçonneuse à savoir que pour une débroussailleuse le principe est identique. embrayage

Un embrayage se compose d'un entraîneur,d'une cloche d'embrayage, de masselottes et des ressorts de tension.
En accélérant le vilebrequin entraîne le moyeu central (entraîneur) les masselottes qui sont retenues par les ressorts s'écartent vers l'extérieur, elles se pressent contre la cloche d'embrayage qui est solidaire du pignon d'entraînement de chaîne (pour une tronçonneuse) ou de l'arbre de transmission (pour une débroussailleuse) transmettant ainsi le couple moteur à l'outil (chaîne de tronçonneuse, lame ou bol à fil pour débroussailleuse, lame de taille haie). La tension initiale des ressorts est calculée de façon à ce qu'il n'y ait embrayage qu'à une vitesse supérieur à celle du ralenti (environ 3000 tours).

L'embrayage (l'entraîneur) est solidaire du vilebrequin soit de façon conique et dans ce cas un écrou le fixe, soit il est vissé directement sur le bout du vilebrequin. Ce vissage est un pas inversé (filetage à gauche) donc tourner à droite pour le dévisser.

Sur les tronçonneuses il existe deux montages, la cloche intérieure "photo du haut"(généralement l'entraîneur est vissé directement) ou extérieure "photo de droite" (l'entraîneur peut être conique).cloche embrayage

Démontage

Pour une tronçonneuse déposez le carter de chaine, pour une débroussailleuse désaccouplez le bras du moteur et pour un taille haie déposez l'ensemble lames de coupe.
Si la cloche est extérieure il faut préalablement la déposer, elle est généralement maintenue par un clips ou pour les débroussailleuses par une vis interne.

Pour dévisser votre embrayage il est nécessaire de bloquer le piston, un bloc piston sera nécessaire mais si vous n'en possédez pas un bout de corde de lanceur fera l'affaire, pour cela vous démontez la bougie et vous enfilez la corde par le trou de bougie en positionnant le piston bloqué contre la corde ou autre, si l'entraîneur possède un écrou vous utiliserez la clé correspondante et vous dévisserez dans le sens des aiguilles d'une montre (filetage à gauche), maintenant il est possible qu'il n'y ait pas d'écrou en bout, l'entraîneur faisant dans ce cas office d'écrou, de ce fait l'utilisation d'un outil spécifique à la machine est nécessaire, là aussi si vous ne l'avez pas il faudra improviser, avec un chasse goupille que vous positionnerez sur un des bras de l'entraîneur et avec un marteau vous frapperez des petits coups secs, l'ensemble doit venir.

Ben voilà je ne sais pas pourquoi vous vouliez déposer l'embrayage........
Pour le remontage graissez la cage à aiguille (le roulement)
Attention votre bloc piston ou cordelette est peut être toujours en place et quand vous allez serrer l'embrayage le piston va tourner dans le vide le temps de faire un tour, donc remettez bien le piston en position bloqué dans le sens du serrage.